Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chanter dans une mosquée  (Lu 8477 fois)
Yousra.Islam
Invité
« le: Février 08, 2009, 15:56:09 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je voulais savoir si c'est hallal de chanter dans les mosquées ( évidemment des anasheds ) ?
Car une fois, on chantait pour une soeur qui s'est convertie ma chae ALLAH et une soeur nous a dit c'est pas bien car ca fait rappeler au gospel; Or nous devons pas imiter les kufars.

baraka2 pour vos futurs réponses in chae ALLAH

Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 08, 2009, 18:11:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur

les mosquées ne sont  pas faites pour chantez  Soubhan' Allah mais priez et encore la femme a plus de hassanet quand elle pries chez elle .

je voit pas pourquoi chantez meme si c'est des anached a la soeur qui c convertie  Soubhan' Allah

mais le mieux serais comme nous dit la sourate Nasr 110 : célébrez la gloire a  allah Razza wa jal et implorez le pardon ma soeur .

1 - Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,

2 - et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,

3 - alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand
Accueillant au repentir.

qu'  allah Razza wa jal nous pardonnes amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh orthy

« Dernière édition: Février 08, 2009, 19:19:03 par .Amina. » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #2 le: Février 08, 2009, 18:52:28 »

bismillah

Baraka Allahou Fik oukhti fillah !
Allah i Hafdek

AMINE

Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 08, 2009, 19:00:43 »

amine  baraka

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #4 le: Février 09, 2009, 07:19:59 »

Citation de:  link=topic=9864.msg46423#msg46423 date=1234108569
Je voulais savoir si c'est hallal de chanter dans les mosquées ( évidemment des anasheds ) ?

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima Yousra.Islam

chanter des  anasheds dans une mosquee je pense que c'est pas le lieux.

Allah dit: "Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah".(sourate 72 verset18)

Allah dit: "Dans des maisons (des mosquées) qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, (sourate24 verset36)

mais par contre dikhr est permit.

Le jour de l'aid dans la mosqué on fait le dikhr en groupe. Dans toute les mosqué. Et on dit: "Soubhanalahi wa'lhamdoulilahy wala ila ha ila lah wa l'ahou akbar wa lilahi l'hamd".

cette pratique de dikhr est faite lors du hajj, jour de arafa, ou entend souvan "Labaykallahouma labayk, .........."

Selon Abû Huraira  Radhi Allah 'Anhou , le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : " Dieu  Razza wa jal dit : " Moi, Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne.

S'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-Même.
S'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. " Ainsi celui qui mentionne Dieu dans une assemblée ne peut le faire qu'à haute voix.
(boukhari)

Allah alim

Salam Alaykoum
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #5 le: Février 09, 2009, 18:06:14 »

bismillah

baraka2  baraka2 pour toutes ces réponses ma chae ALLAH !!

J'ai une autre question Grin c'est , :est ce qu'on peut faire des du3a collectives c'est à dire, une soeur fait une du3a et nous on dit AMINE ( en dehors des prières )

baraka2

Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 10, 2009, 03:38:28 »

bismillah    Salam Alaykoum 
la question est la suivante est ce que les mosquées ne sont faites que pour la prière ? est bien c est totalement faux car les mosquées étaient des lieux de savoir (comme les universités actuellement,lieu pour prendre des décisions (comme le parlement aujourd'hui et les 'tribunaux etc........)
bref actuellement on a changé le rôle de la mosquée pour le limitant à la prière 

concernant le chant en mosquée je ne suis pas là pour donner un avis mais j aimerai vous rappeler des hadiths authentiques concernant le chant et la danse en mosquée

il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha  Radhi Allah 'Anha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda s’amuser (zafaf). » »

Ibn ‘Aynia a dit que «zafaf » était le fait de danser

le hadith rapporté par l'imam Ahmed que Aicha  Radhi Allah 'Anha , qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit lorsque  les Abyssins étaient venus présenter leurs jeux chez le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, un jour de Fête, je me suis mise à  les regarder par-dessus son épaule. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, se baissa alors un peu et je pus ainsi les observer par-dessus son épaule jusqu’à m’en être ennuyée. Puis je suis partie. »] Fin de citation.
http://islamweb.org/ver2/Fatwa/PrintFatwa.php?lang=F&Id=93143
Notre mère Aicha  Radhi Allah 'Anha a rapporté que : " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, se tenait debout devant la porte de ma chambre, alors que les Abyssins jouaient avec leurs javelots dans la mosquée du Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam. ", rapporté par Boukhari et Muslim.
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42535&Option=FatwaId
 Salam Alaykoum
Journalisée
emnaa
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 11, 2012, 21:13:13 »

salam alaykoum

j'ai lu le fil et je viens de lire que prier A la maison apporte plus de hassanettes qu 'A la mosquEE  quand il s'agit de la femme ?( propos de la soeur yousra ) est ce vrai?
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 11, 2012, 22:29:15 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah oui ma soeur c'est la vérité  El Hamdoulilah Allahou Akbar

(Umm Humayd al-Sa’diyya radhiallahu 'anha se rendit chez le Prophète Salla-llahu allayhi wa sallam et dit :
« Ô Messager d’Allah ! J’aime la prière en ta compagnie »
Il Salla-llahu allayhi wa sallam dit alors :

« Je sais que tu aimes la prière en ma compagnie, mais ta prière dans ta petite pièce est meilleure pour toi que celle dans ta chambre,
ta prière dans ta chambre est meilleure pour toi que celle dans ta demeure,
ta prière dans ta demeure est meilleure pour toi que celle dans la mosquée de ton peuple,
et la prière dans la mosquée de ton peuple est meilleure pour toi que celle dans ma mosquée. ».

(Rapporté par Ahmad)

Il en est de même pour l’homme concernant les prières surérogatoires,
il est meilleur pour lui d’accomplir ces prières dans sa demeure et non dans la mosquée, même s’il s’agit de la Mosquée Sacrée.
Ceci pour 2 raisons :
La première :

La généralité des propos du Prophète Salla-llahu allayhi wa sallam dans l’histoire de la veillée nocturne du Ramadan lorsqu’il l’accomplit la première,
la deuxième et la troisième nuit. Ils se rassemblèrent la quatrième nuit mais le Prophète Salla-llahu allayhi wa sallam ne sortit guère
au point que certains insouciants emplirent sa porte de cailloux, il sortit les trouver en colère et dit :

« Votre emplacement-ci ne m’a guère échappé, c’est intentionnellement que j’ai fait cela.
Priez, ô gens, dans vos demeures car la meilleure prière de la personne est celle accomplie dans sa demeure sauf celle qui est obligatoire »

Rapporté par al Boukhary et Mouslim

La deuxième :

Cela est spécifiquement dit concernant la mosquée du Prophète Salla-llahu allayhi wa sallam.
Lorsqu’un homme parmi les compagnons vint le trouver, il lui posa plus ou moins cette question :
« Dois-je accomplir la prière surérogatoire à la mosquée ou à la maison ? »

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam lui dit :
« Vois-tu ma demeure que voici, comme elle est proche de ma Mosquée ? ».
Il répondit : « En effet ». Et lui de dire : « Ainsi, la meilleure prière de la personne est accomplie dans sa demeure sauf celle qui est obligatoire »

Rapporté par at-Tirmidhi et ibn Majah.

Remarque :

Celui qui se trouve dans une région qui bénéficie d’un mérite particulier telle que la Mosquée Sacrée,
la Mosquée Prophétique et le Temple de Jérusalem, la prière obligatoire de la femme dans sa demeure et
la prière surérogatoire de l’homme dans sa demeure sont meilleures encore que s’ils l’avaient accomplie dans l’une de ces mosquées.

Ainsi, si l’homme accomplit une prière surérogatoire dans la Mosquée Sacrée,
sa prière vaudra cent mille prières et si la femme accomplit une prière obligatoire ou surérogatoire dans la Mosquée Sacrée,
sa prière vaudra cent mille prières. Cependant, si l’homme accomplie la prière surérogatoire à la maison, d
e même que si la femme prie à la maison, la prière de chacun d’eux vaudra cent mille prières et plus, telle est la signification du mérite en question.

Extrait du livre : recueil de fatwas concernant les femmes  de Sheykhs ibn Baz rahimahullah, Otheymine rahimahullah…

baraka2
 Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 16, 2014, 08:40:59 »

MachAllah barak Allahou fikoum pour vos réponses Machaa Allah

Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #10 le: Janvier 16, 2014, 09:54:17 »

Salam Alaykoum MachAllah Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar  baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle