Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'explication de la Sourate 2, Verset 275  (Lu 6469 fois)
oum*nisserine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 02, 2009, 06:15:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum bismillah  je ne sais pas  si je poste a  la bonne rubrique   

voila j aimerais  qu on meclaire sur cette phrase  que je ne comprend pas surtout  la fin  par rapport au debut  de la phrase qui parle   si jai bien comprit de riba

La parole d'Allah, le Très-Haut le confirme :

" Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Juin 03, 2009, 17:07:11 par Nouriya » Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 02, 2009, 08:10:21 »

Salam Alaykoum bismillah  je ne sais pas  si je poste a  la bonne rubrique   

voila j aimerais  qu on meclaire sur cette phrase  que je ne comprend pas surtout  la fin  par rapport au debut  de la phrase qui parle   si jai bien comprit de riba

La parole d'Allah, le Très-Haut le confirme :

" Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Allah le Puissant,le Majestueux dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt.. » (Coran,2/275).

Al-Qurtoubi dit dans son Commentaire du Coran : .. « Ceci est une preuve de la fausseté de l’opinion de celui qui nie l’intervention des djinns dans les crises (subies par l’homme) et leur donne une cause physionlogique et soutient que Satan ne peut pas posséder l’homme. » (tome 3,p.355) .

Ibn Kathir dit dans son Commentaire à propos du verset précédent:  « Ils ne se soulèveront de leurs tombes au jour de la Résurrection que tel un épileptique dominé par sa crise et agité par Satan. C’est dire qu’ils se soulèveront d’une manière désagréable. » Ibn Abbas dit: « Celui qui se nourrit d’usure sera résuscité fou et étouffé au jour de la Résurrection . » (tome 1,p.32).

Un hadith authentique rapporté par an-Nassai d’après Abou Yousr affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait en ces termes: « Mon Seigneur! Je demande Ta protection contre la dégradation,le vieillissement avancé , le nauffrage et l’incendie; je Te demande d’empêcher que Satan s’empare de moi lors de ma mort... » Dans son Faydh, al-Manawi dit en guise d’explication de l’expression : je Te demande d’empêcher que Satan s’empare de moi lors de ma mort...  « :me terrasse, joue avec mon corps, altère ma foi et mon esprit par ses (Satan) assauts qui font trébucher les pieds et brouillent l’intelligence et les bonnes dispositions de l’esprit et qui peuvent égarer l’homme au dernier moment  de sa vie en le détournant du repentir . » (tome 2,p.148)

Ibn Taymiyya dit: «  La pénétration des djinns dans le corps de l’homme s’atteste dans le consensus de la Communauté des Sunnites.Allah le Très Haut a dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt.» (Coran,2:275).Un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Certes,Satan circule dans le corps de l’homme comme le sang. » ( Madjmou’ al-Fatawa,24/276).

Source: Massaîl et Rassaïl par Muhammad Mahmoud an-Nadjdi,p.23).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le statut de l’usure est qu’elle est interdite selon le Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. Sa pratique est classée parmi les péchés majeurs. Car Allah en dit : «Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » et «Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur du revenu de l’usure, son producteur, celui qui l’enregistre et ceux qui l’attestent et il a dit qu’ils sont tous pareils. Aussi relève-elle certainement des plus graves péchés. Elle est unanimement interdite. De sorte que si quelqu’un qui a vécu en milieu musulman en conteste le caractère interdit, il devient un apostat. Car elle relève des proscriptions évidentes et admises à l’unanimité.

Ce que nous venons de dire signifie-t-il que le consensus s’est dégagé au sein des ulémas à propos de chacune des formes de l’usure ? Assurément, non. Car certaines de ses formes font l’objet d’une divergence de vues. C’est comme ce que nous avions dit à propos de la zakate ; l’unanimité sur son caractère obligatoire ne signifie pas que chacun de ses aspects fait l’objet d’un consensus au sein des ulémas. Car il y a bien une divergence de vues chez ceux-ci sur l’application de la zakate aux chameaux et aux vaches de labours utilisées dans l’agriculture et le transport de l’eau. Il y a encore une divergence de vues à propos de son application aux bijoux et autres objets similaires. Cependant, les ulémas sont, dans l’ensemble, d’avis que la pratique de l’usure est prohibée et qu’elle fait partie des péchés majeurs ».

Extrait de Charh al-Mumti’ ala zad al-Moustaqna’a, 8/387.

Journalisée
oum*nisserine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 02, 2009, 09:31:49 »

Salam Alaykoum bismillah  Baraka Allahou Fik Rire Mouslim ibn el quaim mais pour al fin de al phrase est ce que cela veut dire que celui qui a ete posseder sera punit de la meme facon que celui qui a  pratiquer linteret usuraire cets  de ca que je voudrait des precisions  Baraka Allahou Fik
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 02, 2009, 10:04:47 »

Salam Alaykoum bismillah  Baraka Allahou Fik Rire Mouslim ibn el quaim mais pour al fin de al phrase est ce que cela veut dire que celui qui a ete posseder sera punit de la meme facon que celui qui a  pratiquer linteret usuraire cets  de ca que je voudrait des precisions  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

En fait ce n'est qu'une comparaison qui a été fait.Chacun de nous a vu comment  se débat un possédé,ce qui fait que celui qui mange la Riba le jour de la résurrection il ressemblera  à une personne en état de possession.
Journalisée
oum*nisserine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 02, 2009, 13:16:04 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik Sourire Mouslima)ibn al quaim justement  javais comprit le contraire  d ou mon etonnement  Undecided  Baraka Allahou Fik   ca fais plaisir detre eclairer rapidement sur un sujet   Salam Alaykoum
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle