Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadîth sur l'interdiction de se raser une partie de la tête seulement  (Lu 16267 fois)
convertie38
Invité
« le: Mai 23, 2009, 08:34:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

De l'interdiction de se raser une partie de la tête seulement

1635- Ibn 'Umar Radhi Allah 'Anhou rapporte
  que l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a interdit de se raser une partie de
  la tête seulement. (Bukhârî/Muslim)

1636- Ibn 'Umar Radhi Allah 'Anhou rapporte : "L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam vit
  un garçon dont on avait rasé une partie de la tête en laissant
  l'autre intacte. Il interdit cette pratique aux gens et leur ordonna
  de la raser entièrement." (Abû Dâwûd) (sahîh)

1637- 'Abd Allâh b. Ja'far Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  accorda trois jours à la famille de Ja'far puis il vint les trouver et
  leur dit :

Ne pleurez plus mon frère après ce jour." Puis il ajouta : "Appelez-
  moi les fils de mon frère." (Ja'far Radhi Allah 'Anhou était le cousin du Prophète Salla-llah allahi wa salam,
  frère de 'Alî Radhi Allah 'Anhou et fils de son oncle Abû Tâlib Radhi Allah 'Anhou)

On nous fis venir (devant lui). Nous étions comme des oisillons
  (sans leur mère). Il ordonna : "Allez me quérir le coiffeur", puis il
  nous fit raser la tête." (Abû Dâwûd) (sahîh)

1638- 'Alî b. abû Talib Radhi Allah 'Anhou rapporte que l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam
  a interdit à la femme de couper ses cheveux. (Nasâ'î)

« Dernière édition: Juillet 18, 2009, 16:31:29 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 23, 2009, 09:55:14 »

bismillah

De l'interdiction de se raser une partie de la tête seulement

1635- Ibn 'Umar Radhi Allah 'Anhou rapporte
  que l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam a interdit de se raser une partie de
  la tête seulement.

1636- Ibn 'Umar Radhi Allah 'Anhou rapporte : "L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam vit
  un garçon dont on avait rasé une partie de la tête en laissant
  l'autre intacte. Il interdit cette pratique aux gens et leur ordonna
  de la raser entièrement."

1637- 'Abd Allâh b. Ja'far Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète Salla-llah allahi wa salam
  accorda trois jours à la famille de Ja'far puis il vint les trouver et
  leur dit :

Ne pleurez plus mon frère après ce jour." Puis il ajouta : "Appelez-
  moi les fils de mon frère." (Ja'far Radhi Allah 'Anhou était le cousin du Prophète Salla-llah allahi wa salam,
  frère de 'Alî Radhi Allah 'Anhou et fils de son oncle Abû Tâlib Radhi Allah 'Anhou)

On nous fis venir (devant lui). Nous étions comme des oisillons
  (sans leur mère). Il ordonna : "Allez me quérir le coiffeur", puis il
  nous fit raser la tête."

1638- 'Alî b. abû Talib Radhi Allah 'Anhou rapporte que l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam
  a interdit à la femme de couper ses cheveux.

Salam Alaykoum

Il est très important de citer le rapporteur du hadith sinon le hadith reste à l'état de doute vu qu'il y a des hadiths Sahihs,hassans,faibles ainsi que forgés.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Mai 23, 2009, 09:57:33 »

bismillah

Mon  Rire Mouslim je comprends tout à fait, mais dans le livre il est
              précisé que l'initial du rapporteur, hors quand je les indiquaient
              au tout début que je postais les hadîths il y avait eu quelques
              remarques de certain(e)s membres du coup je ne le mentionne
              pas vu que je n'ai pas le nom complet du rapporteur juste l'initial.
              J'espère que tu m'as comprise mon  Rire Mouslim
              qu' allah nous protége et nous préserve  amine

Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #3 le: Mai 23, 2009, 11:03:49 »

Salam Alaykoum
cela veut dire que si je veux me faire un degradé court je ne peux pas ? Et un carré simple ?? repondez moi vite svp car j'ai pris rdv pour cet apres midi !!!!!!  baraka2
Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 23, 2009, 11:10:21 »

Non ma  Sourire Mouslima je pense que cela s'applique aux  Rire Mouslim qui se font des dégradés rasés.
IL ME SEMBLE !!!

Journalisée

sanae
Invité
« Répondre #5 le: Mai 23, 2009, 11:14:14 »

baraka bon je garde mon rdv alors ...
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 23, 2009, 11:25:23 »

Non ma  Sourire Mouslima je pense que cela s'applique aux  Rire Mouslim qui se font des dégradés rasés.
IL ME SEMBLE !!!

Salam Alaykoum

En fait c'est la coupe que se font les hommes en rasant le bas de la tete et ne laissant que le haut de la tete.On appele cela en Arabe"Quouzah",genre Skinhead.
Journalisée
nadia63
Invité
« Répondre #7 le: Mai 23, 2009, 11:27:43 »

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima les filles ne doivent pas avoir les cheveux court,il me semble ke les cheveux ne doivent pas etre plus cout ke les épaules. comme les hommes ne doivent pas ressembler aux femmes il me semble ke les femmes ne doivent pas ressembler aux homme.
je cherche le hadiths et je te l'envoi insha'Allah.

Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #8 le: Mai 23, 2009, 11:29:15 »

Salam Alaykoum je c que j'insiste mais je peux garder mon rdv pour me faire un carré Huh? ou un degradé court ? Je precise ke je porte le foulard .... El Hamdoulilah baraka2
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #9 le: Mai 23, 2009, 11:37:16 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima nadia63 voila j'ai fait kelke recherche car j'avais entendu dire qu'on ne devais pas montrer sa nuque mais dans un fil parut il n'y a pas longtmeps il me semble que c t pas plus heut ke les oreilles wa allah ou alam j'essaierai de retrouver le fil  baraka
Journalisée
nadia63
Invité
« Répondre #10 le: Mai 23, 2009, 11:37:16 »

Salam Alaykoum

un carré c possible mais pr le dégradé plongeant je ne suis pas sure ma  Sourire Mouslima après tu porte le foulard. d'un avis personnel je seré a ta place je le feré puisque tu a le foulard après c personnel ma  Sourire Mouslima.je ne sais pas là

si jamais tu y va je te dis "Bsaha" par avance  lol

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #11 le: Mai 23, 2009, 11:45:01 »

Bismillahi-R-Rahmani-R-Rahim

Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

Énoncé du problème:
Est-il autorisé à la femme musulmane de se couper les cheveux ? Si non, quelles sont les références interdisant cela… Si oui, jusqu'à quelle limite peut-elle le faire…

Éléments de réponse:
Introduction
Par rapport à la question des cheveux en ce qui concerne la femme musulmane, ce qu'il convient de relever en premier lieu c'est qu'il y a unanimité des juristes musulmans sur le fait qu'il lui est interdit de se raser la tête, sauf en cas de force majeure (maladie…).
Cette interdiction a été explicitement énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans un certain nombre de Hadiths, rapportés notamment par Ali (radhia Allâhou anhou) (Sounan Nasaï, entre autres…), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Sounan Tirmidhi, entre autres…) et Ousmâne (radhia Allâhou anhou) (Mousnad Bazzâr , selon Madjmaouz Zawâïd)… Malgré les critiques qui ont été faites concernant l'authenticité de ces différents Hadiths, il n'en reste pas moins que ceux-ci ont été pris en considération par la quasi-totalité des savants et juristes, et la pratique de la communauté musulmane a toujours été en conformité avec l'énoncé de ces Hadiths depuis l'époque de la Révélation
Pour ce qui est de la coupe des cheveux, quand on se réfère aux écrits des savants contemporains qui se sont prononcés sur la question, on constate qu'il y a essentiellement deux positions qui se dégagent :
Certains oulémas semblent interdire catégoriquement à la femme musulmane cela.
D'autres savants penchent plutôt pour la permission de la coupe des cheveux, sous deux conditions :
Tout d'abord, il ne faut pas que la femme se coupe les cheveux de sorte que cela crée chez elle une ressemblance avec les hommes (sachant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit celles, parmi les femmes qui imitent les hommes, et réciproquement).
Ensuite, il ne faut pas que la femme fasse cela dans le but d'imiter les non musulmanes (vu que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a sévèrement averti les musulmans contre l'imitation des non musulmans dans ce qui leur est caractéristique).
Cependant des savants semblent interdire catégoriquement la coupe des cheveux à la femme musulmane.
A la lecture des écrits des deux illustres savants que sont Cheikh Thânwi r.a. et Moufti Abdoul Rahîm r.a., on peut distinguer que leur argumentation tourne autour de trois points :
. Les Hadiths qui interdisent à la femme de se raser la tête ont un sens étendu, et s'appliquent également à la coupe de cheveux. Cette interprétation étendue du terme arabe "Halq" (employé dans les Hadiths en question) est attribuée par Cheikh Thânwi r.a. à Ibnou Noudjaïm Al Misri r.a., le hanafite, qui évoquerait cela dans "Al Achbâh Wan Nadhâïr". (Réf : "Bawâdir oun Nawâdir")
Quand on consulte les différents recueils de Traditions ou les ouvrages de Fiqh qui citent les Hadiths interdisant à la femme de se raser la tête, on se rend compte que pratiquement tous les savants les ont placé à l'intérieur du chapitre concernant le pèlerinage ("Kitâb oul Hadj"), dans la partie qui traite des actes mettant fin à l'état de sacralisation ("Ihrâm"). Cela indique que, dans ces différents Hadiths, l'emphase est mis sur la différence essentielle existant entre l'homme et la femme à ce niveau, à savoir que, contrairement à ce qui est préconisé aux hommes, les femmes, en mettant un terme à l'Ihrâm, ne doivent jamais se raser la tête : Elles ont le devoir de se couper une petite partie des cheveux ("at taqsîr"). Il est à noter d'ailleurs que dans la version du Hadith rapportée par Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou), le rapport d'opposition entre ces deux ordres est très explicite :
"Les femmes n'ont pas à se raser la tête… Ce qui leur est nécessaire, c'est la coupe des cheveux."
(Abou Dâoûd, Dâr Qoutniy, Tabrâniy)
Par ailleurs, on trouve dans les écrits même de Moufti Abdoul Rahîm une indication montrant que, selon lui également, la coupe de cheveux n'est pas toujours formellement interdite… Ainsi, il évoque dans une de ses Fatâwa la permission pour la femme de couper ses cheveux si ceux-ci sont deviennent trop longs, au point de descendre en dessous des fesses… Dans ce cas, il autorise de les couper un peu pour les ramener à un niveau "normal". (Réf : "Fatâwa Rahîmiya" - Volume 10 / Page 311)
Il est établi de façon parfaitement authentique dans un Hadith du "Sahîh Mouslim" que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avaient l'habitude de se couper les cheveux, après que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) eut quitté ce monde.
"Et les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) coupaient une partie de leurs chevelure, au point où celle-ci devenait similaire au "wafrah"." (ce terme arabe désigne une longueur de cheveux parvenant au niveau des oreilles ou des épaules…les avis divergent à ce sujet…) L'Imâm An Nawawi r.a., commentant ce Hadith, affirme notamment : " (…) et il y a (dans cette Tradition) la preuve de la permission pour les femmes de réduire ("takhfîf") les cheveux(…)"
. Le deuxième point avancé pour justifier l'interdiction de la coupe des cheveux tient dans le fait que ce geste constitue une imitation des non musulmanes… ce deuxième argument ne prouve pas également qu'il est strictement interdit à la femme de se couper les cheveux. Tout au plus, ce qu'il permet d'établir, c'est l'interdiction de le faire dans le but d'imiter les non musulmanes.
. Enfin, le troisième point, est le fait que la coupe des cheveux pour la femme peut l'amener à ressembler aux hommes et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui imitent les hommes et inversement. Ce point est cité notamment dans la référence hanafite "Ad Dourroul Moukhtâr", où il est écrit (en ce sens) :
"(…) toute femme qui se coupe les cheveux commet un péché et elle est maudite. Il est indiqué de plus dans "Al Bazzâziya" (ouvrage de fiqh hanafite) que (cela s'applique) même si elle le fait avec la permission de son époux. (En effet,) point d'obéissance envers la Créature dans la désobéissance du Créateur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas permis à l'homme d'enlever sa barbe. Et la raison effective (de cette interdiction) est l'imitation de l'homme (…)"

Conclusion:
Il n'existe, à mes yeux ( l'auteur ie Mouhammad Patel cf sites les pages de l'islam) , aucune référence explicite et claire ("Nass") du Qour'aane ou de la Sounnah authentique qui interdise catégoriquement à la femme de se couper les cheveux.
Il y a au contraire un Hadith authentique qui rapporte que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se coupaient les cheveux jusqu'à une certaine limite, dont la détermination exacte, cependant, fait l'objet de profondes divergence.
A noter bien entendu que le port du voile pour se dissimuler les cheveux en présence d'hommes étrangers reste, dans tous les cas, une obligation essentielle pour la femme musulmane.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
In Kâna Sahîhan Famin Allah - Wa In Kâna Ghayra Dhâlik faminniy wa minachaytân

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #12 le: Mai 23, 2009, 11:45:28 »

Salam Alaykoum lol yssalmek je ne c pas ce ke je vais faire jverrai sur place lol
bisou ma soeur et merci
Journalisée
nadia63
Invité
« Répondre #13 le: Mai 23, 2009, 11:52:22 »

Salam Alaykoum

ya pas de koi lol
prends soin de toi ma  Sourire Mouslima

Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #14 le: Mai 23, 2009, 11:54:48 »

Salam Alaykoum  baraka  Sourire Mouslima nouriya pour ta recherche donc si j'ai bien compris je peux me faire un carré mais pas plongeont car je serai obligée de me raser une partie mais c interdit. la raison pour laquelle je me coupe les cheveux c ke j'ai accoucher ya pas longtemps et ke mon epoux reviens d'un mois passée au bled je voulais juste changer pour lui
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #15 le: Mai 23, 2009, 11:58:41 »

bismillah

Wa fiki baarak allah ma soeur Sourire Mouslima c'est mignon de vouloir changer pour ton mari Embarrassed qu' allah préserve votre couple amine

Salam Alaykoum

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #16 le: Décembre 01, 2013, 22:58:36 »

Macha'Allah wa barak Allahou fiki ma soeur
pour le rappel

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle