Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi la Sourate A Tawbah commence pas par " Bismillahi rahmani rahim"  (Lu 18391 fois)
shereenka
Invité
« le: Mai 13, 2009, 06:02:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J 'aimerais que l'on m'explique pour la Sourate 9 A Tawbah est la seule sourate ne commençant pas par la formule
" Bismillahi rahmani rahim".

Merci par avance de m'éclaircir sur ce sujet ou  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 13, 2009, 17:56:57 par Nourya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 13, 2009, 13:54:48 »

Salam Alaykoum

heu c'est pas la suite de la sourate 8 ? heu je vais vérifier  Salam Alaykoum
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
adelgivors
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 29, 2009, 23:52:22 »

Salam Alaykoum

Moi en lisant le coran, J'ai constater que la sourate "El-Fatyha" Commencait par  bismillah Mais ne se terminait pas par : Sadaq el Ahu al Azim comme pour toute les autres sourate.

Est-ce une erreur du livre ou alors c'est normal ??

Et j'ai une question :
Avant de dormir je lis toujours un peu de Coran  MachAllah et j'aimerai savoir si Il fallais mieux y lire à voix haute à voix basse n'importe ou alors il n'y a pas de difference?

merci à tous  baraka2
Que Dieu nous préserve et nous guide dans le droit chemin  InchAllah  amine  angel4

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

O Mon Seigneur, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta Bénédiction, O plus Miséricordieux des Miséricordieux
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Août 30, 2009, 13:25:18 »

Salam Alaykoum

Moi en lisant le coran, J'ai constater que la sourate "El-Fatyha" Commencait par  bismillah Mais ne se terminait pas par : Sadaq el Ahu al Azim comme pour toute les autres sourate.

Est-ce une erreur du livre ou alors c'est normal ??

Et j'ai une question :
Avant de dormir je lis toujours un peu de Coran  MachAllah et j'aimerai savoir si Il fallais mieux y lire à voix haute à voix basse n'importe ou alors il n'y a pas de difference?

merci à tous  baraka2
Que Dieu nous préserve et nous guide dans le droit chemin  InchAllah  amine  angel4

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim adelgivors
                                  InchAllah mon  Rire Mouslim ,dans le Fil "Le Coran",en fait,sauf erreur de ma part, Soubhan' Allah
tu es dans le bon Fil,tu vas dans Exégèse et explication des Sourates,et  El Hamdoulilah,tu as,entre autres richesses,une Explication sur La Sourate:"El Fatihah".
                                   Soubhan' Allah mon  Rire Mouslim ,hyper enrichichissant, baraka2 à nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui nous ont fait ce Partage
                                   Bonne fin de Jeûne  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
adelgivors
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 30, 2009, 17:02:17 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim DELIVRE

Baraka Allahou Fik Pour Ton aide
 Salam Alaykoum
Journalisée

O Mon Seigneur, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta Bénédiction, O plus Miséricordieux des Miséricordieux
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 30, 2009, 18:02:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima!!!

D'après l'explication dans mon Coran, Sourate At-Tawbah9(le Désaveu ou le repentir) est la seule sourate du Livre Saint qui ne commence pas par " bismillah" car elle est considérée comme la continuation de sourate 8 Al Anfâl(le butin), ou du fait qu'elle annonce la fin de la paix entre musulmans et associateurs.

Voilà j'espère t'avoir aidée  InchAllah.

Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 30, 2009, 18:19:41 »

Citation
D'après l'explication dans mon Coran, Sourate At-Tawbah9(le Désaveu ou le repentir) est la seule sourate du Livre Saint qui ne commence pas par " bismillah " car elle est considérée comme la continuation de sourate 8 Al Anfâl(le butin), ou du fait qu'elle annonce la fin de la paix entre musulmans et associateurs.

Exact :

Cette Sourate a deux titres: «le Désaveu», tiré du verset 1, et, «le Repentir», du verset 118.
Elle est la seule qui ne commence pas par le nom d’Allah [Bismillah]; étant considérée comme une continuation de la Sourate 8, ou du fait qu’elle annonce la fin de la paix entre musulmans et associateurs.

Saha ftourkoum

Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
titemuslimadu69
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 31, 2009, 11:32:18 »

Baraka Allahou Fik  Rire Mouslim!!!

Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 31, 2009, 11:40:04 »

Wa fiki barakAllah  Sourire Mouslima

Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 04, 2009, 11:44:51 »

Salam Alaykoum

Les savants ont divergé à propos de la raison pour laquelle il manque la basmala au début de cette sourate (tawbah), cinq dires ont été rapportés :

Le premier : Ils ont dit que les arabes à l'époque de la jahilia, lorsqu'ils passaient un pacte avec un autre peuple et qu'ils voulaient ensuite le rompre, écrivaient un document sans mentionner la basmala. Quand fût descendu la sourate bara-a, ayant pour but de rompre le pacte passé auparavant entre le prophète aleyhi salat wa salam et les polythéistes, celui-ci envoya Ali Ibn Abi Talib avec le document qu'il leur lut sur la place publique sans mentionner la basmala comme il était de coutume lors de la rupture d'un pacte.

Le deuxième : An-Nassai rapporte : "Ahmed nous a raconté que Mohammed ibnoul Mathana nous a dit selon Yahia ibn Sa'id selon 'Awf selon Yazid El Riqashi que Ibn Abbas a dit : "J'ai demandé à Othman : Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre la sourate du butin d'un côté, qui est parmi el mathani et celle du repentir de l'autre, qui est parmi el ma-in, à les fusionner sans mentionner la ligne bismillahi arrahmani ar-rahim et à la classer parmi les sept longues sourates. Qu'est ce qui vous a donc poussé à faire cela?" - Othman a répondu : " Lorsque quelque chose descendait sur le prophète aleyhi salat wa salam, celui-ci appelait certains à venir chez lui et leur disait : "placez ceci dans la sourate où se trouve ceci et cela". Quand lui était révélé les versets, il disait : "placez ces versets dans la sourate qui traite de tel ou tel sujet". Et elle (sourate el anfal) fût parmi les premières sourates révélées tandis qu'elle (sourate At-Tawbah) fût parmi les dernières du coran. Leurs deux histoires étaient ressemblantes et le prophète mourut sans nous avoir indiquer si la première faisait partie de la deuxième, alors j'ai pensé qu'elle en faisait partie. C'est à partir de là que j'ai lié les deux et que je n'ai pas écrit la ligne "Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim". (Rapporté par At-tirmiddhi qui l'a rendu hassan).

Le troisième : Il est rapporté les mêmes propos sur Othman. Malik a dit d'après ce qu'ont rapporté Ibn Wahhab, Ibn Qassim, et Ibnou Abdil Hakam : "Lorsque son début (de la sourate At-Tawbah) fut soustrait, "Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim" fut soustrait en même temps." Et cela fut rapporté par Ibn 'Ajlan à qui on a dit que sourate Bara-a avait été aussi longue que sourate El Baqara ou presque, puis qu'une partie fut ensuite supprimée. C'est pour cela qu'il n'est pas mentionné "bismillahi Arrahmani Arrahim" entre elles. (les deux sourates). Et Sa'id ibn Joubeir a dit : "Elle était pareille que sourate El Baqara".

Le quatrième : C'est celui de Kharija, Abou 'Isma et d'autres. Ils ont rapporté : "Quand ils ont retranscrit le moushaf durant le califat de Othmane, les compagnons du prophète aleyhi salat wa salam ont divergé. Certains ont affirmé que bara-a et el anfal ne formaient qu'une seule sourate. D'autres ont dit qu'il s'agissait de deux sourates différentes. Ils ont donc laissé un espace entre les deux sourates pour les adeptes du second avis et ont délaissé la formule "Bismillahi arrahmani Arrahim pour les adeptes du premier. Ainsi les deux groupes ont été satisfaits et la preuve de ce dire est vérifiable dans le coran.

Le cinquième : Abdoullah Ibn Abbas a dit : "J'ai demandé à Ali Ibn Abi Talib : "Pourquoi Bara-a ne contient-elle pas "Bismillahi Ar-rahmani Ar-Rahim"?" Il répondit : "Car Bismillahi Ar-rahmani Ar-Rahim est synonyme de paix tandis que bara-a est descendue par l'épée et la paix n'y figure pas. La même compréhension est rapportée par El Mibrad qui a dit : "C'est pour cette raison que les deux n'ont pas été liées, Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim est une miséricorde alors que bara-a est descendue comme une indignation. C'est également ce que rapporte Soufiane ibn 'Ouneyna qui a dit : "La raison pour laquelle il n'est pas mentionné Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim dans cette sourate est que la tasmiya désigne la miséricorde et que la miséricorde désigne la paix. Et cette sourate descendit sur les hypocrites comme une épée et il n'est pas question de paix avec eux."

Commentaire de L'imam Qourtoubi :

Et la raison la plus valable pour laquelle il n'a pas été mentionné la tasmiya est que Jibril ne l'a pas transmis dans cette sourate et ceci est rapporté par El Qoucheyri. La parole de Othman quant au fait que le prophète aleyhi salat wa salam soit décédé sans leur indiquer si l'une faisait partie de l'autre, est une preuve que le classement de toutes les sourates ont été dictées par ses indications et que seule bara-a fut ajoutée à El Anfal à une époque différente de celle du prophète car il mourût sans donner aucune indication la concernant. Si les deux avaient vraiment necessité l'accollage, il aurait été évident de les assembler et d'en inclure une dans l'autre par rapport à leurs descriptions respectives du temps du prophète aleyhi salat wa salam lorsque celui-ci était encore vivant.

Ibnoul 'Arabi a dit : "Ceci est une preuve que le qyass à une origine dans la religion. Ne voyez-vous pas comment Othman et les compagnons se sont retournés vers le qyass en l'absence de texte s'apercevant que l'histoire de el bara-a ressemblait à l'histoire de El Anfal liant ainsi les deux entre elles?

Source : Introduction de l'ouvrage "El jami' li ahkamil qur'an" par l'imam El Qourtoubi
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle