Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Famille non musulmane : quelles obligations ?  (Lu 5595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Mai 21, 2009, 22:01:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Un des aspects de la foi est d’aimer et de détester pour Allah.On aime le pieux même si nous ne tirons aucun profit de lui et nous n’aimons pas le mécréant et le débauché.

Allah a expliqué à son prophète Nouh que son fils ne fait pas parti de sa famille parceque c’est un mécreant. Par conséquent il ne peut y avoir d’affection entre les croyants d’un coté et les mécreants qui déclare la guerre à la religion.

Par contre rien ne nous interdit d’être clément et bienveillant dans cette vie avec ceux qui ne nous ont pas combattu pour la religion .Il y a nos parents et amis qui peuvent se trouver dans la mécreance. Allah nous dit qu’on peut etre en bon terme avec eux,les aider dans la mesure du possible matériellement et moralement .Les visiter et les recevoir .Effectivement Allah nous demande d’être bienveillants avec les parents mécreants et souhaiter leur retour vers la religion.

De meme est-il permis de faire des invocations pour les gens du livres et les polythéistes !.

Effectivement qu’il est permis de faire des invocations pour eux afin qu’Allah les guident vers le droit chemin de l’Islam que ce soit en général ou pour une personne bien définie de son entourage comme l’a fait le prophète Salla-llah allahi wa salam pour la mère de Abou Horeyra .Il disait :Allah guide la mère d’Abou Horeyra vers le droit chemin.(Muslim).

Comme l’invocation qui a été fait aussi par le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) pour la tribu de Abou Horeyra « Daous ».Abou Horeyra rapporte que Tufayl ibn Amrou Daoussi et ses amis sont venus voir le prophète Salla-llah allahi wa salam et lui ont dit :O messager d’Allah !Daous a transgressé et refuse le droit chemin fait des invocation pour elle.Les gens ont dit Daous est perdu. Alors le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :O Allah guide Daous vers le droit chemin.(Bukhari et Muslim).

Par contre il n’est pas permis de faire des invocations de miséricorde pour eux après leur morts s’ils sont morts dans la mécreance.Allah a dit : « Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent ».(9/114).

Par conséquent quelqu’un ne doit pas dire l’essentiel c’est que moi j’ai connu le droit chemin et pour ma famille et amis dans la mécreance c’est leur problème.En fait il faut leur faire des rappels et insister avec eux tout en faisant des invocations afin qu’Allah les guident vers le droit chemin.

De meme,Un converti dont les parents vivent encore dans la mécreance se demandera comment sera sa relation avec ses parents.Si c'est une femme il reste que le parent mécreant ne peut jouer le role de tuteur,par contre en ce qui concerne la bonne relation elle se fait en priorité avec le père et la mère.Allah a dit:"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos parents...".(4836).Allah a dit:"et ton Seigneur a décrété: ‹n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère".(17/23).

Seulement le droit de la mère passe avant celui du père comme il est rapporté dans un hadith Sahih d'après Abou Horeyra qu'un homme vint demander au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) la personne qui passe en premier sur lui dans ses droits?.Le prophète Salla-llah allahi wa salam lui dit:Ta mère(trois fois) puis le père.(Bukhari,Muslim).

Ceci concerne les droits des parents et Allah nous dit concernant notre comportement avec les mécreants :"Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables".(60/8).

Allah nous demande d'etre équitable avec les mécreants qui ne nous ont pas combattu pour la religion alors que dire des parents!.Certains savants ont dit la cause de la descente de ce verset Coranique comme il est rapporté par Bukhari et Muslim qu'Asma la fils de Abou Bakr dit que sa mère est venue l'à voir alors qu'elle était polytheiste.Elle demanda au prophète Salla-llah allahi wa salam que sa mère est venue l'à voir et si elle peut l'à recevoir?.Il lui dit naturellement qu'elle peut l'à recevoir.

Imam Ibn Hajar écrit que Imam Khitabi a dit que le proche-parent mécreant peut etre reçu et aider par l'argent et autre chose.Qu'il est obligatoire de dépenser pour ses parents mécreants meme si l'enfant est musulman.
En conclusion,un converti ou convertie ne désespère pas de voir ses parents prendre le droit chemin et par conséquent il ou elle doit faire beaucoup d'invocation pour eux afin qu'ils soient biens guidés.

« Dernière édition: Mai 21, 2009, 22:02:53 par Zahiya » Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle