Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les musulmans respectent la nature et les animaux  (Lu 4731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Al_Hikmah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Paris
Messages: 19


Faqira Lillah


Voir le profil WWW
« le: Août 21, 2007, 10:06:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Assalamou'Alaykoum

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur son Prophète.

L'Islam a préservé l'environnement en interdisant de lui nuire et en ordonnant de le protéger. 
Parmi les faits que l'Islam a interdits - pour préserver l'environnement - c'est de semer le désordre sur terre.
 

Allah  dit :   Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et ALLAH n'aime pas le désordre.   (2/205)
 
 
Le compagnon Ibn Abbas a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Ne faites pas de mal ( à vous-mêmes ) et ne faites pas de mal à autrui. " (Ahmed et Abderrazak ) .

Cela veut dire n'entamez pas à faire du mal et ne rendez pas le mal par le mal. Parmi les actions qu'Allah a ordonné de faire pour préserver l'environnement : l'appel à cultiver le sol et l'affirmation de la gratification pour celui qui le fait.
 

Le compagnon Anas a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit :" N'importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu' un oiseau- ou un homme ou une bête - en mange, alors c'est considéré comme une aumône. " ( Boukhari et Mouslim ) .


Le compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Dans toute âme - ayant un foie humide - il y a une récompense." ( Boukhari et Mouslim ).

L'Islam a pris soin de l'environnement et ce sur tous les points :

*** En agriculture l'Islam a ordonné de s'attacher à la culture même si c'est l'heure de la résurrection c.à.d. quand ses signes apparaissent.
 
Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Si l'heure arrive et que l'un de vous a dans la main une bouture ( jeune pousse ), s'il peut qu'elle ne survienne pas avant qu'il ne l'ait planté alors qu'il le fait. " ( Ahmed ).
On a cité auparavant un Hadith qui se rapporte à la gratification de planter un arbre. 

 
*** L'Islam a aussi ordonné de défricher les terres incultes. Il a promit pour cela une gratification dans l'Au-delà pour inciter les gens à le faire.
 
Le compagnon Jaber a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Celui qui défriche une terre inculte a une récompense : c'est considéré comme une aumône - pour lui - chaque fois qu'une créature en mange (humain ou autre). " ( Ahmed )

 
*** L'Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi.
 
Le compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " La foi est constituée de plus de soixante dix branches. La meilleure est LA Ilaha Illa ALLAH, la plus modique est l'éloignement du tort loin de la route et la pudeur est une branche de la foi. " ( Boukhari et Mouslim ) .
Le compagnon Maâkal Ibn Yassar a dit : " J'ai écouté le Messager d'Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam dire : " Celui qui éloigne un tort de la route des musulmans, alors il lui ait compté une bienfaisance. Celui dont une bienfaisance a été acceptée entrera au paradis " ( Tabarani ) .

Le compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Pendant qu'un homme marchait sur une route il a trouvé un chardon. Il l'a éloigné alors ALLAH l'a loué pour cette action et lui a pardonné ses péchés. " ( Tirmidhi )

 
*** L'Islam a ordonné de préserver l'animal qu'il soit mangeable ou non et a châtié celui qui serait la cause de sa torture.
 
Le Compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Qu'Allah maudisse celui qui a pris comme cible une chose qui a une âme! " ( Boukhari et Mouslim )
 
Il veut dire une cible pour apprendre à tirer ou pour jouer. 

 
*** L'Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d'attraction et a promit un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre.
L'Islam est à l'abri de ce que pratiquent certains peuples - de manière collective ou individuelle - qui polluent les mers par les irradiations nucléaires, qui enterrent les aliments par peur que leurs prix baissent, qui torturent les animaux pour s'amuser et jouer, qui emploient les ressources de l'environnement dans ce qui est inutile et qui attentent à la vie des gens sans aucun égard.
« Dernière édition: Février 09, 2009, 20:00:59 par Zahiya » Journalisée

Soyez les gardiens de votre coeur et rendez-le propre et pur comme un lieu de priere!
muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 09, 2007, 23:32:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


Selon l'Islam, il incombe à tout musulman de sa faire sa part pour améliorer la verdure. Les musulmans doivent être actifs pour faire pousser plus d'arbres pour le bénéfice de tout le monde. Le Prophète dit (P. et B. d'Allah sur Lui): «Si l'Heure est sur le point d'arriver et que l'un de vous a un jeune arbre dans sa main qu'il peut planter avant qu'elle survienne, laissez-le le planter parce qu'il sera récompensé pour cela».
La préoccupation de l'Islam pour l'environnement ne se limite pas aux temps de paix. Cela s'applique aussi au comportement pendant les guerres où il est demandé aux musulmans d'éviter de couper des arbres qui sont utiles aux gens en général.

Il est recommandé au musulman d'économiser l'eau quand il fait ses ablutions rituelles pour la prière, même si une rivière est à sa disposition, selon la tradition du Prophète.

Le musulman est averti de ne pas uriner dans l'eau stagnante.

La miséricorde de l'Islam n'est cependant pas restreinte aux être humains mais elle s'étend aux animaux et aux oiseaux. La chasse aux oiseaux ou aux animaux pour le seul plaisir du sport et non pour un besoin réel est interdite en Islam.

Même lorsque le musulman égorge un animal ou un oiseau pour manger, il doit aiguiser son couteau et bien traiter l'animal et ne jamais couper sa viande avant qu'il soit complètement sans connaissance et sans vie.

Une fois, le Prophète a vu une maman-oiseau voler au-dessus de la tête d'un groupe de musulmans comme si elle était à la recherche de son petit qu'ils avaient pris. En voyant cela, le Prophète a ordonné de retourner l'oisillon à sa mère.

L'Islam porte même une attention spéciale aux insectes. Il les considère comme des signes et des miracles de Dieu. C'est pourquoi les insectes comme les mouches, les araignées, les abeilles, les fourmis, etc. sont mentionnés dans le Coran dans le contexte de miracles venant de Dieu.

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Une femme s'est qualifiée pour entrer en enfer simplement à cause de son comportement envers un chat. Elle l'avait emprisonné, ne l'avait ni nourri ni relâché pour qu'il aille chercher sa nourriture en plein air».
Le Prophète de la miséricorde a dit cependant que: «Les péchés d'une prostituée ont été pardonnés parce qu'elle avait donné de l'eau à un chien assoiffé. Après avoir bu d'un puits, elle avait vu un chien assoiffé auquel elle a donné à boire».
Le Prophète a interdit de maudire les animaux utilisés comme monture ou pour le transport des charges. Il a commandé aux musulmans de bien les traiter.

Tous le jeux et les sports qui font du tort aux animaux et aux oiseaux sont interdits en Islam en raison de leur cruauté.

Dans aucune autre religion, philosophie ou idéologie, sauf celle de l'Islam, ne trouvons-nous une attitude unique face à la nature c'est à dire l'univers. À plusieurs reprises, Dieu jure dans le Coran par divers éléments de la nature, Sa création. Plusieurs sourates dans le livre saint des musulmans commencent avec un serment comme: par les cieux, par la lune, le soleil, les étoiles, la nuit, le jour, les arbres, les animaux, etc. Cela a pour but de faire connaître, entre autres choses, la grande valeur de ces éléments.

L'Islam considère que toutes les créatures sont des baumes de Dieu le Tout-Puissant. Elles s'abandonnent à Ses lois et chaque créature a sa forme et sa méthode d'adoration. Elles glorifient Dieu, chacune à sa façon.

L'Islam établit donc une relation de véritable amour et harmonie entre l'homme et toute la création.

L'Islam a introduit un sens plus détaillé de l'environnement ou de la nature. Il considère l'homme comme le principal facteur dans cet univers et a défini pour lui une ligne de conduite et un comportement qui fait de lui un modèle idéal. dans ce contexte, l'Islam prescrit la protection de la nature humaine. La vie humaine est sacrée aux yeux de l'Islam. Personne n'a le droit de prendre la vie d'une autre personne sauf une vie pour une vie. Le suicide est un crime en Islam.

L'Islam interdit aux hommes d'imiter les femmes dans leur habillement et leur comportement et vice versa. C'est pourquoi le Prophète a maudit n'importe lequel des deux sexes qui imite l'autre.

L'Islam encourage l'allaitement pour une période complète de deux ans pour le bien des nouveaux bébés aussi bien que celui de leurs mères.

Il recommande aux femmes de se spécialiser dans le soin des enfants, de leur éducation et d'être au service de la famille plutôt que de sortir pour travailler à moins que cela soit nécessaire pour elles.

Quant aux enfants, il n' y a pas d'abus fait aux enfants ou aux femmes dans l'Islam. Une société de musulmans pratiquants ne préfèrent pas un sexe sur un autre. Cette justice a pour résultat la paix et l'amour dans la famille.

Quant à l'hygiène personnelle, l'Islam recommande aux musulmans de prendre au moins un bain par semaine, le vendredi. Ceci s'adresse particulièrement à ceux qui assistent à la prière en groupe du vendredi qui est une obligation pour tous les hommes musulmans et une option pour les femmes musulmanes. La propreté doit donc régner parmi les musulmans.

L'Islam ne tient pas seulement à la propreté extérieure mais propose des lignes directrices sur la propreté intérieure. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit: «Cinq choses sont en harmonie avec la nature: Couper sa moustache, enlever le poil des aisselles, raser la région de pubis, couper ses ongles et faire la circoncision».

Il recommande d'éviter de manger des oignons ou de l'ail avant d'assister à des rencontres publiques pour prévenir les mauvaises odeurs.

Le Prophète compare la socialisation avec de bons et de mauvais compagnons à deux paraboles. Il dit que: «Le bon compagnon est comme une personne qui porte du musc alors que le mauvais compagnon est comme le forgeron qui souffle du feu. Du premier, soit que vous achetiez du musc soit qu'une bonne odeur s'échappe de lui alors que du dernier soit que vous brûliez vos vêtements soit qu'une mauvaise odeur s'échappe de lui».
Il es du devoir des musulmans d'enlever des routes et des rues la saleté et tout ce qui peut être nuisible. C'est un acte d'adoration en Islam. La propreté des cours de devant et de derrière est aussi encouragée.

L'Islam recommande de bien traiter les voisins.

Le prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «Dieu est beau et il aime ce qui est beau».

L'Islam commande aux musulmans d'éviter toutes les mauvaises habitudes qui sont nuisibles à leur corps, aux autres personnes comme la cigarette, la dépendance à la drogue, les boissons alcooliques, etc.

Le musulman doit s'acquitter de son travail de la meilleure façon possible, être honnête, fidèle à sa parole et tenir sa promesse.

En bref, l'Islam fait de ce monde qui est le nôtre un endroit meilleur et plus heureux pour toute la création.
« Dernière édition: Février 09, 2009, 20:01:18 par Zahiya » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 21, 2007, 20:23:43 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah


Croire en Allah et au Jour du Jugement est essentiel pour tout Musulman. Cette croyance implique pour le Musulman une prise de conscience de son environnement et de sa responsabilité vis-à-vis de lui. Croire au Jour du Jugement signifie que l’on devra rendre compte de tous ses actes, même le plus insignifiant comme jeter un simple mouchoir en papier... Ceci rend le Musulman conscient de ses actes.

 
L’homme ne possède pas cette planète. La Terre tout comme l’être humain est une création d’Allah, les deux doivent vivre en harmonie et non l’un au détriment de l’autre. Nous savons aujourd’hui que l’équilibre entre l’homme et la nature est fragile et que notre mode de vie durant le dernier siècle a considérablement fragilisé cet équilibre. Dans l’islam, nous sommes encouragés à respecter la nature. De toute plante, de tout arbre dépend un autre être vivant comme le rappelle le hadith suivant :

L’envoyé de Dieu saws a dit : « Le musulman ne plante un arbre fruitier, ou sème une graine, et qu’un homme ou un animal ou un oiseau en mange, sans qu’une aumône ne lui soit comptée au jour de la résurrection. » (Rapporté par Mouslim d’après Anas)

Comment pouvons-nous donc accepter de polluer notre environnement, laisser nos déchets derrière nous sachant qu’ils seront nuisibles à nous-mêmes ou à d’autres créatures ?

De plus, l’homme a accepté la responsabilité de la terre :

 

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » »

Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 30

 

« Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. »

Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 72

Abou Saïd Khudri a rapporté que le Prophète saws a dit : « Le monde est doux et vert (attirant) et vraiment Allah va vous y installer comme vicaire afin de voir comment vous agissez. » (Sahih Muslim : livre 36, numéro 6606)

Ceci montre bien qu’Allah nous observe et sait ce que nous faisons, il est Le Clairvoyant, L’Omniscient. Comment pouvons-nous donc salir cette planète sans scrupules ? Juste « parce les autres le font » ou « tout le monde le fait » ? Oublions-nous que chacun aura à rendre compte de ses actes et non de ceux du voisin ?

Nous devons donc faire face à nos responsabilités et faire de notre mieux pour prendre soin de notre environnement. Même si notre effort parait insignifiant, il sera compté auprès de Dieu. Comment pouvons-nous laissez des détritus derrière notre passage lors que nous connaissons les enseignements de notre Prophète saws qui nous encouragent à débarrasser le chemin de tout ce qui pourrait être nuisible.


Abou Houraïra a rapporté que le Prophète saws a dit : « La foi comporte soixante-dix et quelques branches, dont la meilleure consiste à dire « Il n’y a d’autre divinité que Dieu » et la moindre est d’écarter tout ce qui nuit du chemin. La pudeur fait partie de la foi. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Lorsqu’on observe les gens lors du pèlerinage (hajj), on ne peut que constater l’ampleur du travail à faire sur nous-mêmes. Le pèlerinage est un supposé être un voyage plein de spiritualité où il est interdit de détruire la faune et la flore lorsqu’on est en état de sacralisation (ihram). Mais qu’y voit-on ? Les rues sont pleines d’ordures et il est parfois impossible de ne pas marcher dessus alors que des poubelles sont disponibles partout. Quelle est donc cette spiritualité sans effet sur le comportement ?


Quelle planète souhaitons-nous laisser derrière nous pour nos enfants, nos petits-enfants ? Une Terre sale, nauséabonde où il devient difficile de trouver un endroit agréable pour un pique-nique ou tout simplement pour observer, méditer sur la beauté de la création d’Allah ? Tous ces déchets que nous laissons ça et là par ignorance ou négligence ne disparaissent pas par enchantement. Selon le type de déchet, cela peut prendre quelques mois à quelques siècles, voici quelques exemples :


-   un mouchoir en papier : 3 mois
-   un trognon de pomme : 6 mois
-   un chewing-gum, un papier de bonbon : 5 ans
-   une cannette (en aluminium) : 100 ans
-   une bouteille en plastique : plus de 500 ans
-   une bouteille en verre : 4 000 ans

Certains iront au passage polluer l’eau que nous buvons, les nappes phréatiques, les rivières, les océans ; d’autres polluerons l’air que nous respirons, l’atmosphère en dégageant des gaz toxiques lors de leur dégradation.

Réveillons-nous et éduquons-nous, nous et nos enfants afin de prendre conscience de notre impact sur notre environnement ! Ce discours peut paraître évident pour certains mais il ne l’est pas pour tous. Il suffit de regarder autour de soi, vous vous apercevrez qu’il y a beaucoup de travail à faire.

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 09, 2009, 20:01:41 par Zahiya » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 14, 2012, 18:46:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah Allahou Akbar baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle