Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi sert un certificat de conversion?  (Lu 14763 fois)
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Juin 29, 2010, 18:14:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Il est vrai que nous sommes impuissants face aux exigences de l'Arabie Saoudite quant à ce certificat de conversion et débattre dessus reviendrait à creuser dans de l'eau...  Rire Mouslim Mais à juste titre, nous pouvons réfléchir sur la pertinence de ce certificat.
Il est certes mis en place pour des raisons administratives mais que penser pour le futur de nos enfants issus de parents convertis ? Auront ils aussi à fournir ce type de documents vu que le patronyme reste le même ? Ex: je suis converti et je meurs demain, Allah Yster, et je ne dispose pas de ce certificat, je ne serai donc pas laver ni enterrer selon les préceptes de l'Islam ? Huh?

Je pense que ce papier suscite plus de réflexion qu'il n'y parait. L'islam est une religion universelle et accessible à tous mais il y a ceux qui doivent le justifier parce qu'ils s'appellent Jean Marc Dupond et ceux qui n'ont pas à le justifier car ils s'appellent Nabil Ben quelque chose... (ces des noms au hasard, je ne vise personne  Rire Mouslim )

Sur la forme je comprends qu'il faille filtrer les "non musulmans" des "musulmans" dans un lieu saint mais sur le fond, ca me chagrine un peu... allah ahlem
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #31 le: Juin 29, 2010, 18:18:36 »

Salam Alaykoum

Il est vrai que nous sommes impuissants face aux exigences de l'Arabie Saoudite quant à ce certificat de conversion et débattre dessus reviendrait à creuser dans de l'eau...  Rire Mouslim Mais à juste titre, nous pouvons réfléchir sur la pertinence de ce certificat.
Il est certes mis en place pour des raisons administratives mais que penser pour le futur de nos enfants issus de parents convertis ? Auront ils aussi à fournir ce type de documents vu que le patronyme reste le même ? Ex: je suis converti et je meurs demain, Allah Yster, et je ne dispose pas de ce certificat, je ne serai donc pas laver ni enterrer selon les préceptes de l'Islam ? Huh?

Je pense que ce papier suscite plus de réflexion qu'il n'y parait. L'islam est une religion universelle et accessible à tous mais il y a ceux qui doivent le justifier parce qu'ils s'appellent Jean Marc Dupond et ceux qui n'ont pas à le justifier car ils s'appellent Nabil Ben quelque chose... (ces des noms au hasard, je ne vise personne  Rire Mouslim )

Sur la forme je comprends qu'il faille filtrer les "non musulmans" des "musulmans" dans un lieu saint mais sur le fond, ca me chagrine un peu... allah ahlem

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik Akhi angel entièrement d'accord avec toi Smiley

mais à quoi bon débattre puisque malheureusement il faut fournir ce certificat pour pouvoir avoir accès au pèlerinage
  et pour notre enterrement mais kheir InchAllah on ne sait pas peut être que dans quelques années cela changera InchAllah Smiley

« Dernière édition: Juin 29, 2010, 18:20:31 par Zahiya » Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Juin 29, 2010, 19:06:55 »

Salam Alaykoum

Wa Aleykoum Salam

Il est vrai que nous sommes impuissants face aux exigences de l'Arabie Saoudite quant à ce certificat de conversion et débattre dessus reviendrait à creuser dans de l'eau...  Rire Mouslim

On vit une époque où tout est archivé, catégorisé. Avant, nous n'avons pas plus besoin d'un certificat de conversion que d'une carte de nationalité. C'est un moyen de gérer tout le système, il est ce qu'il est ... il y a beaucoup à redire certes, et comme tu dis, creuser dans de l'eau, sans façon.

Mais à juste titre, nous pouvons réfléchir sur la pertinence de ce certificat.

Non, ce ne serait pas forcément le cas. Le problème n'est pas tant le nom mais la filiation justement. Si l'on demande un certificat de conversion, c'est parce que ces personnes ne sont pas issues de familles musulmanes. Ce n'est ni le nom ni la nationalité qui est en cause.
Nous sommes français par exemple, et pourtant on nous demande pas un certificat de conversion. Pourquoi ? Parce que nous avons des parents musulmans dont les parents étaient eux aussi musulmans et vice versa.
Donc, pour revenir à l'exemple cité, il se peut qu'on ne leur demande pas de certificat de conversion, celui de leurs parents faisant foi de leur appartenance filiale à l'islam. Comme dans la plupart des pays musulmans du reste.

Ca peut paraître démago mais non, on ne justifie pas notre appartenance à l'Islam face aux gens, on devra en justifier face à Allah. Tout ceci n'a de but de que simplifier des démarches administratives, tout comme on doit justifier le fait que nous sommes français par le passeport ou la carte d'identité ou que nous sommes étudiants par le certificat de scolarité ... tout cela reste relatif.

L'universalité de l'Islam est un fait incontestable. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que gérer la période de hajj est quelque chose de colossal. Nous ne sommes plus que quelques millions sur Terre, nous en sommes à des milliards et des milliards.
Tout est évolution et développement, et l'Homme essaie juste de faire face à sa réalité.

Ps : ceci est juste une réponse à la réflexion.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

UN CHERCHEUR DE LUMIERE, combattant de l'obscurité

« Répondre #33 le: Juin 29, 2010, 19:06:55 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik Mariamk Baraka Allahou Fik
qu'allah'aza wa djall t'en recompense amine
Journalisée

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans etre plus heureux!!!
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #34 le: Juin 29, 2010, 20:53:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je suis tomber sur ce fil de discussion ou je ne suis pas  d'accord pour ce convertir et je precise bien pour la conversion en islam et non pas de l' apprentissage 
je pense et j voudrai debattre car  la y a un peu d' innovation Huh?Huh??
voici le lien http://www.mosquee-lyon.org/?cat=Conversion-Islam

faut demander à un savant pr savoir si c'est une innovation ou pas
personelement , je n'ai aucune idée et je ne peux rien dire là dessus
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Juin 29, 2010, 22:05:43 »

meme post et meme remarque pour ma part.
mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=3316.0

comment prouvons nous que nous sommes musulmans pour aller au hajj? si c'est par un certificat alors ok mais pourquoi pas pour tout le monde, pourquoi uniquement les convertis ? si l'arabie saoudite se base sur un certificat pour les convertis, sur quoi se base t'elle (puisqu'il semble que le nom,le prenom ou l'origine ne soient pas les elements determinant d'une filiation musulmane pour donner acces aux freres et soeurs nés musulmans?
 baraka2
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Juin 29, 2010, 22:06:15 »

Salam Alaykoum

Ceci n'est pas une innovation tout simplement car ele n'a rien a avoir avec la religion , c'est un procédé adiminstritafif mais au regard d'allah c'est pas avec la certificat qu'on devient muslman mais plutôt en récitant les shadetine , cete certificat est comme un visa pour accéder a la mecque et a la médina , ce n'est pas une innovation , si pour vous tout ce qui n'est pas passé au temps du prophéte alors selon cette logique prendre l'avions pour visiter la médine est une innovation aussi , puisque a l'époque du prophéte (saws) y a pas d'avion ? Huh? Syons resonnables mes fréres et soeurs et essyons de comprendre ce que c'est une inovation avant de faire innover tout ce qui bouge .

Souer al-tin  baraka pour ces rapples .

Journalisée
benziani60
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Décembre 16, 2010, 23:48:04 »

Chere soeur zahiya,j'ai tres bien lu cette discussion et j aimerai savoir quel est le delai d'obtention du rendez-vous pour la mosquée de Lyon?
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #38 le: Décembre 17, 2010, 00:45:53 »

Chere soeur zahiya,j'ai tres bien lu cette discussion et j aimerai savoir quel est le delai d'obtention du rendez-vous pour la mosquée de Lyon?

bismillah

Tout dépendra de la disponibilité de l'imam mon frère angel Smiley

Comme je le dis plus haut, il faut que tu te rends à la mosquée la plus proche de chez toi (ou bien tu les appelle)

pour prendre un rendez-vous avec l'imam

Journalisée
ble-dina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Juillet 27, 2011, 20:40:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh tout le monde!

je suis alle voir l'imam de la grande mosquee de lyon il n'ya pas tres longtemps et il m'a dit que le certificat ne servait que pour le pelerinage pour ce qui est de l'enterrement dans un carre musulman il nyen avait pas besoin tant qu'il y a la famille  qui est la pour dire que tu etais musulman apres allah oualem!!
Par contre je ne comprend pas (j'ai oublier de demander!!)comment la bas (a la mecque)ils devinnent que l'on est musulman ou non?
Journalisée
sdru
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Décembre 18, 2011, 19:34:14 »

Salam Alaykoum

je ne comprends pas pourquoi il faudrait un certificat de conversion....en effet j'espère que je ne me trompe pas mais dans le coran on en parle pas c'est donc une creation de l'homme....sur quoi est basé la delivrance de ce certificat? une personne qui a un nom et prenom musulman et qui toute sa vie n'a jamais fait la salate et respecter les piliers de l'islam sera d'office enterrer dans un carré musulman.....alors qu'une personne qui s'est convertit dans l'intimité et qui a pratiquer sa religion sans avoir eu de certificat ne sera pas aurorisé a reposer en paix dans un carré musulman parcqu'il a un nom ou prenom non musulman....il me semble que l'islam n'a pas d'origines ou de couleurs.....pourquoi cette discrimination faite aux convertis?
 baraka2
Journalisée
sdru
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Mai 05, 2012, 17:02:47 »

Salam Alaykoum
je pense également que l'éxistence de ce certificat crée des différences entre les musulmans aux noms arabes et ceux qui ont un nom" français".Ce n'est pas parcqu'on porte un prénom arabe , musulman tel que Mohamed ahmed .....qu'on est musulman d'office combien sont les personnes qui portent ce prénom et qui ne respectent pas ne serai ce qu'un pillier de l'islam.........Je ne pense pas qu'une personne non musulmane veuille se rendre au pelerinage ou se faire enterrer ds un carré musulman ......si la personne musulmane fait les  demarches pour aller au pelerinage c'est que sa lui tient à coeur et qu'elle souhaite réspécter les pilliers de l'islam El Hamdoulilah.....sinon où est l'interet pour cette personne non musulman d'y aller sachant que sa a un certain coup ect....sommes nous musulmans de naissance même ppour les personne qui ne repsecte pas l'islam ou qui le rejette?
je pense qu'on se complique bien la vie l'islam n'a pas de couleur pas d'origine pas de pays El Hamdoulilah
 baraka
Journalisée
musulman71
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Mai 09, 2012, 01:08:55 »

Ce certificat est une abomination, ça n'existait pas à l'époque du prophète

Un musulman qui le perd et son HAJJ est foutu, quelle honte

Quand aux hypocrites, il y en a toujours eu à la Mecque, c'est pas avec ces certificats que ça va changer.

Faut vous reveiller  Soubhan' Allah
Journalisée
CyrielleH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Septembre 21, 2013, 21:51:48 »

Salam Alaykoum
As salam aleikoum,
Je voulais quelques renseignements au sujet du certificat de conversion :
Est il obligatoire d'en posseder un, dans le cas du pelerinage a la Mecque ?
Est il necessaire pour pouvoir se faire enterrer selon le rite musulman ?
Et que doit faire une personne convertie, qui souhaite etre enterré selon le rite si sa famille n'est pas musulmane ?
Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Septembre 22, 2013, 06:53:17 »

Salam Alaykoum

bismillah

mes chers frères et sœurs convertis, voici une histoire véridique de 2 frères et qui certainement vous touchera et fera réfléchir certains :

ils sont le fruit d'un mariage mixte, les deux sont convertis à l'Islam suivant les pas de leur père, celui-ci est décédé allah irhamou et peu de temps après, l'un des frères décéda lui aussi.

La mère a demandé la crémation de son fils, mais grâce à l'intervention du second frère musulman et après maintes débats avec l'imam de sa mosquée, elle a fini par renoncer à la crémation, mais elle a quand même ramené un costume pour son fils et voulait que l'on joue telle musique le jour de l'enterrement.

le second fils refusa et insista jusqu’à ce que la mère renonce à nouveau,  Soubhan' Allah

Ayant peur pour sa propre mort, il demanda conseil juridiquement, voilà ce qu’il a fait :

Un acte notarial où il demande d'être enterré selon les principes de l'Islam pour se proteger jusqu'au bout.

Etant marié à une femme convertie, j'ai décidé de faire la même chose pour moi et ma femme ainsi que mes enfants, afin d'être enterré selon l'Islam, pour le hajj, ce n'est pas l'islam qui réclame un acte écrit,mais la loi du pays et l'on doit se plier aux lois du pays où l'on réside  ou que l'on visite (comme l'arabie saoudite)

Seul Dieu sait

« Dernière édition: Septembre 23, 2013, 06:18:29 par Um_Nour » Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Juillet 12, 2014, 18:15:10 »

Salam Alaykoum

je ne comprends pas pourquoi il faudrait un certificat de conversion....en effet j'espère que je ne me trompe pas mais dans le coran on en parle pas c'est donc une creation de l'homme....sur quoi est basé la delivrance de ce certificat? une personne qui a un nom et prenom musulman et qui toute sa vie n'a jamais fait la salate et respecter les piliers de l'islam sera d'office enterrer dans un carré musulman.....alors qu'une personne qui s'est convertit dans l'intimité et qui a pratiquer sa religion sans avoir eu de certificat ne sera pas aurorisé a reposer en paix dans un carré musulman parcqu'il a un nom ou prenom non musulman....il me semble que l'islam n'a pas d'origines ou de couleurs.....pourquoi cette discrimination faite aux convertis?
 baraka2

Salam, non ne t'inquiète pas.
Une personne convertie sans certificat peut tout à fait être enterré en carré musulman en France, si elle a rédigé un testament (de préférence enregistré chez un notaire). Si sa famille était au courant et demande qu'on l'enterre en carré musulman, le converti est enterrer dans le carré musulman et personne ne lui demandera de certificat de quoi que ce soit.

Le certificat peut juste avoir une éventuelle utilité dans le cas ou la famille ne sait pas que la personne est musulmane, avec le certificat, les musulmans pourraient argumenter auprès de la famille pour qu'ils acceptent de faire enterrer la personne en carré musulman. Mais c'est tout. En cas de conflit c'est la famille qui décide, le certificat n'assure rien du tout et n'a aucune valeur devant un tribunal ...
Faut faire un testament et le dire à sa famille, c'est tout. Pas besoin de certificat.

Avis personnel.
« Dernière édition: Juillet 12, 2014, 21:00:38 par Um_Nour » Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle