Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doit-on rendre le Salam à des non musulmans s'ils nous le passe?  (Lu 16053 fois)
les-larmes-du-regrets
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 16, 2009, 05:12:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim

VOILA DE NOS JOURS ONT CONSTATE QU'IL YA BEAUCOUP DE ROUMAINS CE FAISANT PASSES POUR DES MUSULMANS AVEC LA LONGUE DJELABA LE NIQUAB, LE HIJAB ET QUI FONT LA MANCHE EN PLUS MAIS DOIS T'ON LEURS RENDRE LE SALAM LORSQUE IL NOUS L'ANNONCE???

« Dernière édition: Septembre 14, 2009, 14:33:27 par Nourya » Journalisée
les-larmes-du-regrets
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 16, 2009, 15:20:21 »

ALORS MES  Sourire Mouslima ET MES  Rire Mouslim AUCUNE REPONSE?Huh? AUCUN RAPPORTE, AUCUN EXTRAIT D'UN HADDITH?Huh?

baraka2 POUR LES REPONSES QUE VOUS APPORTEREZ PROCHAINEMENT!!!
« Dernière édition: Mars 24, 2010, 09:59:36 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 16, 2009, 17:09:45 »

bismillah.
                                           Salam Alaykoum.

Selon Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al As  Radhi Allah 'Anhou.
  Un homme demanda une fois au prophète MUHAMMAD  Salla-llah allahi wa salam.
  Quel est le meilleur ISLAM ?

Il lui dit "Tu donne à manger et tu Salues ceux que tu connais et ceux que tu connais pas"

Rapporter par AL BOUKHARI, MOUSLIM, AHMAD, ABOU DAOUD, AN NASAI, IBN HIBBAN.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

« Dernière édition: Mars 24, 2010, 09:59:44 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Mai 16, 2009, 17:37:44 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je pense que même si il ne sont pas musulmans et nous salue on doit leur répondre.

Déjà on ne peut pas avoir lesqauels font semblant et lesquels sont vraiment musulmans et de plus  c'est un devoir de tous musulman de répondre à un salut.

« Dernière édition: Mars 24, 2010, 09:59:53 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 16, 2009, 18:57:26 »

bismillah.
                                                   Salam Alaykoum.

baraka Ma  Sourire Mouslima Salam 93.
                     A chaque instant  allah Razza wa jal nous mets à l'épreuve.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Mars 24, 2010, 10:00:01 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 17, 2009, 18:48:38 »

Citation
Mais comment est-on sure de cela ? Que se soit de "faux" musulmans?
Personne ne peut le savoir, sauf  ALLAH exalté soit-il .

Si tu crois voir un musulmans, il faut le saluer, si un mécreant te salue, tu doit lui rendre son salut.
En parlant pour les frères .

Par contre, pour une femme qui vois un homme musulmans, je ne pense pas qu'elle doit le saluer, ou un homme qui vois une femme musulmanes, je ne pense pas qu'il doit la saluer.

Si quelqu'un peut apporté un éclairecissement, qu'ALLAH le récompense .
« Dernière édition: Mars 24, 2010, 10:00:08 par Zahiya » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #6 le: Mai 17, 2009, 19:56:12 »

bismillah

Q : Nous côtoyons beaucoup d’occidentaux et d’asiatiques ces jours-ci et la majorité d’entre eux sont des mécréants de confessions différentes. Il arrive que nous les croisions dans de multiples endroits et ils nous adressent les salutations de l’islam. Comment devons-nous nous comporter envers eux ?

R : Il est prouvé que le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. Si vous croisez l’un d’eux, acculez-le à la partie la plus étroite du chemin. »1

et il a dit aussi :

« Quand les gens du Livre vous adressent un salut, dites-leur : ‘Et à vous aussi’. »2

et les gens du Livre sont les juifs et les chrétiens. Ce verdict concerne aussi les autres mécréants puisqu’il n’y a aucune preuve qui distingue les juifs et les chrétiens des autres mécréants.

Il n’est en aucun cas permis de saluer en premier le mécréant, et s’il arrive qu’il adresse le salut en premier, il est de notre devoir de lui rendre le salut en disant : « Et à vous aussi », par obéissance à l’ordre du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui.

D’autre part, quelques savants, parmi lesquels cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, ont permis après les salutations de s’enquérir de l’état de santé du mécréant et de ses enfants, à plus forte raison, s’il y a un intérêt islamique, comme par exemple, lui faire aimer l’islam pour l’amener à accepter cette religion et s’y intéresser conformément à la parole d’Allah, gloire et pureté à Lui :

« Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur avec de la sagesse et la bonne exhortation. Et discute avec eux de la meilleure façon. »3

et Sa parole :

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »4

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée du livre Fatawa islamiya

tome 1 page 118

1 Muslim, chapitre des salutations (2167).

2 Al-Bukhârî, chapitre de la permission (6258) et Muslim, chapitre des salutations (2163).

3 Les Abeilles, v. 125.

4 L’Araignée, v. 46,

« Dernière édition: Mars 24, 2010, 10:00:21 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 17, 2009, 21:01:18 »

Salam Alaykoum

En effet je pense qu'il faut saluer les gens qui nous salus car je crois que s'est un devoir, Allahoualem. Je ne peux pas savoir qui l'ai ou qui ne l'ai pas seul Dieu est connaisseur.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 24, 2010, 10:00:28 par Zahiya » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
meriem38
Invité
« Répondre #8 le: Mai 18, 2009, 16:46:01 »

Salam Alaykoum bismillah

désolé je ne retrouves plus le fil qui traitait de ce sujet,  voilà le hadith  InchAllah

Comment rendre le salut au non musulman

227, la citadelle du musulman

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Lorsqu'un chrétien ou un juif vous salue,répondez-lui en disant :"ainsi que sur vous" (rapporté par Bukhari et Muslim)

wa'alaykum.

« Dernière édition: Septembre 14, 2009, 19:15:11 par Nourya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 18, 2009, 17:20:51 »

Salam Alaykoum  à tous !

baraka  ma Sœur Meriem38, pour ce Hadith.

Quelqu'un aurait-il la signification de ce qui est en vert ?

"Lorsqu'un chrétien ou un juif vous salue,répondez-lui en disant :"ainsi que sur vous"

baraka2

Parce qu'il me semble pas que la réponse est : Wa Aleykoum Salam !
Pour moi cette réponse est : Wa Aleykoum. Non Huh?

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Mai 18, 2009, 17:35:18 »

bismillah

Ma chère  Sourire Mouslima Malia si tu relis bien le message de notre
               Sourire Mouslima meriem38 à la fin elle a bien écris wa'alaykum donc
               apparemment c'est bien ce que l'on doit dire si un juif ou
                un chrétien nous salue  Smiley donc tu as bien raison ma
                 Sourire Mouslima Malia et voici un autre hadîth qui en fait mention
                 d'ailleurs  Smiley Wink

863- Abû Hurayra rapporte ces propos de
                 l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam : "Ne saluez pas les juifs ni
                 les chrétiens en premier. Et lorsque vous rencontrez
                 l'un d'eux dans un chemin, acculez-le vers le passage
                 le plus étroit."

864- Anas rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam :
                 "Lorsque les Gens du Livre, vous saluent répondez-leur :
                 de même pour vous (wa 'alaykum)."

865- Usâma b. Zayd rapporte que le Prophète Salla-llah allahi wa salam passa
                 devant une assemblée où les musulmans se trouvaient mêlés
                 à des polythéistes idolâtres et à des juifs et il leur adressa
                 son salut.

Sources extraites du livre ("Les Jardins De La Piété) Muhyî
                 al-Dîn al-Nawawî

Qu' allah nous protége et nous préserve

Journalisée
Dîya.
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 18, 2009, 17:55:28 »

je crois que ainsi que sur vous veux dire wa 3likoum salam .?
une fois dans une salle d'attente la secrétaire a dit "bonjour mesdames et messieurs".
nous lui avons dit bonjour .
puis une muslima en hijab bien sûr lui as dit "wa3likoum salam"
après allah o a3lem mais je me suis poser des questions sur ça car c'était pas la première fois que j'entend ceci
« Dernière édition: Mai 18, 2009, 17:58:22 par Zahiya » Journalisée

//°LOrsQue Tu ViNs Au mOnDe, TouT Le mOnDe éTaiT cOnTenT Et Tu PleUrAiS. - Vis De Telle SoRte Que lOrsQue Tu mOurrAs, tOuS PleurErOnt Et Tu sErAs HeUreUx°//
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 18, 2009, 18:40:44 »

Salam Alaykoum

Sheikh Abdul Aziz Ar-rajahi [Dans son Sharh Boulough Al Maram Tome 2 P 487] en commentant ce Hadith mentionne :

" Les saluer en premier par autre que le Salam n'est pas concerné par l'interdiction ,[Il est ainsi permis de les saluer en premier] en disant par exemple : " Comment vas-tu Ô Untel ? "

Autre fatwa

: Nous côtoyons beaucoup d’occidentaux et d’asiatiques ces jours-ci et la majorité d’entre eux sont des mécréants de confessions différentes. Il arrive que nous les croisions dans de multiples endroits et ils nous adressent les salutations de l’islam. Comment devons-nous nous comporter envers eux ?

R : Il est prouvé que le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. Si vous croisez l’un d’eux, acculez-le à la partie la plus étroite du chemin. »

et il a dit aussi :

« Quand les gens du Livre vous adressent un salut, dites-leur : ‘Et à vous aussi’. »

et les gens du Livre sont les juifs et les chrétiens. Ce verdict concerne aussi les autres mécréants puisqu’il n’y a aucune preuve qui distingue les juifs et les chrétiens des autres mécréants.

Il n’est en aucun cas permis de saluer en premier le mécréant, et s’il arrive qu’il adresse le salut en premier, il est de notre devoir de lui rendre le salut en disant : « Et à vous aussi », par obéissance à l’ordre du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui.

D’autre part, quelques savants, parmi lesquels cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, ont permis après les salutations de s’enquérir de l’état de santé du mécréant et de ses enfants, à plus forte raison, s’il y a un intérêt islamique, comme par exemple, lui faire aimer l’islam pour l’amener à accepter cette religion et s’y intéresser conformément à la parole d’Allah, gloire et pureté à Lui :

« Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur avec de la sagesse et la bonne exhortation. Et discute avec eux de la meilleure façon.

et Sa parole :« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »

Fatwa de cheikh Ben Baz tirée du livre Fatawa islamiya

tome 1 page 118

: Nous est-il permis de saluer en premier les mécréants ? Et comment répondons-nous s’ils nous saluent ?

R : Notre religion nous interdit formellement de saluer en premier les occidentaux et les asiatiques non-musulmans qui résident dans notre pays, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. » S’il arrive qu’ils nous adressent des salutations, nous devons alors leur rendre les salutations selon la parole d’Allah le Très-Haut :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ou bien rendez-là (simplement). »

et la façon avec laquelle les mécréant nous saluent par le salut de l’islam « As-Salâm ‘Alaykum » : « Que la paix soit sur vous » comporte deux cas :

Le premier : les mécréant prononcent clairement la salutation en disant : « Que la paix soit sur vous » (As-Salâm ‘Alaykum), on doit leur rendre la salutation de deux façons : soit par : « Que la paix soit sur vous aussi » (‘Alaykum us-Salâm), soit par : « Et sur vous » ( Wa ‘Alaykum).

Le second : s’ils ne prononcent pas bien la salutation, en disant par exemple : « As-Sâm ‘Alaykum », nous répondons alors par : « Et sur vous aussi », car les juifs venaient au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et le saluaient en disant : « As-Sâm ‘Alaykum », alors que As-Sâm en arabe veut dire la mort. Les juifs voulaient donc dire au Prophète : « Que la mort soit sur toi », lui souhaitant ainsi de mourir.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné aux musulmans de leur répondre en disant : « Et sur vous aussi. » Donc s’ils disent dans leur salutation : « As-Sâm ‘Alaykum » : « Que la mort soit sur toi », nous leur répondons : « Et sur vous aussi », c’est-à-dire : « Que la mort soit sur vous aussi » ; ce sont là les enseignements de la Sunna du Prophète.
Quant à présenter les salutations aux mécréants en premier, notre Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous l’a interdit.

Fatwa de cheikh Otheimine

Majmû’ uth-Thamîn, Tome 2 page 97-98.

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=27&id=151&Itemid=52
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 18, 2009, 19:51:21 »

Salam Alaykoum  à tous !

OUPSSSS !!!  Roll Eyes Roll Eyes Roll Eyes Grin Grin Grin Grin Grin

baraka  ma Sœur Zahiya !  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mai 18, 2009, 20:28:28 »

salamo aalaikom
d'abord je vous remercie pour ce thème et pour mon compte je savais le pourquoi de "oua âlaikom" mais je ne savais pas qu'il ne fallait pas être les premiers à saluer car je pensais au contraire que saluer en premier lieu inspirait l'hospitalité la bonne intention et celà était ancré en moi comme une idée qui attirerait les autres vers l'Islam justement parceque celà voulait dire que nous sommes des gens polis et respectueux
quand à dire"oua âlaikom-ou même-même chose pour vous à quelqu'un qui vous dit (bonjour) excusez moi si je ne comprends pas pourquoi ne pas répondre (bonjour) selon le hadith de notre bien aimé sws" répondre de même"
que Dieu nous pardonne notre ignorance et nous éclaire Ameen!
Journalisée
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mai 18, 2009, 20:59:38 »

Ce hadith concerne, à mon humble avis, les lieux et la période où les juifs, les chrétiens et les musulmans vivaient ensemble et parlaient la même langue, l'arabe. Dans l'Arabie de l'époque les juifs ne parlaient peut-être pas bien l'arabe. C'était peut-être donc naturel de ne pas leur renvoyer le salut car on ne savait pas s'il écorchaient la langue arabe volontairement ou involontairement. Ce n'est juste que mon avis et ça n'engage que moi !!! Smiley Vous pouvez refuser sans problèmes ce que je dis là car ce n'est qu'une supposition à vérifier.

Aujourd'hui nous vivons en Europe, nous parlons la langue française, anglaise, espagnole, etc. Nous maitrisons ces langues et nos interlocuteurs aussi. Il n'y a donc pas de problèmes de communication. Il y a une règle de politesse à respecter, sans elle nous passerions pour des mal éduqués, des sauvages. La question que je me pose c'est de savoir si on peut dire "salut" (en premier) à un collègue de travail non musulman, qu'il soit chrétien, juif ou athée ? Et est-ce qu'on peut leur rendre leur "salut ça va?" par un "salut oui je vais bien et toi ?".

Chukran
« Dernière édition: Mai 18, 2009, 21:00:28 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #16 le: Mai 19, 2009, 20:13:27 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû ma chère  Sourire Mouslima Malia  Smiley Wink
               qu' allah nous protége et nous préserve  amine

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #17 le: Mai 19, 2009, 20:23:01 »

j'ai une amie crétienne dans la méme classe que moi, elle me salut toujour par salam alikom, je lui répond alikom salam, car je savai pa que cété interdit de lui répondre comme ça!!!
en plus cette amie est habitué à dire des mots de musulmans, comme mashALLAH, elhamdoliLLAH, astaghfiruLLAH, la ilaha illa ALLAH.... bref bcp de termes emplyé chez les musulmans!!!
mais maintenant j'ai peur demain si elle me salu et je lui répond wa alaykom qu'elle me demande pourquoi!!! peut étre si je lui explique pourquoi elle le prendra mal!!!
mais bn je vai quand méme suivre le hadith du prophéte  Salla-llah allahi wa salam, et inchALLAH kheir
« Dernière édition: Mai 19, 2009, 20:24:43 par zohra_marocaine » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #18 le: Mai 19, 2009, 20:29:33 »

Salam Alaykoum

j'ai une amie crétienne dans la méme classe que moi, elle me salut toujour par salam alikom, je lui répond alikom salam, car je savai pa que cété interdit de lui répondre comme ça!!!
en plus cette amie est habitué à dire des mots de musulmans, comme mashALLAH, elhamdoliLLAH, astaghfiruLLAH, la ilaha illa ALLAH.... bref bcp de termes emplyé chez les musulmans!!!
mais maintenant j'ai peur demain si elle me salu et je lui répond wa alaykom qu'elle me demande pourquoi!!! peut étre si je lui explique pourquoi elle le prendra mal!!!
mais bn je vai quand méme suivre le hadith du prophéte  Salla-llah allahi wa salam, et inchALLAH kheir

Citation
Le premier : les mécréant prononcent clairement la salutation en disant : « Que la paix soit sur vous » (As-Salâm ‘Alaykum), on doit leur rendre la salutation de deux façons : soit par : « Que la paix soit sur vous aussi » (‘Alaykum us-Salâm), soit par : « Et sur vous » ( Wa ‘Alaykum).
Wink Kiss
 Salam Alaykoum

Journalisée
hédi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Assalamou aleykom. Pour amitié et paix durable.

« Répondre #19 le: Juin 17, 2009, 10:56:48 »

:salam3Mes frères, je vou félicite pour toutes vos actions et je prie Dieu pour vous aider à réussir et transmettre les nobles et chères valeurs de l'Islam. Cette réligion qui est faite pour tout le monde sans exception de race ou de langue ou de sexe ou d'origine. Cette religion qui invite principalement à la paix et l'amitié internationale. Cette paix et cette amitié ne peuvent se réaliser que par le biais du respect mutuel, voir même d'un amour interhumain qui entrainerait même l'amour de tout l'environnement... Ce respect et cet amour naît à partir des salutations et des sourires. Le salut idéal du muslim est sans aucun doute " assalamou aleykom", "assalamou aleykom wa rahmatoullah" ou encore mieux "assalamou aleykom wa rahmatoullahi wa barakatouh". Entre les sens de ce salut, entre ses lettres, entre ses mots, entre ses lignes, il faut dépouiller le sens fondamental, l'objectif et la vraie missive de ce salut simple en son expression mais très significatif et très large en son objectif. En dépouillant dans le Coran et la Sonna, vous trouverez qu'il n'y a pas d'inconvenient pour dire aux non musulmans "wa aleikom assalam". En effet assalam est l'un des noms de Dieu. Dieu a créée tout le monde et lui seul sait qui est le meilleur, qui est le plus sain de sa créature et le plus sauf. Qui sait, peut être cette ami se convertira un jour en muslima!!! Je conseille notre soeur de ne pas changer son bon comportement, ni ses belles et bonnes parôles envers son amie. Aurait-elle peut être un jour le plus grand honneur d'être à l'origine de personne(s) convertie(s) en muslim par son enseignement correct. Généralement, l'islam "dinou yosr" tant qu'un éventuel comportement n'est pas néfaste et ne présente pas d'inconvénients ni pou l'homme ni pour la faune et la flore utile dans la nature.
Journalisée

"Innassalata tanha anilfaachay walmonkari"
oumhoussem
Invité
« Répondre #20 le: Juin 18, 2010, 08:30:31 »

bismillah

Le Coran [Sourate 18:versets 105-107]
"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:
'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) »
Le Coran [Sourate 4:verset 86]
"Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout".
Sadaka allah el adhim.

« Dernière édition: Juin 18, 2010, 08:32:11 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 18, 2010, 09:22:50 »

Ce hadith concerne, à mon humble avis, les lieux et la période où les juifs, les chrétiens et les musulmans vivaient ensemble et parlaient la même langue, l'arabe. Dans l'Arabie de l'époque les juifs ne parlaient peut-être pas bien l'arabe. C'était peut-être donc naturel de ne pas leur renvoyer le salut car on ne savait pas s'il écorchaient la langue arabe volontairement ou involontairement. Ce n'est juste que mon avis et ça n'engage que moi !!! Smiley Vous pouvez refuser sans problèmes ce que je dis là car ce n'est qu'une supposition à vérifier.

Aujourd'hui nous vivons en Europe, nous parlons la langue française, anglaise, espagnole, etc. Nous maitrisons ces langues et nos interlocuteurs aussi. Il n'y a donc pas de problèmes de communication. Il y a une règle de politesse à respecter, sans elle nous passerions pour des mal éduqués, des sauvages. La question que je me pose c'est de savoir si on peut dire "salut" (en premier) à un collègue de travail non musulman, qu'il soit chrétien, juif ou athée ? Et est-ce qu'on peut leur rendre leur "salut ça va?" par un "salut oui je vais bien et toi ?".

Chukran

Salam Alaykoum

En effet, merci.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
oumhoussem
Invité
« Répondre #22 le: Juin 18, 2010, 09:42:44 »

bismillah

je ne veux pas paraitre hors sujet mais mon intervention sur ce fil c'est juste pour dire de répondre en fonction de l'intention de la personne en face(si elle est gentille ou méchante) baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 18, 2010, 09:43:01 par Zahiya » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle