Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que dire après avoir roté: Al Hamdoulillah ou Starghfullah?  (Lu 87788 fois)
Oukhti Sajida
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 19, 2007, 22:15:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Dire "hamdoullah" après avoir roté n'est absolument pas de la Sunnah de notre Prophète, il serait plutôt préférable de dire "starghfullah" lorsqu'on commet cet acte.

En effet, dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi, le prophète Sallallahou'Alayhi wa Salam n'a pas apprecié qu'un sahabi ait rôté devant lui.

Le prophète Sallallahou'Alayhi wa sallam lui a dit : "C'est un signe que tu as mangé beaucoup et ceux qui mangent beaucoup dans cette vie d'ici-bas auront faim le jugement dernier."

Le compagnon n'a plus rempli son ventre jusqu'à sa mort.

Mais attention, Aucun hadith ne prouve qu'il FAUT dire "hamdoullah" ou "astarghfullah".
Simplement, il serait plus "logique" de dire starfullah étant donné que le Prophète sallalahu alayi wa salam, n'a pas apprécié !  L'imam Ibn Mouflih, le hanbalite, a mentionné dans son livre intitulé les conduites légales : « Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu'on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n'est autre qu'une habitude étrangère à notre religion. »

PS : Par contre il ne faut pas oublier de dire: Al hamdoullilah Alladhi at'amana wa saqana wa ja'lana mouslimine (= Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés, et fait de nous des musulmans) lorsqu'on termine le repas.

Ajoutons à  ceci quelques hadiths importants :

« Le croyant mange de façon à ne remplir qu'un seul (ma'y) et le non croyant mange de façon à en remplir sept. » (rapporté par Boukhari, 5081 et Mouslim, 2060)

« Le fils d'Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d'Adam se contente du strict nécessaire ! S'il ne peut pas ne pas le dépasser, qu'il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)

Wa Allahu Ahlem
« Dernière édition: Juin 14, 2009, 22:16:40 par Nourya » Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #1 le: Avril 18, 2008, 17:37:52 »

Salam Alaykoum mes soeurs et frères

Que doit-on dire après avoir roté ?
Ma question est un peu bête mais il y a divergence dans mon entourage, merci de me répondre pour ceux qui savent avec une source si possible
InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 03, 2010, 07:49:44 par El Islam » Journalisée
clio
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 06, 2009, 09:51:04 »

Salam Alaykoum  que dire apres avoir roter?  baraka2
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #3 le: Juin 06, 2009, 10:01:34 »

Salam Alaykoum il me semble que rien dans la sunna ne dis qu'il faut dire quelque chose apres avoir rotermais moi j'ai pour habitude de dire  El Hamdoulilah apres je te propose d'attendre l'avis de freres et soeurs  InchAllah.
On pourrait aussi peut etre dire l'invocation d'apres avoir manger wa Allah ou alam :
Alhamdoulillah Alladhi at'amana wa saqana wa ja'alana mouslimine
                          Qui veut dire :
Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés et fait de nous des Musulmans
Journalisée
clio
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 08, 2009, 16:54:54 »

Salam Alaykoum quelqu'un peut repondre précisement?
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #5 le: Juin 08, 2009, 18:56:12 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mon frère clio tu n'as pas lus le lien donné par Zahiya Huh?

Le fait de dire quand on fait un rot Al-Hamdoulillah, Astaghfiroullah ou une autre invocation n’est pas mentionné dans la Sunna.

L'imam Ibn Mouflih, le hanbalite, a mentionné dans son livre intitulé les conduites légales:
"Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu’on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n’est autre qu’une habitude étrangère à notre religion."

Tirmidhi a rapporté d’après Ibn Omar que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit à un homme qui s’est mis à roter:
"Cesse de faire des rots. Ceux qui mangent le plus dans la vie éphémère sont les plus affamés le Jour de la Résurrection."

Salam Alaykoum
Journalisée
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 12, 2009, 20:33:51 »

Merci pour ces précieuses informations, dans ma famille on dit tous Al Hamdoullah après avoir rôté, je leur dirais que ce n'est pas une sounna, et donc il faut éviter de roter ou roter en silence.

baraka2
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 31, 2012, 10:58:23 »

Salam Alaykoum

Soubhan Allah wa Barak Allahou fiki ma chère soeur pour ce rappel

LA ILLAHA ILLA ALLAH wa Allahou Akbar.

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
samiralhamdoulillah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 19, 2012, 15:48:21 »

As salamou'alaykoum,

Je n'avais jamais lu ce hadith ou le prophète sallallahou 'alayhi wa sallam n'a pas aimé qu'un de ces compagnons fasse ceci devant lui. Pour en revenir à la question de dire soit al hamdoulillah ou astaghfiroullah, le mieux est de demander à un homme de science plutôt que de partir sur des suppositions. Pour ma part, je ne dis ni l'un ni l'autre car à ma connaissance il n'y a pas de hadith qui rapporte qu'il faut dire l'une des 2 formules.

Wallahou a'lam.

« Dernière édition: Février 19, 2012, 15:49:45 par Um-Nour » Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 19, 2012, 16:26:22 »

Question

Ma question est simple : Je voudrais savoir ce qu’on doit dire quand on fait un rot, car les gens du Maghreb sont partagés entre Soubhanallah et Astaghfiroullah ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam.

Cher frère,

Le fait de dire quand on fait un rot Al-Hamdoulillah, Astaghfiroullah ou une autre invocation n’est pas mentionné dans la Sunna.

L'imam Ibn Mouflih, le hanbalite, a mentionné dans son livre intitulé les conduites légales : « Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu’on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n’est autre qu’une habitude étrangère à notre religion. »

Tirmidhi a rapporté d’après Ibn Omar que le Prophète, , a dit à un homme qui s’est mis à roter : « Cesse de faire des rots. Ceux qui mangent le plus dans la vie éphémère seront les plus affamés le Jour de la Résurrection. »

Et Allah sait mieux.

source : islamweb.net
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 19, 2012, 19:16:48 »

Abou Omama  Radhi Allah 'Anhou rapporte qu'une fois son repas terminé, le Prophete  Salla-llah allahi wa salam aimait prononcer cette formule :
"Louange à Allah de facon répétée, sincère et bénie. Louange qui reste insuffisante (pour rendre grace a Allah) et dont on ne peut ni s'en passer ni s'en dispenser." rapporté par Boukhari.

Mou'ad Ibn Anas  Radhi Allah 'Anhou tient ces paroles du Prophete  Salla-llah allahi wa salam qui dit : "Quiconque termine de manger en disant :"Louange a Allah qui m'a attribué cette nourriture et me l'a donnée sans que ma force et ma puissance y soient pour quelque chose" (Alhamdou lillahi-lladhi at'amami hadha warazaqanih, min ghayri hawlin minni wala qouwwah), il lui sera pardonné tous ses péchés antérieurs." Hadith rapporté par Abou Daoud et par Tirmidhi qui l'a trouvé bon.

tout ce que j'ai pu trouvé ce trouve dans le livre : Riayd Es-Salihine - Les jardins de la vertu -

Salam Alaykoum
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
mouhammed
Invité
« Répondre #11 le: Février 19, 2012, 21:15:32 »

MachAllah  Baraka Allahou Fik akhi salim  pour ta réponse.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
naweliqua
Enfant
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 14, 2012, 15:01:24 »

Salam Alaykoum

Dire "hamdoullah" après avoir roté n'est absolument pas de la Sunnah de notre Prophète, il serait plutôt préférable de dire "starghfullah" lorsqu'on commet cet acte.

En effet, dans un hadith rapporté par at-Tirmidhi, le prophète Sallallahou'Alayhi wa Salam n'a pas apprecié qu'un sahabi ait rôté devant lui.

Le prophète Sallallahou'Alayhi wa sallam lui a dit : "C'est un signe que tu as mangé beaucoup et ceux qui mangent beaucoup dans cette vie d'ici-bas auront faim le jugement dernier."

Le compagnon n'a plus rempli son ventre jusqu'à sa mort.

Mais attention, Aucun hadith ne prouve qu'il FAUT dire "hamdoullah" ou "astarghfullah".
Simplement, il serait plus "logique" de dire starfullah étant donné que le Prophète sallalahu alayi wa salam, n'a pas apprécié !  L'imam Ibn Mouflih, le hanbalite, a mentionné dans son livre intitulé les conduites légales : « Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu'on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n'est autre qu'une habitude étrangère à notre religion. »

PS : Par contre il ne faut pas oublier de dire: Al hamdoullilah Alladhi at'amana wa saqana wa ja'lana mouslimine (= Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés, et fait de nous des musulmans) lorsqu'on termine le repas.

Ajoutons à  ceci quelques hadiths importants :

« Le croyant mange de façon à ne remplir qu'un seul (ma'y) et le non croyant mange de façon à en remplir sept. » (rapporté par Boukhari, 5081 et Mouslim, 2060)

« Le fils d'Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d'Adam se contente du strict nécessaire ! S'il ne peut pas ne pas le dépasser, qu'il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265)

Wa Allahu Ahlem

Que allah de preserve je suis vraiment desoler je ne parle pas arabe mais j'essaye d'apprendre et merci a toi que  allah nous preserve mes  Sourire Mouslima Rire Mouslim
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #13 le: Mars 25, 2013, 07:13:17 »

Assalamou Alaykoum wa rahmatou Allah

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour ces précisions  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle