Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le chant des sirènes sur les droits de la femme en Islam  (Lu 9279 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 22, 2009, 12:09:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

On n’entend de temps en temps ce chant de sirènes disant que la femme musulmane n’est pas libre dans ses mouvements et qu’elle doit avoir plus de liberté. Il est vrai que pour ces sirènes la liberté voudrait dire faire du corps de la femme un moyen de publicité pour vendre une marchandise. Au temps où l’occident vivait dans l’ignorance et l’obscurantisme l’apparition de l’Islam a fait en sorte que la femme retrouva un souffre de vie alors qu’elle n’avait aucun droit pendant la Jahiliya.

Allah dit: « Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement! ».(16/58).

Imam Quortobi rapporte dans son livre de Tafsir une histoire en faisant un commentaire sur le verset Coranique : « Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants ».(6/140).

Un compagnon du prophète Salla-llah allahi wa salam était tout le temps perturbé et mal dans sa peau.Un jour le prophète Salla-llah allahi wa salam lui demanda la cause de cette perturbation ?.Il répondit : O prophète d’Allah j’ai commis un péché pendant la Jahiliya et j’ai peur qu’Allah ne me pardonne pas ce péché malgré que je suis musulman.Le prophète Salla-llah allahi wa salam lui demanda de lui dire ce qui est ce péché .

Il dit :O messager d’Allah j’était de ceux qui enterré leurs filles vivantes. Un jour ma femme accoucha d’une fille .Je décidai d’aller l’enterrer mais ma femme me supplia tellement que je fini de ne pas le faire .Cette fille grandit et devint une belle fille. On vint  demander sa main ce qui fait que la fureur de l’ignorance (Il était courant que celui qui donne en mariage sa fille était rabaissé ce qui est le contraire d’un fils) le pris.

Il ajoute :Je ne voulais ni l’à marier ni l’à laisser à la maison sans mari. Je dis alors à ma femme :Je veux aller visiter telle tribu qui sont mes proches parents qu’elle se prépare parce qu’elle va partir avec moi .J’ai dit à ma femme que rien ne lui arrivera .Au cours de route on s’arrêta près d’un puit et ma fille remarqua mon comportement bizarre et soupçonna que je veux l’a jeté dans le puit .Elle se mis à pleurer et à me supplier de ne pas le faire .J’ai hésité mais la fureur de l’ignorance me pris de nouveau .Elle me supplia tout en pleurant que je ne su que faire.

Mais à la fin les soufflements du démon eurent raison alors je l’ait pris de force et je l’ait jeté dans le puit .J’entendis du puit une voix plaintif qui disait Tongueère tu m’as tué et Après un certain temps je ne l’entendis plus alors j’ai compris qu’elle était morte .

Le prophète se mis à pleurer et lui dit :Si j’avais la permission de punir quelqu’un de ce qu’il aurait fait pendant la Jahiliya ce serait toi.

Bref ceci est le peu de ce qui se passait pendant cette période d’ignorance.Que sii ce n’était la venue de l’Islam des milliers voir plus de filles qui auraient été enterrées vivantes.

En conclusion on peut dire que la femme n’a eu à retrouver sa dignité qu’avec la venue de l’Islam.
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 07, 2009, 21:17:29 »

salamo aalaikom
cher frère je t'avouerai volontier quà chaque fois que je vois ton nom sur l'une des rubriques du forum je suis sûre que ce doit être interessant alors je me presse de commencer à lire le début(car parfois c'est long) mais dès que je comprends le sujet-et je te jure que j'ai beaucoup appris depuis que tu es là- que Dieu te compte tout ce qu'on comprend grâce à toi comme hassanat !je disais à chaque fois que je comprends mon coeur prie pour toi
mais aujourd'hui le sujet est trop émouvant j'en ai les larmes aux yeux mais je t'en remercie beaucoup car beaucoup d'entre les musulmanes elles mêmes croient qu'elles sont opmrimées à cause de l'Islam astaghfirou Allah!
Journalisée
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 24, 2009, 17:04:34 »

MachAllah un très bel article  Baraka Allahou Fik pour ce rappel mon frere fiLah tu as raison bcp de gens sont dans l ignorance concernant le statut de la femme en Islam .Personnellement je suis plus sereine en pensant a mon statut marié avec un homme pieux qu avec un homme dis "ouvert" .de plus on peux aussi rappeler le statut de la femme concernant le divorce ou encore le veuvage.>La société islamique a été concu de telle sorte qu  elle ne délaisse en rien la femme musumane
 mach Allah . que serait devenue la société sans La Révélation Huh?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 25, 2009, 13:50:40 »

MachAllah bon rappel

Baraka Allahou Fik akhi fi lah  Smiley

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
sasa
Invité
« Répondre #4 le: Mai 25, 2009, 14:15:29 »

Salam Alaykoum mon  Sourire Mouslima
merci pour ce bon rappel,qu allah te récompense. depuis que je vie en france il n'y as pas un matin ou je ne remercie pas  allah (swt) de m'avoir fait musulmane et l'implore tous les jour de me garder dans la communote de notre bien aime le prophete MOHAMED Salla-llah allahi wa salam .
quelle est belle la femme musulmane des fois je me dit c'est parcequ'elle sont ja louse de nous qu'elle veullen t qu'on deviennent comme elle Soubhan' Allah qu' allah nous preserve et descend sa misericorde sur toute la communote musulmane du monde amine
 Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
sasa
Invité
« Répondre #5 le: Mai 25, 2009, 14:21:07 »

Salam Alaykoum
j'esper que mon  Rire Mouslim pardonneras ,je me suis trompe d'avatar.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 25, 2009, 17:50:39 »

Salam Alaykoum

Et si le problème n'était pas le statut des femmes en Islam mais ce que font les hommes de ce même statut... ?
petite réflexion que je me permets de vous faire partager...

allah sait.   

Salam Alaykoum

Dans un hadith Sahih rapporté par Imam Ahmed,Tirmidhi ainsi que Abou Daoud que le prophète a dit: "Les femmes sont les soeurs des hommes".Ainsi s'est exprimé le prophète il y a déjà plus de quatorze siècles. L'islam a fait d'elle un être responsable et comptable de ses actes devant Allah.

Quand aux relations hommes- femmes,le Coran impose aux premiers de se comporter avec les secondes correctement et de ne pas éprouver pour elles de l'aversion alors qu'Allah voit en elle un grand bien:"Si vous éprouvez de l'aversion pour elles,il se peut que vous que vous éprouviez de l'aversion contre une chose en laquelle Allah a placé un grand bien".

Seulement et seulement il y a très peu de femmes qui sont respectées en Islam par des musulmans plutôt de tradition que pratique. Et comme le dit une sœur:

Il est vrai qu'en théorie elle occupe une place très importante, mais en pratique ça laisse à désirer.

Il est  vrai qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient être améliorées mais l'orgueil et la virilité de l'homme les en empêchent. Nous avons eu hélas un Islam de tradition qui nous a été transmis et pour corriger ça et revenir à la vraie valeur il y a encore beaucoup de travail.

Donc on peut dire Sa situation dans certains cas est le produit d'une évolution historique au cours de laquelle la loi islamique qui régit les droits de la femme a subit des altérations provoquées par les coutumes des pays où l'islam se répandit, ce qui favorisa par certains de leurs aspects, le développement de dispositions contraires à l'essence du message divin lequel prune des droits révolus à la femme

Ces coutumes si ancrées dans certains esprit que des familles souhaitaient avoir des garçons plutôt que des filles Il est vrai qu'il y a loin entre la théorie à la pratique La responsabilité n'incombe pas à l'islam mais aux coutumes et aux mœurs que des siècles de décadence ont incrusté dans les esprits

L'observance des lois Islamiques est une condition qui arrache la considération seulement il faut faire l'éducation religieuse de l'homme pour que celui-ci respecte ces droits, car le croyant sincère n'osera jamais transgresser la loi divine.

Ps:

Il ne faut pas oublier que parfois certaines femmes sont aussi la cause des dérives de la part de certains hommes qui se disent musulmans afin de préserver  cette dignité que lui a donné l'Islam.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Février 05, 2013, 22:46:11 »

Salam Alaykoum

MachAllah Soubhan' Allah Baraka Allahou Fik mon frère pour le rappel  El Hamdoulilah Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle