Réponse Fatwa de cheikh Ben Baz : Allah dit : « Dis : ‘Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux. »[[/i]1]
Les savants sont unanimes sur le fait que ce noble verset est descendu
pour le cas des repentis.
Celui qui se repent de ses péchés d’un repentir sincère, Allah lui pardonne tous ses péchés, selon le verset précédent et Sa parole : [center
]« Ô vous qui avez cru, repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. »[[/center]2]
Allah, gloire et pureté à Lui, a conditionné, dans ce verset, le pardon des péchés et l’entrée au Paradis,
au repentir sincère.
Ce repentir comprend
l’abandon des péchés, la mise en garde contre ces péchés et le regret de ce que l’on a commis, la résolution sincère de ne pas recommencer les actes de désobéissance par vénération pour Allah, gloire et pureté à Lui, en espérant Sa récompense et en redoutant Son châtiment.
Il fait partie des conditions du repentir sincère également, de rendre le dû à qui de droit ou de s’en acquitter, si l’acte de désobéissance était une injustice commise envers le sang, l’argent ou l’honneur de quelqu’un.
Et s’il n’est pas possible de s’acquitter du droit de la personne lésée dans son honneur, alors il convient de multiplier les invocations en sa faveur, puis de la mentionner par ses bonnes actions et ses qualités dans les assemblées dans lesquels on médisait de lui. En effet, les bonnes actions effacent les mauvaises ; Allah, gloire et pureté à Lui, dit :
« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »[3]
Allah a conditionné, dans ce verset, le succès au repentir, ce qui montre que le repenti obtient le succès et le bonheur.
De plus, si le repenti fait suivre son repentir par la croyance et les bonnes actions, alors Allah efface ses péchés et les changent en bonnes actions, car Allah dit dans la sourate le Discernement, lorsqu’il évoque l’association (Shirk), le meurtre illégitime et l’adultère :
« Et le châtiment lui sera double, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie * sauf celui qui se repent, croit et accomplit des bonnes œuvres ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[4]
Il fait partie des causes du repentir d’implorer Allah, de
Lui demander la guidée et la réussite, alors Il accorde Son pardon, car c’est Lui Qui dit :
« Invoquez-moi, Je vous exaucerai
. »[[/i]5]
et Il dit également :
« Et quand Mes serviteurs te demandent après Moi... alors Je suis tout Proche : J’exauce l’invocation de celui qui M’invoque quand il M’invoque. »[[/
i]6]
Egalement, fait partie des causes du repentir, la persévérance, la fréquentation des gens pieux et la motivation par leurs bonnes œuvres ; et il faut éviter les mauvaises fréquentations. On rapporte selon un hadith authentique que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« L’homme est influencé par celui qu’il fréquente ; prenez donc garde à qui vous fréquentez
. » [/i]
Et il a dit également :
«
La personne pieuse est comme le marchand de parfums : s’il ne t’imprègne pas de son parfum, il t’en vendra ou tu trouveras auprès de lui une bonne odeur. Et la personne de mauvaise compagnie est comme le forgeron : soit il brûle tes vêtements, soit tu sentiras sa mauvaise odeur.
»[/i] [7]
• Fatwa de cheikh Ben Baz
• Kitâb ud-Da’wa – al-Fatâwâ, page 251
[1] Les Groupes, v. 53.
[2] L’Interdiction, v. 8.
[3] La Lumière, v. 31.
[4] Le Discernement, v. 69, 70.
[5] Le Pardonneur, v. 60.
[6] La Vache, v. 186.
[7] Al-Bukhârî, chapitre des ventes (2101) ; Muslim, chapitre du bon comportement et des liens (2628).
En plus du repentir, moyen d’obtenir le pardon d'Allah (Exalté soit-il ), le Prophète ( Paix et Bénédiction sur lui ) a montré de nombreux moyens permettant au Musulman d’expier les transgressions commises.Voici quelques exemples :
Les ablutions :« Lorsqu’un musulman - ou un croyant - fait ses ablutions, tous péchés qu’il a contemplés de ses yeux quittent son visage avec l’eau - Ou avec la dernière goutte d’eau
»[/i] [ Rapporté par Mouslim ]
La prière :« Pensez-vous que, si l’un de vous avait un fleuve devant sa porte et s’y lavait cinq fois par jour, cela lui laisserait de la saleté ? » Ils répondirent : « Non, cela ne lui laisserait aucune saleté. » Il dit : « Il en est ainsi de la prière par laquelle Allah efface les péchés. »
[/i] [ Rapporté par al-Boukhârî ]
Le Jeûne :« … Celui qui accomplit le jeûne du Ramadan dans la foi et la perspective de la récompense divine, se verra pardonner tous ses péchés.
» [/i] [ Rapporté par al-Boukhârî ]
L’aumône, la recommandation du bien et l’interdiction du mal :« La tentation de l’homme envers sa famille, ses enfants et son voisin, est expiée par la prière, l’aumône, la recommandation du bien et l’interdiction du mal. »[/
i] [ Rapporté par al-Boukhârî ]
Enlever les choses nuisibles sur la voie publique :« Comme un homme marchait sur une route, il y trouva une branche d’épines et l’écarta : Allah l’en félicita et Lui pardonna ses fautes. »[/
i] [ Rapporté par al-Boukhârî et Mouslim ]
Les malheurs :« Nulle fatigue, nul mal, nulle difficulté, nulle peine, nul dommage, nul affliction – fût-ce une piqûre d’épine – n’atteint un musulman sans qu'Allah n’en fasse l’expiation d’une partie de ses péchés. »
[/i] [ Rapporté par al-Boukhârî ]
Pour éviter tout malentendu, l’insistance des textes sur le pardon pouvant laisser croire à certains que les transgressions n’ont guère d’importance, nous jugeons indispensable de réaffirmer que la Religion d'Allah est un tout harmonieux dont l’ensemble des textes constitue une unité indissociable.
Bien que nous ayons présenté ici de nombreux textes parlant de la Miséricorde divine et du pardon divin, de nombreux autres textes évoquent également le châtiment d'Allah et de la sévérité de Sa vengeance :
Allah dit :{ ... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition
}[/i]
[Sourate 5 - al-Mâ ida - La table servie - verset 2 ]
Allah dit également : { Et abstenez-vous de ce qu’il vous a interdit. Craignez Allah : Allah est redoutable dans Son châtiment }[/
i]
[ Sourate 59 - al-Hachr - Le rassemblement - verset 7 ]
Allah dit encore :
{ Quant à celui qui récidive, Allah en tirera vengeance : Allah est puissant }[ Sourate 5 - al-Mâ ida - La table est servie - verset 95 ]
Il convient donc de conserver un équilibre permanent entre la crainte du châtiment et l’espérance de la Miséricorde. Allah est non seulement « Celui qui pardonne, le Miséricordieux », Il est également « redoutable dans Son châtiment ».
Allah dit : { Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité, Celui qui pardonne, Le Miséricordieux, et que Mon châtiment est le châtiment douloureux }
[ Sourate 15 - al-Hijr - versets 49-50 ]
Cependant la leçon ultime des textes évoquant la miséricorde et le pardon est cet appel coranique éternel à ne pas désespérer de la Miséricorde divine, car si le transgresseur en désespère, il ne peut que persévérer dans sa trangression et sa perversité et être vaincu par le démon.
Allah dit :
{ Dis : Ô mes serviteurs, vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Allah pardonne tous les péchés : Il est, en vérité, Celui qui pardonne, le Miséricordieux. }
[ Sourate 39 - az-zoumour - Les groupes - verset 53 ]
