Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La nuit du Destin ( Laylatoul-Qadr )  (Lu 34720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NAHEMA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: FRANCE
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #30 le: Août 12, 2008, 16:05:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum    MA    Sourire Mouslima    EFFECTIVEMENT   TU   DOIS, InchAllah   PRIER, ET   DEMANDER     CE  QUE TU  VEUX A   :barakaallah      PENDANT  CETTE  NUIT   POUR   TOI  ET   POUR  TA  FAMILLE  ET  TOUS   LES  MUSULMANS  InchAllah TU SERAS  EXAUCER    CAR   CETTE  NUIT   EST PARTICULIEREMENT  IMPORTANTE!
Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #31 le: Août 13, 2008, 12:12:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah Salam Alaykoum

voila un petit apport sur ce sujet pour les femmes mais cest aussi general

Que doit faire la femme qui voit ses règles au cours de la nuit du Destin

Que peut faire la femme qui voit ses règles au cours de la nuit du destin ? Est-ce qu’elle peut augmenter ses bonnes actions en se livrant à des actes cutuels. Si la réponse est « Oui », quelles sont les choses qu’elle peut faire pendant cette nuit-là ?
Louange à Allah
La femme indisposée peut se livrer à tous les actes cultuels à l’exceptionde la prière, du jeûne, de la circumambulation et de la retraite pieuse. Il a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. (Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174) D’après Aïcha (P.A.A.) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se creignait les reins, animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.
Voici l’explication que les ulémas en ont donnée.

Selon al-Hafiz, animer la nuit c’est la passer en acte de dévotion.

Selon an-Nawawi c’est veiller en prière toute la nuit.

Selon l’auteur du Awn al-m’aboud c’est se livrer à la prière, au dhikr et à la récitation du Coran.

La prière dite Salât al-qiyam est la meilleure pratique cultuelle qu’on puisse perpétuer au cours de la nuit du destin. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés » (rapporté par al-Boukhari, 1901 et par Mouslim, 760).
La femme indisposée étant empêchée de prier, elle peut animer la nuit par des actes  cultuels autres que la prière comme  :
1/ La lecture du Coran, se référer à la question n° 2564

2/ Le dhikr comme le tasbih, le tahhil, le tahmid et des formules similaires. Il faut donc répéter fréquenmment les phrases. Grloire à Allah (tasbih). Louange à Allah (tahmid). Allah est le plus grand (takbir). Il n’y a de dieu qu’allah. Allah est le plus grand. Gloire et louage à Allah. Gloire à Allah l’Immense et des formules similaires.

3/ La demande de pardon : on dit fréquemment : « Je demande pardon à Allah »

4/ L’invocation : il faut invoquer Allah, le Très Haut et lui demander les biens de cette vie  et ceux de l’autre. L’invocation fait partie des meilleurs actes cultuels. C’est pourquoi le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’invocation c’est l’adoration » (rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370)
 des actes cultuels et à d’autres dans la nuit du Destin.
Nous demandons à Allah , le Très Haut, de nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et d’agréer nos bonnes oeuvres.

Islam Q&A

j enverrais inschallah d autres apports  amine baraka2 Salam Alaykoum
Journalisée
meli
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #32 le: Septembre 06, 2008, 16:21:56 »
Share   Modifier le messageModifier

salem alaikoum à tous inchallah que votre jeune se passe sans trop de difficulté.voila il y a beaucoup de chose sur LA NUIT DU DESTIN : quelqu'un  pourrait-il expliqué se qui est bon de faire, à savoir : InchAllah
Quel son les nuits ou il faut prié ?
a quel heure ?
jusqu'a quelle heure ?
le nombre de rakat ?
Quand fait-on les douas ?
  BARAKALLAH OUFIKOUM POUR VOS REPONSES QU ALLAH VEILLE SUR NOUS TOUS     

 Salam Alaykoum                         
« Dernière édition: Octobre 04, 2008, 19:08:13 par Kinz el Islam » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #33 le: Septembre 06, 2008, 17:39:50 »
Share   Modifier le messageModifier

  bismillah
 Salam Alaykoum
 je t envoie quelques idees et aides  InchAllah

Il a été rapporté du Prophète  qu’il animait les dix dernières nuits du Ramadan. [Rapporté par al-Boukhari, 2024 et par Mouslim, 1174]

 

D’après Aïcha  le Prophète  animait la nuit et réveillait les membres de sa famille à l’entrée des dix dernières nuits du Ramadan. L’animation de la nuit ne se fait pas exclusivement par la prière, mais par tous les actes d’obéissance.

 

Voici l’explication que les ulémas en ont donnée:

Selon al-Hafiz , animer la nuit c’est la passer en acte de dévotion.

Selon an-Nawawi c’est veiller en prière toute la nuit.

Selon l’auteur du Awn al-m’aboud c’est se livrer à la prière, au dhikr et à la récitation du Coran.

La prière dite Salât al-qiyam est la meilleure pratique cultuelle qu’on puisse perpétuer au cours de la nuit du destin.

 

C’est pourquoi le Prophète  a dit :« Quiconque anime la nuit du Destin en prière guidé par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés » [ Rapporté par al-Boukhari, 1901 et par Mouslim, 760].

 

L’invocation fait partie des meilleurs actes cultuels.  C’est pourquoi le Messager d’Allah  a dit : « l’invocation c’est l’adoration »  [ rapporté par at-Tirmidhi, 2895 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi, 2370 ]

Nous demandons à Allah , le Très Haut, de nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et d’agréer nos bonnes oeuvres.


 Soubhan' Allah Soubhan' Allah El Hamdoulilah baraka

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 21, 2012, 17:19:04 par Um-Nour » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #34 le: Septembre 06, 2008, 17:45:49 »
Share   Modifier le messageModifier

DE L'EXCELLENCE DE LA NUIT DU DESTIN (Laylat Al Qadr)
Allah swt dit dans le Noble Quran : "Nous l'avons révélé dans la nuit du destin. - Et tu sais bien ce que c'est que la nuit du destin ? - La nuit du destin vaut mieux que mille mois. - Dans cette nuit les anges et l'Esprit (Les commentateurs pensent généralement que cet "Esprit" est l'Ange Gabriel. Mais on donne aussi d'autres explications de ce mot.) descendent avec la permission de Dieu à propos de toute chose. - C'est un temps de salut jusqu'au lever de l'aurore." (sourate XCVII, verset 1 à 5).

Ibn 'Oyayna dit que les mots du Coran : ما ادراك impliquent que le Prophète avait été informé de la chose, tandis que ما يدريك s'emploient quand le Prophète n'avait pas été instruit de la chose.

1. Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : "Celui qui fait le jeûne du ramadân avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées. Celui qui priera pendant la nuit du destin avec foi et espérance obtiendra le pardon de ses fautes passées."

On doit chercher la nuit du destin dans les sept dernières nuits (du Ramadân).

D'après Ibn 'Omar, certains compagnons du Prophète virent en songe que la nuit du destin avait lieu dans les sept dernières nuit (du ramadân). L'Envoyé de Dieu dit alors : "Je vois que vos songes concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin la cherche donc dans les sept dernières nuits."

Abou Salama a dit : "Comme j'interrogeai Abou Sa'îd, qui était un de mes amis, il me répondit : "Nous étions en retraite spirituelle avec le Prophète pendant la deuxième décade du ramadân. Dans la matinée du vingtième jour, le Prophète sortit et nous adressa les paroles suivantes : "On m'a montré (en songe) la nuit du destin, puis on m'en a fait perdre le souvenir - ou : j'en ai perdu le souvenir. Cherchez-la dans la dernière décade (du ramadân) parmi les nuits impaires. Je me suis vu (ce jour-là) me prosternant dans l'eau et la boue. Que ceux qui ont fait la retraite spirituelle avec l'Envoyé de Dieu, reprennent leur retraite." Nous la reprîmes. A ce moment nous ne voyions pas dans le ciel le moindre flocon de nuage. (Tout à coup) une nuée arriva et la pluie tomba au point de couler par le plafond de la mosquée qui était fait de branches de palmiers. Le second appel à la prière fait, je vis l'Envoyé de Dieu se prosterner dans l'eau et la boue si bien que j'aperçus des traces de boue sur son front."

De la recherche de la nuit du destin pendant la dernière décade (du ramadân), d'après 'Orâda.

D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu a dit : "Cherchez la nuit du destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de ramadân."

Abou Sa'îd El Khodry a dit : "L'Envoyé de Dieu faisait (dans la mosquée) une retraite spirituelle au mois de ramadân, pendant la deuxième décade du mois. Quand le soir de la vingtième nuit était passé et que la vingt et unième nuit arrivait, il rentrait dans sa demeure et tous ceux qui avaient fait la retraite spirituelle avec lui rentraient chez eux. Un certain mois (de ramadân), il venait d'achever sa retraite spirituelle et allait rentrer chez lui ; à ce moment il fit une allocution aux fidèles et leur ordonna ce que Dieu avait décidé. Ensuite il ajouta : "Jusqu'ici je consacrais à la retraite cette décade, mais il me semble devoir consacrer à la retraite la dernière décade de ce mois. Que ceux qui ont fait la retraite avec moi continuent à la faire avec moi. On m'a montré cette nuit (du destin), puis on m'en a fait perdre le souvenir. Cherchez-la dans la dernière décade et cherchez-la parmi les nuits impaires. Je me suis vu me prosternant dans l'eau et dans la boue." Cette nuit-là la pluie se mit à tomber. Il plut au point que l'eau tomba dans la mosquée à l'endroit où le Prophète faisait la prière la vingt et unième nuit du mois. J'ai vu de mes yeux l'Envoyé de Dieu, et, quand il s'en alla le matin, j'aperçus son visage plein d'eau et de boue."

Avec deux isnâd différents, 'Aïcha a dit : "L'Envoyé de Dieu faisait une retraite spirituelle durant la dernière décade du mois de ramadân, et il disait : "Cherchez la nuit du destin dans la dernière décade du mois de Ramadân."

D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète a dit : "Cherchez-la dans la dernière décade du mois de Ramadân, cette nuit du destin ; qu'il reste à courir du mois neuf nuits (il convient de rappeler que, dans la supputation du temps chez les Arabes, la nuit précède le jour.) qu'il en reste sept, qu'il en reste cinq."

D'après Ibn 'Abbâs, l'Envoyé de Dieu a dit : "Elle se trouve dans la dernière décade (du ramadân) ; elle a lieu, c'est à dire la nuit du destin, quand neuf nuits (de cette décade) sont écoulées ou quand il en reste sept à courir."


 bismillah

 Salam Alaykoum



La connaissance de la nuit du destin a été retirée à cause d'une querelle entre des fidèles.

'Obâda ben Es Sâmit a dit : "Le Prophète était venu pour nous enseigner sur la nuit du destin. Deux d'entre les musulmans s'étant alors pris de querelle, le Prophète dit : "J'étais venu pour vous renseigner sur la nuit du destin, mais un tel et un tel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée. Peut-être cela vaut-il mieux pour vous. Cherchez-la parmi les neuvième, septième et cinquième avant dernières nuits du mois."

Des pratiques à suivre pendant la dernière décade du mois de ramadân.

'Aïcha a dit : "Quand la dernière décade du ramadân commençait, le Prophète se serrait dans son manteau (cette expression signifie qu'il s'abstenait de tout commerce charnel avec ses femmes), il passait les nuits blanches et tenait tout son monde éveillé."

http://sahihboukhari.free.fr"

 Soubhan' Allah Soubhan' Allah
 allah
 Salla-llah allahi wa salam Salla-llah allahi wa salam

 Salam Alaykoum
Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #35 le: Septembre 06, 2008, 18:43:03 »
Share   Modifier le messageModifier



 bismillah

 Salam Alaykoum

en resume rapide

kel son lé nui ou il fo prié ?

toutes les nuits du ramadan
chercher cette nuit dans les dix dernieres nuits
dans les nuits impaires
certains pensent que c est le 27 wallahu alem



a kel eur ?
la priere de la nuit commence apres icha

juska kel eur ?

 jusqu au fajr!


le nombre de rakat ?

autant que tu veux , que tu peux, la souna reguliere du prophete  Salla-llah allahi wa salam etait de onze l important cest de cloture par une priere impaire de une normalement le witr

kan fé ton lé doua ?

dans le witr cest le qunut en arabe mais tu peux faire et je te le conseille dans tous tes soujouds et si tu pries pas tu fais sans prieres

 El Hamdoulilah El Hamdoulilah Salam Alaykoum

Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #36 le: Septembre 06, 2008, 18:43:03 »
Share   Modifier le messageModifier



 bismillah


 Salam Alaykoum
Que faire, que dire lors de cette nuit ?

Nous devons prier et invoquer Allah. En effet, Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :

« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents  »

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha (que Dieu l’agrée) : « j’ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ?  » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi  ». (Allahouma Innaka ’Afoun Touhibboul ’Afwa Fa’fou’anni)

Et Seul Allah est Le plus Savant !

Source : « Fiqh As-Sunna » de Sayed Sabiq


 Soubhan' Allah Soubhan' Allah Salam Alaykoum
Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: paris
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #37 le: Septembre 06, 2008, 18:43:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum
je pense que tu trouveras tes reponses ma soeur




le mérite de l’animation (en prière) du Ramadan
Quel est le mérite de l’animation (en prière) du Ramadan ?


Louange à Allah

A propos du mérite de l’animation (des nuits) du Ramadan (en prière) Abou Hourayra (P.A.a) a dit : «  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) décéda au moment où cette situation prévalait (c’est-à-dire l’abandon de l’accomplissement collectif des prières surérogatoires). La même situation perdura sous le règne d’Abou Bakr et au début de celui d’Omar (P.A.a).

D’après Amr ibn Muna al-Djuhani, un homme issu des Quda’a se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

- ô Messager d’Allah ! Dis-moi, si j’attestais qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah et accomplissais les cinq prières et jeûnais le mois (de Ramadan) et animais le Ramadan et acquittais la zakat... ? ».

- « Quiconque meurt avec cette foi fera partie des véridiques et martyrs » dit le Prophète.

La nuit du destin et sa détermination

 La meilleure des nuis du Ramadan est la nuit du destin, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Quiconque a animé la nuit du destin (pour y être tombé) pour sa foi et son désir de complaire à Allah, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

- cette nuit coïncide avec la 27e nuit du Ramadan selon l’opinion la plus plausible conformément de la plupart des hadith notamment celui de Zuh ibn Habish qui a dit : «  J’ai entendu Ubay ibn Kaab dire - après avoir entendu qu’Abd Allah ibn Massoud disait : quiconque anime toutes les nuits de l’année sera tombé sur la nuit du destin - : «  Puisse Allah lui accorder sa miséricorde ! Il a voulu que les gens ne se lassent pas ! Au nom de Celui en dehors de qui il n’y a point d’autre dieu ! La nuit du destin se trouve dans le Ramadan - il a juré sans aucune réserve - Au nom d’Allah ! Je sais de quelle nuit il s’agit. C’est la nuit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a donné l’ordre d’animer (en prière). C’est la 27e nuit. Le signe en est qu’au lendemain le soleil se lève tout blanc et sans rayon. » Selon une autre version, ces propos sont attribués au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) (cité par Mouslim et d’autres).

La légalité de l’accomplissement collectif de la prière

L’accomplissement collectif des prières surérogatoires du Ramadan est légalement institué. C’est même meilleur que leur accomplissement individuel, compte tenu de sa pratique menée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui-même et l’explication qu’il a faite de son mérite selon le hadith d’Abou Dharr (P.A.a) dans lequel il dit : «  Nous avons jeûné le Ramadan avec le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et il ne nous réunissait pas pour nous diriger une prière collective jusqu’à ce qu’il ne restât du mois que sept jours. Et puis il commença à le faire et prolongeait la prière jusqu’à la fin du tiers de la nuit. Quand il resta six nuits du mois, il ne nous dirigea pas la prière. Quand il en resta cinq nuits, il nous dirigea une prière qui occupa la moitié de la nuit. Je lui ai dit : «  ô Messager d’Allah ! Si tu continuais avec nous (en prière) pour toute cette nuit ! ». Il dit : «  Quand un homme qui prie avec un imam reste derrière ce dernier jusqu’à ce qu’il termine, on lui inscrit (la récompense) d’une nuit entière (de prière). Quand il resta quatre jours du mois, il rassembla sa famille, ses femmes et tout le monde et nous dirigea une prière qui se prolongea de sorte que nous craignîmes de rater al-falah. (Le rapporteur  dit : je lui ai demandé ce que signifiait al-falah et il a dit que c’était le repas de l’aube). Et puis il ne nous dirigea pas de prière pour le reste du mois ». ( hadith authentique cité par les auteurs des Sounan).

La cause du non maintien par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  de la célébration collective de la prière surérogatoire.

Le Prophète n’a pas maintenu cette prière tout au long du mois par crainte qu’elle ne fût une prescription à observer par tous pendant le Ramadan et que l’on se trouve incapable de l’exécuter comme cela a été indiqué dans un hadith d’Aïcha rapporté dans les Deux Sahih et ailleurs. Cette crainte disparut après l’achèvement de la charia et le décès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La disparition de la cause entraîne celle de l’effet qui consistait en l’abandon de la célébration collective et régulière de la prière surérogatoire du Ramadan. Mais le statut antérieur reste maintenu. C’est-à-dire l’institutionnalité de la prière. C’est pourquoi Omar (P.A.a) la remit en pratique comme cela est indiqué dans le Sahih de Boukhari et ailleurs.

L’institution de la prière collective pour les femmes 

La participation féminine à cette prière est instituée comme l’indique le précité hadith d’Abou Dharr. Mieux, on peut même leur affecter leur propre imam qui officierait parallèlement à celui des hommes. En effet, il est rapporté de façon sûre que quand Omar (P.A.a) rassembla les gens en vue de la célébration de cette prière, il désigna Ubay ibn Kaab comme imam pour les hommes et Soulayman ibn Abi Hathma comme imam pour les femmes.

Arfadja ath-Thaqafdi a dit : «  Ali ibn Abi Talib (P.A.a) donnait aux gens l’ordre de célébrer la prière surérogatoire du Ramadan et désignait un imam pour les hommes et un autre pour les femmes. J’étais, moi-même, l’imam de celles-ci. »

Je dis : ceci s’applique si la mosquée est vaste (autrement, il faut s’en abstenir) pour éviter que les uns perturbent les autres.

Le nombre des rak’a de la prière

Le nombre des rak’a qui la composent s’élève à 11. Nous préférons de ne pas faire plus afin de rester conforme à la pratique du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). En effet, il n’avait jamais dépassé ce nombre jusqu’à sa mort. Aïcha (P.A.a) a été interrogée à propos de la prière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en Ramadan et elle a dit : «  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne dépassait ni en Ramadan ni en dehors de lui  11   rak’a puis quatre autres belles et longues rak’a puis trois. » (cité par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) et d’autres.

Le fidèle est autorisé à diminuer ce nombre. On peut même se contenter d’une unique rak’a conformément aux actes et propos du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

Quant à l’acte, il réside en ceci : Aïcha (P.A.a)  a été interrogée en ces termes : «  Par combien de rak’a, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) clôturait ses prières ? » Elle a répondu : «  Il clôturait par 4 + 3 ou 6 + 3 ou 10 + 3 et ne les avait jamais clôturées pour moins de 7 ou plus de 13 » (rapporté par Ahmad, Abou Dawoud et d’autres. ».

Quant à ses propos, les voici : «  Le witr (la clôture de la prière) est vrai ; quiconque veut le limiter à 5 peut le faire et quiconque veut le limiter à 3 peut aussi le faire et quiconque veut se contenter d’une seule rak’a peut encore le faire. »

La récitation dans la prière

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas déterminé une limite précise à atteindre et à ne pas dépasser pour ce qui est de la récitation à faire pendant la prière surérogatoire du Ramadan ; la longueur de sa récitation variait : tantôt, il récitait au cours d’une rak’a l’équivalent de la sourate (73) qui compte 20 versets, parfois il récitait l’équivalent de 50 versets. Il disait : «  Celui qui récite 100 versets au cours d’une nuit ne sera pas compté parmi les distraits ». Une autre version dit : «  ...deux cents versets, sera inscrit parmi les dévots sincères. »

Au cours d’une nuit pendant laquelle il était malade, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a récité les Sept longues sourates, à savoir les 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e sourates du Coran.

Un récit portant sur une prière effectuée par Houdahayfa derrière le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) indique que celui-ci a récité au cours d’une seule rak’a la deuxième, puis la troisième puis la quatrième sourate du Coran de façon très lente.

Il a été rapporté par la chaîne la plus sûre que quand Omar (P.A.a) donna à Ubay ibn Kaab l’ordre de diriger une prière de 11ra k’a pour les gens pendant les nuits du Ramadan, Ubay récitait les longues sourates dites  les miine (celles qui comptent une centaine de versets ou plus) de sorte que certains finissaient par s’appuyer sur une canne en raison de la longueur de la posture debout puisqu’ils ne terminent leur prière qu’au début de l’aube.

Il a été rapporté de façon sûre encore qu’Omar a convoqué les lecteurs du Coran en Ramadan et a demandé au plus rapide d’entre eux de réciter 30 versets et à celui qui avait une rapidité moyenne de réciter 25 versets et au lent de réciter 20 versets. Sur la base de cela, on peut opter pour la longueur si on prie tout seul ou avec quelqu’un qui approuve cette option. Dans ce cas, plus la prière est longue, mieux cela vaudra. Il ne faut cependant pas exagérer de sorte à passer toute la nuit en prière, à moins que cela soit rare. En effet, il faut se conformer à la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a dit : «  La meilleure direction est celle de Muhammad ».

Quand on sert d’imam, on peut prolonger la prière, à condition de ne pas faire de la peine à ceux qui prient derrière l’imam compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quand l’un de vous dirige la prière à d’autres, qu’il allège sa prière puisqu’il a derrière lui le petit, le vieux, le faible, le malade et celui qui a une affaire à régler. S’il prie tout seul, qu’il prolonge sa prière comme il l’entend.

Le temps de la prière

La prière surérogatoire de Ramadan s’accomplit entre la prière d’isha et celle de l’aube, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Certes, Allah vous a ajouté une prière. C’est le witr ; accomplissez-le entre la prière d’isha et celle de l’aube ».

Il est préférable d’accomplir cette prière dans la dernière partie de la nuit, si on peut le faire, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Celui qui craint de pouvoir se réveiller dans la dernière partie de la nuit, qu’il clôture sa prière au début de la nuit. Celui qui préfère clôturer ses prières à la fin de la nuit, qu’il le fasse ainsi ; la prière de fin de nuit est bien assistée donc meilleure.

S’il s’agit de choisir entre le fait de prier en public au début de la nuit et le fait de prier tout seul en fin de nuit, la première option est préférable parce qu’elle vaut la prière d’une nuit entière. C’est du reste conforme à la pratique adoptée par les Compagnons sous le règne d’Omar (P.A.a). Abd Rahman ibn Ubayd al-Qari a dit : «  Je suis sorti au cours d’une nuit de Ramadan en compagnie d’Omar pour nous rendre à la mosquée. À notre grande surprise, nous avons trouvé les gens dispersés de sorte que celui-ci priait tout seul et celui-là priait avec quelques fidèles. C’est alors qu’il dit : au nom d’Allah ! Je pense qu’il est préférable de rassembler ces gens derrière un seul lecteur. Et puis il en a décidé ainsi et les a réunis derrière Ubay ibn Ka’ab. » - Il dit : «  Par la suite, je suis sorti en sa compagnie (Omar) au cours d’une autre nuit au moment où des gens priaient sous la direction d’un imam et Omar dit : quelle belle innovation celle-là! L’heure qu’ils passent en sommeil est meilleure que celle qu’ils consacrent à la prière »   (il entendait la dernière partie de la nuit). En ce moment, les gens faisaient la prière au début de la nuit. Zayd ibn Wahb dit : «  Abd Allah nous dirigeait la prière en Ramadan et l’achevait au milieu de la nuit ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait interdit de clôturer la prière par trois ra’ka et l’avait justifié en ces termes : «  Ne l’assimilez pas à la prière du Maghreb ». Cela veut dire que celui qui a accomplit trois ra’ka en guise de witr ne peut échapper à cette assimilation que de deux façons : la première est de couper la prière après un nombre pair de rak’a (donc deux) et d’effectuer ensuite une rak’a unique. Ce qui est plus fort et meilleur. La deuxième consiste à ne pas s’asseoir entre les deux premières rak’a et la troisième. Allah le Très Haut le sait mieux.

La récitation dans les trois rak’a de witr

La Sunna veut qu’on lise dans la première des trois rak’a la sourate 87 et dans la deuxième la sourate 109 et dans la troisième 112. On peut y ajouter parfois les sourates 113 et 114.

Il a été rapporté de façon sûre qu’une fois le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a récité 100 versets de la sourate 4 au cours d’une seule rak’a.

L’invocation dite dans la pause (al-Qunoute).

Dans cette invocation, on utilise cette prière que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait appris à son petit fils al-Hassan ibn Ali (P.A.a), à savoir : «  Mon Seigneur, guide-moi parmi ceux que Tu as guidés ; accorde-moi la sécurité parmi ceux à qui Tu l’as accordée ; prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge ; bénis ce que Tu m’as donné ; protège-moi contre Tes plus mauvaises décisions. Tu es Celui qui juges les autres et que personne ne juge. En vérité, Ton allié ne peut pas être humilié et Ton ennemi ne peut pas jouir de la puissance. Que Ta bénédiction est importante, ô notre Maître ; on ne peut T’échapper qu’en se réfugiant auprès de Toi ». Le fidèle peut ensuite prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en raison de ce qui viendra plus tard. Il n’y a aucun mal à ce que l’on ajoute d’autres invocations instituées (parce que) bonnes et authentiques.

Il n’y a aucun mal à placer le qunoute après le redressement de la génuflexion. Il n’y a aucun mal non plus à y ajouter la malédiction des mécréants, la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et pour l’ensemble des Musulmans, notamment au cours de la deuxième moitié de Ramadan, compte tenu du fait que cela a été rapporté de façon sûre d’après les imam qui officiaient sous le règne d’Omar (P.A.a). Il a été mentionné à la fin du hadith d’Abd Rahman ibn Ubayd déjà cité : « Ils avaient l’habitude de maudire les mécréants au milieu (du Ramadan en ces termes) : Mon Seigneur ! Combats les mécréants qui détournent les gens de ton chemin, démentissent Tes Messagers et ne croient pas à Ta promesse. Fais apparaître la discorde dans leurs discours, inspire-leur la panique, jette Ton ridz et Ton châtiment sur eux, Toi qui est le vrai Dieu ». Et puis le fidèle prie pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et implore le bien pour les Musulmans dans la mesure du possible et demande pardon pour les croyants.

Il dit : « quand il avait fini de maudire les mécréants et de prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et de demander pardon pour les croyants et les croyantes, il disait : « Mon Seigneur, c’est Toi que nous adorons, c’est pour Toi que nous prions et nous prosternons, c’est vers Toi que nous marchons et nous nous rassemblons ; nous espérons Ta miséricorde, ô notre Maître. Nous craignons Ton dur châtiment.Certes, Ton châtiment atteindra ceux que Tu prends pour ennemis. » et puis, Il prononce la formule : Allah akbar et se prosterne.

Ce que le fidèle doit dire à la fin du witr

La Sunna veut que le prieur dise à la fin de son witr (avant ou après le salut final) : « Mon Seigneur, je cherche à travers Ta complaisance à me protéger contre Ta colère, et à travers la paix que Tu procures la protection contre Ton châtiment. Je Te demande de me protéger contre Toi-même ; je ne saurais Te louer assez. Ce que Tu mérites ce sont les louanges que Tu T’es faites. »

Une fois le witr terminé, le prieur doit dire :

Subhana al-malik al-quoddos (x 3) en prolongeant les voyelles et en élevant la voix au cours de la troisième fois.

Les deux rak’a consécutives au witr.

Il est permis au fidèle d’effectuer deux rak’a après le witr (s’il le désire) étant donné que cette pratique a été sûrement rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : bien plus, il a même dit : «  Le voyage est certes lourd et pénible ; quand l’un de vous a accomplit le witr, qu’il y ajoute deux rak’a ; s’il se réveille par la suite ... sinon, elles lui seront inscrites ».

La Sunna veut qu’on récite dans ces deux rak’a  la sourate n°  99 et la sourate 109).



Extrait du livre : Qiyam ar-Ramadan d’al-Albani.



 
    MachAllah El Hamdoulilah
 Salam Alaykoum
Journalisée
meli
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #38 le: Septembre 17, 2008, 09:57:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 salem arlikoum chers soeurs et freres BARAKALLAH OUFIK pour vos réponses k' Allah vou recompense pour latention ke vou accordé aux un et otres.
machallah pour  vo réponse tré claire . cet année inchallah moi et dotre nous alons enfin faire come nou le demande notre prophéte (saw) bien aimé .AL RAMDOULLILLAH.
 Je vou souhaite a tous un bon ramadan, k'ALLAH  ne nous egard pas , k'Il emplifie notre foi et k'Il nous pardonne .
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: Région parisienne
Messages: 956

" La pudeur n'engendre que du bien "


Voir le profil WWW
« Répondre #39 le: Septembre 23, 2008, 21:16:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Le grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur)
et l'indication de sa date la plus probable




Allah a dit:

Sourate Al Qadr verset 1: «Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

Sourate Ad Dukhan verset 3: «Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».


1189. Selon Abou Hourayra (radhiallahu 'anhu), le Messager de Dieu (sallalahou alayhi wa sallam) a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (Boukhari, Muslim)


1190. Selon Ibn 'Omar (radhiallahu 'anhuma), certains Compagnons du Prophète (sallalahou alayhi wa sallam ) virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de ramadan). Le Messager de Dieu ( ) leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de ramadan». (Boukhari, Muslim)


1191. 'Aisha (radhiallahu 'anha) a dit: «Le Messager de Dieu (sallalahou alayhi wa sallam ) faisait une retraite contemplative (Itikef) dans les dix dernières nuits de ramadan». (Boukhari, Muslim)


1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu (sallalahou alayhi wa sallam ) a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan». (Rapporté par Al Boukhâri)


1193. Elle a encore dit: «Quand arrivaient les dix derniers jours de ramadan, le Messager de Dieu ( sallalahou alayhi wa sallam ) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne)».(Boukhari, Muslim)


1194. Toujours selon elle: «Le Messager de Dieu ( sallalahou alayhi wa sallam ) montrait pendant le mois de ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de ramadan, plus que dans les autres jours». (Rapporté par Moslem)


1195. Elle (radhiallahu 'anha) a dit encore: «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

Source Riyad as-Salihin


"Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Coran)? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers" (Sourate Al-Hadid, V. 16)


 baraka2

 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 28, 2012, 12:52:08 par Um-Nour » Journalisée


lola
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: blois
Messages: 30



Voir le profil
« Répondre #40 le: Août 14, 2009, 23:13:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pouvez vous m'eclairer et m'expliquer ce qu'est la nuit du destin?

Que devenons faire durant cette nuit?


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #41 le: Août 15, 2009, 09:35:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La nuit du destin il faut la passer à la mosquée à prier et à faire des douas.

Au Nom d’Allah, Clément et Miséricordieux, et que la prière de Dieu soit sur la meilleure de ses créatures, notre Maître Mouhammad .

Littéralement « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », c’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l ’âme du Prophète. Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel ( Gibril ) que la Paix d’Allah soit sur Lui, s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.

Vingt- cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets
, d’inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore. » L’on rapporte que Aïcha, qu’Allah l’agrée, expliquait que « Laylatoul Qadr » était l’âme du Prophète.

La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu Tout Puissant :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur
pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Sens des versets de la Sourate Al-Qadr (97)

C’est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr ( souvenir d’Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.

Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel.

Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes :

Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan.

Quelques-uns sont allés jusqu’à considérer que c’est celle du vingt-neuf, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d’entre eux jugent que c’est la nuit de vingt-sept ( elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne).

En effet, Ahmad, qu’Allah l’agrée, a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d’après Ibn ’Omar (que Dieu les agrée) : que le Messager de Dieu  a dit : « celui qui veut la chercher, qu’il l’attende dans la nuit du vingt-sept ».

Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy d’après ’Ubay bin Ka’b qui a dit : « je jure par Dieu qu’il n’existe pas d’autre dieu que Lui, qu’elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c’est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c’est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. »

Que faire, que dire lors de cette nuit ?

Nous devons prier et invoquer Allah. En effet, Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :

« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents  »

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha (que Dieu l’agrée) : « j’ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ?  » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi  ». (Allahouma Innaka ’Afoun Touhibboul ’Afwa Fa’fou’anni)

Et Seul Allah est Le plus Savant !

Source : « Fiqh As-Sunna » de Sayed Sabiq

« Le dictionnaire encyclopédique de l’Islam » de Cyril Glassé, Bordas 1991

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 21, 2012, 17:22:53 par Um-Nour » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: paris
Messages: 163



Voir le profil
« Répondre #42 le: Août 15, 2009, 09:53:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka ma soeur
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #43 le: Août 15, 2009, 10:06:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa oufik barak mon  Rire Mouslim

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
jeunepieux
Invité
« Répondre #44 le: Septembre 16, 2009, 11:17:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Merci pour toutes ces précisions Salama93

Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy d’après ’Ubay bin Ka’b qui a dit : « je jure par Dieu qu’il n’existe pas d’autre dieu que Lui, qu’elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c’est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c’est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. »

 Soubhan' Allah aujourd'hui le 27eme jours du ramadan 2009 à Mulhouse (68) le temps est blanc  Smiley
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: lyon
Messages: 2110



Voir le profil
« Répondre #45 le: Septembre 17, 2009, 11:01:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
A un darss, la soeur nous a parler de ce hadith et nous a dit que toute les années la nuit du destin change wa Allahou arlem.
Darss sur la nuit du destin :


Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 17, 2009, 11:14:05 par mσιιι » Journalisée



S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle