Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-il permis de garder son voile pour les ablutions en présence d'hommes?  (Lu 4988 fois)
sasa
Invité
« le: Mai 21, 2009, 13:29:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
jaimerais savoir s'il est permis de passer directement de l'eau sur sa tete sans enlever son voile pendant l'ablution en présence des autres hommes
merci pour vos reponse
 Baraka Allahou Fik
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mai 21, 2009, 13:29:46 par meriem38 » Journalisée
sasa
Invité
« Répondre #1 le: Mai 22, 2009, 11:46:39 »

Salam Alaykoum
toujour pas de reponse mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
ça m'aiderais vraiment
« Dernière édition: Mai 22, 2009, 11:47:25 par Zahiya » Journalisée
sasa
Invité
« Répondre #2 le: Mai 22, 2009, 14:04:31 »

effectivement il y'a tous ces paramètres,mais quand je suis dans une position ou seul le fait de découvrir ma tête pose probleme( position assise et dos tourner à la personne,on ne peut pas voir mes bras ni mes pieds).je ne sais pas si tu me comprends.je suis dans un endroit ou l'espace est restreint et ou je ne peux m'isoler pour faire l'ablution ailleurs.
« Dernière édition: Mai 22, 2009, 14:05:39 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 22, 2009, 14:04:31 »

Salam Alaykoum

Question:

lorsque l'on est à l'extérieur et que l'on veut faire nos ablutions, peut-on passer l'eau sur notre hijab ou faut-il le retirer complètement et peut-on passer l'eau sur notre collant ou faut-il le retirer également ?

Réponse:

Mohammed Patel
dans l'ouvrage "Al Awsat" de Ibn oul Moundhir r.a.:

Il écrit en substance que les avis divergent concernant le "massah" (passage de la main mouillée) de la femme au dessus de son "khimâr" (voile, foulard) durant les ablutions:

Un groupe de savants considère que cela n'est pas permis et qu'il est nécessaire de faire le "massah" directement sur la tête. C'est là l'avis de Nâfi' (l'esclave affranchi de Ibn Oumar (radhia Allâhou anhou)) et de Ibrâhim An Nakhaï r.a. Abdoul Rahmân Ibn Abiy Laylâ r.a. et Atâ r.a. (deux illustres Tâbéis) affirment que la femme doit faire entrer ses doigts sous son "khimâr" et faire le "massah" sur l'avant de sa tête. Il est rapporté de Oumm Alqama r.a., l'affranchie de Aîcha (radhia Allâhou anha) qu'elle agissait ainsi. Cet avis est soutenu également par Hammâd Ibn Abi Soulaymân r.a., l'Imâm Mâlik Ibn Anas r.a., l'Imâm Awzâï r.a., l'Imâm Ach Châféï r.a. (ainsi que l'Imâm Abou Hanîfah r.a.)…

Certains savants (le nom de Hassan al Basrî r.a. est celui qui est cité ici par Ibnoul Moundhir r.a.) sont d'avis que la femme peut faire le "massah" sur son "khimâr", comme cela est rapporté de Oumm Salmah (radhia Allâhou anha).

(Réf: "Al Awsat" - Volume 1 / Page 471)

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #4 le: Mai 22, 2009, 17:31:49 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:
"Est-il permis à la femme d’effectuer le massage sur son voile?"

Voici sa réponse:
"L’opinion la plus connue au sein de l’école de l’imam Ahmad est qu’elle effectue le massage sur son voile, si celui ci entoure son cou. Car certaines des femmes des compagnons avaient agi ainsi, selon ce qui a été rapporté d’elles." 

En tous cas, si l’enlèvement du voile s’avère difficile à cause d’un excès de froid ou en raison de la complexité de l’acte, elle peut effectuer le massage sur le voile. Autrement, il vaut mieux qu’elle s’en abstienne.

[Fatawa sur la purification, p. 171]

L’auteur de Charh muntaha al-iradat, 1/60 dit:
"Il est aussi correct d’effectuer le massage sur le voile féminin qui couvre le cou. Car Um Salamata l’avait fait, d’après Ibn al-Moundhir."

Ce massage suffit quand le voile couvre les oreilles. Aussi n’est-il pas nécessaire d’introduire les mains sous le voile pour atteindre les deux oreilles. C’est aussi le cas pour l’homme porteur d’un turban: il n’est pas tenu d’effectuer le massage des deux oreilles, fussent-elles découvertes, cela n’étant que recommandé.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
"La Sunna veut qu’on effectue le massage des parties découvertes de la tête comme le haut du front et les deux côtés de la tête."

[Fatawa de la purification, p. 170]

Salam Alaykoum

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #5 le: Mai 22, 2009, 17:34:55 »

Salam Alaykoum

Tu peux attendre que les hommes finissent leurs ablutions et faire tes ablutions après, si c'est possible non?

Salam Alaykoum

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle