farida
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: lyon
Messages: 14
|
salam ahlikoum
Jé une petite question a poser et j'espère ke vous pourrez m'aider. Voila dans mon livre avec lekel j'ai appris a faire la prière il dit que pendant les grandes ablutions ont fait une petite ablutions a la fin. Ce que je voudrais savoir c est ce ke je dois refaire une petite ablutions après avoir finie. merci
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:48:03 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
farida
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: lyon
Messages: 14
|
salam alaikoum En faite dans mon livre ou jé appris a faire la prière il est dit que tu peu te laver comme d'habitude et ensuite tu peux commencer tes ablutions en faisant attention a ne pas toucher tes "parties intimes" . Tu dis "bismi_l_lahi_r_rahmani_r_rahim" tu te lave les mains tu fais une petite ablutions sans laver les pieds ensuite tu te verse de l'eau 3 fois sur la tete pui sur tou ton corp de haut en bas en commencant par la droite pui la gauche en evitant de toucher les partie intimes qui elle ont ete purifiées. tu termine par les pied (3fois) et tu recite la chahada + une du'a "allahuma_j'alni mina t-tawwabina wa j'alni_mina-l-mutatahhirin" Voila c fini pour les grandes ablutions. Je me demande si après on peut faire dirrectement la prière ou il faut encore faire les petite ablutions?     ,, Eclairée moi merci
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:49:00 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
othmane
|
salam alaikoum Ibnou Koudama dans son livre El Moughni cite deux maniére pour accomplir les grandes ablutions la premiére Le Ghousle obligatoire (le minimum prescrit) c'est répandre l’eau sur tout le corps, se mettre sous la douche par exemple et laisser l'eau coulé sur tout le corp, Cette position est unanime entre les juristes. Ibnou Abdi El Barr disait: si celui qui fait ses grandes ablutions ne fait pas son woudou pendant son lavage et que l'eau a touché tout son corp y a pas de mal parcequ'il a accompli l'obligation, se basant sur le verset " Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous" et il a rajouté que ceci etait un avis unanime entre les juristes, et aussi ils sont unanime que c'est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager lors de ses grandes ablution. la deuxiéme est la plus compléte qui contienne les actes du Prophete lors de ses grands ablutions,( Laver les deux mains avant de les introduire dans le récipient. Puis verser l’eau de la main droite sur la gauche pour laver les parties sexuelles.Ensuite accomplir l’ablution complète «Wodou» (on peut retarder le lavage des pieds à la fin du Ghousle.)Puis frictionner les cheveux et y verser trois poignées d’eau jusqu’à mouiller toute la tête.Ensuite répandre l’eau sur son flanc droit. Puis répandre l’eau sur son flanc gauche). salam 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:49:21 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
muslimclassic
Invité
|
 Les situations qui rendent le bain rituel obligatoire
La signification du bain rituel est le fait de se verser de l'eau sur tout le corps. La preuve de cela réside dans la Parole d'Allah le Très-Haut :
{Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous} (Al-Maida v.6).
Et selon Sa Parole :
{Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: c'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que lorsque elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient} (baqara v.222).
Six situations rendent le bain rituel obligatoire :
1) L'éjaculation du sperme par plaisir, pendant son sommeil ou en étant éveillé. Ceci implique la femme autant que l'homme. Cela est l'avis de la plupart des juristes qui se fondent sur la parole du Prophète - Prière et Salut sur lui -: «L'éjaculation implique le bain rituel» rapporté par Moslim. Par contre, le bain rituel n'est pas obligatoire si l'éjaculation n'est pas parvenue par plaisir mais par maladie ou par froid intense. Aussi, si la personne fait un rêve érotique, sans qu'elle ne trouve de trace de sperme, alors le bain rituel ne lui est pas obligatoire.
2) Lors de la rencontre des deux sexes qui n'est accomplie que lorsque le gland du pénis pénètre complètement dans le vagin et ceci même si l'éjaculation n'est pas parvenue. La preuve réside dans la Parole d'Allah :
{Et si vous êtes en état impureté majeure,alors purifiez-vous} (Al-Maida v.6).
Et dans la parole du Prophète - Prière et Salut sur lui - : «lorsque l'homme se positionne entre les jambes de sa femme, puis la pénètre, alors le bain rituel leur est obligatoire, qu'il ait ou non éjaculé» rapporté par Moslim.
3) L'interruption des règles et des lochies (règles après l'accouchement). La preuve réside dans la Parole d'Allah le Très-Haut :
{Et ne les approchez que lorsque elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors venez à elles suivant les prescriptions d'Allah} (Al-baqara v.222).
Et selon la parole du Prophète - Prière et Salut sur lui - quand il dit à Fatima bint Aby Houbaïch: «Ne prie pas le nombre de jours de tes règles habituelles, ensuite effectue le bain rituel, puis accomplies ta prière» rapporté par Boukhâry et Moslim.
On remarque que ce hadith ne mentionne que les règles, mais les lochies sont considérées par l'unanimité des savants comme étant des règles.
4) La mort: il est unanimement reconnu que l'on doit laver le musulman lorsque il meurt.
5) Le mécréant, lorsqu'il se convertit à l'islam, doit prendre un bain rituel. (cf fiqh as-Sounnah t1 p64).
6) Le bain rituel est obligatoire le jour du vendredi. La preuve réside dans la parole du Prophète - Prière et Salut sur lui - qui dit: «Le bain rituel du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère» rapporté par Boukhari.
Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil Zinou
|
|
« Dernière édition: Mars 01, 2013, 13:52:34 par Um♥Rayhane »
|
Journalisée
|
|
|
|
muslimclassic
Invité
|
 Les piliers du bain rituel
Le bain rituel légiféré repose sur deux points :
1) L'intention est le premier pilier, car c'est elle qui différencie une adoration d'une autre. Aussi, l'intention est un acte qui provient totalement du for intérieur, contrairement aux nombreuses personnes qui ont pris l'habitude de prononcer l'intention à voix haute, alors que cet acte est totalement inventé et point légiféré. Donc, il faut le délaisser et le rejeter.
2) Le fait de se laver tout le corps selon la Parole d'Allah :
{Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous} (Al-Maida v.6).
Et Sa Parole :
{Ô les croyants! N'approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi lorsque vous êtes en état d'impureté majeure, à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel} (Nissa v.43).
Ce verset est la preuve que la signification de la purification désigne le bain rituel. Aussi, le véritable lavage consiste à se laver entièrement les membres, selon la compréhension du mot lavage en arabe et comme l'a décrit la sounna.
Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil Zinou.
|
|
« Dernière édition: Mars 01, 2013, 13:54:05 par Um♥Rayhane »
|
Journalisée
|
|
|
|
muslimclassic
Invité
|
Les actes méritoires du bain rituelIl est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager r lors de son bain rituel : 1) Il se lave les mains trois fois. 2) Ensuite il se lave les parties intimes. 3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière. 4) Enfin, il se verse de l'eau sur tout le corps en commençant par le côté droit, puis le côté gauche, sans oublier les aisselles, l'intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha: " lorsque le Prophète - Prière et Salut sur lui - était en état d'impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l'eau à l'aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l'eau et les pénétrait jusqu'aux racines de ses cheveux et lorsqu'il s'assurait que l'eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d'eau sur la tête,et pour finir il se versait de l'eau sur tout le corps" rapporté par Boukhari et moslim. (cf fiqh as-Sounna t1 p72-73). Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil Zinou
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslimclassic
Invité
|
Le bain rituel recommandéLe musulman conscient et pubère qui effectue ce bain rituel est complimenté et récompensé, mais il ne sera pas blâmé, ni châtié, s'il ne l'effectue pas.1) Le bain rituel du vendredi: car ce jour est un jour de rassemblement pour l'adoration et la prière. Le Législateur a donc ordonné avec insistance aux musulmans de se laver lors de leur rassemblement, pour qu'ils soient bien présentables du point de vue de la propreté et de la purification. Le Prophète - Prière et Salut sur lui - a dit: « Le bain rituel du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère, comme le siwak (brosser ses dents avec l'arak) et se parfumer selon ses possibilités» rapporté par Boukhari.Je dis (cheikh zinou): "le hadith semble à première vue indiquer l'obligation du bain rituel le vendredi et non la recommandation, et c'est l'avis des savants du hadith". (1) 2) Le bain rituel les deux jours de l'Aïd: les savants l'ont recommandé. 3) Le bain rituel de celui qui a lavé un mort: ceci est recommandé selon la parole du Prophète - Prière et Salut sur lui -: « que celui qui lave un mort se lave donc à son tour et que celui qui porte un mort fasse ensuite ses ablutions» hadith approuvé par Tirmidi et ibnou Hajar.4) Le bain rituel est recommandé lors de la sacralisation (ihram): ceci est donc recommandé à celui qui désire accomplir le hajj et la omrah. 5) Lorsque l'on entre dans la Mecque: il est donc recommandé de prendre un bain rituel à notre arrivée à la Mecque. La preuve de cela ainsi que du quatrième point réside dans les actes du Prophèter. (cf fiqh as-Sounnah). [1] : Le cheikh montre que l'avis des savants au sujet du bain rituel du vendredi n'est pas unanime et l'avis du cheikh penche plus vers l'obligation et Allah est le plus savant. NDT Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil Zinou.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslimclassic
Invité
|
Quelques points concernant le bain rituel1) Un seul bain rituel suffit pour celle qui est, par exemple, en même temps en état d'impureté majeure et en période de règles, ou comme lorsque l'Aïd coïncide avec le vendredi, ou lorsque la personne est en état d'impureté majeure le vendredi. Ainsi, un seul bain est suffisant si la personne a l'intention de se purifier des deux actes en même temps selon la parole du prophète - Prière et Salut sur lui - : «toute personne sera récompensée selon son intention» rapporté par Boukhari et moslim. Par ailleurs, certains savants obligent une seule intention pour chaque bain rituel. 2) Celui qui prend un bain rituel en état d'impureté majeure, alors qu'auparavant il n'a pas fait ses ablutions, n'aura plus besoin de les faire sachant que le bain rituel lui suffit. Abou Bakr ibnou Al'araby a dit: "les savants n'ont pas divergé au sujet des ablutions comme faisant pleinement partie du bain rituel. Ainsi qu'au sujet de l'intention de se purifier de l'impureté majeure comme étant suffisante à l'intention des ablutions et les rendant inutiles. 3) Aller au hammam est toléré, si la personne est sûr de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d'autres personnes soient dans l'impossibilité de regarder les siennes. Ahmad a dit: "si tu est sûr que chaque personne se trouvant dans le hammam est vêtu d'un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu'aux genoux), alors tu peux y entrer; sinon, n'entre pas". Il est dit dans le hadith: «que l'homme ne regarde pas les parties intimes de l'homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme» rapporté par Moslim.4) Il est permis à l'homme d'utiliser le reste d'eau dans lequel s'est lavée sa femme et réciproquement, comme il leur est permis de se laver ensemble avec le même récipient selon la parole du prophète - Prière et Salut sur lui -: «l'eau ne devient pas impure» rapporté par Tirmidi qui a dit: "il est authentique et bon". 5) Il est interdit de se laver nu au milieu des gens, car dénuder ses parties intimes est interdit. Par contre, ceci est toléré si la personne se couvre avec un tissu ou ce qui lui ressemble. Aussi, il lui est permis de se laver nue loin des regards des gens, car Moussa (Moïse) - Prière et Salut sur lui - l'a fait, comme le rapporte Boukhâry. 6) Le bain de la femme n'est pas différent de celui de l'homme, sauf que la femme n'a pas à défaire sa natte si l'eau touche la racine des cheveux selon le hadith d'après Oumou Salamah, qui raconte le récit d'une femme qui vint au Prophète - Prière et Salut sur lui - et lui dit: "Ô Prophète d'Allah! Je suis une femme qui natte ses cheveux, faut-il que je défasse mes nattes pour le bain rituel? Il répondit: «il te suffit de verser trois poignées d'eau sur ta tête, ensuite tu verses de l'eau sur tout ton corps pour que tu sois enfin purifiée» rapporté par Moslim. (cf fiqh as-Sounnah t1 p74). Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil Zinou.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ibrahimdkr
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 43
Localisation: dakar
Messages: 23
|
aoudhou billahi mana cheiytane rajim  ma question: faut il obligatoirement faire l'ablution majeure (le ghousl) apres ecoulement de sperme (meme si c'est involontaire ) ou tout simplement faire l'ablution mineure (woudou) pour la priére ? c'est urgent  qu'  accepte toutes nos prieres et nous accorde de sa misericorde sans oublies nos freres tombés  as salamoualeiykoum wa rahmatoulah wa barakatouh !
|
|
« Dernière édition: Octobre 23, 2007, 15:36:33 par SisterFiLah »
|
Journalisée
|
ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASSULU-LLAH
|
|
|
rayhana
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 30
Localisation: Lyon
Messages: 116
|
 mes  et  . une personne m'a posé une quetsion concernant les ablutions, mais je n'ai pas su lui répondre. cette dernière était: "Pourquoi après avoir fait les grandes ablutions faut-il faire les petites ablutions?" j'attends vos réponses. merci d'avance. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:49:45 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
rayhana
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 30
Localisation: Lyon
Messages: 116
|
merci pour le lien. j'ai une autre question. après s'être passé de l'eau sur tout le corps comme lorsque l'on prend une douche complète: shampoing, savons. faut-il faire les petites ablutions après? et pourquoi?
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:50:06 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
rayhana
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 30
Localisation: Lyon
Messages: 116
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:50:15 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
ghazza
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:50:35 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sou
Invité
|
  je n'ai jamais entendu qu'il faut faire les petites ablutions apres les grandes nous avons pas besoin nous les faisons pendant les grandes ablutions. Les grandes ablutions consiste à se purifier contre les grandes impuretés nous devons faire les petites ablutions et passer de l'eau sur tous son coprs. je te donne le lien qui explique les grandes ablutions. http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1641.0.html  Allahu A'lem mon frère, mais dans les grandes ablutions on doit effectivement refaire nos petites ablutions. En effet :Les actes méritoires du bain rituelIl est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager lors de son bain rituel :
1) Il se lave les mains trois fois. 2) Ensuite il se lave les parties intimes. 3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière. 4) Enfin, il se verse de l'eau sur tout le corps en commençant par le côté droit, puis le côté gauche, sans oublier les aisselles, l'intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté. La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha: "lorsque le Prophète - Prière et Salut sur lui - était en état d'impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l'eau à l'aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l'eau et les pénétrait jusqu'aux racines de ses cheveux et lorsqu'il s'assurait que l'eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d'eau sur la tête,et pour finir il se versait de l'eau sur tout le corps" rapporté par Boukhari et moslim. (cf fiqh as-Sounna t1 p72-73).
Par le Cheikh Mohammed ibn Jamil ZinouQuant à savoir pourquoi j'en ai aucune idée. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:50:51 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sou
Invité
|
|
|
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 10:09:14 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
rayhana
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 30
Localisation: Lyon
Messages: 116
|
 je ne sais pas si je suis bête mais j'ai du mal à comprendre certaines choses.  je crois que je viens de comprendre dîtes-moi si je me trompe: on fait nos petites ablutions et après les grandes? 1) Il se lave les mains trois fois. 2) Ensuite il se lave les parties intimes. 3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière. 4) Enfin, il se verse de l'eau sur tout le corps en commençant par le côté droit, puis le côté gauche, sans oublier les aisselles, l'intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.[/b] en faite quand on prend notre douche dés que l'on a fini on fait nos petites ablutions et après on fini par passer de l'eau sur tout le corps en commençant par le côté droit, puis le côté gauche pour que se soit "valide".c'est ça?
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:51:35 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
rayhana
Membre fidèle
 
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 30
Localisation: Lyon
Messages: 116
|
 merci à tous! maintenant c'est plus clair  . en faite ces questions n'étaient pas que pour moi. un ami ayant la foi en Allah et en son prophète désire se reconvertir. mais avant cela il y a encore des choses qu'il ne comprend pas.ce qui est normal on ne peut pas tout comprendre du 1er coup. mais petit à petit. et en faite il ne comprenait pas pourquoi il fallait faire les petites ablutions après avoir pris sa douche. car pour lui en ayant pri une douche on était propre. mais je viens de comprendre quelque chose que je n'avais pas compri c'est que les ablutions doivent se faire qu'avec de l'eau qui est considéré comme pure. je me rend compte que je n'ai jamais su faire les grandes ablutions  on ne m'a jamais expliqué comment faire et quand on me l'expliquait c'était pas clair  j'éspère que mes prières étaient quand même valables auprès d'  merci à tous vraiment. qu'Allah vous protège. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:54:30 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
dania
Invité
|
 avant de poser ma question, je précise que j'ai d'abord fait des recherches et je n'ai rien trouvé. donc ma question est la suivante : une fois les grandes ablutions terminées que doit-on dire ? y a-t-il une sourate particulière ou une invocation ? désolée si vous avez déjà répondu à cette question. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:56:27 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
immen
Membre régulier

Hors ligne
Sexe: 
Âge: 29
Localisation: lyon
Messages: 59
|
salam 3alaykom
ma soeur dania, voici une invocation à dire après les ablutions: Allahoma j3alni min el tawabin wa j3alni min el mutatahirin.
wa salam 3alaykom
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:56:38 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
dania
Invité
|
 ma  immen pour m'avoir répondu.
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:56:49 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
sabrina95
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Âge: N/A
Localisation: sannois
Messages: 1
|
 jai une question a vous poser.je me suis convertie au moi s de juin l'année dernieres si je dis pas de bétise a la mosquée dans le 95.avant de reciter la chahada jai juste fait les petites ablutions mais pas la grande ablution. on vien t de m'expliquer qu'avant de me convertir il aurait fallu que je fasse la grande blution et non la petite. ma question est : est ce que je suis convertie ou dois je retourner a la mosquée?et si mes salat passe malgré cette erreure? j'attends vos reponses et vous remercie d'avance. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:56:58 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
convertie38
Invité
|
Les obligations des grandes ablutions Il n'y a que deux obligations dans les grandes ablutions :
l'intention : qui est fondamentale et qui distingue l'acte habituel de l'acte d'adoration. L'intention est sise au coeur. Voir plus bas certains détails concernant l'intention.
faire couler l'eau sur tout le corps, y compris les cheveux, les différents plis du corps (Nawawî, "Sharh" commentaire du hadîth (474) de Muslim), et ceci, après avoir enlevé toute trace de souillure. Ce faisant, une fois que le croyant aura enlevé les souillures (janâba), pourra-t-il accomplir ses prières avec ce minimum ou devra- t-il procéder à de nouvelles petites ablutions ? Pour certains savants, avec ce minimum, il ne pourra pas accomplir ses prières ni le tawâf. Pour les accomplir, il devra en plus avoir effectué (ou effectuer) ses petites ablutions (wudû) durant les grandes ou après avoir terminé ces dernières. Cependant, pour d'autres savants (Ibn 'Uthaymîn et Albânî notamment), qui se réfèrent au sens littéral du verset coranique cité plus haut (Et si vous êtes en état de souillure majeure (junub), purifiez-vous !), les grandes ablutions, dans leur minimum, suffisent pour accomplir les prières. Il faut simplement prendre l'intention d'accomplir le ghusl afin de lever la souillure (janâba), c'est à dire pour pouvoir effectuer les prières et/ou le tawâf, et de procéder dans l'ordre : les mains, le visage, les bras, la tête puis le reste du corps. Car telles sont aussi les obligations des petites ablutions (wudû) comme nous le verrons plus bas. Par contre, s'il a effectué les petites ablutions durant les grandes (comme nous le verrons dans le paragraphe suivant) il n'a pas à refaire ses petites ablutions pour accomplir les prières, selon l'avis quasi-unanime des savants (Rapporté par Tirmidhî dans son commentaire de son hadîth (100), ainsi que le commentaire de Mubârakfûrî, Tuhfat, sur ce hadîth. Aussi Abâdî, 'Awn al-ma'bûd, commentaire du hadîth (218) d'Abû Dâwûd). C'est ainsi qu'est rapportée la pratique prophétique (Tirmidhî (100), hadîth hasan sahîh). Remarque sur l'intention : - L'intention est cette orientation de la volonté d'accomplir l'acte prescrit par Dieu en vue de prétendre à être agréé par Lui, dans un esprit de soumission. - L'intention distingue les actes habituels ('âda) des actes rituels ('ibâda). On peut se laver exactement comme l'exigent les grandes ablutions, mais par manque d'intention rituelle, ce lavage ne peut assurer la validité de la prière. Pour prier, il faut d'abord prendre l' intention puis opérer les ablutions. - L'intention distingue aussi entre les différents actes rituels. C'est à travers l'intention que je distingue entre le fait d'accomplir la prière du zuhr et celle du 'asr, ou entre la prière du zuhr et la prière surérogatoire (nâfila) qui vient juste après ou avant. - L'intention, sise dans le coeur, n'a pas besoin d'être extériorisée par une parole prononcée à voix haute ou une formule bien spécifique. Au contraire, les savants considèrent comme mauvaise innovation (bid'a) sa formulation à voix entendue ou semi entendue. - Le hadîth explicitant l'importance vitale de l'intention est le suivant : "Les actions ne comptent que par leurs intentions, et chacun ne recueillera de rétribution que selon son intention..." (Bukhârî (1), Muslim (1907), Nasâ'î (74) et Tirmidhî (1571)). Mes sources sont extraites du Livre de la Prière (les règles de la prière en Islam) Il présente méthodiquement les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa,Nawawî et bien d'autres) sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du "fiqh" (tels Albânî, 'Uthaymin etc...). En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:57:22 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
convertie38
Invité
|
Les recommandations des grandes ablutions
Les recommandations sont prises à partir de la pratique prophétique.
Le hadîth fondamental suivant nous montre comment le Prophète  à procédé aux grandes ablutions. Notre mère 'A'isha rapporte que : "Lorqu'il voulait se laver pour cause de souillure majeure, l'Envoyé de Dieu commençait par laver ses mains, puis versait de l'eau dans sa main gauche avec laquelle il lavait son sexe. Il effectuait ensuite ses ablutions de prière. Puis il prenait de l'eau et le faisait pénétrer dans ses cheveux jusqu'à les mouiller. Puis il prenait trois pleines poignées d'eau qu'il versait sur sa tête, puis il versait de l'eau sur tout son corps. Et finissait par laver ses pieds." [Muslim (474), Bukhârî (240), Nasâ'î (416), Ahmad (25571) et d'autres]. De ce hadîth et d'autres, nous pouvons tirer la manière dont le Prophète effectuait ses grandes ablutions. Nous noterons, à la suite de chaque geste ou parole la mention (O) pour obligation, et (R) pour recommandation. (Telles que les détaille Nawawî, "Sharh", commentaire des hadîths (474, et suivants) de Muslim)).
1. Prendre l'intention(O) d'effectuer les grandes ablutions.
2.Prononcer la formule de tout commencement (R) : "Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" (bismi-llâhi r-rahmâni r-rahîm). On peut se suffire de la première partie seulement (bismi- llâhi).
3. Laver ses mains trois fois(R), avant de les faire entrer dans le récipient d'eau. 4. Laver son sexe et les autres parties du corps touchés par les souillures afin de les enlever (R).
5. Effectuer ses petites ablutions (R) : laver ses mains trois fois, rincer sa bouche et son nez, trois fois, laver son visage trois fois, laver ses bras trois fois, essuyer ses cheveux puis ses oreilles. On peut ensuite laver ses pieds trois fois ou les laisser à la fin, (Abâdî, 'Awn al-ma'bûd, commentaire du hadîth (213) d'Abû Dâwûd) comme l'a effectué le Prophète selon notre mère Maymûna. (Bukhârî (241)).
6. Verser de l'eau(O) sur sa tête trois fois en faisant pénétrer l'eau à l'intérieur de ses cheveux, et sa barbe (pour qui en porte !).
7.Verser de l'eau(O) sur le haut du corps (le cou et le buste) en commençant par la partie droite, en veillant à faire passer l'eau à l' intérieur des oreilles, sous les aisselles, dans le nombril, entre les fesses.
8. Accompagner le passage de l'eaupar léger frottement (léger massage) (R). Pour Mâlik, le massage est une obligation afin de pouvoir faire passer l'eau sur toutes les parties du corps, mais pour les trois autres imams, c'est une recommandation.
9.Faire de même avec la partie gauche (O).
10.Verser de l'eau sur la partie droite du corps (cuisse et jambe) (O) puis faire de même pour la partie gauche, en accompagnant le passage de l'eau avec la main (léger massage), faire passer l'eau entre les orteils (R).
11.Terminer par laver les piedssi cela n'a pas été fait auparavant.
12.Il est recommandé de dire, une fois les ablutions terminées, l'invocation suivante (R) : "J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu l'Unique, sans aucun associé. Et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les répentants et avec ceux qui se purifient."
C'est une invocation à dire après les petites ablutions. Comme elles ont été faites ici au début, il est recommandé de la dire, comme le préconise Nawawî. [Muslim (345), Ibn Mâja (413), Nasâ'î (148)]. Mes sources sont extraites du même livre que j'ai cité dans mon message posté précédemment. 
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:57:40 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fatimzahra
Membre actif
  
Hors ligne
Sexe: 
Âge: 63
Localisation: LANNION
Messages: 366
|
 ma soeur Anissatou, Je n'ai pas trouvé de source traitant de ce sujet, personnellement je ne vois pas ce qui empêche de faire les ablutions mineures après avoir pris sa douche (savon, schampoing), il m'arrive souvent de les faire après celle ci. Je ne m'étais jamais posée la question. voilà, je suis au même point que toi ma soeur, désolée de ne pas pouvoir te donner une réponse plus sure que la mienne.
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:58:00 par Zahiya »
|
Journalisée
|
La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
|
|
|
|
convertie38
Invité
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 06, 2010, 20:58:35 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
convertie38
Invité
|
 ma  anissatou ce n'est pas interdit ce que tu fais voici ce qui répondra peut être à ta question : Les obligations des grandes ablutions Il n'y a que deux obligations dans les grandes ablutions : - l'intention : qui est fondamentale et qui distingue l'acte habituel de l'acte d'adoration. L'intention est sise au coeur. - faire couler l'eau sur tout le corps, y compris les cheveux, les différents plis du corps(Nawawî, commentaire du hadîth (474) de Muslim), et ceci, après avoir enlevé toute trace de souillure. Ce faisant, une fois que le croyant aura enlevé les souillures (janâba), pourra-t-il accomplir ses prières avec ce minimum ou devra-t-il procéder à de nouvelles petites ablutions ? Pour certains savants ('Asqalânî, commentaire du hadîth (240) de Bukhârî), avec ce minimum, il ne pourra pas accomplir ses prières ni le (tawâf). Pour les accomplir, il devra en plus avoir effectué (ou effectuer) ses petites ablutions ( wudû) durant les grandes ou après avoir terminé ces dernières. Cependant, pour d'autres savants (Ibn 'Uthaymîn et Albânî notamment), qui se réfèrent au sens littéral du verset coranique cité plus haut (Et si vous êtes en état de souillure majeure ( junub), purifiez-vous !),les grandes ablutions dans leur mininum, suffisent pour accomplir les prières. Il faut simplement prendre l'intention d'accomplir le ghuslafin de lever la souillure ( janâba), c'est à dire pour pouvoir effectuer les prières et/ou le tawâf, et de procéder dans l'ordre : les mains, le visage, les bras, la tête puis le reste du corps. Car telles sont aussi les obligations des petites ablutions (wudû). Par contre, s'il a effectué les petites ablutions durant les grandes il n'a pas a refaire ses petites ablutions pour accomplir les prières, selon l'avis quasi-unanime des savants. C'est ainsi qu'est rapporté la pratique prophétique. [Tirmidhî (100), hadîth "hasan sahîh"] Mes sources proviennent du livre (Les règles de la prière en Islam). Il présente méthodiquement les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l' imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahma, Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du Fiqh(tels Albânî, 'Uthaymin,etc). En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants. Voilà ma  ,qu'  nous agrée nos prières 
|
|
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 10:10:00 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
sarahiiiii
Nouveau membre
Hors ligne
Sexe: 
Localisation: lille
Messages: 62
|
:salam4mes  jai lu vos source jai une question je ne comprend pas quand on fait les grandes abultions apres un raport avec son marie dans les abultion doit ton faire une douche complete avec shampoing en se lavant tout les cheveux et corp ou on peut juste mouiller un peu les racines sans tout mouillier les cheveux je voudrais des source si vous avez mes soeur 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
La prière- as Salate
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|