Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthodes pour renforcer sa mémoire  (Lu 11774 fois)
Wafiq
Invité
« le: Avril 29, 2009, 09:02:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Il fait partie de la nature humaine d’oublier, comme le poète arabe a dit :

"Il est seulement appelé l'homme (insan) à cause de son oubli (nasiyaan) et il est seulement appelé le cœur (Al-qalb) parce qu'il change si rapidement (yataqallib)."

Dans le passé il a été dit que le premier à oublier (awwal nasin) était le premier homme (awwal Al-nas), c’est à dire Adam (‘alayhi salam). L’oubli est quelque chose qui varie d’une personne à l’autre selon la nature de chaque individu; certains peuvent être plus distraits que d'autres. Certaines des choses qui peuvent aider à combattre l’oubli sont:

1. Se tenir loin du péché, parce que les mauvais effets des péchés aboutissent à une mauvaise mémoire et à l'incapacité de retenir la connaissance. L'obscurité du péché ne peut pas coexister avec la lumière de la connaissance. Les paroles suivantes ont été attribuées à Al-Shafi'i, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Je me suis plaint [à mon shaykh] Waki’ de ma mauvaise mémoire et il m'a enseigné de me tenir loin du péché.Il a dit que la connaissance d'Allah est une lumière et on ne donne pas la lumière d'Allah au pécheur. »

Al-Khatib a rapporté dans Al-Jami' (2/387) que Yahya ibn Yahya a dit : « un homme a demandé à Malik ibn Anas : " ô Abu ' Abd-Allah ! Y a-t-il quelque chose qui améliorera ma mémoire ? " Il a dit, ' si quelque chose peut l'améliorer, c’est de renoncer au péché. »

Quand une personne commet un péché, cela le submerge et cela mène à l'inquiétude et la douleur qui le tiennent occupé à penser à ce qu'il a fait. Cela engourdi ses sens et le distrait de beaucoup de choses avantageuses, y compris de la recherche de la science.

2. Evoquer fréquemment Allah, qu’Il soit glorifié, en faisant du dhikr, tasbih (subhanallah), tahmid (al-hamdu lillah), tahlil (la ilaha illallah) et takbir ('allahu akbar), etc. Allah dit (dans le sens du verset) : "…et invoque ton Seigneur quand tu oublies …" [Al-Kahf 18:24]

3. Ne pas trop manger, parce que trop manger amène la personne à trop dormir et à devenir paresseux et cela engourdi les sens, en plus de l'exposition au risque de maladies physiques. La plupart des maladies que nous voyons résultent de l'alimentation et de la boisson.

4. Certains des savants ont mentionné que certains produits alimentaires augmentent la mémoire, comme boire du miel, manger des raisins secs et mâcher certaines sortes de résine de gomme.

L’imam Al-Zuhri a dit : « vous devriez manger du miel parce que c'est bon pour la mémoire. »

Il a aussi dit : « qui veut retenir les hadith doit manger des raisins secs. » (Dans Al-Jami' de Al-Khatib, 2/394).

Ibrahim ibn [nom omis] a dit : « Vous devriez mâcher la gomme de résine, parce qu'elle donne de l'énergie au cœur et débarrasse de la distraction." (Dans Al-Jami'  de Al-Khatib, 2/397).

Comme ils l’ont mentionné, une alimentation trop acide est une des causes de paresse et de faible mémoire.

5. Une autre chose qui peut aider la mémoire et réduire la distraction est la saignée (hijamah) au niveau de la tête (ndt : la nuque), comme cela est bien connu par expérience. (Pour plus d'information voir Al-Tibb Al-Nabawi de Ibn Al-Qayim). Et Allah est plus savant.

« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 22:03:45 par mousliha » Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #1 le: Avril 29, 2009, 09:20:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik mon frére wafiq pour ces articles,
effectivement, j'ai déja lu que le fait de faire des péchers aboutit à une mauvaise mémoire, et que pour avoir une bonne mémoire et réussir sa vie professionnelle en général il faut s'approcher d'ALLAH azawajal, comme tu viens de le citer
qu'ALLAH nous guide tous et nous facilite

Salam Alaykoum
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #2 le: Avril 29, 2009, 10:31:17 »

bismillah

Baraka ALLAH Ou fik akhi !! je vais manger tout un pot de miel pour le Bac in chae ALLAH lol  Cheesy

soubhana ALLAH c'est vrai quand nos coeurs sont remplis de bonne action on apprend vite  El Hamdoulilah

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #3 le: Mai 24, 2010, 10:22:40 »

bismillah   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou FikAKHI POUR CES CONSEILS JEZEKA ALLAH KHEIRENE

Journalisée
lilla
Invité
« Répondre #4 le: Mai 24, 2010, 11:52:44 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik Rire Mouslim

pour la gomme à macher est ce que c'est le (louben en arabe)? ou c'est autre chose?

Huh?

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #5 le: Mai 24, 2010, 13:34:33 »

bismillah       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

OUKHTI SAFA OUI JE PENSZE KE C LOUBENE JE CONNAIS EN PLUS C NATUREL DONC C SA ET ALLAH AALEM

Journalisée
lilla
Invité
« Répondre #6 le: Mai 26, 2010, 19:36:26 »

Salam Alaykoum baraka  Sourire Mouslima oumhoussem
j'irai en acheter au marcher Wink
Journalisée
multi-culturelle
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 19, 2011, 20:42:18 »

et les graines de nigel ?
 baraka2
Journalisée
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 19, 2011, 21:26:05 »

Salam Alaykoum
 baraka
une fois de plus j'apprends encore quelque chose
 baraka
Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 19, 2011, 21:43:39 »

AsSalam aleykoum,

J'ai pu voir un Chikh Pakistanais relativement âgé qui ne se nourrissait, à chaque repas, que d'une poignée de raisins secs et de lait (ou d'eau), je comprends maintenant pourquoi, masha'Allah...

BarakAllahou fika pour ce fil.
Journalisée

~SETIF~
Invité
« Répondre #10 le: Août 27, 2011, 21:44:32 »

Salam Alaykoum

et les graines de nigel ?
 baraka2

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3053.0.html
Journalisée
brofromalgeria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 27, 2011, 22:15:37 »

Je voix tout ces bienfaits de huile de nigelle et comme actuellement je suis sur Lyon, je veux avoir des adresse si c'est possible de centre ou bibliotheque qui vend ce remede. Je veux aussi savoir c'est quoi la diference entre l'huile et les graines et si sont pareils. Merci,

Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Août 27, 2011, 22:28:52 »

Salam Alaykoum

Akhy tu peux en trouver dans les boutiques dubai center ou sana c'est a la guillotière, a la place du pont exactement

Salam Alaykoum
Journalisée

Um~Tariq
Invité
« Répondre #13 le: Juillet 09, 2013, 05:08:26 »

MachAllah MachAllah baraka2 Allahou Akbar

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle