Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réaction, une soeur qui trouve une chose illicite dans les affaires de son frère  (Lu 4691 fois)
mulima-de-coeur
Invité
« le: Mai 13, 2009, 21:46:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères et soeurs

je sollicite vos conseils afin d'aider une soeur fillah InchAllah

En fait elle a trouvé un "joint" (cannabis) dans les affaires de son frère, elle l'a pris puis jeté sans qu'il le sache mais elle aimerait savoir si elle fait bien de prendre ce qu'elle trouve dans les affaires de son frère.

Moi je pense qu'elle fait bien car elle l'empêche de commettre un acte haram

Et que peut-elle faire afin de le conseiller au mieux (le frère n'est pas au courant que sa soeur a trouvé cela dans ces affaires)?

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 14, 2009, 13:22:46 par Kinz el Islam » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 13, 2009, 21:57:54 »

Salam Alaykoum  à tous !

Je vais donner mon avis perso. !  Smiley

Je suis tout à fait d'accord avec cette Sœur, elle a permis le fait
que ce joint ne se retrouvera pas dans le corps de son frère ! 

Bravo, j'aurais fait la même chose !  police

Il faudrait qu'elle essaye de lui parler (par exemple d'autre personnes en
général) de joint, pour connaitre son avis et sa réaction !  Smiley

Elle ne doit pas le lâcher !  police police police

Qu'Allah  Razza wa jal les aide à affronter cette épreuve Incha-Allah !  amine

Ceci est mon avis !   Undecided

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 14, 2009, 13:24:46 par Kinz el Islam » Journalisée

zeynep
Invité
« Répondre #2 le: Mai 14, 2009, 08:44:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La soeur a bien fait pour cette fois elle la empecher de consommer cette drogue mais le problème c'est que ca depends si  il le consomme occasionnellement ou  de facon continue si c'est ocassionellement aucun soucis a se faire :pas de dependance!! mais si c'est de facon continue ben la meme si a chaque fois elle l'empechera de trouver ce joint lui ne cessera pas de continuer il ira voir ailleurs car il est dependant il pourrait pas s'empecher car on lui prive de plaisir!! peut etre une hospitalisation et un traitement le guerira mais il faut aussi avoir dans ce cas de la volonté!!

ce n'est que mon avis

Qu' allah leur facilite cette epreuve InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 14, 2009, 08:52:15 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Mai 14, 2009, 09:29:43 »

Salam Alaykoum

Qu'il consomme un peu ou beaucoup le problème est le même à mon sens (sa commence par un joint et sa fini par 10 joints par jour), explique lui les effets néfastes sur la santé et le cerveau, cette drogue appeler douce mais très dangereuse.
Voyez ce que fait le cannabis après un certain temps de consommation: diminution des neurones, paranoïa, très grande baisse de faculté intellectuelle, diminution des réflexes, fainéantise, toujours fatigué et j'en passe sans parler bien sur de la santé qui prend un grand coup...
Bien sur qu'elle a bien fait sans hésitation, elle devrait avoir un long  dialogue avec lui en lui expliquant les effets que cause cette drogue, les jeunes qui fument ceci et qui ne veulent pas arrêter, courent un très grande risque pour leur santé et leur vie futur dans tout les domaines.
Q'u Allah  Razza wa jal guide ce frère en lui ouvrent les yeux 
amine
 Salam Alaykoum

Journalisée
marokino1
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 14, 2009, 10:30:58 »

Citation
si  il le consomme occasionnellement ou  de facon continue si c'est ocassionellement aucun soucis a se faire

Il y a la grand soucis au contraire, puisque qu'il desobeilli au createur .

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète

Si une personne veut connaître la raison de l'interdiction de la drogue, elle doit donc savoir que le cerveau est l'un des dons les plus précieux qu'Allah, Exalté soit-Il, a octroyé à l'homme. D'autre part c'est la caractéristique essentielle qui favorise l'homme sur les animaux  et de ce fait est la cause de ses responsabilités.

En conséquence, il est impératif de préserver le cerveau, de le protéger et de s'éloigner de tout ce qui pourrait lui nuire ou l'endommager, surtout que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a interdit la consommation de toute chose occasionnant la perte de la raison, dans le Hadith rapporté par Boukhari et Muslim qu'Allah leur fasse miséricorde.

Il est incontestable que les drogues altèrent et abîment l'esprit. Les hommes sensés  dans le monde entier, qu'ils soient pieux ou débauchés, considèrent que ses dégâts sont extrêmes aussi bien au niveau de l’individu, qu'à celui des sociétés.

Ce qui étaye aussi son interdiction, c'est ce verset : " Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures. " (Sourate 5/Verset 4)

De même Allah, Exalté soit-Il, décrit Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ainsi : “ Il leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises. " (Sourate 7/Verset 157)

Nul doute les stupéfiants sont des mauvaises choses mais ils sont surtout interdits par Allah Exalté soit-Il.

Et Allah sait mieux.

sources: Centre de Fatwa d'Islamweb
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?Id=94431&Option=FatwaId&lang=F
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #5 le: Mai 14, 2009, 10:31:38 »

Salam Alaykoum
moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous car elle n'a pas a toucher les affaires de son frere d'une part et d'autres part je lui aurait plutot conseiller a partir du moment ou elle la vu de le laisser cette chose a sa place et tenter de discuter avec son frere afin qu'elle gagne sa confiance car la le dialogue risque d'etre rompu car le frere risque de mal le prendre bon voila Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #6 le: Mai 14, 2009, 11:03:57 »

Il n'est pas question d'être d'accord ou pas mes soeurs, il est question qu'elle est tombé sur une chose illicite que peut être elle aurait même pas du toucher... Il ne faut pas rentrer dans les détails.

Le joint est nocif pour le l'homme (surtout musulman) au même titre que l'alcool, la coke, les jeux de hasards et les femmes (non musulmanes). Ça détruit le corps, déstabilise l'esprit et affaiblit la foi. C'est une question de logique.

Après ma sœur, comme les autres ci dessus, je te donne mon avis perso : je l'aurai laissé honnêtement par ce que POUR MOI tu entres dans son "jardin secret" sauf si tu as plié ses vêtement et qu'il est tombé mais si tu la découvert parce que tu cherchais dans ses poches ou ses tiroirs ou tu le soupçonnais... c'est autre chose...

Autre chose évite de lui en parler direct, peut être c'est un nerveux, il va pas accepter cette découverte...
Dis le à ton autre frère ou une personne qui s'entend très bien avec...

Tu sais certaines mères doivent voir des trucs qui doivent les travailler les pauvres chez nos frères :

- préservatifs = fornication
- drogue = consommation ou business
- armes = bracages ou embrouilles
- argent = (si grosses sommes = business)

et j'en passe, elles souffrent bcp mais ces mêmes gars n'ont pas conscience du mal qu'elle se fait pour eux. Il s'en rendront compte une fois mature et une fois qu'elle aura quitté ce monde.

Allah O A3lem.

Salam alikoum.
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #7 le: Mai 14, 2009, 11:24:29 »

Salam Alaykoum

En fait je ne sais pas si elle a trouvé ça accidentellement dans les affaires de son frère ou bien si elle a fouillé Allahou a'lem

Moi je lui ai conseillé de lui en parler directement, car c'est ce que j'aurais fait à sa place mais elle a peur de sa réaction

Citation
Tu sais certaines mères doivent voir des trucs qui doivent les travailler les pauvres chez nos frères :

- préservatifs = fornication
- drogue = consommation ou business
- armes = bracages ou embrouilles
- argent = (si grosses sommes = business)

et j'en passe, elles souffrent bcp mais ces mêmes gars n'ont pas conscience du mal qu'elle se fait pour eux. Il s'en rendront compte une fois mature et une fois qu'elle aura quitté ce monde.

Tu sais mon frère si un jour je trouve une de ces choses dans les affaires de mes enfants ou de mes frères et soeurs (Allahy hfed je ne le souhaite pas) je ne pourrais pas rester sans dire et faire comme si de rien n'était, c'est trop grave car cela voudrait dire que mes enfants ou mes frères et soeurs s'égarent et que je ne fait rien pour eux.

Sinon pour en revenir à la soeur, que lui conseiller vous, comment doit-elle lui en parler?

Moi au début je lui ai conseillé de lui dire directement (mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée finalement) et comment peut-elle lui en parler l'air de rien juste en lui faisant un rappel sans qu'il se doute de rien puisqu'ils n'ont pas l'habitude de parler de ces choses là?

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 14, 2009, 12:45:22 »

bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

En générale quand une personne consomme du cannabis courament, c'est certainement qu'elle cache un
problème plus ou moins grave, et je crois qu'il est important de décellé l'origine du problème.
C'est la meilleur façon d'obtenir des résultats.
Sinon on ne feras que retardé l'échéance, et le frère risque de recommencer.
Une personne qui fume du cannabis, n'arréteras pas du jour au l'endemain.
Déjà une personne qui fume la cigarette mets beaucoups de temps pour arréter (pour les plus Accros
ca peut allez sur plusieurs mois,.. alors le cannabis !
Surtout ne pas étre brutale avec le frère surtout si psycologiquement il est faible.
Ma  Sourire Mouslima si tu veut aidé ton  Rire Mouslim dis lui que tu L'Aime, et redonne lui confiance  InchAllah.
Souvent les personnes fume du cannabis, parce-qu'il ont du mal à affronté cette réalité qu'est la vie.
et il essaie de retardé l'échéance sauf qu'il ne faut pas s'accoutumer au drogue, parce-que le cerveau
risque de prendre un bon coup.
Si il le faut ma  Sourire Mouslima promène toi avec ton frère, fait des sorties, pour mieux le comprendre, tout en étant
discrete.

Sans oublié d'ajouter que le meilleur remède c'est la religon qui lui feras le plus grand bien.

Qu' allah Razza wa jal l'aide dans ces éfforts pour arréter cette drogue  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #9 le: Mai 14, 2009, 12:45:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima

Demande lui s'il s'entend bien avec son frère son oncle ou un autre jeune de la famille qui est posé, pas un gars qui va pas savoir lui faire la morale...

Je fais la même chose avec mon cousin qui est égaré à cause d'une... femme (Allah Y hdih !).

C'est fou le pouvoir que vous avez, vous avez la possibilité de rendre tout mignon tout gentil un gros dur qui terrorise d'autres gens, incroyable ! Smiley Smiley Smiley Smiley

Vu qu'il m'aime et me respecte il ne dit rien et accèpte les remarques mais malheureusement ne change pas...
Mais je vois comment il prend mal quand ça vienne d'autre personne, il s'énerve ou se braque et dit des choses vexantes...

Essais de voir ce point - les personnes très proches de lui, je ne dis pas que c la solution...

Salam Alikoum.
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #10 le: Mai 14, 2009, 13:17:38 »

Salam Alaykoum

Citation
Sans oublié d'ajouter que le meilleur remède c'est la religon qui lui feras le plus grand bien.

Baraka Allahou Fik mon frère c'est le meilleur remède certes.
Beaucoup de Dikhr (rappel),

Ceux qui ont cru et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu, N'est-ce point à l'évocation de Dieu que les coeurs se tranquillisent?

Sourate 13, Verset 28

Le rappel fait augmenter la foi Subhana'Allah!

Salam Alaykoum

Journalisée
Malouhouda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 14, 2009, 14:53:24 »

Smiley Smiley Salam Alaykoum Salam Alaykoum je crois que c est frere et persnne ne souhaite que quelqu un de proche tombe sur ces choses la Si il pratique ces choses la c est sa maniere de foncer apres le temps comme pour fuire les actions I l a des problemes et il pas assez responsable Mon conseil a moi c est de lui parler posement et lui faire comprendre qu il doit etre un exemple C est
Journalisée
AFIF
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 11, 2011, 19:59:34 »

Salam Alaykoum

je pense que tu as bien reagis , tu as bien fais de lui enlever.
parle lui franchement et sans detour , il comprendra qu'il est dans l'illicite, dis lui de craindre son Createur.
 Salam Alaykoum
Journalisée
Nessrine**
Invité
« Répondre #13 le: Avril 11, 2011, 20:18:05 »

Salam Alaykoum

baraka et continue de chercher cette  saleté  dans ses affaires ,on c'est jamais.
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #14 le: Avril 12, 2011, 10:47:51 »

Salam Alaykoum ce fil a plus d'un an mes freres et soeurs....
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle