Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La femme mariée en Islam peut-elle discuter avec des amis (hommes) sur Internet  (Lu 28800 fois)
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 16, 2009, 22:24:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je me pose une question, est-ce que la femme mariée en Islam peut discuter avec des ami(e)s (je précise que c'est hommes, amis d'écoles, amis d'enfance, mais aussi des femmes) sur Internet ?
Si son mari lui refuse tout contact sur msn (ou autre) sur Internet, a-t-il le droit ? Si oui, quels sont les hadiths / versets du Quran qui le confirment ?

Chukran,

Salam Alaykoum
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #1 le: Avril 16, 2009, 22:30:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

et que dire du fait qu'un homme marié discute avec des femmes sur le net ou autre???
est-ce le méme cas que pour une femme mariée? où une y'a diférence ?

baraka2
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #2 le: Avril 16, 2009, 23:03:16 »

ok  baraka oukhti salama93

qu'ALLAH nous guide toutes et tous 
 amine
 Salam Alaykoum
Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 17, 2009, 06:10:30 »

Salam Alaykoum

Pourquoi ça pourrait parraitre normal que des femmes parlent avec des hommes sur internet et que des hommes parlent avec des femmes sur internet?
Je vois pas l'interet à part si celui de sheytan, pardonnez moi mais bon, mais cela me parrait contradictoire à notre religion, Allahoualem.
Salam Aleykoum
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
salama93
Invité
« Répondre #4 le: Avril 17, 2009, 08:08:15 »

J'ai retrouvé la vidéo c'est vers la 7 ème minute mais je vous conseille de tout écouter c'est intéressant et même d'aller sur dailymotion pour écouter la conférence en entier.

Voilà la vidéo:

« Dernière édition: Novembre 14, 2012, 15:08:18 par Um♥Rayhane » Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #5 le: Avril 17, 2009, 08:25:25 »

Salam Alaykoum
je suis tout a fait d'accord avec la  Sourire Mouslima amina3 je ne vois pas l'interer et surtout que j'ai appris a mes depens que les hommes ne vois pas les meme choses que nous les femmes enfin certains lol wa allah ou alem.Et je voulais savoir si ton mari le fait car dans ce cas ce serait injuste mais je ne pense pas que c un bien pour le couple . Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 17, 2009, 19:26:29 »

Salam Alaykoum

Lisez bien SVP, je parlais uniquement du cas où la femme est mariée. Sachant qu'elle est croyante et fidèle, je me demande si une simple discussion sur internet est déconseillée. Je veux des hadiths et des versets du Coran qui le prouvent, merci.

Concernant les personnes non mariées, je pense que tant que le but est saint (mariage) ya pas de problèmes de discuter sur Internet. Et je vous pose la question : comment avez-vous rencontré votre époux / épouse vous qui parlez dans l'ombre sur ce forum !!! Smiley

C'est bien beau de dire que l'homme et la femme ne doivent pas se rencontrer, mais alors comment s'est passé votre mariage ? Par télépathie ? lol Je pense que c'est de l'hypocrisie de dire que internet c'est haram. Dans ce cas les gens restent tous chez eux et jamais personne ne se rencontre.

Bref, j'aurais pas du poser ma question ici.

Salam Alaykoum
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #7 le: Avril 17, 2009, 19:42:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frère.

Ne prend pas mal nos réponses on essaye juste de t'aider au mieux et désolé si ce n'est pas le cas.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ce qu'on te dit, il ne faut pas t'emporter mon frère.

J'espère que tu trouveras la réponse à ce que tu cherches, ici ou ailleurs.

Que Dieu te guide mon frère.

Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 18, 2009, 07:36:42 »

Salam Alaykoum

En ce qui concerne les gens célibataire qui essaient de se marier et des hommes et des femmes mariées il y a en effet une grande différence, en ce qui me concerne je parlais de personnes mariés.
Maintenant en ce qui concerne une femme qui discute d'un sujet banal avec un homme, serait-ce le cas sur un forum par exemple? J'ai un doute en moi, mais n'est aucune preuve à t'apporter désolée.
Bonne journée incha Allah Salam Aleykoum.
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 18, 2009, 08:45:26 »

Salam Alaykoum

Lisez bien SVP, je parlais uniquement du cas où la femme est mariée. Sachant qu'elle est croyante et fidèle, je me demande si une simple discussion sur internet est déconseillée. Je veux des hadiths et des versets du Coran qui le prouvent, merci.

Concernant les personnes non mariées, je pense que tant que le but est saint (mariage) ya pas de problèmes de discuter sur Internet. Et je vous pose la question : comment avez-vous rencontré votre époux / épouse vous qui parlez dans l'ombre sur ce forum !!! Smiley

C'est bien beau de dire que l'homme et la femme ne doivent pas se rencontrer, mais alors comment s'est passé votre mariage ? Par télépathie ? lol Je pense que c'est de l'hypocrisie de dire que internet c'est haram. Dans ce cas les gens restent tous chez eux et jamais personne ne se rencontre.

Bref, j'aurais pas du poser ma question ici.

Salam Alaykoum

Tout doucement il ne faut pas s'énerver parce que ces personnes n'ont fait que de donner leur avis sur la gravité de ces échanges sur le Net.

Revoir l'histoire de la soeur dont l'histoire est bien connue par beaucoup en Arabe qui après repentir dit qu'elle a perdu sa foi ainsi que son dine par la faute de MSN.

Sur ce point il y a le hadith:
Abû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr  dit :

J’ai entendu l’Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam dire :

« Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent.

Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter.

Or, chaque souverain a un domaine réservé : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha- qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur ? »(Bukhari et Muslim).

A méditer sur ce hadith si on veut garder son Dine et sa foi intacte.

Journalisée
VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 18, 2009, 19:09:36 »

Salam Alaykoum

DSL si je m'emporte, mais comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu... Smiley
Si je m'emporte c'est parce que je n'ai pas eu de réponse à ma question. Merci pour vos réponses, mais j'ai besoin de m'appuyer sur des textes de notre religion. Maintenant je connais votre opinion, merci, mais ce n'est pas ce que j'attendais. J'attends des réponses précises sur un sujet précis qui touche plein de monde. C'est un forum pour apprendre l'Islam, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponses...

Quant à Ibn Al Quaim, tu parles de "gravité de ces échanges sur le Net", je voudrais savoir ce qui te permet de dire ça. Sur quels textes (hadiths / versets coraniques) est-ce que tu te fondes pour affirmer un tel propos ? C'est juste pour voir si tu parles selon les enseignements de notre religion ou selon ton propre avis.

Le hadith sur le caractère équivoque des choses qui se trouvent entre le licite et l'illicite, je le connais. Mais, une femme mariée, fidèle et croyante, elle ne fait pas quelque chose d'illicite quand elle parle à ses ami(es) sur le Net. Voilà je me suis fais ma réponse ! Cheesy

Chukran à toutes et à tous,

Salam Alaykoum
Journalisée
Anissa78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au re

« Répondre #11 le: Avril 18, 2009, 19:23:45 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

il n' y a aucun mal à parler avec des amies sur internet tant que cela reste des femmes.
Mais dans le cas parler avec un ami homme, non mahram, c'est grave. Car il s'agit de mixité qui peut mener à l'adultère. Allaho a3lam
Alors il faut faire très attention à cela.

Journalisée

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu"ALLAH et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
"Et quiconque désobéit à ALLAH et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" sourate LES COALISES
said2009
Invité
« Répondre #12 le: Avril 18, 2009, 19:33:42 »

Salam Alaykoum

pour discuter sur internet  il y a des regle voila la fatwa: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Conseils aux utilisateurs des espaces de dialogue

Les sites abritant des espaces de dialogue  sont nombreux sur le réseau internet et les gens qui y participent augmentent. Quels conseils prodiguez-vous aux usagers de ces espaces?

Louange à Allah

Oui, les sites interactifs sont nombreux sur le réseau internet et leurs utilisateurs aussi. Et voici quelques conseils à leur intention:

_ La sincérité à l’égard d’Allah

Tout être humain est périssable, et l’histoire retiendra ce qu’il aura écrit. Evitez donc d’écrire ce qu’il ne te plairait  pas de voir au jour de la Résurrection. Aucun bien n’est à attendre d’une action à travers laquelle on ne vise pas à complaire à Allah le très Haut.
- le non-initié doit choisir des sites sains et utiles, et s’écarter des sites appartenant à des hérétiques et des mauvais sites.

- Boycotter les sites des hérétiques et les sites où l’hérésie prédomine, car la participation et la discussion permettent d’animer ces sites. Or il n’est pas permis de faire connaître les partisans des hérésies. Il faut plutôt les marginaliser et faire en sorte qu’ils ne soient pas largement connus.

La manière dont certains partisans de la Sunna répondent peut produire l’effet contraire. Le musulman illettré ne doit pas fréquenter les sites des hérétiques par curiosité ou pour discuter sans connaissance. Il doit plutôt s’en remettre aux gens compétents. Mais il n’y a aucun mal à ce qu’il rapporte aux ulémas les propos des hérétiques et diffuse leurs réponses.

Les propriétaires des sites mixtes doivent se rappeler Allah, le Puissant, le Majestueux et savoir qu’il ne leur est pas permis d’autoriser les hérétiques et les défenseurs des fausses thèses de véhiculer leurs idées à travers leurs sites.

- Les étudiants doivent aider leur frère qui réfute les idées défendues par les innovateurs parce que ces derniers comptent beaucoup sur leur nombre. C’est pourquoi,quand l’un d’eux écrit, dix lui applaudissent, font son éloge et injurient celui qui lui porte la contradiction.

- La participation des cheikhs et des écrivains et des voies célèbres à ces dialogues est importante.

- Il n’est pas nécessaire que l’uléma participe directement à ces débats car cela pourrait le détourner d’autres occupations. Mais des hommes sûrs peuvent se charger de véhiculer ses idées.

- Eviter de perdre du temps à la manière de ces étudiants très nombreux qui passent un temps considérable sur les espaces de dialogue. Il n’est pas nécessaire de répondre à toute critique ni aux balivernes. Il faut plutôt se contenter des propos du Prophète   : «  L’un des marques de la beauté de l’adhésion d’une personne à l’Islam consiste dans le fait pour elle de ne s’occuper que ce qui le regarde.

-Etre conscient du fait qu’il est plus important d’utiliser le temps pour instruire les musulmans et les appeler (à l’Islam) que de s’acharner à répondre aux attaques venant de par-ci et de par-là. Ne répondons que quand cela est nécessaire. C’est notamment le cas quand une personne hérétique suscite un débat ou soutient une fausse thèse sans que personne ne le contredise. Dans ce cas, il faut lui répondre.

-Il faut que le participant aux dialogues sache qu’il a affaire à un important nombre de personnes inconnues  et que la marge de confiance en ce qu’elles écrivent sous de faux noms est très étroite.

- L’on  conseille les  jeunes entouthiastes de ne pas s’engager  dans des discussion dont ils n’ont pas la maîtrise scientifique. L’émission d’avis religieux sans les connaissances requises tombent  sous les coups des propos d’Allah   : « Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N' est- ce pas dans l' Enfer qu' il y aura une demeure pour les orgueilleux? » (Coran,39: 60 )

Respectes les règles de conduite religieuses notamment la maîtrise du langage .Allah   a dit: « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran,17 :36  )

Allah est celui qui nous assiste.

source: Islam Q&A

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Allah Alim
 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 18, 2009, 20:05:19 »

Salam Alaykoum

DSL si je m'emporte, mais comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu... Smiley
Si je m'emporte c'est parce que je n'ai pas eu de réponse à ma question. Merci pour vos réponses, mais j'ai besoin de m'appuyer sur des textes de notre religion. Maintenant je connais votre opinion, merci, mais ce n'est pas ce que j'attendais. J'attends des réponses précises sur un sujet précis qui touche plein de monde. C'est un forum pour apprendre l'Islam, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponses...

Quant à Ibn Al Quaim, tu parles de "gravité de ces échanges sur le Net", je voudrais savoir ce qui te permet de dire ça. Sur quels textes (hadiths / versets coraniques) est-ce que tu te fondes pour affirmer un tel propos ? C'est juste pour voir si tu parles selon les enseignements de notre religion ou selon ton propre avis.

Le hadith sur le caractère équivoque des choses qui se trouvent entre le licite et l'illicite, je le connais. Mais, une femme mariée, fidèle et croyante, elle ne fait pas quelque chose d'illicite quand elle parle à ses ami(es) sur le Net. Voilà je me suis fais ma réponse ! Cheesy

Chukran à toutes et à tous,

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Le règlement de l’échange de propos entre les deux sexes via internet
Est-il permis de dialoguer avec des hommes via internet dans la limite des règles de bienséance ?

Louange à Allah

Parmi les choses bien connues dans la religion l’interdiction de suivre les pas de Satan et l’interdiction de tout ce qui peut aboutir à l’interdit, même s’il était permis au début. C’est  ce que les ulémas appellent « la règle de la prévention des prétextes ».A propos du premier chapitre, Allah le Puissant, le Majestueux a dit : «ش vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n' eussent été la grâce d' Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d' entre vous n' aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.» (Coran,24 :21   ) A propos du second, le Très Haut dit : « N' injuriez pas ceux qu' ils invoquent, en dehors d' Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c' est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu' ils œuvraient. » (Coran,5 :108) Dans ce verset,Allah le Très Haut interdit aux croyants d’insulter les idoles des polythéistes pour éviter que cela ne les pousse à insulter le Maître puissant et majestueux. La Charia contient beaucoup d’exemples qui illustrent cette règle.Ibn al-Qayyim en a cité une grande quantité et les expliqués en détail dans son agréable ouvrage intitulé A’alaam al-Mouwaqqiin.Reférez-vous y (3/147-171)

La présente question peut relever de ce chapitre. La communication vocale ou ecrite entre l’homme et la femme est en principe permise. Mais elle peut constituer une voie vers les filets de Satan.

Quiconque se sait faible et craint de tomber dans les filets sataniques doit s’abstenir de la conversation pour se sauver. Quiconque se sait ferme, nous espérons que ces conversations lui sont permises, pourvu de respecter les conditions que voici :

1.Ne pas prolonger la conversation en dehors de l’objet de la discussion ou l’appel à l’Islam.

2.Ne pas adoucir la voix ni user d’expressions laxistes.

3.Ne pas poser des questions personnelles sans rapport avec l’objet de la recherche comme des questions portant sur l’âge, la taille, le domicile, etc.

4.La participation de frères (du côté de l’homme) et de sœurs (du coté de la femme) à la rédaction et la lecture des messages, afin d ‘éviter que Satan n’atteigne le cœur  des interlocuteurs.

5.Cesser la conversation dès que le cœur commence à sentir du plaisir. Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Journalisée
anissatou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 18, 2009, 21:24:23 »

Salam Alaykoum
notre  Rire Mouslim ya-sin a posé une question précise concernant une femme mariée, la question que tu as posé mon frère elle est claire et je pense la réponse elle y est aussi dans ta question tu dis que le mari n'est pas d'accord moi je pense qu'elle n'a pas le droit de parler avec un homme même si elle a aucune intention et si son mari n'est pas d'accord elle doit le faire en cachette alors!!! donc c pas bien, moi personnellement je suis mariée et j'ai eu recours à ce forum en posant une question sur ma vie privé, j'ai eu des conversations avec des frères de ce forum en message privé car j'avais besoin d'un soutien moral et je peux te dire que mon mari était au courant et je lui ai fait lire tous les messages, je ne lui cache rien, par contre sur msn c'est autre chose, il ne faut pas qu'elle le fasse en cachette car  allah Razza wa jal voit tout. il y a aussi le problème du mari jaloux, ça peut mener le couple aux problème conflictuel grave. voilà mon frère ya sin la plupart de nos frères et soeurs t'ont donné des avis personnels et c'est à toi de voir, car je ne pense pas que tu trouveras la réponse sur le coran à l'époque Internet n'existait pas, et les femmes mariées n'avaient pas de contact direct ou indirect avec des amis hommes et je pense que le prophète mohamed sawa ne tolérait pas cela.
Journalisée

Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #15 le: Avril 19, 2009, 10:08:41 »

bismillah

Mon frère Ya-Sin , je vais essayer à mon tour de te poser la question d'une manière différente  InchAllah.

Aimerais tu que ta mère discute avec d'autres hommes sur Internet ?
Aimerais tu que ta soeur discute avec d'autres hommes sur Internet?
Aimerais tu que ta femme discute avec d'autres hommes sur Internet ?
Aimerais tu que ta fille en fasse de même ?

Le mieux c'est de se s'imaginer à la place des autres. On souhaite pour soi même ce que l'on souhaite pour son frère ou sa soeur  Smiley.
Pourquoi discuter avec des hommes sur Internet? Pour passer le temps ? Quel est le but ?Cela apporte t il quelque chose ? Huh? Huh?

Après il y aussi de la logique et du respect, si le mari ne veut pas que sa femme discute avec des hommes sur le net, c'est tout à fait légitime et elle doit lui obeir, car c'est son mari.

Ce n'est que mon avis personnel,je voulais intervenir sur le fil. Les fatwas ont été cités ci dessus  baraka2.

Journalisée

VM
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 19, 2009, 21:32:11 »

As-Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh,

L'histoire de la femme qui divorce exprime bien l'idée que je me faisais. On peut être sûr de soi et de sa fidélité envers son époux/épouse, mais un jour ou l'autre on peut tomber dans le piège du shaytan sans qu'on puisse s'en rendre compte. Le voile est une protection pour le corps et l'âme.

Citation
Al-Ahzab - 33.53. Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu.

Citation
Al-Ahzab - 33.55. Il ne sera pas fait grief aux croyantes de paraître sans voile devant leurs pères, leurs enfants, leurs frères, leurs neveux, leurs femmes de ménage et leurs esclaves. Craignez donc Dieu ! Dieu est Témoin de toute chose.

Citation
An-Nur - 24.31. Invite également les croyantes à baisser pudiquement une partie de leurs regards, à préserver leur vertu, à ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, à rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à Dieu, si vous voulez assurer votre salut !

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 14, 2012, 15:15:37 »

Salam Alaykoum

Le règlement de l’échange de propos entre les deux sexes via internet
Est-il permis de dialoguer avec des hommes via internet dans la limite des règles de bienséance ?

Louange à Allah

Parmi les choses bien connues dans la religion l’interdiction de suivre les pas de Satan et l’interdiction de tout ce qui peut aboutir à l’interdit, même s’il était permis au début. C’est  ce que les ulémas appellent « la règle de la prévention des prétextes ».A propos du premier chapitre, Allah le Puissant, le Majestueux a dit : «ش vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n' eussent été la grâce d' Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d' entre vous n' aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.» (Coran,24 :21   ) A propos du second, le Très Haut dit : « N' injuriez pas ceux qu' ils invoquent, en dehors d' Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c' est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu' ils œuvraient. » (Coran,5 :108) Dans ce verset,Allah le Très Haut interdit aux croyants d’insulter les idoles des polythéistes pour éviter que cela ne les pousse à insulter le Maître puissant et majestueux. La Charia contient beaucoup d’exemples qui illustrent cette règle.Ibn al-Qayyim en a cité une grande quantité et les expliqués en détail dans son agréable ouvrage intitulé A’alaam al-Mouwaqqiin.Reférez-vous y (3/147-171)

La présente question peut relever de ce chapitre. La communication vocale ou ecrite entre l’homme et la femme est en principe permise. Mais elle peut constituer une voie vers les filets de Satan.

Quiconque se sait faible et craint de tomber dans les filets sataniques doit s’abstenir de la conversation pour se sauver. Quiconque se sait ferme, nous espérons que ces conversations lui sont permises, pourvu de respecter les conditions que voici :

1.Ne pas prolonger la conversation en dehors de l’objet de la discussion ou l’appel à l’Islam.

2.Ne pas adoucir la voix ni user d’expressions laxistes.

3.Ne pas poser des questions personnelles sans rapport avec l’objet de la recherche comme des questions portant sur l’âge, la taille, le domicile, etc.

4.La participation de frères (du côté de l’homme) et de sœurs (du coté de la femme) à la rédaction et la lecture des messages, afin d ‘éviter que Satan n’atteigne le cœur  des interlocuteurs.

5.Cesser la conversation dès que le cœur commence à sentir du plaisir. Allah le sait mieux.

Islam Q&A

MachAllah MachAllah MachAllah
 Baraka Allahou Fik Mon frère tu as tout a fait répondu à ma propre question  El Hamdoulilah MachAllah Allahou Akbar

qu'Allah Soubhanahu wata'ala nous guide et nous pardonne

baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 16, 2014, 08:57:35 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle