Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un homme peut - il se marier sans l'accord de ses parents?  (Lu 24220 fois)
islam97
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 23, 2009, 20:01:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim t Sourire Mouslima.

J'ai besoin de savoir si un homme peut se marier sans que ses parents ne soient au courant.

Si oui, du côté des parents de la fille, ont -ils le droit de réfuser se mariage?

Merci de me répondre avec des sources s'il vous plaît.

Baraka Allahou Fik pour vos réponses.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 15, 2009, 19:35:30 »

Moi aussi j'aimerai savoir si l'homme peut se marié sans avoir l'autorisation de ses parents ??
Je souhaite faire mon hallal avec mon copain pour etre dans le licite mais sa mère s'oppose du fait que je soit francaise.

Comment faire Huh?

baraka2

Journalisée

" Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah "
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 19, 2011, 17:08:57 »

bismillah

juste histoire de relansé le fil qui n'a pas eu de réponse  InchAllah

baraka2

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #3 le: Janvier 19, 2011, 18:11:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh voici ce que j'ai trouvé en espérant que cela répondra a vos questions  InchAllah mes frères et soeurs fiallah swt  baraka2
Question
Assalâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.
[/b]

J’aime un homme avec qui je voudrais me marier. Bien qu’il s’agisse d’un musulman, mes parents s’opposent à notre mariage car nous avons des origines culturelles et ethniques différentes. Est-ce que je commets un péché en défiant mes parents et en épousant cet homme malgré tout ? Ou bien dois-je simplement oublier cette histoire car, dans cette vie, l’individu ne peut pas obtenir tout ce qu’il voudrait et que l’accomplissement intégral des vœux n’a lieu qu’au paradis ?

Que Dieu vous en rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
En Islam, il n’est pas interdit de sentir une certaine affinité ou une inclination spéciale envers un individu car les êtres humains ne contrôlent pas ce genre d’inclinations. Toutefois, nous sommes tenus responsables et avons des comptes à rendre lorsque, sous l’emprise de ces sentiments, nous agissons d’une manière illicite.

En ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, l’islam dicte des règles strictes : il est interdit de "sortir avec" [1] une personne du sexe opposé et de s’isoler avec elle, tout comme la promiscuité et la mixité illimitée sont interdites.

Mais, si l’on s’abstient de ces choses, alors le fait d’envisager sérieusement d’épouser une personne n’a rien d’illicite. En fait, en matière de mariage, l’islam nous encourage à épouser la personne pour laquelle nous éprouvons des sentiments particuliers et de l’affinité. C’est pourquoi l’islam incite les époux potentiels à se voir avant de faire la proposition de mariage. Expliquant la sagesse résidant dans cette recommandation, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Cela est de nature à renforcer les liens. »

En dépit de cette autorisation, il nous est recommandé de ne pas nous laisser séduire excessivement par l’apparence des individus ; les apparences sont parfois trompeuses. Vu que le mariage est un partenariat pour la vie, ce ne sont pas les traits physiques de la personne qui font sa valeur mais plutôt ses qualités intérieures et son caractère. De ce fait, après avoir rappelé que les gens recherchent communément la beauté, la richesse et la lignée de leur futur conjoint, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a recommandé de donner la priorité dans notre choix à la religiosité c’est-à-dire au caractère de la personne avant toute autre considération.

De plus, l’islam insiste sur l’implication des parents dans le processus de choix pour s’assurer que l’individu exerce sa liberté de choisir correctement. Autrement dit, les parents ont la possibilité d’intervenir lorsqu’il existe un sérieux problème de compatibilité.

La compatibilité concerne la valeur d’un individu aux plans spirituel et moral c’est-à-dire le seul critère fondamental qui unit ou désunit un couple. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Par conséquent, si vos choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors vos parents n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage. Tout comme vous avez le choix de manger les nourritures que vous aimez, il vous appartient aussi de décider de la personne qui sera votre partenaire pour la vie. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique.

Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique.

Si, au contraire, les objections de vos parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir le consentement de vos parents pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.

On ne doit user de cette option qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les voies du dialogue avec vos parents, que ce soit directement ou par le biais de personnalités respectées au sein de la communauté, tels que les personnes âgées ou charismatiques ou encore les Imams. Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.

Concernant la deuxième partie de votre question, à savoir que nos rêves ne se réalisent complètement que dans l’au-delà, cela est tout à fait vrai. Ce monde, de par ses possibilités limitées, n’est pas celui où l’on peut atteindre une satisfaction totale. Néanmoins, lorsqu’on s’efforce d’obéir à Dieu et à Son Messager, Dieu nous promet le bien dans ce monde et dans l’au-delà.

Et Dieu est le plus savant.
qu'allah swt vous aide dans vos démarche et vous fortifie de patience mes frères et soeurs  amine
http://www.islamophile.org/spip/article1311.html  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

*sâffa*
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 19, 2011, 18:55:40 »

Salam Alaykoum

Si, les objections de vos parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir le consentement de vos parents pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.

dans cette fatwa peut être que l'homme veut suivre ses passions,comme il est noté dans le texte de la soeur au dessus.

Si les parents refusent d’un commun accord une prétendante

Question:

Je suis un jeune homme qui désire se marier. J’ai demandé sa main à une fille qui n’est pas de notre famille.
Quand j’en ai informé mon père et ma mère, ils ont refusé catégoriquement ce mariage, bien que je voulais absolument me marier avec cette fille. Dès lors, ma mère m’a déclaré : « Si tu te maries avec elle, je ne te pardonnerais jamais ni sur terre, ni dans l’autre monde, et ne viens plus jamais nous voir ! »(risque d'invocations de malheur de la maman) Tous mes frères ainsi que mon père ont eu la même réaction ; je ne sais absolument pas pourquoi ils ont refusé ce mariage. Je ne vois aucune raison du côté de la fille m’obligeant à y renoncer, d’autant plus que j’y tiens absolument.
Par conséquent, suis-je en tord, si je persiste dans mes démarches de mariage, cela est-il considéré comme un acte de désobéissance aux parents et comme un manque de respect ? Que dois-je faire ? Dois-je continuer mes démarches ou carrément tout arrêter ?

Réponse:

Si tous les membres de ta famille sont d’un commun accord pour refuser ce mariage avec cette fille, en sachant que tu ne peux trouver meilleurs conseillers, et qu’ils éprouvent le plus de bienveillance à ton égard, tu dois te soumettre à leur volonté. S’ils n’étaient pas convaincus qu’une chose n’allait pas, ils ne t’auraient jamais empêché de te marier. Surtout de la part des parents dont la bienveillance connue envers leurs enfants ne peut échapper à personne. Surtout si l’on sait également qu’ils t’ont conseillé et mis en garde contre ce mariage en particulier. Des femmes, il y en a d’autres ! Si tu délaisses quelque chose pour Allah, Il te donnera en échange une chose bien meilleure. Par conséquent, suis les conseils de ta famille et soumets-toi à leur exigence.

Allah a révélé :

« Pourtant il se peut que vous détestiez une chose et qu'elle vous soit un bien comme il se peut que vous aimiez une chose et qu'elle vous soit un mal ; Allah sait ce que vous ne savez pas ».
(Sourate El-Baquara verset 216)

Fatwa de cheik Fawzen tirée de son recueil de fatwas
Tome 3 fatwa n°355

www.islam-al-haqq.com

Journalisée
SALIIIA
Invité
« Répondre #5 le: Février 08, 2011, 08:19:56 »

Salam Alaykoum

sans que ses parents ne soient au courant.

Qu'il se rappel juste que le paradis se trouve sous les pied de maman et la porte du paradis le papa,après on verra si il va suivre sa passion!
faut le faire comme même se marier en cachette ou sera la bénédiction dans ce genre de mariage il ne peut apporter que la malédiction en tous cas si j'ai un enfans qui me fait sa je le maudirais sans arrêt!
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Février 08, 2011, 08:25:26 »

Salam Alaykoum

il ne peut apporter que la malédiction en tous cas si j'ai un enfans qui me fait sa je le maudirais sans arrêt!

Salam Alaykoum

baraka d'apporté la source de ce que tu avance ma soeur layla car c'est grave ce que tu dis là Shocked Shocked

baraka

Journalisée
LAYLLA
Invité
« Répondre #7 le: Février 08, 2011, 08:34:08 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

il ne peut apporter que la malédiction en tous cas si j'ai un enfans qui me fait sa je le maudirais sans arrêt!
Salam Alaykoum
 baraka d'apporté la source de ce que tu avance ma soeur layla car c'est grave ce que tu dis là Shocked Shocked
baraka

je venais de me désinscrire je suis revenue pour te répondre ma soeur excuse moi,en faite c'est par apport à la fatwa qui est au dessus qui dis qu'il faut faire attention en clair que la mère maudis l'enfant,c'est pas un hadit,mais ce que j'ai compris de la fatwa.donc voila
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et  baraka2 à tous le monde. Smiley
« Dernière édition: Février 24, 2013, 14:26:28 par Um♥Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #8 le: Février 08, 2011, 08:56:31 »

Salam Alaykoum

sans que ses parents ne soient au courant.

Qu'il se rappel juste que le paradis se trouve sous les pied de maman et la porte du paradis le papa,après on verra si il va suivre sa passion!
faut le faire comme même se marier en cachette ou sera la bénédiction dans ce genre de mariage il ne peut apporter que la malédiction en tous cas si j'ai un enfans qui me fait sa je le maudirais sans arrêt!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh oukhty saliiia  baraka  Soubhan' Allah je te laisse ce lien http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,27077.0.html  qui parle justement de maudire ses enfants qu'allah swt nous en préserve  amine qui a été posté par notre frère ibn qaim et complété par notre soeur fathéma que je remercie de passage  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 08, 2011, 09:02:26 par ~F@théma~ » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Février 08, 2011, 08:58:58 »

bismillah

El Hamdoulilah Wa fiki Baraka ma soeur Mouhtajiba angel Wink  Kiss Kiss Kiss

et oui c'est grave de maudire ses enfants ou n'importe qui d'autres Soubhan' Allah on réalise pas a quel point c'est grave Shocked Shocked Soubhan' Allah

baraka2

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Mars 10, 2013, 13:20:29 »

Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2 baraka2

Journalisée
'abdAllah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 07, 2013, 20:14:37 »

Voici un lien concernant la médisance envers leurs enfants, qu' allah  Razza wa jal nous en préserve.

« Dernière édition: Juin 07, 2013, 20:25:05 par Um_Nour » Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 14, 2014, 14:16:47 »

Allahou Akbar Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle