DELIVRE
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
abou khaled
|
Salam aleikoum
Demain le vendredi 18 et 19 ,20 jeuner les trois jours du mois.
En ces jours de jeune n'oubliez pas dans vos invocations nos frères et soeurs qui souffrent, et le mot est faible...
Je vous rappele que le prophète béni a dit:
"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)
et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
abou khaled
|
Salam aleikoum
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ 51.55. Wathakkir fa-inna alththikra tanfaAAu almu/mineena 51.55. Mais continue à prêcher, car les rappels sont utiles aux croyants ! 51.55 . And warn , for warning profiteth believers
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
issa67
Invité
|
les 3 jours de jeune : ce sont AYAM BID(les jours blanc), notre prophete Mohamed SWS jeuner chaque mois 3 jours qui seront le 13, 14 et 15 qui seront Dimanche 17 , Lundi 18 et Mardi 19 Avril, 2011 J' ai chercher sur Google . Bon jeune a tous mes  et Fi Aman Allah 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
abou khaled
|
Salam aleikoum
1218. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans". (Al-Boukhâri, Mouslim)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
issa67
Invité
|
 mes  et Jeune du 13, 14 et 15 (du calendrier hégirien) => ce qui correspond au lundi 16 mai , mardi 17 et mercredi 18 mai Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses: 1. Le jeûne de trois jours par mois. 2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi. 3. Une unité de prière avant de m'endormir". (al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda) Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (al-Boukhâri, Mouslim) Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425) Je vous souhaite un bon jeune a tous mes  et  Fi Aman Allah 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
abou khaled
|
Salam aleikoum
Demain le lundi 13 et 14 ,15
En ces jours de jeune n'oubliez pas dans vos invocations nos frères et soeurs en Palestine et pays arabes qui souffrent, et le mot est faible...
Je vous rappele que le prophète béni a dit:
"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)
et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tassabih
Membre actif

.Derriere tout mal se cache un bien.
|
ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
à partir de demain et jusqu'a mardi (12 13 14 selon le calandrier Hijri) ce sera le jeune des jours blancs incha allah. WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
|
|
|
Journalisée
|
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, » «et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.» (S99,V7-8)
|
|
|
dara
Membre régulier

|
 pour info mardi 6 mercredi 7 et jeudi 8 sont les jours blancs – certains Hadîths montrent qu'il s'agit, pour ces trois jours de jeûne, de choisir particulièrement les "jours blancs", c'est-à-dire les jours dont les nuits sont éclairées par la pleine lune : il s'agit des treizième, quatorzième et quinzième de chaque mois lunaire : "O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ'ï, n° 2424) ; Milhân affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ'ï, n° 2432) 
|
|
|
Journalisée
|
ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
|
|
|
|
Tassabih
Membre actif

.Derriere tout mal se cache un bien.
|
ASSALAMOU 'ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
Les jours blancs de ce mois incha allah sont Dimanche 3,Lundi 4, Mardi 5.
WA 'ALAYKOUM SALAMOU WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH
|
|
|
Journalisée
|
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, » «et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.» (S99,V7-8)
|
|
|
aminatoham
Nouveau membre
|
 bonjour je rattrape mon ramadan actuellement il me reste plus que 14jours, Inch'Allah fin du mois il sera terminer. Mais es-ce que je dois pas jeuner le vendredi? par rapport a ces jours de jeune / mois es-ce que je fait des erreurs? j'ai vu qu'il y avait des mois ou il fallait pas jeuner? je suis perdu, avait vous un calendrier avec les nom des mois et des moment de jeunes important a respecter ainsi que les jours ou il ne faut pas jeuner? je voudrai vraiment faire cela bien. Merci d'avance pour votre reponsse.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DELIVRE
Invité
|
 bonjour je rattrape mon ramadan actuellement il me reste plus que 14jours, Inch'Allah fin du mois il sera terminer. Mais es-ce que je dois pas jeuner le vendredi? par rapport a ces jours de jeune / mois es-ce que je fait des erreurs? j'ai vu qu'il y avait des mois ou il fallait pas jeuner? je suis perdu, avait vous un calendrier avec les nom des mois et des moment de jeunes important a respecter ainsi que les jours ou il ne faut pas jeuner? je voudrai vraiment faire cela bien. Merci d'avance pour votre reponsse. 

ma chère les différentes réponses doivent se trouver dans les Fils regroupés 
Allah y Sahel Oukhty 
J'ai raté le jeûne de jours du Ramadan en raison de mon cycle menstruel. Cela s'est répété pendant plusieurs années.
Je n'ai pas rattrapé ces jours jusqu'à maintenant.. Que dois-je faire ?
Louanges à Allah
Tous les imams sont d'avis que celui qui rate le jeûne de jours du Ramadan doit les rattraper avant l'avènement du Ramadan suivant.
Ils fondent leur avis sur ce hadith rapporté par al-Boukhari (1950) et par Mouslim (1146) d'après Aicha selon lequel elle a dit:
« je ratais des jours du Ramadan que je ne pouvais rattraper qu'au mois de Chabaane, pour tenir compte (des besoins)
du Messager d'Allah .» Son souci d'agir ainsi permet de comprendre qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage
jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant. Si on le fait , deux cas peuvent se présenter.
Le premier est la présence d'une excuse; comme une maladie qui continue jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant.
Dans ce cas, l'excuse exclut le péché. L'intéressé ne fera que rattraper les jours ratés.
Le second cas concerne l'absence d'excuse comme si on a eu la possibilité de rattraper le jeûne sans le faire jusqu'à l'arrivée
du Ramadan suivant. Le fidèle concerné tombe dans ce cas dans le péché pour avoir retardé le rattrapage du jeûne sans excuse.
Tous les imams sont d'avis qu'il est tenu de rattraper le jeûne. Mais il y a divergence de vues à propos de la question de savoir
s'il doit en plus nourrir un pauvre pour chaque jour ou pas.
Pour les imams Malick, Chafii et Ahmad, il doit le faire. Ils arguent qu'il a été rapporté que des Compagnons comme Abou Hourayrah et Ibn Abbas
radhi Allah 'Anhoûm avaient agi ainsi. Pour l'imam Abou Hanifa RahimouLLAH le fidèle n'a pas à nourrir un pauvre en plus du rattrapage du jeûne.
Il tire son argument du fait qu'Allah Très Haut ne lui a donné que l'ordre de rattraper le jeûne sans mentionner l'offre de nourriture
dans Ses propos : «qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours» (Coran,2:185).
Voir al-Madjmou' (6/366) et al-Moughni (4/400).
Ce deuxième avis a été choisi par l'imam Al-Boukhari RahimouLLAH car il dit dans son Sahih: «
Ibrahim, c'est –à-dire an-Nakhai, dit: si, par négligence on n'a pas rattrapé le jeûne raté du Ramadan jusqu'à l'arrivée du Ramadan suivant,
on rattrape le jeûne raté sans y ajouter l'offre de nourriture. Ibrahim cite un hadith rapporté de façon interrompue d'après Abou Hourayrah
et Ibn Abbas selon lequel l'intéressé doit en plus nourrir (un pauvre).
Ensuite , al-Boukhari dit: Allah n'a pas mentionné l'offre de nourriture. Il a plutôt dit: « un nombre d'autres jours».
Cheikh Ibn Al Outhaymine RahimouLLAH dit pour confirmer que la nourriture n'est pas nécessaire :
« Quand les propos des Compagnons contredisent le sens apparent du texte coranique, leur utilisation en tant qu'argument
devient discutable. Dans le cas présent, le fait d'imposer l'offre de nourriture est contraire au sens apparent du Coran
car Allah Très Haut n'a imposé au fidèle que de jeûner des jours égales en nombre aux jours ratés.
IL n'a imposé rien de plus. Par conséquent, nous n'avons pas à imposer aux fidèles serviteurs d'Allah ce qu'Allah , lui-même, ne leur demande pas,
à moins de disposer d'un argument qui procure acquis de conscience.
S'y ajoute que ce qui a été rapporté d'Abou Hourayrah et d'Ibn Abbas Radhi Allah 'Anhoûm peut signifier non une obligation mais
plutôt une recommandation. Ce qui est juste dans cette question est que le fidèle concerné n'est tenu de faire rien de plus que
le rattrapage du jeûne, même s'il commet un péché en le retardant.»
Charh al-Moumti' (6/451).
Cela étant, ce qui est obligatoire, c'est le seul rattrapage. Toutefois, si, par précaution, le fidèle nourrit un pauvre pour chaque jour, c'est bien.
Si l'auteur de la question avait retardé le rattrapage du jeûne sans excuse, elle doit se repentir devant Allah Très Haut et se résoudre
à ne pas récidiver dans le futur. C'est à Allah Très Haut qu'il est demandé de nous assister à faire ce qu'Il aime et agrée.»
Allah le sait mieux.
Cheikh Muhamad Salih Al-Munajid

|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maria.A
Invité