Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les dix Compagnons qui entreront au Paradis  (Lu 15395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Avril 26, 2009, 22:26:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Beaucoup de musulmans ont surement entendu parler des dix compagnons dont le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit qu'ils entrent au Paradis!.Certains voudraient aussi connaitre le nom de ces compagnons qui sont connus sous l'appelation "Moubacharine Bil Janna".

Il est vrai que Chaque croyant espère faire parti le jour de la résurrection de ceux qui entreront au Paradis.Que dans cette vie il y a les non croyants,les douteux,les déviants et les croyants à différents degré.

Allah a dit:"O hommes! La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah. Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise. Ceux qui ont mécru auront un dur châtiment, tandis que ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront un pardon et une grosse récompense".(35/7).


Parmis ces croyants, il y en a dix comme on l'a dit,dont le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit qu'ils font partis des gens du paradis:

1-Abou Bakr Al Siddiq le premier qui est entré en Islam parmi les adultes .Il a été toujours au coté du prophète  Salla-llah allahi wa salam dans tous les épreuves. Les gens qui se sont convertis à l'Islam grace à lui,Othmane Ibn Affane,Abd Al Rahmane Ibn Aouf,Al Zoubeir Ibn Al A'ouam,Talha parmi les plus connus et d'autres. Il a affranchit sept esclaves qui étaient sous la torture comme Bilal et Amir Ibn Fouhira .
C'était un homme qui ne donnait pas d'importance à cette vie-là et a dépensé tout son argent pour l'Islam. Il est décédé après la mort du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) de deux années et trois mois.

2-Omar Ibn Al Khatab surnommé Al Farouq.Il faisait parti des nobles Qureichites dans la Jahiliya et leur porte parole avec les autres tribus. Au début, Omar était très dure avec les musulmans,puis après sa conversion il devint leur grand défenseur. Effectivement depuis cette conversion les musulmans pouvaient montrer leur religion devant les Quoreichites .Il était connu pour dire la vérité dans tous les situation et de sa droiture à défendre les faibles.
La période de son Califat a duré dix années et six mois et c'est pendant son Califat que s'est brisé la dynastie Perse et Byzantine .Il fut assassiné pendant la prière un mercredi à l'age de soixante trois ans par un Perse de religion Zoroastrien.

3-Othmane Ibn Affane le troisième Calife.Il épousa la fille du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) Roquiya puis après la mort de Roquiya,il épousa sa soeur Oum Koulthoum.Il fut parmi les premiers émigrant vers Al Habacha et dépenser beaucoup pour la cause de l'Islam. A Médine il acheta un puit d'eau pour les voyageurs et les pauvres. A cette époque un puit coûtait cher. Il fut assassiné pendant son Califat et cela après qu'un complot fut mis en place par les ennemis de l'Islam.


4-Ali Ibn Abi Talib le quatrième Calife et gendre du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam),le mari de Fatima. C'est le premier à se convertir à l'Islam parmi les jeunes.Los du complot où les dignitaires Qureichites ont voulu assassiner le prophète Salla-llah allahi wa salam il prit sa place dans le lit. Il participa à plusieurs batailles au coté du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Son Califat fut une période de trouble qui comença pendant le Califat de Othmane et cela par la cause d'ennemis de l'Islam qui ont réussi à diviser les musulmans. Cette fitna fut très dure pour les musulmans et a vu couler beaucoup de sang. Ali fut assassiné par un membre de la secte Kharijite.


5-Zoubeyr Ibn Al A'ouam le fils de la Tante du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) Saliya.Il se convertit à l'Islam à l'age de quinze ans. Il prit pour épouse Asma la fille de Abou Bakr.Il prit part à tous les batailles avec le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et on l'appelait l'apôtre du prophète .Lors de la bataille du chameau contre Ali,ce dernier lui parla tete à tête et en secret .Il décida de retourner chez lui mais il fut suivi et assassiner par traîtrise par un homme qui s'appelle Ibn Jarmoude.

6-Sa'd Ibn Abi Waquas qui se convertit à l'age dix sept ans. Ce fut un homme très courageux et n'hésitant pas à affronter le danger. Il fut parmi les six à se concentrer entre eux pour désigner le Calife à la place de Omar mourrant. Il fut le commandant en chef qui a défait l'armée Perse lors de la fameuse bataille d'Al Quadissiya.Il décéda à l'age cinquante cinq ans. Il fut enterré à Médine.

7-Abou Oubeyda Ibn Al Jarah.Il émigra avec les premiers Mouhajirines vers Habacha puis il revint à la Mecque puis parti de nouveau vers Médine .Il participa à tous les batailles .Le calife Omar le désigna comme chef d'armée à plusieurs occasion. Il mourut lors de l'Epidémie de Peste en Syrie.

8-Talha Ibn Oubeid Allah.Il fut parmi les premiers à etre torturer pour l'Islam .Il participa aussi à des batailles avec le prophète  Salla-llah allahi wa salam Lors de la bataille de Ouhoud il fut atteint de plus de soixante dix fois et son pouce fut couper. Il faisait beaucoup l'aumône .Lors de la fitna entre les musulmans,il fut tué par Marouane Ibn Al Hakam.

9-Abd Al Rahmane Ibn Aouf qui fut parmi les premiers émigrant vers Al Habacha.Puis il émigra vers Médine.Il participa à tous les batailles et fut atteint lors de la bataille de Ouhoud plus de vingt blessures .Il était connu pour sa dépense pour les pauvres et faisait parti de ceux qui conseillaient le Calife Omar.A l'approche de sa mort Aicha voulait lui faire honneur en laissant les musulmans l'enterrer à coté de Othmane mais il déclina cette offre par modestie et que c'est beaucoup pour lui .Il voulait être enterrer près de son ami Othmane Ibn Magh'oune.


10-Said Ibn Zaid qui est le fils de l'oncle de Omar.Il fut parmi les premiers à répondre à l'appel de l'Islam. On dit de lui que pendant la Jahiliya,il était monothéiste et ne s'est jamais prosterner à une divinité païenne .Il mourut à Médine en l'an 51 de l'hégire.
 
    
 
« Dernière édition: Décembre 17, 2012, 07:39:43 par Um♥Rayhane » Journalisée
hajjhamdi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 27
Localisation: torcy
Messages: 27



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 27, 2009, 21:36:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka2 pour cette petite description.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 17, 2012, 07:39:10 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum


LES 10 COMPAGNONS DU PROPHETE PROMIS AU PARADIS

Les dix Compagnons qui ont été cités dans un
même hadith rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud d’après Said Ibn Zayd
qui a dit : "J’atteste que j’ai entendu le Prophète (saws),dire :


"Dix
sont dans le Paradis : "le Prophète est dans le Paradis,Abou Bakr est
dans le Paradis,Omar est dans le Paradis,Othmane est dans le
Paradis,Ali est dans le Paradis,Talha est dans le Paradis,Zoubeïr ibn
Al-Awam est dans le Paradis,Abou Obeida Ibn al Djarrah est dans le
Paradis,Abderrahmane Ibn Awf est dans le Paradis et le dixième je ne
veux pas vous le dire".Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant
par deux fois : "qui est-ce ? ".La première fois il s’est tu et la
deuxième fois il a répondu : "C’est Said Ibn Zayd".

- Abou Bakr As-Sadik

- Omar Ibn Al-Khattab

- Othmane Ibn Affane

- Ali Ibn Abi Talib

- Talha Ibn Oubaydoullah

- Zoubayr Ibn Al-Awwam

- Said Ibn Zaid

- Abou Oubeyda Ibn Jarrah

- Saâd Ibn Abi Waqqas

- Abderrahmane Ibn Aouf



Sheikh
Al-Islam,Ibn Taymiya a dit : "Quiconque lira leurs biographies avec
compréhension et perspicacité,et connaîtra la récompense que Dieu leur
accordera,il réalisera certainement qu'ils sont les meilleurs des
humains après les Prophètes.Il n'y a jamais eu personne comme eux et il
n'y en aura jamais".

..................................................................

Ainsi, Salih ibn Mismarin el-Marwazi rapporte d’après ibn Abi Fadayk, qui rapporte selon Mousa ibn Ya’qub,
d’après ‘Umar ibn Sa’id, d’après ‘Abd ar-Rahman ibn Humaydin qui rapporte d’après son père que
le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit :


« Dix seront au Paradis : Abu Bakr sera au Paradis, ‘Umar sera au Paradis ainsi que ‘Uthman,
‘Ali, Al-Zubayr, Talha, ‘Abd ar-Rahman, Abu ‘Ubayda, Sa’ad ibn Abi Waqas et le dixième je ne veux pas vous le dire. »


Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant par deux fois : Qui est le dixième ? La première fois il s’est tu et la deuxième fois il répondit :
« C’est Sa’id Ibn Zayd. »
(Hadith 3304, rapporté par Tirmidhy).

Abu Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée) fut le premier homme à se convertir à l’Islam.
Il fut le fidèle compagnon du Prophète (‘alayhi salat wa salam), le suivant dans toutes ses conquêtes et
l’épaulant à chaque bataille. Il fut le premier calife de l’Islam.


‘Umar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) était connu pour sa justice et sa droiture. Il était doté d’un grand savoir.
C’est lui qui a ordonné de regrouper la Parole d’Allah dans un seul volume.
Il craignait tellement Son Seigneur qu’à force de pleurer, on pouvait distinguer deux traits noirs sur son visage.
Il fut le successeur de Abu Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée).

‘Uthman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée) fut le troisième calife. Il épousa la fille du Prophète, Ruqiyya (qu’Allah soit satisfait d’elle).
Puis, quand celle-ci mourut, il épousa sa sœur Oum Kalthoum (qu’Allah soit satisfait d’elle). Il était surnommé « l’homme aux deux lumières »,
sans doute en raison de ses deux femmes (qu’Allah soit satisfait d’elles). Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) l’appréciait et avait confiance en lui.
Il fut assassiné par les ennemis de l’Islam qui établirent un complot contre lui.


Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) était le cousin et le gendre du Messager d’Allah. Il fut le premier enfant à embrasser l’Islam.
Il était l’époux de la fille du Prophète, Fatima (qu’Allah soit satisfait d’elle).
Il participa à de nombreuses batailles aux côtés du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et fut le quatrième Calife de l’Islam.

Talha Ibn ‘UbaydAllah (qu’Allah l’agrée) fut parmi les premiers à être torturé pour l’Islam.
Il participa à un bon nombre de batailles auprès de l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam).
Lors de la bataille de Ouhoud, il fut touché plus de soixante-dix fois et perdit son pouce. Il fut tué par Marouane Ibn Al Hakam.


Zubeyr Ibn Al ‘Awam (qu’Allah l’agrée) était le cousin du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam).
Il embrassa l’Islam à quinze ans et épousa la fille d’Abu Bakr As-Siddiq, Asma (qu’Allah soit satisfait d’elle).
Ce compagnon participa à toutes les batailles aux côtés du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam).
Il fut assassiné par Ibn Jarmoude, alors qu’il rentrait chez lui.

Sa’ad Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée) quant à lui, se convertit à dix-sept ans.
Ce compagnon était un homme doté d’un grand courage macha Allah. Il mourut à l’âge de cinquante-cinq ans et fut enterré à Médine.


Sa’id Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) était le cousin de ‘Umar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée).
Il fut parmi les premiers à embrasser l’Islam et mourut à Médine.


Abu ‘Ubayda ‘Umar Ibn Jarâh (qu’Allah l’agrée) participa à toutes les batailles.
‘Umar le nomma chef d’armée à plusieurs reprises lors de son califat. Il mourut de la peste en Syrie.


‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah l’agrée) émigra vers Médine et participa à toutes les batailles.
Lors de la bataille de Ouhoud, il fut victime de plus de vingt blessures. Il était le proche conseiller du calife ‘Umar (qu’Allah l’agrée)
et dépensait beaucoup pour les pauvres. À l’approche de sa mort, ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) lui offrit l’honneur d’être enterré
à côté de ‘Uthman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée). Cependant, il refusa cet honneur, affirmant ne pas le mériter.
Il était un exemple d’humilité jusqu’à son dernier souffle macha Allah.

Qu’Allah fasse miséricorde aux compagnons de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).
Puisse-t-Il être satisfait d’eux et de ceux qui les ont suivi.


 Amine Amine Amine

baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #3 le: Mars 30, 2013, 16:43:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Soubhan Allah wa barak Allahou fikoum pour ces partages si merveilleux  Cry Cry

 Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Avril 03, 2014, 20:22:23 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle