Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Prière de la nuit.  (Lu 47272 fois)
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 01, 2009, 17:38:06 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Le Mérite de la prière nocturne

Les prières nocturnes constituent une pratique cultuelle qui branche le coeur à Allah le Très Haut et le rend capable de vaincre les instigations de la vie périssable et de lutter contre son âme charnelle
à un temps où les voix se calment, les yeux se ferment et les dormeurs se remuent sur leurs lits.

C’est pourquoi les prières nocturnes constituent un paramètre qui permet de mesurer la sincérité de la détermination et (de déceler) les signes distinctifs des grandes âmes. Allah a rendu hommage aux prieurs de nuit et les a ditingués des autres en ces termes : «Est- ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l' au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?
" Seuls les doués d' intelligence se rappellent.» (Coran, 39 :9 )
  Les prières nocturnes font l’objet d’une forte recommandation prônée par le Prophète  en ces termes: «Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédecesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître, d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. » (rapporté par at-Tarmidhi et Ahmad).

Un hadith révèle que le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « la meilleure prière en dehors de celles prescrites est la prière nocturne (facultative). Quiconque connait la mérite de cette pratique cultuelle, s’adonne avec acharnement à l’entretien d’Allah le Très Haut et à se tenir debout devant Lui pendant ce temps. À propos du mérite de cette pratique, il a été rapporté d’après Abou Hourayra (radhi Allahou ânhou) qui le tenait du Prophète  qu’il a dit : « La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram » (rapporté par Mouslim).

D’après Abd Allah ibn Amr (radhi Allahou ânhou) le Prophète  a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner aux yeux d’Allah est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. » (rapporté par Boukhari et Mouslim).

D’après Amr ibn Absata le Prophète  a dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » (rapporté par Tarmidhi et Nassaï). Selon un hadith d’Ibn Massoud, (radhi Allahou ânhou), le Prophète  a dit : «Notre maître s’étonne pour deux hommes : l’un se retire de son lit et de sa couverture et se s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : «ô mes anges, regardez mon serviteur qui s’est retiré de son lit et de son couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, histoire d’obtenir ma récompense et par crainte de mon châtiment. » (rapporté par Ahmad,  et cité dans Sahih at-Targhib, 258).

Les prières nocturnes éloignent la distraction du coeur d’après ce qui est rapporté dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As (radhi Allahou ânhou) selon lequel le Prophète dit «Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi  les dévots. Quiconque récite mile versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits) (rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban et cité dans Sahih at-Targhib, 635).

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 14:03:30 par Zahiya » Journalisée
Djazaira_69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 01, 2009, 18:27:39 »

BarakAllah Hou FiiK pour se message

*Quelqu'un pourrait m'éclaircir :*

-La priere  Nocturne  s'éfféctue a quelle moment de la nuit  Huh?? (minui 00h00 01h 02h ou autre environ)
   -Elle peu compter 'a peu pres' combien de rak'at  ??
-Est ce qu'ell peut etre faits chak jour ou de temps a autre  ??

(Désolée si sa fait trop de question a la foii  Embarrassed mais vo réponses inshallah me seront tres utiles
Barakallah hou fiikkom  pour ceu qui prendront le temps de lire ce méssage et de me faire part de leurs savoir accompagnées de leurs source Inchallah )

BaraKALLAH HOU FiiiKoom pour vos Réponses prochainn Inchallah  Sourire Mouslima Rire Mouslim
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 14:03:44 par Zahiya » Journalisée

Info en Continue sur la situation en Palestine
Aujourd'hui plongé dans l'oubli total :
jeunepieux
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 14, 2009, 20:13:50 »

Salam Alaykoum

La prière de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe : « qiyamou-l-layli »  et salat « at-tahadjoud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan. La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.

Quand accomplir la prière de la nuit ?
            Kiyamou-l-layli peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière d’al-Ichaa et celle d’al fadjr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube). La prière des « tarawih » fait partie de Kiyamou-l-layli.

At-tahadjoud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?            Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

Comment accomplir la prière de la nuit ?

Il convient d’accomplir au minimum deux rakaats, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 rakaats (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps de Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de rakaats, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de rakaats. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahadjoud en prières de 2 rakaats chacune.

Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?[/b]

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »

Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9

« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17

« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »

Qu’Allah agrée tous nos actes d’adoration !
Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #3 le: Février 20, 2010, 21:30:14 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim j'espère de tout coeur que vous vous portez tous bien  amine

De nombreuses sourates :

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »

Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9[/b]

« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17[/b]

« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »
 nous explique que la prière de la nuit a une très grande importance et mérite qu'on s'y adonne afin de récolter des hassanates et aussi l'agrément d' allah Razza wa jal

toutes ces sourates nous exhorte à ne pas délaisser les prières de la nuit!!!

Qu' allah Razza wa jal nous aide  InchAllah à ne pas délaisser cette noble pratique  amine.

Alors très chères  Sourire Mouslima et Rire Mouslim soutenons-nous afin de réussir, personnellement je m'aide grace au réveil de mon téléphone sinon j'ai beaucoup de mal à me réveiller  Undecided (vive mon téléphone hihihi) ensuite il faut lutter contre chitane  allah y na3lou, pour se tirer de la douce chaleur de son lit mais une fois qu'on y arrive on se félicite et je vous avoue que j'aime ce sentiment de force que l'on ressent après avoir lutté, fait ses ablutions et quand je me préparer à comparaite devant  allah Razza wa jal pour faire mes prières.

Actuellement mes prières me font me lever vers les 3 h 3h30 du matin hors vu que lfjar est lui à 6h du matin je trouve que c'est très long de resté éveillé jusqu'au fjar alors après mes prières de la nuit je me re-couche et je me réveille a nouveau pour faire mes ablutions et me préparer à faire sunnah fjar et fjar. Ma question est la suivante très chères  Sourire Mouslima et   Rire Mouslim  puis-je retarder mes prières de la nuit par exemple me lever vers 5h faire les prières de la nuit, puis là attendre lfajr Huh? allah est amour et il veut pour nous la facilité, qu'en pensez vous?

La 1ere version est la meilleure n'est ce pas?

baraka2 par avance de vos réponses.

Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 20, 2010, 22:01:56 »

Salam Alaykoum , Mon frere j'espere que tu vas bien toi aussi
De quelle priere de nuit tu parles ? se reveiller a n'importe quel heure de la nuit ou au tiers de la nuit pour prier ?
C'est pas au tiers de la nuit qu'il est conseillé de se lever pour prier?  Baraka Allahou Fik

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 20, 2010, 22:50:57 »

Salam Alaykoum , un frere ou une soeur peut il m'eclaircir  car j'ai un doute
La priere de la nuit commence à partir de maghrib ou de ischa?
elle se termine à l'heure de farj ou de sobh? on peut prier toute le nuit si on veut ,si on a la forçe,mais il est preferable de le faire au tier de la nuit ,c'est ça ?  baraka2 
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #6 le: Février 21, 2010, 00:15:56 »

Ma  Sourire Mouslima affia tu devrais trouver les réponses à tes questions dans ce fil inshaAllah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18392.0.html

Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 21, 2010, 14:42:41 »

bismillah

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima affia je parle de la prière après que l'on ait prié salate l'icha + chfa3 et witr et qu'on se soit couché. En ce qui concerne la prière durant le 3eme tiers de la nuit il est très méritoire car il est dit :

D'après Abu Hourayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Rapporté par al-Bukhari (Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud)."

.

De plus meme si tu te réveille avant le 3ème tiers de la nuit il y a une invocation très importante à faire car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Quand celui qui se réveille au coeur de la nuit dit : "Nul n'est en droit d'etre adoré que Dieu, Unique sans associé, à Lui la royauté, à Lui vont les louanges, Il est Omnipotent. Louange à Dieu, gloire et pureté à Dieu, nul n'est en droit d'être adoré que Dieu, Dieu est le plus Grand, nul mouvement et nulle force que par Dieu le Très-Haut, le Grandiose. Puis implore le pardon de Dieu ou fait une autre invocation, Dieu l'exaucera. S'il fait ses ablutions et prie, Dieu acceptera sa prière".

J'espère avoir répondu à ta question ma  Sourire Mouslima.

Journalisée

affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 21, 2010, 16:03:50 »

Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima affia tu devrais trouver les réponses à tes questions dans ce fil inshaAllah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,18392.0.html

Merci ma soeur pour ce lien ,merci mon frere KHR pour ce complement d'information, baraka2
Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 21, 2010, 19:07:47 »

Salam Alaykoum

Kiss au fait je suis une femme K c'est pour Khadija Roll Eyes

Journalisée

affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 21, 2010, 21:48:40 »

Salam Alaykoum

Kiss au fait je suis une femme K c'est pour Khadija Roll Eyes

Salam Alaykoum , ma soeur je suis desoleé ,pardon ,j'ai pas fait attention , baraka
Journalisée

Reveil Fajr
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle