Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: eclaircissement sur celui qui prie derrière le rang !  (Lu 1529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
esclave du Bienveillant
Invité
« le: Novembre 15, 2012, 08:39:52 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alaykoum Allah metoullah wa barakatouh

Voici un éclaircissement sur la prière en groupe sur la situation suivante :  imaginez cette situation :
La prière a commencer j'arrive en retard le rang est plein et je suis seul hors un hadith dit "Pas de prière pour celui qui prie seul" et un autre dit "le Prophète Salla-llah allahi wa salam a vu un homme prier seul derrière le rang,il lui a ordonner de renouveler sa prière" donc que dois-je faire pour prier en groupe dans ce cas ?

Je précise ceci n'est pas une fatwa je vous demande juste de vous imaginez cette situation afin de l'éclaircir par la Volonté et Science d'Allah !
Je voudrais éclaircir cela car un jeune frère a était confronté a cette situation et m'a demander si j'en connaissais la réponse Na'am ? Donc j'ai fais quelques recherches et par La Grace d'Allah ai trouver la réponse dans le livre intitulé "Boulough Al Maram"de Al Hafidh Ibn Hajar Al Asqalani livre en français avec commentaire de Cheikh Al Bassam et explication des hadiths des Cheikhs Al Uthaymin,Al Fawzan,Ar Rajihi et authentification des Hadiths de Cheikh Al Albani.
Donc dans cette ouvrage tout aussi instructif et enrichissant que les Sahihs Al Boukhary et Muslim à la page 410 du premier volume,on trouve le chapitre suivant :

Prier seul derrière le rang

Wabisah Ibn Ma'bad Radhi Allah 'Anhou rapporte:
"le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam vit un homme prier seul drrière le rang,il lui ordonna de renouveler sa prière."
 Sahih rapporté par Abu Dawoud n°682

Talq  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang."
Sahih rapporté par Ibn Hibban dans Al Ihsan n°2203

At Tabarani ajoute de Wabisah  Radhi Allah 'Anhou :
"Pourquoi ne t'es tu pas joint à eux,ou n'as tu pas tiré un homme à toi ? (c'est à dire tiré quelqu'un du rang pour en former un derrière et ne pas etre seul)
Hadith da'if dans Ad Da'ifah de Cheikh Al Albani n°922

Explication des hadiths :

Cheikh Sa'adi a dit :
Cheikh Ibn Taymiyyah,Ibn Al Qayyim et d'autres grands savants ont été d'avis que celui qui trouve de la place dans le rang n'a pas le droit de rester seul derrière,mais s'il ne trouve pas de place alors,il forme un rang à lui seul derrière car on ne doit pas délaisser la prière en commun.C'est ce qui est authentique et en accord avec les fondements et les règle de la religion.

Par rapport au hadith rapporté par Ibn Hibban Cheikh Ibn Taymiyyah a dit :
"Parmis les règles globales est que l'obligation de ce que l'on ne peut réaliser cesse,ainsi Allah n'a pas imposé ce dont le serviteur est incapable,de meme qu'il ne lui a pas interdit ce à quoi il est contraint."

Quand à l'ajout de At Tabarani Cheikh Al Albani a dit :
Sa chaine de transmission est très faibleet ce n'est pas une preuve.Puisque le hadith n'est pas authentique,on ne peut dire que cette pratique est légiféré,car ce serais légiféré sans texte authentique à l'appui.Mais c'est obligatoire de se joindre au rang si cela est possible,sinon de prier seul derrière et la prière reste valide.

Et pour finir l'explication Cheikh Ibn Taymiyyah a dit :
Il prie seul derrière le rang et il ne tire personne à lui,et sa prière sera valide en cette situation car le fait de se joindre au rang est une obligation qui cesse lorsqu'on en est incapable.

Voila chers frères et soeurs je rappel que ce que je viens de publier n'est en aucun cas une fatwa d'une part car je n'est aucune science,d'autre part car je ne suis nullement connu des savants,et ensuite car de ce fait aucun savant ne m'a délivré une autorisation d'émettre des fatwas !
Ceci n'est qu'un éclaircissement dans cette situation d'après le livre "Boulough AL Maram" et les explications des Savants ! et en aucun cas j'ai donner mon avis personnel mais uniquement les paroles des savants Na'am !

Je tenais à en faire le rappel car le jeune frère qui m'a demander au cas ou je connaissais a aussi demander à d'autres frères qui eux été confus dans leur réponse car ils ont parler du hadith de tiré quelqu'un du rang sans savoir si ce hadith est authentique ou non et ils ont donner l'autre avis également en somme ils ne savaient pas lesquel est vrai ! Donc Voici l'avis authentique et d'ou comme je répéte souvent voir les tafsir des hadiths et authentification avant des les cités a qui que se sois !

Ceci est un conseil fraternel à l'exemple d'un père qui s'adresse à son fils ou d'un frère qui s'adresse à son frère !

Merci de votre compréhention As salam !
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle