Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut on consommer des produits dérivés du lait à base de ferments lactiques?  (Lu 8611 fois)
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 10, 2009, 20:11:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Comme vous le savez certainement déjà on ne peut pas consommer les fromages et autres dérivés de lait contenant de la présure et des "coagulants" car ça n'est pas hallal, je ne pense pas devoir me justifier à ce sujet car j'imagine qu'il y a déjà un message à ce sujet, par contre ce que j'aimerais que vous me confirmiez s'il vous plaît c'est que l'on peut manger (ou boire) des produits dérivés du lait à base de ferments lactiques. J'ai fait des recherches à ce sujet donc j'ai mon idée sur la question mais j'aimerais que vous me confirmiez cela,  baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 10, 2009, 20:12:21 par meriem38 » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
zeynep
Invité
« Répondre #1 le: Mai 10, 2009, 20:39:43 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation
peut on consommer des produits dérivés du lait à base de ferments lactiques?

Les ferments lactiques

Voici pour rassurer ceux et celles qui s'interrogent sur les ferments lactiques :

Les ferments lactiques sont des bactéries présentent naturellement dans l'environnement notamment dans le lait cru non stérilisé.

Les bactéries lactiques forment un groupe très intéressant de microorganismes, qui se caractérise par la capacité de fermenter les glucides en acide lactique, un acide faible, favorable à la conservation des aliments.

Les études du Professeur Elie Metchnikoff, disciple de Pasteur et Prix Nobel (1908), mirent en évidence chez l'homme les effets bénéfiques de l'utilisation des Lactobacilles.

Metchnikoff observa que les bactéries lactiques permettent la prévention d'infections intestinales et l'amélioration de la digestion.

Ce n'est donc qu'au cours de ces dernières décennies que le concept d'amélioration des bilans nutritionnel et sanitaire par addition de bactéries bénéfiques, en tant que facteur d'équilibre sur la microflore intestinale, a été démontré.

Les bactéries lactiques sont en effet largement reconnues pour affecter positivement l'homme (ou l'animal), grâce à une amélioration de l'équilibre microbiologique intestinal.

Tout ça pour dire que les ferments lactiques sont licites et sont fabriqués industriellement à partir de souches sélectionnées de bactéries.

La culture (multiplication des bactéries dans un milieu favorable) de ces souches permet d'obtenir des quantités industrielles qui seront lyophilisés (déshydratés par le froid) pour être stockés et ensuite vendus sur le marché agro-alimentaire.

J'espère que ses informations sont suffisantes et répondent clairement aux interrogations sur ce sujet.

source:http://islam.blog.mongenie.com/

Journalisée
morjisat
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 11, 2009, 13:59:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, Pouvez-vous me donner le site sur lequel vous avez discuter du produit "Présure et coagulant". Sinon pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie et pourquoi c'est Haram. Merci pour les réponses à venir. baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
linasara
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 11, 2009, 14:47:09 »

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,11926.0.html
Ca devrait t'aider.

Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 12, 2009, 11:07:49 »

Salam Alaykoum

Barakallahoulfiki Islam-magnifique-soleil pour ta réponse, parcontre voilà ce que j'ai trouvé au sujet de la présure et des coagulants qui me parrait claire, ça n'est pas une réponse d'un savant mais l'explication de l'origine des deux additifs (qui me parraissent haram), Allahoualem .

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/sans-presure.html

Salam Alaykoum
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
passpass
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 07, 2014, 10:06:10 »

Salam Alaykoum

Comme vous le savez certainement déjà on ne peut pas consommer les fromages et autres dérivés de lait contenant de la présure et des "coagulants" car ça n'est pas hallal, je ne pense pas devoir me justifier à ce sujet car j'imagine qu'il y a déjà un message à ce sujet, par contre ce que j'aimerais que vous me confirmiez s'il vous plaît c'est que l'on peut manger (ou boire) des produits dérivés du lait à base de ferments lactiques. J'ai fait des recherches à ce sujet donc j'ai mon idée sur la question mais j'aimerais que vous me confirmiez cela,  baraka2
 Salam Alaykoum

et

Salam Alaykoum

Barakallahoulfiki Islam-magnifique-soleil pour ta réponse, parcontre voilà ce que j'ai trouvé au sujet de la présure et des coagulants qui me parrait claire, ça n'est pas une réponse d'un savant mais l'explication de l'origine des deux additifs (qui me parraissent haram), Allahoualem .

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/sans-presure.html

Salam Alaykoum

asssalam 'aleykoum,

avant de dire une chose "haram" il faut  en etre sur, c'est tres dangereux d'interdir une chose alors q uelle ne l'est pas.!!!

Vous avez ecrit  que les coagulant sont "haram"  or ceci n'est pas tout a fait vrai d'ailleur  le lien qui accompagne votre message http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/sans-presure.html  dit CLAIREMENT  ====> je cite " 

"Les produits coagulants issus d'autres sources que l'origine animale ne peuvent prétendre à l'appellation "présure". Les substituts à la présure animale sont appelés "agents coagulants" ; ils sont d'origine microbienne (enzymes coagulantes venant des micro-organismes) ou végétale (enzymes coagulantes d'origine végétale)."

et  sur un autre lien   que voici  :     http://fromagesanspresureanimale.centerblog.net/    il est CALIREMENT dit :  je cite

"La présure d’origine microbienne est un coagulant microbien enzymatique ; elle convient aux végétariens et musulmane . Sur les étiquettes des produits, le terme utilisé est alors "coagulant", "enzyme fongique" ou "enzyme microbienne" (à ne pas confondre avec "enzyme coagulante", qui elle peut être d’origine animale !). Les coagulants d’origine fongique sont composés d’une enzyme produite par des moisissures sélectionnées et cultivées industriellement.

On peut également utiliser desplantes pour faire cailler le lait, mais cette utilisation est hélas marginale. L’appellation de "présure" n’est alors pas acceptée. Plantes utilisées : gaillet jaune, figuier, petit artichaut sauvage, chardonnette, luzerne,ivraie...
remarque:

-vérifier tous de meme les ingrédients car ils peuvent changer.

-si en trouvent parmis les ingredients la présure microbienne ou le coagulant microbienne, ce fromage nous convient.

-si vous trouver parmi les ingredients le mot ferment lactique et pas de présure, ce fromage nous convient aussi.   "

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle