Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA DEFINITION DE LA FOI SELON L'ISLAM  (Lu 4192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nouriya
Invité
« le: Mai 30, 2009, 23:03:40 »
Share   Modifier le messageModifier



LA DEFINITION DE LA FOI SELON L'ISLAM

 
En bref, la foi est ce qu'il y a dans le COEUR, et qui est prononcé par la LANGUE et qui est appliqué par les MEMBRES (donc appliquée par des actions).

Ainsi la foi inclut la croyance dans le coeur, la prononcer avec sa langue et l'appliquer par les actions légiférés en islam.

La foi n'est pas quelquechose de stable, la foi baisse et augmente.



DEVELOPPEMENT  DE  LA  REPONSE:

La foi chez les gens de la sunna et du consensus est:
l'affirmation par le cœur, la prononciation par la langue, et les oeuvres par les membres.


Elle inclue donc, trois point:
- L'affirmation par le cœur
- La prononciation par la langue
- Et les œuvres par les membres

Si elle (la foi) est ainsi alors certes elle augmentera et diminuera.
Et cela car l'affirmation du cœur est prédominante. En effet, la reconnaissance par l'information n'est pas comme celle par la constatation et de même que la reconnaissance par l'information d'un homme n'est pas comme celle de deux hommes et ainsi de suite.


C'est pour cela qu'Ibrahim (que la paix soit sur lui) a dit:
"Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts"
Allah dit:
"Ne crois-tu pas encore?"
"Si! dit Ibrahim; mais pour que mon cœur soit rassuré."

[Sourate ‘la vache’, Verset 260]

Donc la foi augmente en fonction de la reconnaissance du cœur, de son aisance et de sa tranquillité. L'homme voit ceci de lui-même, lorsqu'il assiste à des assises de rappel dans laquelle est faite une exhortation et qu'est rappelé le paradis et l'enfer cela lui augmente sa foi et il le ressent comme s'il le voyait de ses propres yeux. Et quand il vit dans un monde d'insouciance cela lui amoindrit la certitude dans son cœur.

L'augmentation de la foi se fait aussi par la parole. Celui qui invoque Allah dix fois n'est pas comme celui qu'il l'invoque cent fois. Le deuxième l’a beaucoup plus augmenté.

Et de même, une personne qui fait une adoration complète aura une foi plus élevée que celui qui présente une adoration incomplète. De même pour les actes, celui qui oeuvre plus qu'un autre sa foi augmentera plus que ce dernier.

Ceci (l'augmentation de la foi et sa diminution) a été confirmé dans le Coran et la Sunna.


-Le Très Haut a dit:
"Nous n’en avons fixe le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux a qui le Livre a été apporte soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient."
[Sourate 'le revetu d’un manteau', Verset 31]

et Le Très Haut a aussi dit:
"Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit:
Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi?
Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance."
[Sourate 'le repentir', Verset 124-125]

Et dans le hadith authentique du Prophète Salla-llah allahi wa salam:
"Je n'ai pas vu des êtres comme vous (les femmes) dont la raison et la religion sont déficientes, mais capable de troubler l'homme décidé"

Elles dirent:
"Quelle est la preuve de la déficience de notre religion et de notre raison Ô messager d’Allah?"
Il répondit:
"N’est-ce pas le témoignage de la femme équivaut a la moitié de celui de l’homme?"
Elles dirent:
"Si"
Il Salla-llah allahi wa salam dit:
"C’est la preuve de la déficience de sa raison. N’est ce pas que la femme ni ne prie ni ne jeûne quant elle est en menstrues?"
Elles dirent:
"Si"
Il Salla-llah allahi wa salam répondit:
"C’est la preuve de la déficience de sa foi."

[Rapporté par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues]

Auteur: cheikh ibn ‘Otheimine
Source: son livre « Les piliers de l’islam », question numéro 8 p 28
Traduit par les frères qui s'occupent du Site du cheikh
Equipe alminhadj.com



LES PREUVES DU CORAN:

Oeuvres du coeur: Tout ce qui est en rapport avec les oeuvres du coeur:
L’intention [An-niya], la sincérité [Ikhlasse] etc....


"Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah"
[Sourate 8, Verset 2]

Oeuvres de la langue:
Tel que le rappel, l'invocation, récitation du coran...

"Oh Vous qui croyez! Évoquez Allah d'une façon abondante."
[Sourate 33, Verset 41]

Oeuvres des membres:
Tels que la prière, le roukou', le soujoud, le Haj, le DJihad...

"Oh vous qui croyez! Inclinez vous et prosternez vous"
[Sourate22, Verset77]


CONCLUSION:
LA FOI EST:
1-La Croyance
2-La parole [de la langue]
3-Les actes [des membres]
4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.
5-La foi diminue par l'obéissance à Chaytan


CERTAINS DISENT QUE LA FOI EST SEULEMENT DANS LE COEUR! LA REPONSE CASSANT CET ARGUMENT:

Cette parole " a foi est dans le coeur " est utilisé par beaucoup d'ignorants (...) C'est une parole vraie recherchant par elle une chose fausse car celui qui la prononce recherche par elle à se justifier des péchés qu'il commet. Il prétend que cette foi qu'il a dans le coeur lui suffit (auprès d'Allah) et qu'il n'a pas besoin d'accomplir les actes obligatoires ou de délaisser les actes interdits.

(...) La foi n'est pas seulement dans le coeur, mais la foi, comme l'ont définis les gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.


L'imâm Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit:
"la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) MAIS  la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."


Commettre des actes de désobéissance ou bien délaisser des actes obligatoires prouve la non-existence de la foi dans le coeur ou bien une faiblesse dans celle-ci.

Ainsi, la foi n'est considérée comme parfaite que si elle est suivie de l'accomplissement de bonnes oeuvres et du délaissement des actes de désobéissance.


Allah Razza wa jal dit:
"Au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux:
Par le Temps, l'homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s'enjoignant mutuellement la vérité et s'enjoignant mutuellement l'endurance."
[Sourate Al-`Asr, Verset 1 à 3]


Allah Razza wa jal dit:
"O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au messager."
[Sourate Nissâ', Verset 59]


Allah Razza wa jal dit:
"O les croyants! répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie."
[S. Al-Anfâl, Verset 24]


Donc, les actes apparents ne seraient suffisants sans y adjoindre la foi dans la coeur,car sinon, ceci constituerait une caractéristique propre aux hypocrites, ceux la même qui finiront au plus bas fond du feu (de l'enfer). La foi par le coeur n'est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue et des actes par les membres du corps (...)

Il est donc nécessaire d'avoir la foi dans le coeur suivi par la parole de la langue et des actes du corps. De plus, l'accomplissement d'actes de désobéissance est une preuve de la faiblesse de la foi qui est dans le coeur car la foi augmente avec l'accomplissement des actes obligatoires et diminue avec les actes de désobéissances.


Source: site de cheikh Fawzan




Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle