Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: salat fajr , salat sobh  (Lu 257111 fois)
amine
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 15:27:14 »
Share   Modifier le messageModifier

salam ahlikoum wa rahmatoullah wa barakatou
voila j'ai un probleme,je ne sais pas vraiment si la priere du fajr est obligatoire ou surregatoire(hautement recommandé. sunna)
mes proches me disent que la priere du fajr est surrégatoire(sunna) et que la priere du subh est obligatoire.
la priere du subh doit se faire apres le fajr et avant le chourrouk. on ne peut pas rattrapper la priere du fajr car sunna mais on peut rattrapper la priere du subh si on se leve tard,sachant qu'il est interdit de faire la priere du subh pendant le lever du soleil.
EST CE QUE C'EST VRAI OU EST CE QUE JE ME TROMPE?
merci de me repondre. je n'ai pas trouver de precision dans les differents sites internet ou tous le monde se contredit.
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 21:28:28 par Fatiima » Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 15:28:40 »

Salam alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

Le mot FADJR dans la langue arabe est attribué au premiére lueur du  lever du jour, et la periode entre l'apparition de cette lueur et le lever du soleil s'appel EL SABAH, et dans cette periode Allah nous a demandé d'accomplir la priére "Accomplis la salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais]  aussi la lecture à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoin" Al Isra verset 78. et dans ce verset la lecture de Coran signifi la priére la priére Obligatoire et Allah l'a appelé Fadjr retiens bien ça.
dans certain hadith du Prophéte (PSL) aussi il l'a appelé priére de Fadjr exemple,Al Boukhari et Mousslim ont rapporté un hadith ou le Prophéte a dit " y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Asr jusqu'au coucher du soleil, comme il n'y a pas de priére surérogatoire aprés la priére de Fadjr jusqu'au lever du soleil". et le fadjr dans ce hadith c'est la priére obligatoire.
comme il y a d'autre hadith ou le prophéte a appelé la priére du matin par SOBH comme dans ce hadith de Abi Mahdhoura a dit : j'ai dis au Prophéte (PSL) apprend moi sunnat el Adhan, et le Prophéte (PSL) lui a dit, et quand c'est la priére de SOBH tu dis la priére et mieux que le sommeil (Essaltou Khayroune mina anawm)" hadith raporté par Ahmed et Abou Dawoud et El Nassaii.
de là est venue la confusion chez certain le faite que dans le Coran la priére obligatoire du matin s'appelle El Fadjr et dans certain hadith s'appelle Sobh...
donc tu peux trouver des personnes qui vont te dire j'ai fais la sunna du sobh comme tu peux trouver des gens qui vont te dire la sunna du fadjr et les deux sont juste, il faut seulement savoir, et avoir le coeur large Smiley

Le Prophéte (PSL) accomplissait differents priére surerogatoire, et il avait un attache particulier à la priére de fadjr et la priére de witr qui sont les deux priére classées comme sunna mouaakada qui veut dire trés recommandé, et dans les manuels de fikh le prophéte (PSL)ne les a jamais laisser même dans ses voyages ce qui leurs donnent la classe de sunna trés recommandé.
donc les deux priéres surérogatoire que le prophéte (PSL) ratrapait etait le FADJR et le WITR Abou Hourayra disait que le Prophéte (PSL) a dit: Celui qui n'a pas prier les 2 rakaat de fadjr avant le lever du soleil, qu'il les fait aprés" rapporté par El Bayhaki                                                       
pour ce qui est du temps de ratrapage, tu as toute la journée de jour comme de nuit pour l'Imam el CHAFII, et l'Imam Abou Hanifa.

donc en résumé tes proches n'ont pas tort, sauf que si tu rates la priére surérogatoire du matin tu peux la rattraper parceque le Prophéte l'a rattrapé Sala Allahou alayhi wa salam
Bon 10 derniers jours de ramadan que Allah nous affranchit du feu de l'enfer.
bon courage mon frére  Smiley
Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
afyia
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 31, 2006, 18:12:24 »

as salamu'alaykum wa r wa b

dans un hadith authentique ( pris sur le livre Epître de la foi islamique, p23, de Ibn Taymiyya - rahimahullah- )le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit:

"Notre descend, chaque nuit dans le ciel le plus proche, lorsqu'il ne reste qu'un tier de la nuit. Il, exalté soit-il- dit: "qui M'invoque, que je puisse l'exausser? Qui Me présente sa requête que je puisse la satisfaire? Qui me demande absalution que je puisse la lui accorder?"
[Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]

quoi de plus merveilleux comment peut-on manquer un tel rendez vous
Cet aprés midi, en lisant certaines fatwas pour accroître ma connaissance je suis tombée par pur hasard sur celle ci et je ne pouvais ne pas la mettre, car j'avais vu le sujet sur le forum

Dormir Pendant la Prière du Fajr

Shaikh Muqbil Bin Hadi Al-Wadi'i

Question : Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ? Et que lui conseillez-vous ?

Réponse :

S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant. Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : « ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «  Shaytan a uriné dans ses oreilles. » Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «  Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. ' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu’il soit incapable de se lever. Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp). Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. » Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d’être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière). Puis ils ont prié comme ils priaient d’habitude (la prière du Fajr), c’est à dire qu’ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal  en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut. Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :  « Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps. Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.

wa salamu 'alaykum wa r wa b
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 02, 2007, 07:31:06 »

salem Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

SubhanAllah quand on fait salate el fadjar à l'heure notre journée est toujours plus belle! On se sent mieux et même si on s'est levé tot, on a la forme! On est tranquille et on a fait un Fard (une obligation).

Dans un hadith authentique d'Al-Bukhari  , il a été rapporté que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit que pdt la nuit, le Sheitan (le maudit) nous faisait 3 noeuds:

« Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœuds
- Dors, tu as une longue nuit pour toi.

Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.*

Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux »

*Le premier disparait lorsqu'on se reveil au Nom d'Allah
Le deuxième, disparait lorsqu'on fait nos ablutions
et le troisième... avec la prière de l'aube (Salâte el Fadjr)...

« Dernière édition: Janvier 02, 2007, 07:37:02 par habiaw » Journalisée
sagesse
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 16, 2007, 20:11:41 »

Salam Alaykoum

Cela va faire plus de 10 ans que je fais la priére  El Hamdoulilah et plus le temps passe plus je me rend compte qu'en réalité je fais de nombreuses fautes, qu'allah nous pardonnent et nous guident vers le bon chemin

J'ai lu dans un post d'un frére ( muslimclassic il me semble ) que la priére du sobh est une priére surerogatoire et en fait je pensais que cette priére correspondais à la priére qui s'appelle el chourouk sur le calendrier des priéres.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

si c'est une priére surérogatoire cela veut-il dire que l'on peut la faire tout de suite aprés salat el fajr? ou qu'elle a aussi un temps de validité ?

baraka2
« Dernière édition: Septembre 05, 2009, 13:43:23 par Zahiya » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 04, 2007, 11:58:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

Alors je vais InchAallah essayer de t'expliquer !

Tout d'abord ce qu'il faut que tu saches c'est que on appelle ici en France Salat al Soubh la prière obligatoire de deux Rak'at ... Le chorouq c'est autre chose, il correspond au lever du soleil, en fait on doit prier Al Sobh avant le lever du soleil.Il y'a aussi ce qu'on appelle communément Al Fajr qui correspond ici en France, aux deux Rak'at surérogatoires effectués normalement juste avant la prière obligatoire ... Mais en fait elles sont synonymes c'est à dire que elles se nomment normalement toutes les deux Al Fajr on a juste voulu distinguer la surérogatoire de l'obligatoire et ainsi différencier les noms ...

Seulement il a été autorisé par le prohpète Mohamad  Salla-llah allahi wa salam d'accomplir ces deux unités de prière surérogatoires après le chorouq c'est à dire après le lever du soleil

En effet :

" Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "[ Rapporté par Ibn Khouzayma authentifié par Cheikh Al-Albani voir As-sahiha N°2361 ]

Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.[ Rapporté par Abou Daoud, Authentifié par Cheikh Al-Albani voir sahih Sounane Abou Daoud n°1128 ]

Salam Alaykoum
Journalisée
dékra
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 04, 2007, 12:04:30 »

Salam Alaykoum

je pense tout d'abord qu'il est important de redefinir les termes afin que tu comprene

salat el sobh: est l'une des cinq priére obligatoire,elle constitue la premiére priére de la journée, la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.

ensuite nous avons sunnat el fajr: qui est les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr, elle s'effectuent avant salat el sobh.

enfin le terme shourouq: ce n'est en aucun cas une priére c'est un moment ou le soleil se léve, et avec qui la corne de sheitan monte, c'est un moment ou les priére surréerogatoire sont intérdite, mais pas les priére obligatoire.

ensuite en ce qui concerne le temps de différence entre salat el sobh et sunnat-el fajr, ainsi, que les régles relative q'y reliant voici quelque hadith qui t'éclaireront

sunnat el fajr:

La sounna nous apprend que ces deux rekaasde sunnat el fajr doivent être légères (rapides) :

Selon Hafsa : "A l'apparition de l'aube, le Prophète saws faisait la prière de Al-Fajr, il ne faisait que 2 unités très légères". (Mouslim)

Selon 'Aicha : "Le Prophète saws faisait 2 unités de prière pour le fajr quand il entendait l'Adhan, il les raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fâtiha ou non". (Al-boukhâri, Mouslim).

Hafsa a dit: "Le Prophète saws faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant énormement". (al-Boukhâri, Mouslim).

On apprend également à travres ces hadiths, l'importance et les mérites des deux rekaas sounnatou l fajr :

Selon 'Aïcha  :rarle Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim)

'Aicha a dit : "Le Prophète saws ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr". (al-Boukhâri, Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)

Ce que l'on récite dans chacune de ces deux rekaas :

Selon Ibn Abbas qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah saws récitait dans les deux unités de prière surérogatoires de l'aube :

Dans la première: «Dites: «Nous avons cru en Dieu et à ce qui nous a été descendu...». (sens approché sourate 2 - verset 136).

Et dans la deuxième il recitait : «Nous avons cru à Dieu et atteste que nous sommes Musulmans». (sens approché sourate 3 - verset 52).

Dans une autre version il est dit: «Dans la deuxième il récitait le verset 64 du chapitre 3 sens approché : «Dis: «O gens du Livre! Venez à une parole...». (Mouslim, Riyad as salihin N° 1107)

Selon Abou Hourayra qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah saws a récité dans les deux unités de prière surérogatoires de l'aube : «Dis: «O vous les Mécréants!...» (sens approché sourate 109) et : «Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique...» (sens approché sourate 112). (Rapporté par Moslem, Riyad as salihin N° 1108).

pour conclure , la prière de sunnat el fajr rattachée à la prière obligatoire du sobh est une sunna "mouakada" (fortement recommandée) tout comme l'est la prière du witr. Ces deux prières ont un statut particulier. Elles sont à la limite de l'obligatoire, d'ailleurs certains ont vu une telle importance dans l'accomplissement de ces prières, qu'ils ont hésité à les rendre obligatoire. Ce fut par exemple le cas de l'imam El Hafidh Ibn Hajar el asqalani et Abou Hanifa qui rendirent obligatoire la prière du witr. L'imam Ahmed a ainsi dit à propos de witr : "Celui qui néglige la prière du witr n'est pas un homme bon et on ne prend pas de lui son témoignage..."

Cependant, même si les deux rekaas de sunnat el fajr  que l'on fait avant la prière obligatoire du sobh sont trés fortement recommandées elles ne constituent pas une obligation.

Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 04, 2008, 16:26:29 »

bismillah Salam Alaykoum

pour repondre a cette question je citerais  InchAllah les hadiths concernants specialement cette priere
et je rappelerais  InchAllah ceux concernant les prieres obligatoires en general

Selon Ibn Mas'ud  Radhi Allah 'Anhou un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au prophète  Salla-llah allahi wa salam . Juste a ce moment Allah fit descendre le verset suivant :" Pratique correctement la prière aux deux EXTREMITES du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises;" L homme dit :" Est ce que ce verset me concerne particulièrement? Il dit:" Il concerne plutôt la totalité de ma nation (URA)
hadith 1044 ryad as salihin

Selon Abu Mousa  Radhi Allah 'Anhou le messager  d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :" celui qui fait assiduement les prières de l'aube et de l'après midi entre au paradis." (URA) hadith 1047

Zouhayr Ibn 'omara  Radhi Allah 'Anhou a dit:" J'ai entendu le messager d' Allah  Salla-llah allahi wa salam dire :Jamais n'entrera en enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher (fajr et 'asr).moslem hadith 1048

Selon Joundob ibn soufyan  Radhi Allah 'Anhou le messager d' ALLAH  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Celui qui fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde d' ALLAH .Fais bien attention , ô fils d'adam ! à ne pas offenser Allah en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde !" (URA) hadith 1049

Selon Abu hurayra  Radhi Allah 'Anhou le messager d' Allah Salla-llah allahi wa salam a dit:" il y a parmi vous des anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l 'aube et à celle de l'après-midi . Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au cielet Allah leur demande (et Il sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): " dans quel état avez-vous quitté mes humbles adorateurs ? Les anges disent : " Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière". (URA) Hadith 1050

El Hamdoulilah Soubhan' Allah MachAllah
il y a encore beaucoup a dire  InchAllah Salam Alaykoum
Journalisée
islaim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 06, 2008, 10:40:59 »

Salam alikoum,

J'ai une question à vous poser car j'ai un très gros doute depuis quelques jours mais je pense avoir la réponse en ayant lu vos messages plus haut.
Mais je préfère quand même vous poser la question parce que je suis vraiment dans le flou.
Je me suis convertie epuis quelques mois et j'ai appris que la prière du fajr est bien la première prière obligatoire de la journée et elle est à l'aube puisque selon moi il ne faut pas prier au lever du soleil.
Et pour moi à ce que j'ai compri, la prière du chourouk est sounna et sert aussi à indiquer la limite du temps de la prière du fajr.
Mais en étant allée au Maroc ces derniers jours beaucoup de frères et soeurs m'ont dit que je confondais entre les 2 prières, celles du fajr et celle du chourouk qu'ils appellent aussi le sobh.
Et selon eux, la prière du fajr est sounna et sa limite est bien le chorouk mais celle qui est obligatoire, donc la première obligatoire de la journée est le chorouk/sobh.
Je comprends vraiment pas, à croire qu'en France tout le monde dit que le fajr est obligatoire et au Maroc c'est le chourouk et quand je vais essayer de me renseigner sur internet je ne comprends rien non plus entre sounate al fajr, fajr, sobh, chourouk.
Jusque là j'étais sure de moi mais depuis ce voyage au Maroc je suis perdue.
J'ai peur de faire n'importe quoi dans mes prières.
Et donc étant donné que le Ramadan approche, est-ce que je dois m'arrêter de manger avant le fajr ou avant le chourouk/sobh?
Merci de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible.

Salam alikoum chers frères et soeurs.
Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 06, 2008, 10:54:13 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
Qu'Allah t'accorde la guidé et qu'Il fasse de toi une femme pieuse. amine

Concernant ta question je vais essayer de t'éclaircir. Il y a 5 priere qui sont obligatoire qui sont: le sobh que l'ont appel aussi al fajr, le dhor, le asar,le maghreb, et le icha.
Sur les calendrier comme tu as pu le voir tu as aussi chourouk qui marque effectivement la limite pour accomplir priere du fajr.
Mais le prophete  Salla-llah allahi wa salam nous à fortement recommandé de faire 2 unités de priere avant la priere du fajr qu'on appel sunna al fajr ou sunna al sobh,
c'est 2 unités de priere que le prophete  Salla-llah allahi wa salam nous a demandé ne sont pas obligatoire mais fortement recommandé comme le dise les hadiths suivant:

Selon 'Âisha (das), le Prophète (bsdl) ne manquait jamais de faire quatre unités de prière avant la prière de Midi (Dhohr) et deux avant la prière de l'aube». (Rapporté par Al Boukhâri)

Toujours selon elle: «Parmi les prières surérogatoires, le Prophète (bsdl) accordait le plus grand soin aux deux unités de prière précédant la prière de l'aube».(ura)

Selon elle encore, le Prophète a dit: «Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme». (Rapporté par Moslem)

Donc comme tu peux le voir a la mosquée ce qui se passe le plus souvent c'est que il y a l'appel a la priere puis tous le monde se leve et font chacun de leurs coté la priere sunna et ensuite on fait le 2ieme appels on se met dans les rangs et nous effectuons salat fajr qui est obligatoire en commun.
Comme le montre le hadith suivant:

Toujours selon elle, le Prophète (bsdl) faisait entre la prière du soir (Al 'Ashà’) et celle de l'aube onze unités de prière. Il saluait après toutes les deux unités et terminait par une seule unité de prière. Quand le Muezzin avait fini de lancer l'appel du Fajr, quand les premières lueurs de l'aube apparaissaient à l'horizon et quand le Muezzin venait le lui annoncer, il se levait pour faire deux unités de prière avec une courte récitation. Puis il s'étendait sur le côté droit jusqu'à ce que le Muezzin vînt lancer le deuxième appel à la prière de l'aube (Sobh). (Rapporté par Moslem)

Concernant le chourouk qui est le moment du lever du soleil il est bien aussi d'effectuer 2 unités de prieres et de lire du coran apres sobh en attendant son heure. Je n'ai pas de verset du coran ou hadith actuellement qu'il le prouve je fais ma recherche et je les mettrais ultérieuement.

Salam Alaykoum
Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 31, 2008, 00:08:44 »

Salam Alaykoum Voila un article bien clair que j'ai trouvé mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Bismillâhir Rahmânir Rahîm

Assalâmoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Chers frères et sœurs,

Afin de lever toute confusion, je voudrai ajouter quelques petites précisions supplémentaires en ce qui concerne l'usage des termes "Fadjr" et "Soubh".

A ce sujet, il faut savoir que ces deux mots sont parfois utilisés comme synonymes (cet usage est assez courant dans certaines régions du monde). Dans ce cas, ils désignent tous les deux une seule et même prière: Celle du matin, qui est obligatoire, et dont l'heure débute avec le "Soubh Sâdiq" (aurore), pour prendre fin avec le lever du soleil. Cet usage des mots "Soubh" et "Fadjr" pour désigner la même prière est présente dans des Hadiths authentiques également:

Par exemple, dans un Hadith de Abou Dâoûd et Bayhaqui rapporté de Abou Ma'soûd Al Ansâri (radhia Allâhou anhou), qui évoque notamment le fait que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) accomplissait la prière obligatoire du matin dans l'obscurité, c'est le terme "Salât ous Soubh" qui est employé. Mais dans un autre Hadith authentique de Aîcha (radhia Allâhou anha) présent dans de nombreux ouvrages (où l'épouse du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) raconte qu'à l'époque de la Révélation, lorsque les femmes rentraient chez elles après la "Salât oul Fadjr" enroulées dans leurs voiles, on ne pouvait les reconnaître en raison de l'obscurit&eacute) c'est l'expression "Salât oul Fadjr" qui est employée pour la prière obligatoire du matin.

Cet emploi des deux mots en tant que synonymes apparaît encore de façon plus explicite dans un Hadith de Râfi' Ibné Khadîdj (radhia Allâhou anhou). Dans certaines versions du Hadith, le mot "as soubh" est utilisé pour la prière obligatoire du matin, tandis que dans d'autres versions du même Hadith, c'est le terme "al fadjr" qui est présent.

(Vous trouverez l'intégralité des Hadiths auxquels j'ai fait allusion dans le "Fiqh ous Sounnah" de Sayyid Sâbiq. Volume 1 / Page 116)

Autre chose, l'usage de "salât oul fadjr" pour la prière obligatoire du matin est également présent dans un verset du Qour'aane. Il s'agit du verset suivant:

Sourate 24, verset 58."Ô vous qui avez cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage".

Mais il est vrai aussi que parfois, il y a une distinction qui est faite entre les termes "salât oul Fadjr" et "salât ous soubh".
Cette distinction entre les deux termes est présente dans des Hadiths authentiques: Ainsi, Hafsah (radhia Allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) faisait les deux Rak'ates de "Fadjr" ("raka'tay il fadjr") avant "as soubh" (c'est à dire avant la prière obligatoire du matin) dans ma maison (…). (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Wassalâmoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 11:08:39 par Jannete » Journalisée
moyalid
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 15, 2008, 10:38:50 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim
j'aimerais savoir à quel moment exactement peut-on faire des prières surérogatoires le matin ?
j'ai entendu dire que c'est entre 10 heures et midi, est-ce que c'est ça ?
jusqu'à combien de rakas peut-on faire ?
MERCI POUR VOS REPONSES.   baraka2
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 13:49:49 par muslima.tayba » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 15, 2008, 12:01:47 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima tu as le droit de prier appartir du lever total du soleil c'est a dire le chourouk sur ton calendrier ou plus exactement 1h30 apres sobh.

Concernant le nombre de priere surrérogatoire tu peux en faire autant que tu peux.
Concernant les priere surrérogatoire recommandé et faite par le prophete sws je te donne ce hadith:

1114. 'Âisha (das) a dit que le Prophète (bsdl) ne manquait jamais de faire quatre unités de prière avant la prière du Dhohr». (Rapporté par Al Boukhâri)

Les prières surrérogatoire se font par 2 unités donc pour ce hadith ci dessus il faut faire 2X2.

1117. D'après 'Abdullàh Ibn Asâ’b (das), le Messager de Dieu (bsdl) faisait quatre unités de prière après le passage du soleil par le Zénith et avant le Dhohr. Il disait: «C'est une heure où s'ouvrent les portes du ciel et j'aime qu'en cette heure une bonne action y monte pour moi». (Rapporté par Attirmidhi)

Ce hadith de une montre le bienfait de faire ces prieres bien qu'elles ne sont pas obligatoire et monte aussi qu'elles peuvent etre faite du zénith jusqu'a la priere du dohr donc pas longtemp avant la priere du dohr.

Allahou a'lem.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 04, 2009, 03:08:33 par Zahiya » Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #13 le: Janvier 25, 2009, 11:42:11 »

Salam Alaykoum

la prière de fajr est à 7h21.

aujourd'hui, je me suis levée à 7h27, le temps de faire mes ablutions, j'ai commencé ma prière à 7h34.

ma question est la suivante : ai-je le droit de commencer par une prière surérogatoire, ou est-ce que c'est trop tard ?

baraka2
« Dernière édition: Septembre 04, 2009, 03:06:03 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 25, 2009, 12:22:07 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Ma  Sourire Mouslima voici ce que j'ai trouvé, je sais pas si ça répondra
   pleinement à ta question mais bon  Smiley :
        Si le musulman à pour habitude de faire des prières
  surérogatoires avant la prière de l'aube (fajr), et sa
  nâfila s'il à peur de ne pas se réveiller avant la prière du
  fajr, auquel cas, qu'il l'accomplisse avant de dormir
.

Mes sources proviennent du Livre ("Les règles de la prière en
   Islam") basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les
   savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale
   (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres),
   sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du
   Hadîth et du fiqh (tels Albânî, 'Uthaymin etc). En se basant
   uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés
   (et toujours référencés) de nos savants.

« Dernière édition: Septembre 04, 2009, 03:06:13 par Zahiya » Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #15 le: Janvier 25, 2009, 12:54:05 »

j'ai fait quelques recherches de mon côté et j'ai trouvé ceci :

Selon 'Aicha (Radi Allahou 'anhoum) : "Le Prophète faisait 2 unités de prière pour le Fajr quand il entendait l'Adhan, il les raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fatiha ou non". (Al-Boukhari, Mouslim)

Hafsa (Radi Allahou 'anhoum) a dit : "Le Prophète faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant énormement". (Al-Boukhari, Mouslim)

'Aicha (Radi Allahou 'anhouma) a dit que le Prophète (sallalahou 'alayhi wa salam) lisait dans les 2 unités du Fajr : "Dis : "Ô vous les infidèles !" et "Dis : "Il est Allah, Unique.", et il les lisait à voix basse. (Ahmad, At-Tahâwi)

Selon Abou Hourayra, le Prophète (sallalahou 'alayhi wa salam) a dit : "Celui qui n'a pas fait les 2 unités du Fajr jusqu'à ce que le soleil apparaisse, qu'il l'a fasse". (Al-Bayhaqi avec une chaîne Jayd)

donc si j'ai bien compris, la prière el fajr doit obligatoirement se faire à l'heure, puisque que le prophète  Salla-llah allahi wa salam

s'empresser de la faire durant le adhan !!!!  avec mes 13 minutes de retard, je suis dans l'erreur !!!! je ne le savais

pas, le plus simple est de mettre un réveil la prochaine fois.  InchAllah

« Dernière édition: Septembre 04, 2009, 03:06:26 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 11, 2009, 14:39:55 »

Salam Alaykoum

L’heure de la prière de l’aube : (el fajr)

Elle consiste en l’apparition du premier rayon de lumière blanche et sa diffusion tout le long de l’horizon. On l’appelle « l’aube véridique » et elle correspond à une position du soleil de 18 degrés au-dessous de l’horizon.

Le lever du soleil : (el churûq)

Il correspond à l’apparition du bord du disque solaire à l’horizon, en direction de l’Est, et est évalué à une position du soleil de 50 minutes au-dessous de l’horizon.

L’heure de la prière du midi : (el dhuhr)

Elle correspond au moment où le centre du disque solaire franchit la position du zénith et représente la position la plus élevée du soleil dans la journée et le moment où les ombres sont les plus courtes.

L’heure de la prière de l’après-midi : (el °asr)

Elle correspond à la position du soleil telle que l’ombre de toute chose atteigne sa propre longueur ajoutée à la longueur de l’ombre au zénith. Le degré de cette position du soleil varie en fonction du temps et du lieu.

L’heure de la prière du coucher du soleil : (el maghrib)

Elle correspond à la disparition totale du disque solaire au-dessous de l’horizon, en direction de l’Ouest, et est évaluée à une position du soleil de 50 minutes au-dessous de l’horizon.

L’heure de la prière du soir : (el °ichâ’)

Elle correspond à la disparition totale des lueurs rouges du crépuscule et à une position du soleil de 17 degrés au-dessous de l’horizon, en direction de l’Ouest.

Deuxièmement :

Lors de la détermination des horaires de prières, on se contentera d’ajouter deux minutes pour les prières de midi, de l’après-midi, du coucher du soleil et du soir et de retirer deux minutes pour la prière de l’aube et pour le lever du soleil.

Le Président du Conseil :

°Abdel °Azîz ibn °Abd Allah Ibn BÂZ

Le Vice-Président du Conseil :

Dr. Abdallah Omar NACÎF

Rapporteur du décret de l’assemblée

Dr. Talal Omar BÂ FAQÎH

Les Membres du Conseil :

Mohammed ibn JOUBEÏR

Abdallah Âl-Abderrahmân ÂL-BASSÂM

Sâleh Ibn Fawzân AL-FAWZÂN

Mohammed ibn °Abd Allah EL SUBAYL

Mohammed ibn Sâlih EL °OTHAYMIN

Mohammed Mahmûd EL SAWWÂF

Mustafa Ahmed EL ZARQÂ’ (Je suis d’avis, pour les pays de hautes latitudes, de prendre les horaires de la région du Hidjaz ou de la Péninsule arabique pour la prière et le jeûne)

Mohammed El Châdhili EL NAYFIR

Abû El Hassan °Ali El Hasni EL NADAWI

Abû Bakr Mohammed JÛMI

Mohammed Sâlim Ibn ABDELWADÛD

Mohammed Chayt KHATTÂB

Mohammed Rachid QABÂNY

Ahmad Fahmy ABU SANÂ

Sa°id Al-Habib Ibn AL-KHÛJA

Bakr ABU ZAID (ne se prononce pas)

Youssouf Al-QARDÂWY

Représentant des consultants en astronomie :

Pr. Mouhammed AL-HOUWÂRY

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 11, 2009, 14:39:55 »

Salam Alaykoum

Est-il vrai qu’il y a une heure trente minutes entre l’heure fixée par le calendrier pour la prière de l’aube et le lever du soleil ?
Question : Ma question - puisse Allah vous accorder Sa miséricorde - porte sur le début du temps de la prière  de l’aube.. Chez nous, en Egypte, une heure et demie sépare l’heure indiquée par le calendrier et le lever du soleil. Est-ce exact ?

Réponse
Louange à Allah

L’heure de la prière de l’aube s’étend  du début de l’aube au lever du soleil. Quiconque prie dans ce laps de temps  a effectué la prière à son heure. Quiconque la retarde délibérément jusqu’au lever du soleil a commis un grand péché. Certains ulémas pense que l’on devient alors assimilable à celui qui l’a abandonnée. C’est pourquoi, il convient de mettre en garde contre son retardement. Le temps entre le début de l’aube et le lever du soleil est à peu près une heure trente minutes comme indiqué par le calendrier. Celui-ci est devenu un instrument qui permet aux gens de connaître les heures de prières à la minute près. C’est pourquoi il convient de s’en occuper soigneusement. En outre, les cinq prières constituent le support de l’Islam, et le musulman doit les observer à leurs heures conformément aux propos du Très Haut : « et qui observent strictement leur Salâ. » (Coran,23 : 9  ) et : « Soyez assidus aux Salâ et surtout la Salâ médiane; et tenez- vous debout devant Allah, avec humilité. » (Coran,2 : 223  ) La prière moyenne est celle d’asr.

Ecrit par son éminence Cheikh Abdour-Rahmane al-Barak.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mai 11, 2009, 14:39:55 »

Salam Alaykoum

Retarder la prière du matin
J’accomplis toujours la prière du matin à 7 h du matin. Est-ce que je dois accomplir la sunna de l’aube ?

Louange à Allah

Si vous accomplissez la prière du matin avant la levée du soleil, ce que la Sunna prévoit dans votre cas c’est d’effectuer les deux rak’a régulières de l’aube auparavant. C’est aussi le cas si vous ratez la prière du matin et ne vous réveillez qu’après la levée du soleil. Accomplissez d’abord les deux rak’a dites sunna avant de passer à la prière obligatoire.

Si vous vous êtes habitué à retarder la prière du matin au-delà du  lever du soleil, c’est une grande catastrophe. Dans ce cas, avant de vous interroger sur la prière dite sunna, vous devez vous arrêter longuement pour vous demander ce que vous allez dire devant Allah au jour de la Résurrection, quand Il vous interrogera sur la négligence de la prière du matin. Référez-vous à la réponse donnée à la question n° 266.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
islam97
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 11, 2009, 18:25:38 »

Salam Alaykoum
Merci pour ces précisions mon frère Ib Al Quaim.

Pour ma Soeur Soundous. Ma question est peut être un peu confuse, je m'excuse, mais ce que je voulais dire au fait, c'est que: quand j'ai fini d'acomplir la prière de Fajr, j'attends jusqu'à l'heure du Chourouk pour prier une autre prière. Etant donné qu'à l'heure du Chourouk il fait jour,  je ne sais pa si on peut prier ou pas, car c'est ce que je fais.

Encore  Baraka Allahou Fik  mon  Rire Mouslim Ib Al Quaim pour tes précisons.

Salam Alaykoum
Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Mai 12, 2009, 05:48:08 »

Salam Alaykoum

Justement, dans mon explication précédente j'expliquer qu'il été INTERDIT de priere pendant des moment dont aprés le SHOUROUK qui est le levé du soleil.

Ensuite il faut savoir que le prophète saws nous a dit pas de prière aprés le Sobh et certain hadith disent pas de priere aprés le Asr, mais on a certains hadith concernant le Asr qui montre que l'on peux faire deux génufléxion aprés. Omar Ibn Alh Khattab ne laissait pas les gents les faires, il les frapper c’est un ijtihad (effort intellectuel) personnel de ’Omar -qu’Allah l’agrée- basait sur le fait de fermer la porte a l’interdit et cela on le comprend de deux versions qu’a rapporté Al Hafid (Ibn Hadjar) dans Al-Fath (65/2).
L’une d’entre les deux dans « Moussanaf Abderrazaq » (431/2-432), « Mousnad Ahmad » (155/4) et At-Tabarani (260/5). Et Al i’Ithami l’a rendu Hassan (223/2).
Et l’autre chez Ahmad (102/4) aussi, et At-Tabarani dans « Al-Ma’djamou Al-Kebir » (58/2-59) et « Al-Awsat » (au numéro 8848).

Selon Aïcha -qu’Allah l’agrée- :
« Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne délaissait pas deux rak’at avant la prière d’al-Fadjr et deux rak’at après la prière de al-’Asr. »
(Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth al-Sahîha, hadith numéro 2920)

Selon Abou Mas'oud Al-Ansari : "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Qu'on ne fasse pas de prière après celle de `asr (l'après-midi) jusqu'au coucher du soleil; et après celle de fajr (l'aurore) jusqu'au lever du soleil".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1368

Ne SURTOUT pas prier au SHOUROUK 

(Selem (paix)

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 16:19:41 par Jannete » Journalisée

Salam (paix)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 12, 2009, 09:39:20 »

Salam Alaykoum

La priere du Fajr sont les 2 génuflexions surerogatoires à effectuers à partir du premier adhane qui est vers 3h54 en ce moment à Paris
La priere du Sobh "obligatoir" de deux génuflexions se situe entre le fajr et le Shourouk (Shourouk en arabe veux dire lever du soleil)  le Sourouk qui est la limite aprés laquel il faudra attendre que le soleil sois totalement levé pour RATTRAPPER le Sobh   qui est vers 6H19  en ce moment à Paris

En ce qui concerne les moments où il nous est interdit de priers  c'est juste aprés le Shouroulk  jusqu'à ce que le soleil soit levé complétement et   aprés le ASR ou du moin avant le Maghreb  à partir du moment ou le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu'il soit complétement coucher, une foi coucher  entierement c'est le Maghreb.

Pourquoi ne pas prier pendant ces moment car c'est les moment ou le feu de la fournaise est attisé par Dieu le trés haut et où les Jinns rebelles prient. et le soleil à son levé passe entre les corne de Satan et à son coucher passe entre les cornes de Satan  et qu'Allah nous en protège.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=12252.0;prev_next=next

Selem (Paix)

Salam Alaykoum

la prière Ad-doha

1- Son statut [ Hukm] :

« La prière du Doha constitue une Sounnah Mouakadah [ Très recommandé ], le messager d’Allah l’a accomplit et à recommander à ses compagnons de l’accomplir, son nombre minimum de raka’at est de 2….»
[Cheikh Ibn Baz dans son Majmou Fatawa vol 11 p 399]

2-Son moment :

Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor ( au moment ou le soleil est au Zenith).

On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.

La preuve reside dans le récit suivant :

« Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d’Allah se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : Salat l-Awabine ( un des noms de Salat Ad-douha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [rapporté par Mouslim n° 1238]

Dans une version toujours de Mouslim, Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d’accomplir la prière de l’aurore et puis il dit : ils aurient dû savoir qu’il est préférable de ne pas accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d’Allah avait dit : « Salat l-Awabine se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [Sahih Mouslim N°1237]

Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11.

3-Quelques hadith mentionnant les Mérites de la prière de Doha :

Voici quelques hadiths rapportés concernant les mérites de cette prière :

1-Abou Dhar (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:

"Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allah" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allah" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allah" est une aumône, le fait de dire "Allah est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela". [Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud]

2-Burayda rapporte que le messager d’Allah a dit :

« Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque jours] faire l’aumône pour chaque articulation. ». Les hommes lui ont demandé : « ô messager d’Allah qui donc est capable de faire cette aumône ? ».

Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône, enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône, sinon accomplir les deux raka’at de la matinée suffisent. »[Authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih Targhib wa Tarhib]

3-Abu Hurayra a dit:"Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir". [Al-Boukhâri, Mouslim]

Faîda :

Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est que celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra.

Allahu Akbar ! ! ! !

4-Nombre minimum de raka'at que comporte cette prière:

Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2, les preuves résident notamment dans les hadith que nous avons cités plus haut.

5-Cette prière à t'elle un nombre de raka'at que l'on ne peut depasser ?.

Ce point est sujet à divergence, en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol 1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8, leur preuves résident notamment dans le Hadith suivant :

Oum Hani (رضي الله عنها) a dit: "Je me rendis chez le Messager d'Allah en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". [Al-Boukhari, Mouslim]

Pour d’autres comme Cheikh Al Albani [Ta’liqat Radiya ‘Ala Rawoudat Nadiya Vol 1] son nombre maximum est de douze conformément au hadith d’Abu Darda dans lequel le messager d’Allah a dit :

« …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis »[Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib]

Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [ Zad Al Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que cette prière n’est pas limité par un nombre.

Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a point limité cette prière à un nombre bien précis.

De ce fait la personne peut accomplir 2, 4, 6, 8, 10, 12 raka’at ou bien plus il n’y a pas de mal à cela.

A ce propos Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le messager de Dieu faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire".[Mouslim]

Fawaîd :

- Cette prière selon l'avis le plus juste s'éffectue 2 par 2, c'est à dire que la personne accomplit les salutations tout les 2 raka'at.

-La sounnah consiste à réciter avec la fatiha une sourate ou un ou bien quelques versets, toutefois la personne peut si elle le souhaite ce contenter de ne lire que la fatiha.

-Nul blâme sur celui qui accomplit cette prière tout les jours ou bien qui l’accomplit de temps en temps, cependant il est préférable d’y être assidus.[ Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 ]

Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mai 12, 2009, 17:00:57 »

Salam Alaykoum

Merci pour la remarque concernant le lien : effectivement j'ai copier coller le mauvais lien, dailleur je ne retrouve pas celui que je voulais mettre.

Neanmoin voici un lien qui répondrait quand à la difference du "fajr" et "sobh"

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2362.0.html

Selem (paix).
Journalisée

Salam (paix)
-Marwan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 24, 2009, 20:59:41 »

Mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim je me demandais quelque chose à propos de l'heur à laquelle nous pouvons prier la salat sobh,lorsque l'on ne se leve pas pour prier fajr.

Je m'explique sur mon calendrier sont affichés les heur de fajr et shouruq habituellement je pris sobh à shouruq avant de partir en cours,seulement cet été je travaillais et partais avant l'heur de shouruq cependant je ne me levais pas pour fajr et je me demandais donc si je pouvais prier sobh entre fajr et shouruq..?

Excusez moi si ce que je vous dit parait un peu flou... baraka2 pour vos futurs réponses  InchAllah .

Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Août 26, 2009, 19:16:43 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere c'est bien ca appart pour le chourouk  Grin

Enfete sobh ou fajr est une priere obligatoire qu'on doit faire lors de l'aube, qui se determine lorsque nous commencons a apercevoir de la lumiere dans le ciel ,' le lever du soleil) puis 1h30 plutard on peut voir apparaitre le soleil, c'est cela ce qu'on appel chourouk lorsque nous apercevons le soleil a l'horizon.
Entre l'apparition des lueurs dans le ciel et l'apparition du soleil dans le ciel , il ne faut pas prier. C'est donc entre sobh et chorouk que on ne peut pas prier.
Des que l'heure de chourouk arrive (qui est 1h30 apres la priere obligatoire) nous pouvons prier. Il est meme bien de faire deux unités de priere comme la conseiller le prophete sws.

Anas ibn Malik (qu'Allah l'agrée rapporte que le messager d'Allah  a dit:" Celui qui accomplit la prière Sobh en commun puis s'assoit pour évoquer Allah jusqu'au lever du Soleil, ensuite prie deux rak'ates, aura la rétribution d'un pèlerinage et d'une 'Omrah". Il ajoute que le messager d'Allah a dit:" Complète, complète, complète (est sa rétribution)".
{Rapporté par Tirmidzi authentifié par Shaykh Albani  }

Allahou a'lem

« Dernière édition: Août 26, 2009, 19:18:25 par layli » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 26, 2009, 21:56:55 »

Salam Alaykoum ma sœur,
Dans le lien que j'ai mis je parle du premier message qui explique que les deux sont identique c'est la même prière.
Si tu rajoute le mot sunna avant qui signifie enfete en gros sunna de la prière el fajr ou sobh, cela donne la prière surérogatoire (mu'akada) fortement recommandé qui se trouve avant la prière obligatoire.
Lorsque tu vas a la mosquée pour la prier obligatoire, le muezzin fait l'éden et ensuite tous le monde prie 2 unités de prières, qui est sunna al fajr.
Comme le montre ce hadith :

Selon 'Âisha (das), le Prophète a dit: «Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme». (Rapporté par Moslem)

Ensuite le muezzin lance le deuxième appel a la priere pour faire les rangs et tout le monde fait la salât obligatoire en commun.
Pour celui qui est arrivé en retard, il est également conseiller de prier la priere sunna, après la prière obligatoire malgré le faite qu'il est déconseiller de prier après sobh jusqu'à chourouk.

Le messager d'Allah a vu un homme après la prière (obligatoire) du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit :
Je n'est pas accomplit les deux rakaate (précédant la prière obligatoire) du Fajr, donc je les accomplit maintenant .
Le messager d'Allah a alors approuvé cela.(Rapporté par Abou Daoud, Authentifié par Cheikh Al-Albani voir sahih Sounane Abou Daoud n°1128)

Concernant chourouk, c'est la limite pour effectuer la priere de sobh (ou fajr) pour sa validité. Toute prière à une limite, la priere de l'aube peu etre faite jusqu'à chourouk, la priere de l'icha jusqu'à la moitier ou le premier tier de la nuit (tous dépend des écoles), et les autres prières jusqu'à la prière suivante.

Dieu dit : « La salât demeure, pour les croyants, une prescription à temps déterminés » (Sourate 4 Les Femmes (An-Nisâ’), verset 103)

Allahou a'lem.

En espérant avoir répondu a vos questions et que cela soit a peu près clair Undecided

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 11:22:17 par Jannete » Journalisée
hager
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Septembre 21, 2009, 17:35:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, QUESTION : quand on fait salat fajr ,combien doit on  apres attendre de minutes,pour faire salat sobh ,?
« Dernière édition: Février 03, 2010, 14:44:57 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Septembre 21, 2009, 21:44:12 »

Salam Alaykoum

'Âicha a dit: "Quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam accomplissait les 2 unités du Fajr, il s'allongeait sur son coté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

« Dernière édition: Février 03, 2010, 14:45:45 par Zahiya » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #28 le: Septembre 22, 2009, 10:40:19 »

Salam Alaykoum

vous trouverez  toute reponse dans ces fil ci-dessous  InchAllah car ces question ont était deja traités.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5255.0.html

« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 13:08:20 par Jannete » Journalisée
AdelMuslim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Septembre 03, 2010, 14:36:47 »

Salam Alaykoum Mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Malgré vos réponse qui doivent surement être compréhensible, je ne comprend pas tres bien  Huh? Huh? Huh?

Dois-je Faire La priere de Sobh en même temps que celle du Fjar ou alors lorsque je me leve par exemple a 8h après avoir fait la priere de Fjar ?

Je vous remercie de vos réponses  baraka2

Que Dieu nous guide sur le droit chemin, le chemin du succes et du paradis InchaAllah  InchAllah

Amine  amine  Amine  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle