meriem38
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Les heures d'interdiction de la prière
Il ne convient pas d'observer, durant les heures où la prière est interdite, une prière surérogatoire qui n'a pas de motif, comme par exemple la prière de tasbîh (glorification), parce qu'il s'agit de moments où l'interdiction de la prière est bien attestée, car il s'agit de prières qui n'ont pas de motifs solides pour résister à l'interdiction. Quant aux prières qui ont leurs bons motifs, comme la prière du salut de la mosquée ou la prière (tahiyyatu l-masjid) de l'éclipsé ou la prière de demande de la pluie, etc... il y a deux versions (différentes) à leur sujet.
Quoi qu'il en soit, sache que l'interdiction de la prière au cours des trois moments bien connus comporte trois secrets :
Le premier : éviter de ressembler aux adorateurs du soleil.
Le deuxième : la mise en garde de se prosterner pour la corne de Satan car le soleil se lève accompagné de la corne de Satan qui le quitte une fois qu'il monte dans le ciel. Ensuite lorsque le soleil atteint son zénith, la corne de Satan se joint à lui puis le quitte. De même, lorsque le soleil s'approche de son coucher, elle se joint à lui puis le quitte.
Le troisième : ceux qui cheminent sur la voie de la Vie future s'attachent régulièrement aux actes de dévotion. Or, le fait d'observer avec régularité le même genre d'uvre peut produire de l'ennui ; voilà pourquoi l'interdiction peut devenir ici un bon excitant parce que l'âme a tendance à s'attacher à ce qui lui est interdit. C'est pourquoi, il a été interdit à l'homme de prier à des moments précis de la journée, mais il n'a pas reçu d'interdictions pour d'autres formes de dévotion, comme la lecture du Qu'rân ou le tasbîh (glorification) ; ceci pour qu'il puisse passer d'un état à un autre ; de la même manière que la prière a été diversifiée pour ce qui est de ses gestes : posture debout, posture assise, inclinaison (rukû') et proternation (sujûd). Allah est Plus Savant.
l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî
Revivification de la spiritualité musulmane

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« Dernière édition: Janvier 05, 2012, 16:36:52 par Um-Nour »
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salama93
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 ma  pour ce rappel. Mais c'est lesquels les 3 moment pendant lesquels il est interdit de prier? Excusez-moi si ma question est bête mais je ne savais même pas q'on ne pouvait pas prier à certains moment. 
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meriem38
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 10/09/2001 Question Comment prier la salate de "Dauha" ?
Citez-moi les horaires pendant lesquels il est illicite de prier les surérogatoires ?
Réponse Louange à ALLAH. Paix et Salut sur Son Prophète
Cher frère : La prière de "Dhouha" est une prière constituée de deux , quatre, six ou huit rakâates (unités de prière).
celui qui l'accomplit doit faire le Taslim (salut final) après l'accompolissement de deux unités de prière.
Son horaire débute du lever du soleil et se prolonge jusqu'avant son déclin.
La prière de Dhouha est une sunna. Le Prophète l'a appelée: "prière des repentants".
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "L'horaire de la prière des repentants est quand les chamelets sevrés fuient les terrains brulés par le soleil (pour se réfugier à l'ombre)." (Muslim)
En ce qui concerne les horaires pendant lesquels il est illicite de prier les surérogatoires :
Il y a un consensus pour certains horaires alors que pour d'autres il y a une difference d'opinions entre les Oulémas.
L'imam Ibn Rochd a dit : "Il y a un consensus des Oulémas qu'il est interdit de prier pendant trois horaires : Au lever du soleil, à son coucher et depuis la fin de la prière du Sobh jusqu'au lever du soleil. Il y a une difference d'opinion pour deux horaires : pendant le déclin du soleil et après la prière de l'Asr. L'imam Malek et ses compagnons considèrent que les horaires pendant lesquels il est illicite de prier les surérogatoires sont quatre : Le lever du soleil, son coucher, après la prière du Sobh et après la prière de l'Asr. Ils ont permis la prière pendant le declin du soleil. L'imam Chafii considère que ces horaires sont cinq. Il est interdit d'y prier sauf pendant le déclin du soleil du vendredi : Il est licite de prier pendant ce moment. D'autres Oulémas ont excepté la prière après l'Asr." (Bidayate Al Moudjtahide : 1/199).
L'école Hanbalite considère aussi - comme l'imam Chafii - que les horaires pendant lesquels il est illicite de prier les surérogatoires sont cinq. Il a été rapporté que l'imam Ahmed considère seulement trois horaires. (Moghni 1/753)
Le plus prépondérant est que les horaire pendant lesquels il est illicite de prier les surérogatoires sont cinq.
Car l'interdiction d'y prier a été confirmée par plusieurs hadiths authentiques émanant du Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam .
1- Mouslim a rapporté dans son livre authentique que Oqba ibn Amir a dit: "Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, nous a interdits de prier ou d'enterrer nos morts pendant trois horaires: Lorsque le soleil apparaît jusqu'à ce qu'il s'élève complètement, au moment où le soleil parvient au zénith jusqu'à ce qu'il décline et au moment où le soleil devient jaunâtre jusqu'à ce qu'il se couche."
Ce hadith confirme l'interdiction de prier pendant trois horaires : Le lever du soleil, son déclin et au moment où il devient jaunâtre jusqu'à son coucher.
2- Abou Said a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Point de prière après la prière de Sobh jusqu'au lever du soleil. Et point de prière après la prière d'Al-Asr jusqu'au coucher du soleil ." (Boukhari et Muslim)
Ce hadith confirme l'interdiction des deux autres horaires: Après la prière de l'Asr jusqu'au coucher du soleil et après la prière du Sobh jusqu'à son lever.
3- Amr Ibn Abassa a dit : "Ô Prophète ! Informes-moi sur la prière ?"
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit : " Prie la prière du Sobh puis cesse de prier jusqu'à ce que le soleil se lève complètement. Car le soleil se lève entre les cornes du diable : C'est alors à ce moment que se prosternent les mécréants. Lorsque le soleil se lève complètement prie car la prière est assistée et attestée. Lorsqu'il est au zénith cesse de prier car c'est le moment où "Djahanem" (l'enfer) est chauffée. Dès-qu'il décline prie car prière est assistée et attestée. Après la prière du Asr cesse de prier jusqu'au coucher du soleil. Car il se couche entre les cornes du diable : C'est alors à ce moment que se prostenent les mécréants." (Ahmed et Muslim) Ce hadith englobe tous les horaires pendant lesquels il est interdit de prier.
De toute façon il est illicite de prier les surérogatoires pendant ces horaires sauf les prières qui ont une raison spéciale : Comme la prière du salut (en entrant dans la mosquée), les deux rakaates du tawaf et l'accomplissement des prières obligatoires.
Et Allah leTrès-Haut sait mieux.source: islamweb.net 
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« Dernière édition: Novembre 17, 2012, 09:09:42 par Um♥Rayhane »
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salama93
Invité
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 ma  meriem38 mais il y a encore quelque chose que ne comprend pas. Déjà j'ai compris qu'il est interdit de prier entre fajr et chourouq et entre asr et maghreb. Ce que je ne comprend pas c'est ça: 1- Mouslim a rapporté dans son livre authentique que Oqba ibn Amir a dit: "Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, nous a interdits de prier ou d'enterrer nos morts pendant trois horaires: Lorsque le soleil apparaît jusqu'à ce qu'il s'élève complètement, au moment où le soleil parvient au zénith jusqu'à ce qu'il décline et au moment où le soleil devient jaunâtre jusqu'à ce qu'il se couche."
Ce hadith confirme l'interdiction de prier pendant trois horaires : Le lever du soleil, son déclin et au moment où il devient jaunâtre jusqu'à son coucher. Lorsque le soleil apparait jusqu'à ce qu'il s'élève complètement= entre fajr et chourouq? au moment où le soleil parvient à son zénith jusqu'à ce qu'il décline: est-ce que ce moment est situé entre 2 prières et sinon comment on fait pour le connaître? le soleil devient jaunâtre jusqu'à ce qu'il se couche: là encore comment on fait pour connaître cet horaire? est-ce que ça correspondant à entre maghreb et isha? Désolé pour toute ces questions  Qu'  vous préserve 
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ibsou
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 Merci pour ce thread impotant. Avant de savoir, moi quelquefois quand j'étais motivé surtout pendant le ramadan,je faisais des prières surrerogatoire à n'importe quel moment. Mais maintenant j'ai compris qu'il y a des limitation dans la journée et qu'il n'y a que la nuit qu'on peu prier en entier ou à n'importe quel moment.
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DELIVRE
Invité
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Wa fiki Baaraka Allah Oukhty wa 
Mais toutes les réponses sont dans le Forum, 
que nous puissions apporter les liens ou réponses dès possibilité
Les heures ou il est interdit de prier
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Selon Ôqba ibnu 'Amir : "3 heures durant lesquelles le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit d'accomplir la prière ou d'y enterrer nos morts :
au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève, au moment ou le soleil est au zénith jusqu'à ce qu'il commence le déclin,
et lorsque le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu'il se couche"
Le terme heure dans ce hadith signifie un laps de temps qu'il soit cours ou long
"au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève" : dans une autre version, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"jusqu'à ce que le soleil s'élève de la distance à la taille d'une lance". Les savants on définie cette distance comme étant d'environ 1 mètre
(les lance au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) était connus pour avoir une longueur d'1 mètre).
C'est un temps qui est très cours et qui est estimé entre 10 et 15 minutes, car c'est le temps ou le soleil se lève jusqu'à ce
qu'il s'élève de la longueur d'un mètre.
"au moment ou le soleil est droit sur le zénith" : lorsque le soleil s'accroit sur le zénith, il y a un temps ou il n'y a pas d'ombre.
Ensuite lorsque le soleil commence son déclin, l'ombre d'une chose commence à grandir jusqu'au couché du soleil.
Durant ce laps de temps, on a l'impression que le soleil s'arrête alors qu'il ne s'arrête pas.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa
le jour ou il s’est converti :
« fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable
et à se moment les mécréant s’y prosternent. Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue
et soit à la même longueur que la lance. Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à
ce que l’ombre revienne (el fay).
Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que tu prie el ‘asr. Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche,
car le soleil se couche entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent.»
Dans ce hadih de ‘Amr ibnu ‘Abassa il y a des horaires d’interdiction en plus que l’on peut déduire qui ne sont pas cités dans le hadith de ‘Oqba ibnu ‘Amir.
Dans le premier hadith le prophète (صلى الله عليه و سلم) a cité :
« au moment où le soleil se lève jusqu’à ce qu’il s’élève » et dans le second hadith, il dit :
« fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière » donc on en déduit qu’il y a deux horaires ou il est interdit de prier.
Il y a après sobh jusqu’à ce que le soleil se lève et au moment ou le soleil se lève jusqu’à ce qu’il s’élève.
Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué pourquoi, car le soleil se lève entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent.
« jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même longueur que la lance. » : les savants ont expliqués que lorsqu’on plante une lance le matin,
l’ombre de la lance ne va cessé de diminuer jusqu’à disparaitre et se confondre avec la lance.
Autrement dit jusqu’à ce que la lance n’est plus d’ombre ; c'est-à-dire jusqu’au zénith.
« Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud. » :
c’est l’explication de l’interdiction de prier au moment du zénith. Car c’est le moment ou l’Enfer est le plus chaud.
el fay : c'est l'ombre qui apparait juste après le déclin du soleil du zénith
« Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche.» : on en déduit un autre horaire ou il est interdit de prier : après le ‘asr.
Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous explique les raisons pour lesquels il est interdit de prier durant les 3 horaires
qui font l’unanimité des savants. Et dans ce hadith on en déduit en plus 2 horaires. En tous il y a 5 horaires durant lesquels il est interdit de prier. Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
ALLAH EST SEUL SAVANT
pour la suite Oukhty mais tout est dans le Forum,j'en suis quasiment sûr....mais 
Allah Y sahel
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Tite_Malaïka
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mavertie
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 Ce post m'interesse énormément mais j'ai du mal à comprendre.Je me ne me suis jamais préoccupée de quand faire des prières surréogatoires ou de rattrapper des prières obligatoires  . Est-il possible de m'expliquer les moments exacts où les prières sont interdites avec les horaires (me donner les laps de temps...)? Ex aujourd'hui:Sobh 6h51 Chourouq 8h04 Dohr 12h36 Asr 14h46 Maghreb 17h08 Icha 18h22 Ces moments sont-ils interdits pour les prières obligatoires ET surréogatoires? 
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fathéma
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 Ce post m'interesse énormément mais j'ai du mal à comprendre.Je me ne me suis jamais préoccupée de quand faire des prières surréogatoires ou de rattrapper des prières obligatoires  . Est-il possible de m'expliquer les moments exacts où les prières sont interdites avec les horaires (me donner les laps de temps...)? Ex aujourd'hui:Sobh 6h51 Chourouq 8h04 Dohr 12h36 Asr 14h46 Maghreb 17h08 Icha 18h22 Ces moments sont-ils interdits pour les prières obligatoires ET surérogatoires?  Ma chère soeur tu as les explications avec les sources plus haut il faut juste te concentrer un peut et lire a deux ou trois fois si il le faut car c'est très important car tout est y est wa regarde par exemple:
Les heures ou il est interdit de prier posté par DELIVRE 
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Selon Ôqba ibnu 'Amir : "3 heures durant lesquelles le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit d'accomplir la prière ou d'y enterrer nos morts :
au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève, au moment ou le soleil est au zénith jusqu'à ce qu'il commence le déclin,
et lorsque le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu'il se couche"
Le terme heure dans ce hadith signifie un laps de temps qu'il soit cours ou long
"au moment ou le soleil se lève jusqu'à ce qu'il s'élève" : dans une autre version, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"jusqu'à ce que le soleil s'élève de la distance à la taille d'une lance". Les savants on définie cette distance comme étant d'environ 1 mètre
(les lance au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) était connus pour avoir une longueur d'1 mètre).
C'est un temps qui est très cours et qui est estimé entre 10 et 15 minutes, car c'est le temps ou le soleil se lève jusqu'à ce
qu'il s'élève de la longueur d'un mètre.
"au moment ou le soleil est droit sur le zénith" : lorsque le soleil s'accroit sur le zénith, il y a un temps ou il n'y a pas d'ombre.
Ensuite lorsque le soleil commence son déclin, l'ombre d'une chose commence à grandir jusqu'au couché du soleil.
Durant ce laps de temps, on a l'impression que le soleil s'arrête alors qu'il ne s'arrête pas.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa
le jour ou il s’est converti :
« fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable
et à se moment les mécréant s’y prosternent.
et si tu n'a toujours pas compris fais le nous savoir et qu'Allah te facilite et te guide dans le droit chemin

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mavertie
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 ma  J'ai bien compris pour les moments mais je n'arrive pas à les determiner (15 mns, 1h ? après chourouq, dhor, asr) Désolée de vous embéter avec mes questions mais j'ai vraiment peur de me tromper c'est pourquoi je voudrais un exemple pratique avec des horaires. 
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