Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un homme peut-il porter un collier ?  (Lu 20701 fois)
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 24, 2009, 22:02:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

J'ai une petite question concernant nos  Rire Mouslim

On m'a dit il y a quelques jours que les hommes ne doivent pas porter de chaines, de collier.
Meme si ce n'est pas de l'or.
Car il y aurait un hadith qui dit que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam refusa un jour de serrer la main à un homme car il porter un collier.
Si quelqu'un connait ce hadith, j'aimerai le voir svp.

On voit beaucoup de  Rire Mouslim avec des chaines en argent, je n'avais jamais entendu ca jusqu'à maintenant.

baraka2 pour vos futurs reponses.

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 26, 2009, 10:37:59 »

Salam Alaykoum

Alors, personne connait ce hadiths ??  Embarrassed

Salam Alaykoum
Journalisée

zeynep
Invité
« Répondre #2 le: Avril 26, 2009, 11:02:56 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Porter un collier comme ornement est interdit parceque cela est une pratique spécifique aux femmes. Alors les hommes immitent les femmes lorsqu'ils portent une chaine et le Prophete (sallAllaahu `alayhi wa sallam) a maudit les hommes qui immitent les femmes. Cela devient même un plus grand péché et plus interdit si cette chaine est faite à partir d'or, parcequ'alors cela est interdit de deux manières. Cela devient même un plus grand péché si le pendentif est gravé avec la photo d'un humain, un animal ou un oiseau. Pire, bien pire si cela est gravé avec une croix ou l'est avec la forme d'une croix. Les deux derniers cas - la photo d'un humain ou d'un animal et en la forme d'une croix - sont interdits pour les hommes et pour les femmes. Et Allah est plus Savant.

Shaykh Muhammad bin Saalih al-`Uthaymeen
Fatawa Islamiyah, Vol. 7, Page 399, DARUSSALAM

Wa Allahou Alim

Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 26, 2009, 11:17:59 »

Salam Alaykoum

Question 

Ma question concerne le port de bracelet et de colliers en argent par les hommes. Est-ce que c’est licite ou pas ? Je sais que le port de ces objets quand ils sont en or est illicite.

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Certes, il est licite pour homme de porter une bague en argent car dans le hadith Sahih il est mentionné que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en portait une. Il est également licite de fabriquer la poignée de son épée en argent car l’imam Ahmed a rapporté d’après Malek Ibn Anas que la poignée de l’épée du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, était fabriquée en argent.

Il en est de même pour les ceintures du moins selon l’avis de certains oulémas car certains des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avaient des ceintures décorées en argent.

Excepté les cas cités, l’argent, tout comme l’or, est illicite pour les hommes : c'est l’avis prépondérant des Oulémas et la moindre des choses qu’on puisse dire est qu’il est abhorré.

En ce qui concerne le port de colliers et de bracelets en guise d’ornement, qu’ils soient en argent ou dans un autre métal tel que le platine, c’est illicite car cela revient à imiter les femmes, ce qui est interdit. D’ailleurs, tout ce qui est spécifique aux femmes dans la législation ou la coutume est interdit aux hommes et vice versa.
L'imam An-Nawawi a dit : « Nos compagnons sont unanimes sur le fait que le port d’une bague en argent est licite à l’homme et que tous les autres bijoux lui sont interdits ».

Les imams El Moutawali et El Ghazali dans leurs fetwas ont dit que l'interdiction est attestée seulement pour les ustensiles, la vaisselle en argent et le port par les hommes d’objets en argent généralement réservés aux femmes.

Mais le premier avis est le plus juste car l’imitation des femmes par les hommes est interdite par la Chariâ.

Le port de bague en argent est une exception faite sur les objets en argent qui sont, à l'origine, illicites pour les hommes. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a maudit, dans un hadith rapporté par Boukhari, les hommes qui imitent les femmes .

En résumé, le port de colliers et de bracelets est illicite pour les hommes, si on ajoute à cela le fait qu’ils soient en argent l’interdiction est confortée car seul les bagues en argent sont autorisées aux hommes.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 26, 2009, 11:26:58 »

Salam Alaykoum  à tous !

baraka2  mes Frères et Sœurs pour tous vos éclaircissements !  Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 26, 2009, 15:19:22 »

baraka2 mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour vos réponses.
Beaucoup de  Rire Mouslim ignore cela, moi même je n'en avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant.

Qu' allah vous récompense ici bas et dans l'au delà. Amine

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle