Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3 ... 7
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jeuner le lundi et jeudi, et les 13-14-15 de chaques mois (=jours blancs)  (Lu 166545 fois)
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« le: Août 13, 2007, 00:50:14 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

Il a été rapporté que le Prophète jeûnait le deuxième et le cinquième jour de la semaine, à savoir le lundi et le jeudi. Ces deux jours sont ceux, comme l'explique le hadith, où deux fois par semaine les actions sont élevées aux cieux : ce sont les jours de miséricorde.

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim)
Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal. Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.
D'aucuns pourraient demander pourquoi célébrer sa naissance ? Indubitablement, la naissance du Sceau des Prophètes représente une miséricorde pour l'humanité, en tant qu'elle marque l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire humaine. La révélation du Livre d'Allah, venu confirmer et réactualiser les anciennes Ecritures fut inaugurée un lundi, lorsque Allah révéla le premier verset du Coran dans la grotte de Hira. Ce fut un événement important car c'est à partir de ce moment que l'humanité reçut le manuel correct et actualisé contenant les préceptes d'une vie morale.

Pour le croyant qui cherche à se rapprocher d'Allah, le jeûne est un acte d'adoration (Ibadah) important et tout à fait approprié. Abu Az-Zarr Al-Ghifari (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté ceci : "Le Messager d'Allah nous a enjoint de jeûner pendant trois jours chaque mois du calendrier lunaire : le treizième, le quatorzième et le quinzième. Le Prophète a ajouté que jeûner ces trois jours-là équivalait à jeûner toute l'année." (Nasa'e)
On dispose d'une certaine marge dans le choix de ces trois jours car d'autres hadiths mentionnent diverses façon d'observer cette Sunnah.

Bon allé bismilah on va tous se bouster inchallah alr je vous donne rdv tout les lundi et jeudi inchallah c'est une bonne préparation pour ramadan en ce début de cha3ban inchallah ainsi qu'une bonne continuté aprés ramadan qu'en pensez vous   Wink  Tongue

whallahi croyez moi je vous assure que c'est largemennnnt Faisable durant l'année !!!  
qu'allah nous aide et nous donne la force et le courage inchallah au moin une foi par mois de pensé à lui par le billet du jeûne soit un lundi soit un jeudi soit le 13em ou le 14em ou encor le 15em jours d'un mois lunaire  à nous le choix !!!
machallah Allahouakabr
salam Wink
angel4  Wink
« Dernière édition: Mars 25, 2013, 11:37:06 par Um*Tariq » Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 02, 2007, 22:53:00 »

bismillah

Le Hadîth est celui-ci : le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps" (rapporté par Muslim, n° 1162, Abû Dâoûd, n° 2425 ; voir aussi at-Tirmidhî, n° 762). C'est-à-dire que le fait de jeûner, en sus des vingt-neuf ou trente jours du mois du ramadan, trois jours de chaque mois lunaire, cela rapporte la même récompense auprès de Dieu (inshâ Allâh) que si on avait jeûné chaque jour de l'année.

Maintenant quels sont ces trois jours où il est recommandé (mustahabb) de jeûner chaque mois ?
Il y a divergence d'avis sur le sujet :
– certains Hadîths montrent qu'il s'agit, pour ces trois jours de jeûne, de choisir particulièrement les "jours blancs", c'est-à-dire les jours dont les nuits sont éclairées par la pleine lune : il s'agit des treizième, quatorzième et quinzième de chaque mois lunaire : "O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ'ï, n° 2424) ; Milhân affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ'ï, n° 2432) ;– un autre avis est qu'il s'agit du premier, du dixième et du vingtième de chaque mois lunaire ; c'est l'avis de l'école malikite (Shar'h Muslim) ;
d'après Aïcha il s'agit, lors d'un mois lunaire, de samedi, dimanche et lundi, puis, lors du mois lunaire suivant, de mardi, mercredi et jeudi (rapporté par at-Tirmidhî, n° 746) ;
– Hafsa a rapporté du Prophète qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois : le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante (Abû Dâoûd n° 2451, an-Nassa'ï, n° 2365) ;
– d'après un Hadîth rapporté par certaines épouses du Prophète, il s'agit du premier lundi du mois lunaire, suivi des deux jeudis qui viennent ensuite (rapporté par an-Nassâ'ï, n° 2417) ;
– Umm Salama rapporte qu'il s'agit du premier jeudi du mois, suivi des deux lundis qui viennent ensuite (rapporté par an-Nassâ'ï, n° 2419).

Comment peut-il y avoir des choses aussi différentes rapportées du Prophète ?

Parce que si le Prophète avait, d'un côté, préféré que les trois jours de jeûne mensuels soient "les jours blancs", il avait aussi, d'un autre côté, montré par son exemple et affirmé par des paroles que n'importe quels jours faisaient également l'affaire : Aïcha, à qui on posa un jour comme question : "Le Prophète jeûnait-il trois jours chaque mois ?", répondit : "Oui. – Quels jours du mois jeûnait-il ? – Il ne se souciait pas des jours du mois pendant lesquels il jeûnait" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 763, Abû Dâoûd, n° 2453). C'est-à-dire qu'il jeûnait parfois les jours blancs, mais choisissait aussi parfois d'autres jours, de même qu'il parlait aussi de ces autres jours (comme nous l'avons vu plus haut).

Quand on accomplit ainsi des jeûnes facultatifs, il faut bien sûr tenir également compte du fait qu'il est :
– des jours où il est interdit de jeûner : le 1er du mois du shawwâl, les 10, 11, 12 et 13 du mois de dhul-hijja ;
– et d'autres jours où il est déconseillé de jeûner : le vendredi isolément (le Hadîth est rapporté par Muslim n° 1144, etc. ; voir aussi Fat'h ul-bârî 4/299) ; quant au Hadîth qui défend de garder le jeûne facultatif le samedi ou le dimanche isolément (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2421, at-Tirmidhî, n° 744), il a, d'après certains savants (dont Abû Dâoûd lui-même), été abrogé (le Hadîth abrogeant est celui rapporté par Ahmad, n° 25525) ; Ibn Hajar est également de cet avis (Fat'h ul-bârî 10/444, 4/298).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:31:46 par islam_de_coeur » Journalisée
chahida33
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.

« Répondre #2 le: Octobre 27, 2007, 06:14:57 »

Aleikoum Salam

Soit le bienvenu parmis nous mon frère ! Qu'Allah(swt) t'agrée pour ta recherche de la science.

Pour répondre a ta question :

Le mieux est de les jeûner dans les trois jours de la pleine lune («les nuits blanches») à savoir les 13e, 14e et 15e jours du mois lunaire. On dit
ailleurs: «Les 12e, 13e et 14e jours». Mais la version la plus sûre et la plus connue est la première.

1258. Abou Hourayra (das) a dit: «Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses:

1. Le jeûne de trois jours par mois.

2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi (adouba).

3. Une unité de prière avant de m'endormir». (ura)

1259. Abouddardà" (das) a dit: «Mon ami (bsdl) m'a recommandé trois choses que je n'abandonnerai jamais tant que je serai en vie:

1. Le jeûne de trois jours par mois.

2. La prière entre le lever du soleil et midi (adouha).

3. Et de ne pas m'endormir avant d'avoir clôturé mes prières par une unité de prière». (Rapporté par Moslem)

1260. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu /(bsdl) a dit: «Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps». (ura)

1261. Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha (das): «Est-ce que le Messager de Dieu (bsdl) jeûnait trois jours de chaque mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle partie du mois étaient ces trois jours». (Rapporté par Moslem)

1262. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e, 14e et 15e jours». (Rapporté par Attirmidhi)

1263. Qatâda Ibn Milhàn (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous ordonnait de jeûner les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours). (Rapporté par Abou Dawùd)

1264. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) jeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours du mois lunaire) même quand il était en voyage. (Rapporté par Annasâ'i)
Wa Salam
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:32:07 par islam_de_coeur » Journalisée

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
 [Proverbe chinois]
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #3 le: Avril 07, 2008, 13:02:15 »

bismillah Salam Alaykoum  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  muslimines  jeuner le lundi et jeudi

1°)Hafsa (رضي الله عنها) a rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois: le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)

2°) Selon Abou Qatâda (radhia Allâhou anhou) on interrogea le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) sur le jeûne du lundi. Il dit: « C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager » (Mouslim)

3°) Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit: « Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne » (Tirmîdhiy)

4°) Selon Aisha (radhia Allâhou anha) le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (Tirmîdhiy)

5°)Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim)
Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal. Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.
D'aucuns pourraient demander pourquoi célébrer sa naissance ? Indubitablement, la naissance du Sceau des Prophètes représente une miséricorde pour l'humanité, en tant qu'elle marque l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire humaine. La révélation du Livre d'Allah, venu confirmer et réactualiser les anciennes Ecritures fut inaugurée un lundi, lorsque Allah révéla le premier verset du Coran dans la grotte de Hira. Ce fut un événement important car c'est à partir de ce moment que l'humanité reçut le manuel correct et actualisé contenant les préceptes d'une vie morale.

Pour le croyant qui cherche à se rapprocher d'Allah, le jeûne est un acte d'adoration (Ibadah) important et tout à fait approprié. Abu Az-Zarr Al-Ghifari (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté ceci : "Le Messager d'Allah nous a enjoint de jeûner pendant trois jours chaque mois du calendrier lunaire : le treizième, le quatorzième et le quinzième. Le Prophète a ajouté que jeûner ces trois jours-là équivalait à jeûner toute l'année." (Nasa'e)
On dispose d'une certaine marge dans le choix de ces trois jours car d'autres hadiths mentionnent diverses façon d'observer cette Sunnah. Certains rapportent que le Prophète jeûnait chaque mois le samedi, le dimanche et le lundi. Certains mois il jeûnait un mardi, un mercredi et un jeudi. Ailleurs il est dit qu'il observait le jeûne le premier mardi du mois puis les deux lundis suivants. Parmi ces différentes propositions on peut choisir celle qu'on veut car chacune est correcte et valable.

Allah houma kabel siyamena , salatena , zakatena wa dou3ana amine !
 baraka2 Salam Alaykoum Cheesy
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:32:24 par islam_de_coeur » Journalisée
selwa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 30, 2008, 21:38:57 »

bismillah
 Salam Alaykoum

baraka2 pour ces référence que j'ignorais ceci qu' allah :Razza wa jal:me pardonne.  InchAllah
En effet, ces deux jours sont ceux, comme l'explique le hadith, où deux fois par semaine les actions sont élevées aux cieux : ce sont les jours de miséricorde.

Les jeûnes volontaires peuvent compenser les manquements produits lors des jeûnes obligatoires:

Nous avons : al ‘achoura, ‘arafah,  mais aussi le 13, 14, et 15ème jour dans le mois lunaire, les lundi et les jeudi, les six jours du chawal et jeûner le plus possible pendant le mois du muharram et de cha’ban.

Il ne faut pas commencer à jeûner un vendredi  ( Rapporté par Al-Bukhari, fath al-Bahri,) ou jeûner un samedi à moins qu’il ne s’agisse d’un jeûne obligatoire. ( Hadith rapporté et classé comme hasan par al-Tirmidhi, 3/111.)

Il n’est pas permis de jeûner pendant toute une vie. Il est également interdit de jeûner deux ou trois jours à la suite sans s’arrêter [ c'est à dire sans rompre le jeûne au maghreb - coucher du soleil - ],  comme il est illcite de jeûner les deux jours de l'aïd.

En tou cas merci ma  Sourire Mouslima pour cette précieuse information Soubhan' Allah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:32:41 par islam_de_coeur » Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 21, 2008, 08:59:18 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik pour le rappel, j'ai aussi pris cette décision depuis la fin du ramadan,  InchAllah j'ai l'intention de jeuner les lundi et jeudi si je le peux. On a jeuné tout le mois de ramadan  El Hamdoulilah, de 5h à 20h au début, donc ca doit pas être bien difficile de continuer.

Par contre j'aimerais savoir pourquoi est-ce que le jeune du lundi et jeudi est plus bénéfique que le mardi ou mercredi ou nimporte quel autre jours??

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:34:06 par islam_de_coeur » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
sonia27
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 21, 2008, 11:50:25 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

voila quelque hadith qui parle de ce jeune :

1°) Selon Abou Qatâda (radhia Allâhou anhou) on interrogea le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) sur le jeûne du lundi. Il dit: « C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager » (Mouslim)
2°) Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit: « Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne » (Tirmîdhiy)
3°) Selon Aisha (radhia Allâhou anha) le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (Tirmîdhiy)
4°)Hafsa (رضي الله عنها) a rapporté du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois: le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)

« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:34:22 par islam_de_coeur » Journalisée

"Semblables à Satan, qui prêche l'infidélité aux hommes lorsqu'ils ont apostasié, et qui ajoute : Je suis innocent de votre crime, je crains le souverain de l'univers" S.59V.17
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 21, 2008, 21:26:08 »

Salam Alaykoum

1°) « C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager » (Mouslim)
2°) « Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne » (Tirmîdhiy)
3°)  le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (Tirmîdhiy)
4°)le Prophète  Salla-llah allahi wa salam qu'il lui recommandait de jeûner trois jours de chaque mois: le lundi et le jeudi, puis le lundi de la semaine suivante. (Abou Dâoûd n°2451, An-Nasai n°2365)

baraka ma soeur, ya de quoi nous motiver à jeuner  Grin InchAllah

Moi c'est ce que je fais depuis 2 ans déja machaAllah, et ce, hiver comme été el hamdoulillah.

MachAllah Qu'Allah nous donne l'occasion et la force de faire pareil  InchAllah
 amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:39:32 par islam_de_coeur » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 24, 2008, 09:43:17 »

Salam aleikoum

Beaucoup ils ont ecris se meme sujet baraka Allah fikoum:

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit :

" Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte ."
( Ahmed )

*** Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) a dit:

« Les oeuvres sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne »
( Tirmîdhiy )

*** Selon Aisha (radhia Allâhou anha) le Messager d'Allah (sallallâhou aleyhi wa sallâm) tenait à jeûner le lundi et le jeudi.
( Tirmîdhiy )

*** Abou Hourayra rapporta qu'il avait entendu le Messager d'ALLAH dire:

" chaque lundi et jeudi, les portes du Paradis s'ouvrent et ALLAH pardonne à tout serviteur qui n'associe rien à Lui, exceptés les deux hargneux desquels ALLAH dit aux anges: "laissez les jusqu'a ce qu'ils se reconcilient."
( rapporté par Ahmed )
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:39:56 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 26, 2008, 10:12:45 »

Salam aleikoum

J ai pose une question a un frere pourquoi vous jeunez le lundi et jeudi ,il m a dit qund j etais petit je me souviens mon pere jeune je le suis maitenant.

Donc si vous jeunez vos enfants vous suivront ,et meme vos environements.

Essayer d etre un ex pour la famille et les autres.
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:42:50 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 07, 2008, 21:44:43 »

Salam aleikoum

Une soeur a ecris:

Comme certains le savent déjà il est bon de jeûner le 13, 14 et 15 du calendrier hégirien.
Ce mois-ci ces trois jour tombe le mardi 11, le mercredi 12 et le jeudi 13 novembre, donc pour mes frères et soeurs qui veulent la récompense d'avoir jeûner toutes leurs vies, qu'ils jeunent si ils sont en la capacité physique!
" 'Abd Allâh ben 'Amr al-'As rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : Jeûner trois jours par mois équivaut à jeûner toute sa vie"
(Rapporté par Bukhari et Muslim)
" Abû Hurayra rapporte : Mon bien-aimé m'a recommandé trois choses : Jeûner trois jours par mois,prier deux rak'a dans la matinée (Dûha) et prier le Witr avant de m'endormir."
(Rapporté par Bukhari et Muslim)
"Abû Dharr rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu : Si tu jeûnes trois jours par mois,Jeûne (de préférence) le Treize,le Quatorze et le Quinze"
(Rapporté par Tirmidhi/Hasan).

Essaiyons de Jeûner chères Frères et chères Soeurs selon nôtre capaciter.
Wa-Salam arlikoum

« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:51:22 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2008, 22:13:04 »

Salam aleikoum

On connait l importance de jeuner le lundi et le jeudi ou les 3 jours ,maitenant faire Dawwa parler a la famille, au voisins,au amis,au bled ,dans la rue ,par lettre ,tel,email .Le jeune est facile il commence a 6 h30 et termine a 17h d autre se termine a 16h,la journee est courte et la nuit est longue bonne pour la priere de la nuit.Tel aux gens la nuit du jeune pour les rappeler demain le jeune n oublie pas et fais Doua.

ElhamdoulilAllah beaucoup jeunent .
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:51:40 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 14, 2008, 12:44:36 »

Salam aleikoum

Une soeur a ecris:

chapitre un: le jeune surerogatoire! (Boulough Al-Marâm)

526:

on rapporte d'Abi HOURAYRA(qu'Allah l'agrée) qui disait:
Le Prophète (qu'Allah prie sur lui et la salue) avait dit:
" Ne jeûnez pas le vendredi sauf si vous jeûnez un jour avant ou un jour après" (hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)

donc tu peux jeuner le vendredi si tu jeûnes jeudi ou si tu jêune samedi!
le samedi doit être accompagné aussi du vendredi et du dimache, il ne doit pas être tout seul!

j'espère Incha'allah je j'ai bien repondu a ta question: j'ai utilisé le livre " BOULOUGH AL-MARAM"

salam

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 11:01:50 par Um-Rayhane » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 23, 2008, 08:12:49 »

Salam aleikoum

N oubliez pas de jeuner demain et essayer de parler a vos entourage takaba Allah mina wa mikoum Salam aleikoum.

وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
51.55. Wathakkir fa-inna alththikra tanfaAAu almu/mineena
51.55. Mais continue à prêcher, car les rappels sont utiles aux croyants !
51.55 . And warn , for warning profiteth believers .
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:57:10 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 29, 2008, 20:10:13 »

Salam aleikoum

J ai entendu la khotba du joumoua qui parle d un hadith l hiver est une ghanima facile pour moumine et ibnouabbas dit bienvenu a l hiver qui nous aident d avoir beaucoup de hassanates ,c est une foire de hassanetes maitenant et demain on cherche une hassanate on l a trouve pas Allah yahdina amin.
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:57:36 par islam_de_coeur » Journalisée
muslimado
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Novembre 30, 2008, 20:17:29 »

Salam Alaykoum
je jeune tous les lundi et jeudi avec l'aide d'ALLAH.je ne savais jamais quand tombaient les 3 jours dans le mois aussi,j'ai opté pour les lundi et jeudi .Il est vrai que rien ne nous empeche de jeuner d'autres jours  InchAllah
Mais de savoir que nous avons deja 2 jours pour lesquels nous nous sommes engagés aupres d'ALLAH nous permet d'etre vigilente pour ne pas manquer cet engagement et en plus  Soubhan' Allah quel bonheur de se rapprocher du createur pendant ces moments de jeun.
« Dernière édition: Novembre 30, 2008, 22:58:17 par islam_de_coeur » Journalisée
abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 10, 2008, 17:02:04 »

Salam aleikoum

Baraka Allah fik macha Allah continue
1255. Selon Abou Qatâda (que Dieu l'agrée) , on interrogea le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

1255 - عن أبي قتادة رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ أن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم سئل عن صوم يوم الإᄁنين فقال: <ذلك يوم ولدت فيه، ويوم بعᄁت أو أنزل عليّ فيه> رَوَاهُ مُسلِمٌ.
N oubliiez pas de jeuner demain.
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 26, 2008, 22:14:19 »

Salam Alaykoum  à tous !

Je souhaiterais avoir une réponse à ceci :

Lorsque l'on rattrape des jours de jeûne non fait au mois de
Ramadan (règles), si l'on veut jeûner le Vendredi, doit-on obligatoirement
le faire avec le Jeudi (donc Jeudi et Vendredi) ou avec le Samedi (donc Vendredi et
Samedi) Huh? Ne peut-on pas jeûner un vendredi "seul" ?
J'espère que vous avez bien compris ma question !  Smiley

baraka2  pour vos réponses avenirs   InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 19, 2012, 14:44:35 par Um-Rayhane » Journalisée

sonia27
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Décembre 26, 2008, 22:27:45 »

Salam Alaykoum ma sœur j'espère que tu vas bien

en effet jeuner le vendredi seul est mauvais au vu de ces hadith in challah

Muhammad ibn `Abbâd a dit: J'ai interrogé Jâbir ibn `Abd-Allah alors qu'il accomplissait les tournées rituelles autour de   la Ka`ba: "L'Envoyé d'Allah Salla-llah allahi wa salam a-t-il interdit de jeûner le vendredi?". - "Oui, par le Seigneur de cette Maison", répondit-il.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 1928

le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Que personne de vous ne jeûne le vendredi, à moins qu'il ne jeûne aussi le jour qui le précède (le jeudi) ou le jour qui le suit (le samedi)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim: 1929

MachAllah les hadiths sont plutôt clair

Allah wa ahlem

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 19, 2012, 14:45:07 par Um-Rayhane » Journalisée

"Semblables à Satan, qui prêche l'infidélité aux hommes lorsqu'ils ont apostasié, et qui ajoute : Je suis innocent de votre crime, je crains le souverain de l'univers" S.59V.17
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 26, 2008, 23:51:15 »

Salam Alaykoum

J'avais déjà entendu parler de ce Hadiths.
Mais est-ce que ce Hadith est valable pour quelqu'un qui veut seulement
jeûner le vendredi ou alors dans mon cas à moi c'est au niveau d'un "rattrapage
de jeûne" !!!
Peut-être que ça n'a rien à voir !
 baraka2 pour vos réponses !  Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 19, 2012, 14:45:18 par Um-Rayhane » Journalisée

abou khaled
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 08, 2009, 20:19:42 »

Salam aleikoum

Demain le vendredi 13 et 14 ,15

En ces jours de jeune n'oubliez pas dans vos invocations nos frères et soeurs en Palestine qui souffrent, et le mot est faible...

Je vous rappele que le prophète béni a dit:

"l'invocation du jeuneur quand il rompt son jeune n'est pas rejettée" (Ibn Majah)

et également "trois personnes ne verront pas leur invocation refusée: le jeuneur jusqu'a ce qu'il rompe son jeune, le dirigeant juste et l'opprimé" (At Tirmidhi).
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #21 le: Janvier 09, 2009, 15:55:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

De la recommandation de jeûner trois jours par mois

Le mieux est de jeûner pendant les trois jours dits "jours blancs" qui sont
      les treize, quatorze et quinze du mois ou encore les douze, treize et quatorze
      du mois, suivant une tradition moins fiable.
      Ces jours de "la blancheur retrouvée" sont ceux au cours desquels, suivant la
      tradition, sayyidnâ Adâm recouvrit sa couleur initiale après être devenu noir
      à la suite de son exclusion du Paradis : il dut à cette occasion jeûner trois
      journées consécutives dont le Prophète Salla-llah allahi wa salam a fait une "sunna".
      Mes sources sont basées du livre "Les Jardins de la Piété" (recueil de hadîths)
      il est très intéressant d'ailleurs.

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #22 le: Janvier 21, 2009, 21:52:42 »

bismillah

Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim abou-khaled
   qu' allah te rétribue de ces plus belles récompenses  amine

Journalisée
Djazaira_69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Janvier 22, 2009, 19:25:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Si j'ai bien compris il l''est recommandées de jeuner chaque 13,14 et 15 de chaque mois
c'est a dire trois jour par mois.
Et aussi les lundi et Jeudi

Baraka Allahou Fik  pour vos réponse qui nous font avancer chaque jour un peu plus et nous redonne de l'essence pour marché droit  Wink
Journalisée

Info en Continue sur la situation en Palestine
Aujourd'hui plongé dans l'oubli total :
convertie38
Invité
« Répondre #24 le: Janvier 22, 2009, 20:04:17 »

bismillah

Voilà t'as compris  Cheesy Wink ma  Sourire Mouslima Djazaira_69
              qu' allah vous garde et vous protège  amine  amine

Journalisée
nadfouez
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Janvier 27, 2009, 22:01:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,  j'ai quelque jour de ramadan a rattraper mais mon mari me dit que le samedi est déconseiller mais il n'est pas sure de lui, pouvez-vous m'aidez à lui répondre !! baraka2
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #26 le: Janvier 28, 2009, 19:09:24 »

bismillah

Ma  Sourire Mouslima moi aussi j'ai lu quelque part que le samedi n'était pas conseillé
   j'ai fais des recherches mais je n'arrive pas à retrouver le hadîth  Undecided
   désolé, dés que je trouve réponse à ta question je te la poste   Cheesy Wink
  J'espère que d'ici-là tu auras ta réponse  InchAllah
  qu' allah te couvre de bonheur  amine

Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Janvier 28, 2009, 19:38:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeur fi allah

Le jeûne du samedi   
Proposé par Mouhammad Patel le Lundi, 11 Décembre 2006

Question : Je voudrai savoir s'il y a un problème à ce que je garde le jeûne le samedi uniquement, c'est à dire sans le faire précéder ou suivre par le jeûne d'un autre jour ?

Réponse : En ce qui concerne le fait de jeûner le samedi, plusieurs cas de figure différents peuvent se présenter:

S'il s'agit d'un sawm (jeûne) obligatoire, comme celui du Ramadhân par exemple, il n'y a bien évidemment aucun problème à l'accomplir en ce jour.

Dans le cas où une personne accomplit un sawm non obligatoire le samedi après avoir jeûné également le vendredi ou avec l'intention de jeûner le lendemain, il n'y a là encore aucun mal.

Il est en effet rapporté au sujet d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'elle avait jeûné un vendredi. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) lui dit : "As-tu jeûné hier ?" Elle répondit : "Non." Il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) la questionna : "Vas-tu jeûner demain ?" Elle répondit à nouveau par la négative. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) lui demanda alors de rompre son jeûne. (Sounan Nasaï)

Dans une autre Tradition, il est rapporté qu'on questionna Oummou Salmah (radhia Allâhou anhâ) et Aïcha (radhia Allâhou anhâ) en ces termes "Quels étaient les jours où le Prophète Mouhammad (sallallâhou a'layhi wa sallam) jeûnait le plus ?" Elle répondirent que c'étaient les samedis et les dimanches. (Sounan Nasaï) 1

Si le samedi coïncide :

- avec une date où le sawm est légiféré (comme les ayâm oul bîdh (13ème, 14ème et 15ème de chaque mois), yawm 'arafah, yawm âchoûrah...),

ou

- avec un jour où une personne a déjà l'habitude de garder le jeûne (elle pratique par exemple le sawm dâoûd, c'est à dire qu'elle jeûne un jour sur deux),

il est tout à fait permis d'y accomplir le sawm.

C'est le caractère du jeûne (non obligatoire) qui est accompli le samedi seulement (sans que cela ne corresponde à une habitude préalable ou à une date particulière durant laquelle le sawm est légiféré) qui fait l'objet de certaines divergences entre les oulémas :

Selon l'avis des châféites (présenté par An Nawawi (rahimahoullâh) dans "Al Madjmou'") et celui qui fait autorité chez les hambalites (voir "Al Moughniy" - c'est là également l'opinion de certains oulémas hanafites, suivant des indications présentes dans "Kanz oud Daqâïq" et son Char'h "Al Bahr our Râïq"), ce type de jeûne est déconseillé (makroûh tanzîhi). Cette opinion repose sur un Hadith rapporté par Abdoullâh ibn Bousr (radhia Allâhou anhou) de sa soeur, As Sammâ (radhia Allâhou anha), et dans lequel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Ne jeûnez pas le samedi sauf s'il s'agit de quelque chose de prescrit (...)."

Il est important de souligner cependant que la validité de ce Hadith fait l'objet de divergences entre les oulémas. En effet, si de grands savants (tels que At Tirmidhi (rahimahoullâh), Aboû Dâoûd (rahimahoullâh), Ibnou Khouzeïmah (rahimahoullâh), Ibnou Hibbân (rahimahoullâh), Al Hâkim (rahimahoullâh), Aboû Dâoûd (rahimahoullâh), Ibnous Sakan (rahimahoullâh), Adh Dhiyâ' al maqdisiy (rahimahoullâh), Ibnou Qoudâmah (rahimahoullâh), Adh Dhahabiy (rahimahoullâh), Al 'Irâqiy (rahimahoullâh) et, parmi les contemporains, Al Albâni (rahimahoullâh)) sont d'avis qu'il est sahîh (authentique), d'autres non moins illustres oulémas ne partagent pas cet avis : Ainsi, Ibnou Chihâb Az Zouhriy (rahimahoullâh), Al Awzâï (rahimahoullâh), Mâlik Ibnou Anas (rahimahoullâh), Yahyâ Ibn Saïd Al Qattân (rahimahoullâh), Ahmad Ibn Hambal (rahimahoullâh), Abou Bakr ibnoul Athram (rahimahoullâh), An Nasaï (rahimahoullâh), At Tahâwiy (rahimahoullâh), Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh), Ibnou Hadjar (rahimahoullâh) et, parmi les contemporains, Ibnou Bâz (rahimahoullâh) remettent en question (pour des raisons différentes) la possibilité d'argumenter à partir de cette Tradition.

Selon un avis rapporté de l'Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh) (c'est celui présenté par At Tahâwi (rahimahoullâh) dans son "Char'h Ma'âniy oul Âthâr") et selon l'avis de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) (rapporté par Ibnou Abdil Barr dans "Al kâfi fî fiqh ahlil madînah"), il est tout à fait permis de jeûner uniquement le samedi. Ceux qui soutiennent cette opinion sont d'avis qu'il n'y a pas de Hadith suffisamment fiable et explicite pour limiter la portée des nombreuses Traditions authentiques qui autorisent le jeûne à n'importe quel moment de la semaine et de l'année (exception faite d'un nombre de dates très limités).

Pour ce qui est du Hadith cité précédemment et à partir duquel le premier groupe de oulémas ont établi leur position, ces savants avancent généralement deux hypothèses :

Le jeûne unique du samedi était effectivement condamné au début de l'Islam; par la suite, cela fut autorisé: C'est ce que soutient notamment l'Imâm Abou Dâoûd (rahimahoullâh).

La condamnation concerne celui qui agit de la sorte pour sanctifier le samedi comme le font les yahoûd : C'est là l'interprétation de l'Imâm At Tahâwi (rahimahoullâh).

Wa Allâhou A'lam !

--------------------------------------------------------------------------------

Notes :

1- Cheikh Albâni (rahimahoullâh) a, pour sa part, un avis singulier à ce sujet : Il considère de façon systématique que l'accomplissement d'un jeûne non obligatoire le samedi n'est pas autorisé. Voir à ce sujet "Irwâoul Ghalîl" - Volume 4 / Page 118 et "Tamâm oul Minnah" - Page 407.

Journalisée
Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Janvier 28, 2009, 19:49:25 »

autre :

Question :

Quelle est la preuve sur le fait que le jeûne du samedi doit être soit précédé d’un jour de jeûne avant, soit d’un jour de jeûne après ?

Réponse :

La preuve que le samedi ne doit pas être jeûné seul est que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Ne jeûnez pas le samedi sauf s’il est obligatoire, même si quelqu’un d’entre ‎vous ne trouve qu’une écorce d’un raisin ou une petite branche d’un ‎arbre alors qu’il la mâche ». Ce hadîth fait l’objet d’une divergence des savants. Certains d’entre eux ont dit : [ce hadîth] est marginal, il est faible car il contredit le hadîth authentifié dans les deux Sahîh [qui dit] que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) entra chez l’une de ses femmes alors qu’elle jeûnait un vendredi, et il lui dit : « As-tu jeûné hier ? » Elle répondit : « Non. » Il dit : « Comptes-tu jeûner demain ? » Elle répondit : « Non. » Il lui dit alors : « Romps ton jeûne. » [1]. Et dans le dire : « Comptes-tu jeûner demain ? », il y a une preuve quant à la permission de jeûner le samedi en un autre moment que les jours obligatoires [tel que le Ramadhân]. Et c’est un hadîth [celui sur l’interdiction du jeûne du samedi] qui est marginal, et la condition de l’authenticité d’un hadîth est qu’il ne soit ni défectueux ni marginal.

Certains savants ont dit : c’est un hadîth abrogé. Et d’autres ont dit : [le samedi] peut être jeûné seul, et cela [est un avis] qui revient à l’Imâm Ahmad. [2]

Question :

Quels sont les jours au cours desquels il est détestable de jeûner ?

Réponse :

Parmi les jours où il est interdit de jeûner, il y a le vendredi. Il n’est pas permis de jeûner le vendredi seul lorsqu’il s’agit d’un jeûne surérogatoire car le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a interdit. Il en est de même pour le jeûne surérogatoire du samedi. Ceci dit, il n’y a pas de mal à ce que le vendredi soit jeûné avec le jeudi ou le samedi comme cela a été rapporté d’un un hadîth de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam).

De même, il est interdit de jeûner le jour de la fête de « ‘Aîd al-Fitr », de « ‘Aîd an-Nahar » [Fête du sacrifice], ainsi que les 3 jours qui suivent la fête du sacrifice, certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit cela. Excepté concernant les jours qui suivent la fête du sacrifice, il est certes venu ce qui indique la permission de jeûner pour ceux qui au cours des rites [du pèlerinage] « at-Tamattou’ » ou « al-Qirân » spécifiquement, n’ont pas eu la capacité de donner une offrande, comme cela a été authentifié par al-Bukhârî, que ‘Aicha (radhiallâhu ‘anha) et Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu) ont dit : « Il n’est pas toléré de jeûner pendant les journées qui suivent le sacrifice, excepté pour ceux qui n’avaient pas d’offrande. » [3]

Il n’est donc pas permis de jeûner de manière surérogatoire ou pour une autre raison un jour tel que le jour de l’Aîd, ainsi que le trentième jour du mois de Cha’bân si la vision lunaire n’a pas été attesté, parce qu’il s’agit certes d’un jour de doute, et il n’est pas permis de le jeûner selon l’avis le plus juste des savants, qu’il s’agisse d’un jeûne sciemment effectué ou pas, car les ahâdîth authentiques sur le sujet indiquent son interdiction. [4]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°1986

[2] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 20/55-56

[3] Rapporté par al-Bukhârî - n°1998

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 15/407-408

voila mes soeurs

qu'ALLAH ta'ala nous guide et nous protege et qu'on soit tous sous son ombre le Jour venu inshallah amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Sourire Mouslima Sourire Mouslima
Journalisée
nadfouez
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Janvier 29, 2009, 20:46:30 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Sourire Mouslima et merci de vos réponses donc si j'ai bien compris je peu jeuner le samedi si j'ai jeuner le vendredi ou si je compte jeuner aussi le dimanche ?? baraka2
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle