Bismillahi-R-Rahmani-R-Rahim
Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou
Énoncé du problème:
Est-il autorisé à la femme musulmane de se couper les cheveux ? Si non, quelles sont les références interdisant cela… Si oui, jusqu'à quelle limite peut-elle le faire…
Éléments de réponse:
Introduction
Par rapport à la question des cheveux en ce qui concerne la femme musulmane, ce qu'il convient de relever en premier lieu c'est qu'il y a unanimité des juristes musulmans sur le fait qu'il lui est interdit de se raser la tête, sauf en cas de force majeure (maladie…).
Cette interdiction a été explicitement énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans un certain nombre de Hadiths, rapportés notamment par Ali (radhia Allâhou anhou) (Sounan Nasaï, entre autres…), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Sounan Tirmidhi, entre autres…) et Ousmâne (radhia Allâhou anhou) (Mousnad Bazzâr , selon Madjmaouz Zawâïd)… Malgré les critiques qui ont été faites concernant l'authenticité de ces différents Hadiths, il n'en reste pas moins que ceux-ci ont été pris en considération par la quasi-totalité des savants et juristes, et la pratique de la communauté musulmane a toujours été en conformité avec l'énoncé de ces Hadiths depuis l'époque de la Révélation
Pour ce qui est de la coupe des cheveux, quand on se réfère aux écrits des savants contemporains qui se sont prononcés sur la question, on constate qu'il y a essentiellement deux positions qui se dégagent :
Certains oulémas semblent interdire catégoriquement à la femme musulmane cela.
D'autres savants penchent plutôt pour la permission de la coupe des cheveux, sous deux conditions :
Tout d'abord, il ne faut pas que la femme se coupe les cheveux de sorte que cela crée chez elle une ressemblance avec les hommes (sachant que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit celles, parmi les femmes qui imitent les hommes, et réciproquement).
Ensuite, il ne faut pas que la femme fasse cela dans le but d'imiter les non musulmanes (vu que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a sévèrement averti les musulmans contre l'imitation des non musulmans dans ce qui leur est caractéristique).
Cependant des savants semblent interdire catégoriquement la coupe des cheveux à la femme musulmane.
A la lecture des écrits des deux illustres savants que sont Cheikh Thânwi r.a. et Moufti Abdoul Rahîm r.a., on peut distinguer que leur argumentation tourne autour de trois points :
. Les Hadiths qui interdisent à la femme de se raser la tête ont un sens étendu, et s'appliquent également à la coupe de cheveux. Cette interprétation étendue du terme arabe "Halq" (employé dans les Hadiths en question) est attribuée par Cheikh Thânwi r.a. à Ibnou Noudjaïm Al Misri r.a., le hanafite, qui évoquerait cela dans "Al Achbâh Wan Nadhâïr". (Réf : "Bawâdir oun Nawâdir")
Quand on consulte les différents recueils de Traditions ou les ouvrages de Fiqh qui citent les Hadiths interdisant à la femme de se raser la tête, on se rend compte que pratiquement tous les savants les ont placé à l'intérieur du chapitre concernant le pèlerinage ("Kitâb oul Hadj"), dans la partie qui traite des actes mettant fin à l'état de sacralisation ("Ihrâm"). Cela indique que, dans ces différents Hadiths, l'emphase est mis sur la différence essentielle existant entre l'homme et la femme à ce niveau, à savoir que, contrairement à ce qui est préconisé aux hommes, les femmes, en mettant un terme à l'Ihrâm, ne doivent jamais se raser la tête : Elles ont le devoir de se couper une petite partie des cheveux ("at taqsîr"). Il est à noter d'ailleurs que dans la version du Hadith rapportée par Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou), le rapport d'opposition entre ces deux ordres est très explicite :
"Les femmes n'ont pas à se raser la tête… Ce qui leur est nécessaire, c'est la coupe des cheveux."
(Abou Dâoûd, Dâr Qoutniy, Tabrâniy)
Par ailleurs, on trouve dans les écrits même de Moufti Abdoul Rahîm une indication montrant que, selon lui également, la coupe de cheveux n'est pas toujours formellement interdite… Ainsi, il évoque dans une de ses Fatâwa la permission pour la femme de couper ses cheveux si ceux-ci sont deviennent trop longs, au point de descendre en dessous des fesses… Dans ce cas, il autorise de les couper un peu pour les ramener à un niveau "normal". (Réf : "Fatâwa Rahîmiya" - Volume 10 / Page 311)
Il est établi de façon parfaitement authentique dans un Hadith du "Sahîh Mouslim" que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avaient l'habitude de se couper les cheveux, après que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) eut quitté ce monde.
"Et les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) coupaient une partie de leurs chevelure, au point où celle-ci devenait similaire au "wafrah"." (ce terme arabe désigne une longueur de cheveux parvenant au niveau des oreilles ou des épaules…les avis divergent à ce sujet…) L'Imâm An Nawawi r.a., commentant ce Hadith, affirme notamment : " (…) et il y a (dans cette Tradition) la preuve de la permission pour les femmes de réduire ("takhfîf") les cheveux(…)"
. Le deuxième point avancé pour justifier l'interdiction de la coupe des cheveux tient dans le fait que ce geste constitue une imitation des non musulmanes… ce deuxième argument ne prouve pas également qu'il est strictement interdit à la femme de se couper les cheveux. Tout au plus, ce qu'il permet d'établir, c'est l'interdiction de le faire dans le but d'imiter les non musulmanes.
. Enfin, le troisième point, est le fait que la coupe des cheveux pour la femme peut l'amener à ressembler aux hommes et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui imitent les hommes et inversement. Ce point est cité notamment dans la référence hanafite "Ad Dourroul Moukhtâr", où il est écrit (en ce sens) :
"(…) toute femme qui se coupe les cheveux commet un péché et elle est maudite. Il est indiqué de plus dans "Al Bazzâziya" (ouvrage de fiqh hanafite) que (cela s'applique) même si elle le fait avec la permission de son époux. (En effet,) point d'obéissance envers la Créature dans la désobéissance du Créateur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas permis à l'homme d'enlever sa barbe. Et la raison effective (de cette interdiction) est l'imitation de l'homme (…)"
Conclusion:
Il n'existe, à mes yeux ( l'auteur ie Mouhammad Patel cf sites les pages de l'islam) , aucune référence explicite et claire ("Nass") du Qour'aane ou de la Sounnah authentique qui interdise catégoriquement à la femme de se couper les cheveux.
Il y a au contraire un Hadith authentique qui rapporte que les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se coupaient les cheveux jusqu'à une certaine limite, dont la détermination exacte, cependant, fait l'objet de profondes divergence.
A noter bien entendu que le port du voile pour se dissimuler les cheveux en présence d'hommes étrangers reste, dans tous les cas, une obligation essentielle pour la femme musulmane.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
In Kâna Sahîhan Famin Allah - Wa In Kâna Ghayra Dhâlik faminniy wa minachaytân
Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou