Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au travail je ne peux pas faire la prière alors je l'a fait dans la voiture...  (Lu 35068 fois)
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 19, 2009, 20:25:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'ai un petit souci qui me tracasse l'ésprit ...

Voilà , chaque mardi je dois aller travailler avec des enfants , bref, je dois être sur place à 18h. J'habite à Bruxelles et justement vers 17h50 c'est là prière de l'Asr ...
Ce que je fais, pour ne pas rater ma prière car je sais que la prière de l'Asr est très importante et qu'il faut la prier à l'heure exacte, car après c'est tout, on ne peut pas prier après l'Asr normalement, c'est un temps d'interdiction de prier car le soleil va se coucher.

Bref voilà, je fais ma prière dans ma voiture à son heure pour ne pas la rater ( avec ma Nia (mon intention ) car je ne sais pas non plus ou est Qibla dans ma voiture )

Maintenant , je vous demande : vaut-il mieux ne pas rater la prière et la faire dans la voiture assise ( Je sais aussi que l'un des pilier de la prière cest de la faire debout, mais comme je suis un fille, je ne peut pas sortir de la voiture et le faire comme ça .... ) ou alors prier la prière une fois à la maison ( Qibla et debout ) mais largement en retard ...

Qu'en dites vous Huh? Si vous pourriez me rassurer pour que je sache ...

Qu'Allah me pardonne si j'étais dans le tord ... wa Allaho a3lam .

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:11:44 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #1 le: Mai 19, 2009, 20:30:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Les heures d'interdiction de prière ne concernent que les prières surrérogatoires et pas les prière obligatoire il me semble.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:15:00 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 20, 2009, 05:17:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes sœurs

baraka ma sœur pour le fait de se questionner la dessus, beaucoup de gens retarde la prière, et vont même jusqu'a les faire toutes rassemblé le soir, qu'allah leurs pardonne .

Alors, le fait de la faire dans la voiture assise et autorisé, même si t'es pas sur de la qibla, chercher la qibla, valide la prière.

et oui comme tu la dit, la prière du 'asr est très importante, peut être un peu plus que les autres, il faut la faire a l'heure, alors pourquoi ?

je connais deux raisons,

la première c'est par ce que les djinns musulmans font leurs prières après le 'asr, c'est leurs moments,(je n'ai pas de sources, on me l'a dis tous simplement, si un frère ou une soeur peut confirmé, ou démentir)

l'autre c'est parce que les anges montent au ciel, a ce moment là, avant le maghreb, pendant que le soleil ce couche, pour déposer nos comptes .

Selon Abou Musa , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui a fait (assidûment) les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis». (ura)

Zouhayr Ibn 'Omàra a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil \et avant son coucher». (Les prières de l'aube et de l'après-midi). (Mouslim)

Selon Joundob Ibn Soufyàn , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!». (ura)

Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Il y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi . Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): «Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière». (ura)

Hadith dans le Sahîh de Muslim

Donc il vaut mieux pour toi que le 'asr soit fait, si tu veut que l'ange de droite l'inscrive comme fait, car l'ange de gauche va écrire que tu la pas fait

et si tu meurt avant d'avoir le 'asr, alors que l'ange lui est dèja monté, pour dire que tu l'a pas fait, dans quelle position sera tu ?

voila pourquoi le 'asr est très important a son heure précise.

maintenant mon conseil serait avant tout, de la faire a la maison, la vie ici bas ne vaut rien mais vraiment rien comparé a la vie éternelle .

En 2, je te dirai de la faire dans la voiture, c'est moins bien que la première solution,

Par contre surtout pas de la délaisser jusqu'a ton retour

avant chaque prière nous disons ALLAH ou akbar, que veut dire ces mots que nous disons temps ?

ba tous simplement que Allah est plus grand que tout, plus grand que tous les problème de la terre, plus grand que le soucis d'être présent a 18h et pas a 18h20, plus encore que le soucis de nos enfants, plus grand que le travail, plus grand que l'ecole, plus grand que d'etre totalement pauvre sans aucune ressource par ce qu'on fait la prière a l'heure, plus grand que tout .

maintenant a toi de voir, si tu veut respecter tes propres mots durant chaque prières

et encore  baraka pour ta réflexion

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:13 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Mai 20, 2009, 09:23:00 »

Mon  Rire Mouslim marokino1 tu lui conseille de faire la prière dans la voiture mais il me semble que j'ai lu dans un fil sur le forum, il n'y a pas très lontemps que les prières obligatoires ne peuvent se faire dans la voiture et non dirigé vers la qibla.

Cela n'est possible que pour les prières surrérogatoires il me semble.

Je chercherai le fil  InchAllah et je le posterai.

Sinon si quelqu'un peut confirmer.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:22 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 20, 2009, 09:50:59 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur

oui je te le confirme, je lui conseil bien en 2 de la faire dans la voiture .

quand il faut choisir, entre deux choses, on prend le moins pire .

mais mon conseil premier est de la faire a la maison bien sur .

la femme est autorisé a la faire dans la voiture, quand elle n'a pas la possibilité de la faire a la maison .

et surtout pas dehors pour eviter les regards des hommes.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:31 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 20, 2009, 10:31:00 »

Salam Alaykoum

Merci chère frère pour ta réponse, qu'Allah te garde.

Mais le problème c'est que je ne peut pas le faire à la maison car à ce moment là je suis déjà sur place, au travail. Et comme je ne peut pas le faire devant tout le monde , je monte dans ma voiture, fais ma prière et retourne travailler.

Qu'Allah me pardonne si j'ai commis une faute, je voulais tellement faire ma prière à l'heure dans ma voiture ...

baraka2

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:39 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Mai 20, 2009, 10:40:18 »

bismillah

Je pense ma chère  Sourire Mouslima Chaïma777  Smiley qu'il vaut mieux
              faire ses prières à l'heure quand on en la possibilité et
              d'essayer justement de les accomplir du mieux que l'on
              peut plutôt que de les faire en retard.  allah voit tout,
              Il voit tes intentions ma oukhty même si cela n'es peut
              être pas la meilleure solution, le fait est que tu fais tout
              ton possible pour pouvoir les accomplir à l'heure et je
              te dis  MachAllah pour cela.  allah voit tes efforts,
              tu ne peut en être que récompensé par  allah Razza wa jal
              Après cela reste que mon avis personnel  Wink
              Je terminerais là-dessus, je pense que toutes possibilités
              que nous avons pour pouvoir accomplir les prières en leurs
              heures sont bonnes à prendre  Wink car notre esprit est bien
              plus tranquille quand nous les accomplissons à l'heure.
              Qu' allah nous protége et nous préserve  amine

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:49 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 20, 2009, 10:46:27 »

Salam Alaykoum

baraka Oukhti , c'est vrai , c'est ce que je pensai aussi  Smiley

Qu'Allah te protège, ma soeur fillah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:12:57 par Zahiya » Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #8 le: Mai 20, 2009, 11:30:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur

oui je te le confirme, je lui conseil bien en 2 de la faire dans la voiture .

mais mon conseil premier est de la faire a la maison bien sur .

la femme est autorisé a la faire dans la voiture, quand elle n'a pas la possibilité de la faire a la maison .

et surtout pas dehors pour eviter les regards des hommes.

Salam Alaykoum

mon frère tu confirme que cette soeur peut prier dans la voiture, quelles sont tes sources pour avancer cela sur quel avis de savant t'appuies-tu car là tu donnes l'autorisation à la soeur de prier dans sa voiture mais qui nous dit que cette prière, assis dans une voiture est valide?

La question est trop importante pour pouvoir donner son propre avis personnel sur ce genre de question, il y va de la validité de la prière de la soeur et nous sommes loin d'avoir assez de science pour pouvoir conseiller quelqu'un sur ce genre de sujet.

baraka2 d'être plus vigilant dans vos propos car nous serons jugés sur nos paroles, il ne faut pas se précipiter pour donner son avis sur une question religieuse car la responsabilité est très lourde.

De plus il me semble aussi avoir lu que cela n'était pas autoriser.

Soyez très vigilants mes frères et soeurs car nous commettons déjà assez d'erreurs pour nous rajouter en plus la responsabilité d'induire des gens en erreur.

Ma soeur chaima 777 je te conseille plutôt de te renseigner auprès d'un savant car sur ce forum nous n'avons pas assez de 'ilm pour répondre à ce genre de question.

Donc ne répondez à cette question que si vous connaissez l'avis d'un savant sur la question  baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:06 par Zahiya » Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 20, 2009, 13:17:40 »

baraka ma soeur muslima de coeur la validité de la priere est une trop lourde responsabilité!
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:15 par Zahiya » Journalisée

Code:

marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 20, 2009, 14:31:39 »

J'ai l'impression qu'on ne lit même pas ce que je dis  Huh?

Citation
mon frère tu confirme que cette soeur peut prier dans la voiture, quelles sont tes sources pour avancer cela sur quel avis de savant t'appuies-tu car là tu donnes l'autorisation à la soeur de prier dans sa voiture mais qui nous dit que cette prière, assis dans une voiture est valide?

Citation
mais mon conseil premier est de la faire a la maison bien sur

Citation
En 2, je te dirai de la faire dans la voiture, c'est moins bien que la première solution,

Citation

Je m'appuis la dessus, pour lui dire qu'il vaut mieux le faire dans la voiture que de la retardé jusqu'au soir car c'est encore pire .

lorsqu'on est confronté à deux maux, on se doit de choisir le moindre d'entre eux .
akhaf oudh dhararaïn" ou "ahwan oul baliyataïn (pas besoin d'être un savant pour comprendre).

Citation
Je pense ma chère   Chaïma777   qu'il vaut mieux
 faire ses prières à l'heure quand on en la possibilité et
 d’essayer justement de les accomplir du mieux que l'on
 peut plutôt que de les faire en retard.

ce que pense ma soeur zahiya, est tout a fait ce qu'il faut faire .

De plus, dire que "j'ai entendu dire" ou "que j'ai lu quelque par" qu'il ne falait pas faire prière dans la voiture,
J'aimerai le voir .

Car la on voi bien le contexte, la prière dans la voiture ce n'est pas pour faire jolie, la soeur nous explique bien quel ne peut faire autrement que dans la voiture .

Mais je me répète encore, je lui est dit de la faire a la maison, d’ailleurs on peut voir que dans mon message précédant je la pousse a choisir la maison, pour plaire a ALLAH exalté soit-il .

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:24 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #11 le: Mai 20, 2009, 16:29:48 »

O pire il est possible de regrouper le dohr avec asr.

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:34 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 20, 2009, 18:42:33 »

Salam Alaykoum

Oui ... en effet c'est vrai, tu as raison. C'est d'ailleur ce que je vais faire ... çela parait simple en effet, j'y ai pensé mais, bizarrement, je me suis dis que ... Je me suis attribué mon ' NON ' toute seule en faite  Smiley  Brèf, de toute façon qui ne tente rien, n'a rien. Mais Incha'Allah ça va aller! Je vais demander de prier quelque part dans une petite salle, ça devrait aller Incha'Allah Smiley

Je te remercie chère frère, merci à tous d'ailleur pour votre aide. Qu'Allah vous protège .

baraka2
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:41 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 20, 2009, 23:49:58 »

Citation
2 - sinon dans le pire des cas si tu as  la possibilité d'effectuer el salat dohr à son temps tu peux la grouper avec celle de al-asr c'est à dire que tu effectues dohr suivit juste après de al-asr.
Toutes les fois où on est confronté à des difficultés le groupement est autorisé. On rapporte que le prophète Muhamad  en expédition à Tabouk, retarda le dohr qu'il accomplit avec al-asr puis retarda maghrib qu'il accomplit avec Ichaa (Boukhari et Muslim)

Le prophète   a rassemblé la prière du Dhohr et du Asr, ainsi que celles du Maghreb et Icha, alors qu'il n'était pas en danger et qu'il ne pleuvait pas. On posa la question à Ibn Abbas : pourquoi a-t-il agit ainsi ? Il répondit : il voulait épargner la difficulté à sa communauté.
Ainsi, en se basant sur ces sources, il est permis au Musulman de rassembler la prière du Dhohr et Asr, dans les pays où les journées en hiver sont très courtes et où les salariés éprouvent une difficulté de plus en plus grande de prier ces prières à l'heure.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas

Non mon frère ce n'est pas aussi simple que sa .

Beaucoup de gens interprète très mal ce hadith .

Le regroupement des prières est interdit, sauf ( maladie grave, voyage, un jour exeptionnelle, donc il est interdit de faire du regroupement une habitude, )

j'ai deja traité ce sujet, "le regroupement des prière" il ya pas longtemp ^^

Voici les expliquations :

Les prières doivent être aux heures préscrites conformément au hadith ou d’après Abd Allah ibn Amar ibn al-As (P.A.a) selon lequel le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous priez à l’aube vous le faites au temps (approprié) qui s’étend jusqu’au commencement du lever du soleil.Quand vous priez le zuhr vous le faites à son heure qui s’étend à l’entrée de celle d’asr.Quand vous priez al-asr, vous le faites à son heure qui continue jusqu’à ce que le soleil jaunisse. Quand vous priez le maghrib, vous le faites à son heure qui s’étend à la disparition du crépuscule. Quand vous priez l’isha, vous le faites à son heure qui s’étend à minuit. » (Sahih de Mouslim,5/109)

Certaines personnes s'appuient sur ce hadith pour autoriser le regroupement de certaines prieres sans raisons particulières :

Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.

Cependant, comme le mentionne cheikh Ben Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées.
 C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):

" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude
 [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].

Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
[ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Beaucoup de personnes ont mal compris le Hadith d'Ibn Abbas, et ont cru qu'il pouvait regrouper leurs salats sans motifs.

Et d'autres personnes surtout durant l'été, période ou l'heure de la prière l'Icha est très tard, pensent qu'il leur est permis de regrouper la prière de Maghreb avec celle de l'Icha durant tout l'été, sous pretexte qu'ils travaillent très tôt le matin ou bien qu'ils ne peuvent patienter jusqu'a l'heure de la salat etc...

Or ceci n'est pas correct car les savants n'ont pas mentionné le fait que l'heure de la prière sois tardive comme un motif permettant de regrouper les prières.
A ce propos une personne avait demander à Lajna Da-Ima à l'époque presidé par Cheikh Ibn Baz, si les gens vivants en europe pouvaient regrouper la prière du maghreb avec celle de l'Icha étant donné que son heure était trés tard quant à celle du Fajr trés tôt et que leurs enfants ne pouvaient patienter jusqu'a l'accomplissement de la salat Icha.

La commission à répondu en disant :

" Malgré [les raisons ] que vous avez mentionnés, Il ne vous est pas permis d'avancer la prière de l'Icha avec celle du maghreb.

Il est obligatoire d'accomplir la prière de l'Icha aprés la disparition du "Chafaq". Il convient au musulman de patienter et d'ésperer la récompense d'Allah dans cela, conformément à la parole d'Allah :

" La salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103."

Ainsi que la genéralité des Hadiths authentiques rapportés d'aprés l'envoyé d'Allah démontrant les temps des prières "

Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 8 p 132

En conclusion dans le cas de la soeur il ne lui est pas permis de regrouper ses prières, puisque sa serai une habitude, comme le travail a lieu tous les jours de la semaine .

J'espere t'avoir éclairé sur le sujet  InchAllah

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:13:54 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mai 21, 2009, 21:58:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frère .

J'ai bien compris ce que tu veut dire, mais j'insiste vraiment sur le fait que, la difficulté de la soeur en question n'est pas suffisant pour que le Djam lui soit permis.

Deplus le djam (regroupement) ne peut pas être fait pour le asser avec le magheb, c'est dohr et asser ou magheb icha . l'asser doit vraiment être effectué a son heure, donc la soeur ne peut pas faire le djam .

Pour parler en gèneral, les savants parle de grandes difficultés,

Citation
Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude
.

La difficulté réel, c'est la maladie, le voyage, un réel danger .

Je m'appuis sur un verset de la sourate, D'ALLAH exalté soit-il .

Al-Munafiqun. (les hypocrites)

"O vous les croyants ! Que le souci de vos enfants et de vos richesses ne vous distraie point de la pensée en vers
Dieu ! Ceux qui s'en laisseront détacher auront tout perdu." 
( Ste 63/V.9)

Maintenant si tu vois l'explication des savants sur ce verset :

Les exégètes ont précisé que ce qui est visé dans le terme "dhikr" (pensée tournée vers Dieu ou rappel de Dieu, dans ce verset-ci), ce sont les 5 prières quotidiennes. Celui qui en est distrait par la multiplication de ses richesses, par la vente et l'achat, par la recherche de la subsistance, par l'exploitation de sa ferme par exemple ou par ses enfants, fera partie des perdants.

Donc on vois bien que le délaissement de la prière pour le travail n'est pas permis, puisque que cela est consideré, comme recherche de la subsistance,multiplication de ses richesses,par la vente et l'achat .

Citation
Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude , c’est à dire que cela soit exceptionnel .

Les savant parle d'un empechement exceptionnel, qui peut arriver par exemple subitement, sans que sa soit prévu la veille, pour le lendemain .

Et je pense que "si" la soeur faisait le djam tous les jours de la semaine pour aller au travail, sa serai au final a consideré comme une habitude .

Citation
Nous vivons dans des pays où ce sont d'autres lois que celles de l'Islam qui y régissent

Ou qu'on soit mon frère, les lois d'ALLAH sont obligatoire est doivent être exécuté, même si cela ne plait pas au mécréant .

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:14:09 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mai 21, 2009, 22:14:58 »

Salam Alaykoum

Dans une petie Rissala il est dit:

Les gens qui ont une excuse en ce qui concerne de rattraper les prières sont:
-Les malades,les voyageurs et ceux qui vivent dans la peur et ne peuvent faire la prière correctement .Le législateur a allégé la prière pour eux et qu'ils peuvent la faire selon les circonstances.
Allah a dit:"....et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion".(22/78).

Allah a dit:"Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous".(2/185).
Allah a dit:"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".(2/286).
Ce qui fait que cela ne veut pas dire par exemple qu'un malade ne doit pas faire la prière,mais la faire selon son état de santé,debout,assis,allonger,etc...Mais se qui se fait par certains ayant fait une opération chirurgicale de ne pas la faire, est une erreur. Ils peuvent même la faire seulement avec les yeux. Allah a dit:"Craignez Allah, donc autant que vous pouvez".(64/16).

Que la prière doit se faire en son temps et il faut faire attention à ce point. Que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) à l'approche de sa mort a demandé à ceux qui l'entouraient si les musulmans ont fait la prière!.Que le Calife Omar a fait de même à l'approche de sa mort si les musulmans ont fait la prière!.

Parmi ceux qui sont excusés aussi les voyageurs .Que le voyageur au lieu de faire quatre Raka'ts il doit faire seulement deux Raka'ts.Allah a dit:"Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré".(4/101).
Qu'il peut raccourcir la prière dés qu'il sort de sa ville. Que ce voyageur peut réunir entre la prière du Dhohr et Asr et entre celle du Maghreb et Icha.Mou'adh rapporte que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) lors de la bataille de Tabouk s'il voyage avant l'entrée du Dhohr,il faisait cette dernière prière avec la prière du Asr. Mais s'il voyageait après le Dhohr il avançait la prière du Asr et la faisait avec le Dhohr.Et il faisait aussi cela avec la prière du Maghreb et de Icha.(Abou Daoud et Tirmidhi).Mais si ce voyageur peut s'arrêter au cours de route,c'est mieux de la faire en son temps.

Qu'il peut aussi réunir entre la prière du Maghreb et Icha dans un temps pluvieux et un vent fort.Sheikh Al Islam Ibn Taymiya écrit:Il est permis de réunir entre la prière du Maghreb et celle de Icha par un temps pluvieux et un vent fort et froid dans une nuit noire".

question:
Le patron m’interdit d’accomplir au lieu du travail les quatre prières obligatoires qui commencent par le zuhr et se terminent à isha et se déroulent donc pendant les heures de travail… Que faire dans ce cas ? Devrais-je effectuer les prières après le travail ?

Réponse:

Louange à Allah

Retarder une prière par rapport à son temps sans une excuse acceptable fait partie des péchés majeurs. Allah le Très Haut dit à ce propos : «Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salâ, » (Coran, 107 : 4-5).

Saad ibn Abi Waqqas a été interrogé à propos du sens de la négligence de la prière pour savoir si cela consistait en son abandon… « Non, dit-il, cela consiste à la retarder ».

Ibn Abbas a dit : « tout en négligeant (et retardant) leur Salâ: 107 : 5) sont ceux qui retardent l’accomplissement de la prière ». Voir le tafsir de Tabari, 12/706.

Le travail n’est pas une excuse qui permet de ne pas effectuer la prière en son heure. A ce propos le Très Haut dit : « Dans des maisons (des mosquées) qu' Allah a permis que l' on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l' invocation d' Allah, de l' accomplissement de la Salâ et de l' acquittement de la Zakâ, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.» (Coran, 24 : 36-37).

As-Saadi a dit : « La pratique du commerce ne détourne pas ces hommes du rappel d’Allah, de l’observance de la prière et de l’acquittement de la zakate. Bien au contraire, ils se fixent comme ultime finalité l’obéissance à Allah et Son adoration. C’est pourquoi ils rejettent tout ce qui les empêche de les atteindre.

Cela étant, ou bien vous demandez au patron de vous accorder une pause pour vous permettre de célébrer la prière à son heure, ou bien vous quittez ce travail qui vous empêche de prier. Quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah, Celui-ci la lui remplace par une autre meilleure. Voir la question n° 34617. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:14:23 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 21, 2009, 22:32:47 »

merci frère ibn al quaim d'avoir confirmer mes propos.
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:14:31 par Zahiya » Journalisée
abdurahmane
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 22, 2009, 20:47:30 »

J'avoue que je suis perplexe maintenant par rapport à ce que j'ai écrit plus haut. Vos commentaires (ibn al quaim et marokino1  baraka2) appuyés par des hadiths et des versets du Coran m'ont permis de revoir mon point de vue sur ce groupement des prières.
Je comprends maintenant que le travail n'est pas une difficulté en soi pour permettre le groupement et que le Rappel d'Allah est meilleur.
Je demande à notre  Sourire Mouslima de me pardonner de l'avoir induit en erreur, à mon frère marokino1 de me pardonner de l'avoir contredit et le remercie par la grâce d' allah d'avoir insister pour montrer la bonne voie et remercie aussi ibn al quaim de m'avoir éclairer et bien sûr je me répens auprès d' allah d'avoir cru dire juste alors que je me trompais.
Qu' allah nous guide et nous facilite l'accomplissement de nos prières à leur temps.

Par contre mon frère marokino1 voilà ce que tu dis : 

"Deplus le djam (regroupement) ne peut pas être fait pour le asser avec le magheb, c'est dohr et asser ou magheb icha . l'asser doit vraiment être effectué a son heure, donc la soeur ne peut pas faire le djam ."

J'ai pas cité cela dans aucun de mes commentaires sûrement une erreur de lecture.

Donc ma soeur voilà la solution que je te conseillerais :

ton travail avec les enfants se fait forcément dans un local, même si après vous devez sortir le point de rencontre se fait dans un local, ou bureau, ou centre si je me trompe pas : pourquoi ne pas demander à ton employeur ou au propriétaire des lieux de t'accorder 5 minutes un endroit clos et calme pour prier. Et dans ce cas là à toi d'arriver 10-15mns avant à cet endroit avec des ablutions faites pour prier et ensuite prendre tes fonctions avec ces gamins.
Quoiqu'on puisse dire les occidents nous comprennent et sont tolérants vis à vis de notre religion (pas tous dommage). Du moment qu'on est respectueux, pas arrogant et tolérant vis à vis d'eux ils n'empiéteront pas notre chemin. Essaie cette alternative et qui je pense est la meilleure solution et InchAllah ta demande ne sera pas refusé et  allah te facilitera la tâche et peut être t'offrira mieux que ça si vraiment l'intention y est.
N.B : g retiré mes commentaires pour éviter les confusions                   
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:14:39 par Zahiya » Journalisée

Si dans ce que je vous ai transmis, se trouve la moindre erreur, sachez que je suis le seul et unique fautif, qu'Allah me Pardonne,et si ce que je vous ai transmis est vérité, les seuls mérites en reviennent à Notre Roi Le Seul et Unique, ALLAH, qui est Le Seul Véridique Absolu ALLAHU AKBAR.
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mai 23, 2009, 09:46:19 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère abdurahmane

Citation
Deplus le djam (regroupement) ne peut pas être fait pour le asser avec le magheb, c'est dohr et asser ou magheb icha . l'asser doit vraiment être effectué a son heure, donc la soeur ne peut pas faire le djam

Oui tu n'avait pas dis le contraire, je l'avai juste rajouter pour information .

Citation
ton travail avec les enfants se fait forcément dans un local, même si après vous devez sortir le point de rencontre se fait dans un local, ou bureau, ou centre si je me trompe pas : pourquoi ne pas demander à ton employeur ou au propriétaire des lieux de t'accorder 5 minutes un endroit clos et calme pour prier. Et dans ce cas là à toi d'arriver 10-15mns avant à cet endroit avec des ablutions faites pour prier et ensuite prendre tes fonctions avec ces gamins.

Je suis d'accord avec toi, il faut demander a l'employeur un petit local, mais bon comme tu la dis, ça depend avec qui on tombe, ils sont pas tous comprehensif .

en tous cas Baraka Allahou Fik pour ton raisonnement final .

Qu'ALLAH nous aide a développé nos connaissance de jour en jour .

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 17:14:50 par Zahiya » Journalisée
nessrine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 28, 2011, 13:43:47 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, pourriez vous me dire si faire sa salate dans sa voiture est autoriser?

Mon frere travaille dans un garage où pour le moment le bureau où il priait est en travaux. Serait-il possible qu'il fasse la priere dans sa voiture à l'heure où faut-il qu'il les rattrappe en fin de journée à la maison.

baraka pour vos réponses
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #20 le: Septembre 28, 2011, 13:46:48 »

Salam Alaykoum

MachAllah ma chère soeur nessrine j'ai regrouper ton message a celui qui existe dèjà donc en remontant le fil tu trouveras quelques réponses  InchAllah

baraka2 et qu'Allah SWT nous et vous facilite amine amine

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle