Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A-t-on le droit de faire la prière en avance si on doit aller en cours ?  (Lu 74534 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
convertie30
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Messages: 346



Voir le profil
« le: Avril 07, 2009, 09:39:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'espere que vous allez tous très bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

J'ai une petite question concernant la prière.
Pouvons nous la faire quelques minutes en avance, 5min ?
Si nous devons partir en cours ou quelque chose comme ca.

 baraka2 pour vos futurs réponses.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 19:16:07 par Zahiya » Journalisée

abdel karim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 27
Localisation: lyon
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 07, 2009, 10:39:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum .voila jai cours et je doi rattraper les prières mais je ne sai pa comment faire,pouvez vous m'aidez ? de plus chez moi jai des animaux car je sui encor chez mes parents et je trouve souvent des poiles d'animaux cependant je m'efforce des les enlevez lorsque je dois a ccomplir la prière,est ce que cela annule le prière ?
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 19:16:17 par Zahiya » Journalisée
Wafiq
Invité
« Répondre #2 le: Avril 07, 2009, 10:54:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

je t'ai trouver sa pour ce qui est du ratrapage des prière sur fatawaislam :

Q : Dans quel ordre une personne doit rattraper les prières du fajr, dhore, asr, lorsqu’il se souvient qu’il ne les a pas priés ?


 

R : Le rattrapage des prières passées doit se faire le plus rapidement possible et dans l’ordre prescrit par Allah. C’est à dire qu’il priera le fajr, puis le dhore, et ensuite le asr ;


    *

      Fatwa du comité permanant
    *

      Membre : Abdallah ibn qouh´oud et abdallah ibn kou’oude
    *

      Vice-président : Abdrazeq hafifi
    *

      Tome 6, Page 162, fatwa numéro 581


sinon pour ce qui est des poils de chat ou de chien désolé mais peut etre quelqu'un d'autre pourra te répondre incha'Allah car je n'ai rien trouver et je ne connais pas grand chose sur ce sujet !

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 19:16:32 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Avril 07, 2009, 11:42:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Pour les poils d'animaux, tu devrais trouver un endroit ou tu peux interdire l'accés aux animaux, par exemple dans ta chambre et y faire la prière.

Si tu as des piols sur tes vêtements tu devrais mettre de coté des habits uniquement pour la prière, te changer à chaque fois et demander à  allah

d'accepter ta prière.

Voilà mon  Rire Mouslim j'espère avoir pu t'aider.

Qu' allah te facilite et te préserve amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 19:16:41 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #4 le: Avril 07, 2009, 12:31:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima

Je ne pense pas que tu puisse faire tes prière en avance mais tu peux regroupé dohr et asr ou maghreb et isha à l'heure de l'une ou de l'autre.

Désolé j'ai pas les source mais j'ai entendu sa d'un imam et je crois l'avoir vu dans le livre comment faire la prière.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
marokino1
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: paris
Messages: 163



Voir le profil
« Répondre #5 le: Avril 07, 2009, 14:04:46 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?



Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)



Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)

Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).
Journalisée
convertie30
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Messages: 346



Voir le profil
« Répondre #6 le: Avril 07, 2009, 14:10:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 mes  Rire Mouslim et   Sourire Mouslima pour vos réponses.

Qu' allah vous récompense dans le monde d'ici bas et dans l'au dela. Amine


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #7 le: Avril 07, 2009, 14:33:26 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

           Mon  Rire Mouslim kevin voici comment tu dois procéder au cas où tu
               dois rattraper tes prières :

         
 Comment rattraper les prières non accomplies

    Selon le nombre de prières perdues, par quoi devrait-on commencer,
    par la prière présente ou celles perdues et à rattraper ? (c'est le cas
    des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut s'agir de
    sommeil profond, d'oubli, de contrainte extérieure.

    - Si le nombre de prières non accomplies est inférieur ou égal à cinq
    (c'est à dire les prières d'une journée complète), pour les rattraper, le
    priant accomplira dans l'ordre d'abord les prières non accomplies puis
    effectuera la prière présente. L'exemple est celui d'une personne qui
    n'a pas, pour une raison, effectué les prières du subh, du zuhr
    et du 'asr. Puis vient le temps de la prière du maghrib. Il
    accomplira d'abord les prières dans l'ordre du subh, du zuhr
    et du 'asr, puis seulement effectuera celle du maghrib.


     Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en Islam"),
     basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
     anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'
     imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans
     omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du Hadîth
     et du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources authentiques
     et les avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

    Voilà mon  Rire Mouslim j'espère que cela t'aidera  InchAllah
         qu' allah te protége et te préserve  amine


                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:01:32 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: paris
Messages: 163



Voir le profil
« Répondre #8 le: Avril 07, 2009, 14:35:01 »
Share   Modifier le messageModifier

Citation
Je ne pense pas que tu puisse faire tes prière en avance mais tu peux regroupé dohr et asr ou maghreb et isha à l'heure de l'une ou de l'autre.

Ma soeur, il n'est pas permis de faire cela .

Il est interdi d'assembler ses prieres, chaque prière doit être accomplit a son heure .


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #9 le: Avril 07, 2009, 14:37:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum bismillah

Mes frères et soeurs n'oubliez pas de citer vos sources lorsque vous enoncez un avis religieux ou préciser si il s'agit de votre avis personnel pour éviter toutes polémiques,  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Avril 07, 2009, 15:05:39 »
Share   Modifier le messageModifier

                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

                
Citation
Ma soeur, il n'est pas permis de faire cela .

Il est interdi d'assembler ses prieres, chaque prière doit être accomplit a son heure


        Voilà pourquoi il est important de citer vos sources comme vous l'a
           signalé ma  Sourire Mouslima meriem38 sinon vous abstenir. Faites très attention
           à ce que vous dites, car mon  Rire Mouslim marokino1 il n'est pas du tout
           interdit de regrouper ses prières bien au contraire donc je le redis
           avant d'affirmer quelque chose que cela soit justifié.   baraka2

 
          Le regroupement des prières

           Il est permis au croyant de regrouper la prière du zuhr avec
           celle du 'asr, et celle du maghrib avec celle du 'ishâ'.
           Le regroupement se fait de la manière suivante :

           - Accomplir les deux prières zuhr et 'asr l'une à
           la suite de l'autre : valable du début du temps du zuhr
           à la fin du 'asr, soit avant le temps de la prière du 'asr,
           façon appelée (taqdîm), soit après ce temps, façon
           appelée alors (ta'khîr).

           - Accomplir les deux prières maghrib et 'ishâ' l'une
           de l'autre : valable du début du temps du maghrib à la
           fin du 'ishâ', de même en avançant (taqdîm) ou en
           retardant (ta'khîr) le temps d'accomplissement.

           Il est permis aux croyants en voyage de regrouper leurs
           prières, comme défini plus haut, durant leurs voyages, aussi
           bien à l'aller qu'au retour.

           Telle est la pratique prophétique comme le décrit le Compagnon
            Mu'âdh Ibn Jabal : "Durant la marche vers Tabûk, l'Envoyé de
            Dieu Salla-llah allahi wa salam regroupait les prières du zuhr et 'asr
            lorsque le soleil dépassait le zénith avant qu'il ne prenne le
            départ. Lorsqu'il prenait le départ avant que le soleil ne
            dépasse le zénith, il les regroupait après le temps de la
            prière du 'asr. De même, lorsqu'il prenait le départ
            juste après le coucher du soleil, il regroupait les prières
            du maghrib et du 'ishâ'. Et lorsqu'il prenait le
            départ avant le coucher du soleil, il les regroupait bien
            après le temps de la prière du 'ishâ'." [Abû Dâwûd,
            (1022), Tirmidhî (508) hadîth hasan gharîb]
  
            De nombreux hadîths attestent cela. Le Successeur
            (tâbi'î) Nâfi rapporte que 'Abdallâh Ibn 'Umar, lors
            de ses voyages, regroupait les prières du maghrib
            et du 'ishâ' après la disparition des dernières lueurs
            rouges du ciel et disait : "Lorsque le Prophète Salla-llah allahi wa salam
            voyageait, il regroupait les prières du maghrib et
            du 'ishâ'. [Muslim (1140), Ahmad (5574), Nasâ'î
            (596)].

            Il les regroupait aussi après le temps de la prière du
            'ishâ'. [Muslim (1142)].


            Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en
             Islam"), basé sur les avis des plus grands savants
             de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur
             autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû
             Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre
             l'avis des savants contemporains, spécialistes du
             Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement sur les
             Sources authentiques et les avis éclairés (et toujours
             référencés) de nos savants.

             Qu'allah vous protége et vous préserve amine

                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 07, 2009, 15:56:32 par Zahiya » Journalisée
marokino1
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 29
Localisation: paris
Messages: 163



Voir le profil
« Répondre #11 le: Avril 07, 2009, 16:23:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma soeur zahiya il y a confusion de propos...

Je m'explique.

Les prières doivent être aux heures préscrites conformément au hadith ou d’après Abd Allah ibn Amar ibn al-As (P.A.a) selon lequel le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous priez à l’aube vous le faites au temps (approprié) qui s’étend jusqu’au commencement du lever du soleil.Quand vous priez le zuhr vous le faites à son heure qui s’étend à l’entrée de celle d’asr.Quand vous priez al-asr, vous le faites à son heure qui continue jusqu’à ce que le soleil jaunisse. Quand vous priez le maghrib, vous le faites à son heure qui s’étend à la disparition du crépuscule. Quand vous priez l’isha, vous le faites à son heure qui s’étend à minuit. » (Sahih de Mouslim,5/109)

Certaines personnes s'appuient sur ce hadith pour autoriser le regroupement de certaines prieres sans raisons particulières :

Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Cependant, comme le mentionne cheikh Ben Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):


" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.


As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.

Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :

" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.

Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].

Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].

Source : http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2

Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.

2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].


Fawaîd :

-Il est permis de procéder au Djam' en cas de Maladie ( Métrorragie, difficulté à se purifier pour chaque prière...), de voyage, de pluie et d'un [réel] besoin.
[ Charh Siffate Salat Nabiy De Cheikh Bazmoul]

-La permission de regrouper les prières ne s'applique que pour la prière de Dhor avec celle l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha. [Charh 'Umdatoul Ahkam Vol 1 d'Ibn Salih Al-Bassam]

-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Beaucoup de personnes ont mal compris le Hadith d'Ibn Abbas, et ont cru qu'il pouvait regrouper leurs salats sans motifs.

Et d'autres personnes surtout durant l'été, période ou l'heure de la prière l'Icha est très tard, pensent qu'il leur est permis de regrouper la prière de Maghreb avec celle de l'Icha durant tout l'été, sous pretexte qu'ils travaillent très tôt le matin ou bien qu'ils ne peuvent patienter jusqu'a l'heure de la salat etc...

Or ceci n'est pas correct car les savants n'ont pas mentionné le fait que l'heure de la prière sois tardive comme un motif permettant de regrouper les prières.

A ce propos une personne avait demander à Lajna Da-Ima à l'époque presidé par Cheikh Ibn Baz, si les gens vivants en europe pouvaient regrouper la prière du maghreb avec celle de l'Icha étant donné que son heure était trés tard quant à celle du Fajr trés tôt et que leurs enfants ne pouvaient patienter jusqu'a l'accomplissement de la salat Icha.

La commission à répondu en disant :

" Malgré [les raisons ] que vous avez mentionnés, Il ne vous est pas permis d'avancer la prière de l'Icha avec celle du maghreb.

Il est obligatoire d'accomplir la prière de l'Icha aprés la disparition du "Chafaq". Il convient au musulman de patienter et d'ésperer la récompense d'Allah dans cela, conformément à la parole d'Allah :


" La salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103."

Ainsi que la genéralité des Hadiths authentiques rapportés d'aprés l'envoyé d'Allah démontrant les temps des prières "


Source : Majmou Fatawa Lajna Da-Ima Vol 8 p 132

En conclusion comme je l'ai dit plus haut, il est interdi de regrouper ses prière "dans le cas ou la soeurs salama a repondu a la soeur converti", c'est pour sa que j'ai repondu d'une maniere bref, pour que mes soeur ne prenne pas cette possibilité comme habitude, je vois beaucoup de frère et de soeur, qui retarde tous les jours de la semaine la prière a cause du travail ou de l'ecole, alors que ce n'est pas permis .

En temp normal le dhor doit etre accomplit avant l'arriver ldu debut du assr et non pas avan sa fin,

Après il ya bien sur des cas trés precis, comme la maladie ou le voyage, mais en temps normale il n'est pas autorisé de les regrouper pour s'occuper de ses affaires ici bas .

Pour finir  ALLAH (Qu'Il soit loué) dit dans un verset :

"O vous les croyants ! Que le souci de vos enfants et de vos richesses ne vous distraie point de la pensée en vers
Dieu ! Ceux qui s'en laisseront détacher auront tout perdu."  ( Ste 63/V.9)

Les exégètes ont précisé que ce qui est visé dans le terme "dhikr" (pensée tournée vers Dieu ou rappel de Dieu, dans ce verset-ci), ce sont les 5 prières quotidiennes. Celui qui en est distrait par la multiplication de ses richesses, par la vente et l'achat, par la recherche de la subsistance, par l'exploitation de sa ferme par exemple ou par ses enfants, fera partie des perdants. Cela est confirmé par le Prophète ( Que les bénédictions de Dieu soient sur lui ) qui a dit :

"La première chose pour laquelle le serviteur sera appelé a rendre des comptes, au Jour du Jugement, sera la prière.
Si elle était parfaite, il aura réussi et aura le succès, mais si elle etait invalide et imparfaite, il aura échoué et sera perdant !"

Rapporté par At-Tabarani, At-Tirmidhi, Abou Dawoud, Ahmad et d'autres.

J'espere avoir eclaircis mes propos .

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 
Journalisée
convertie30
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Messages: 346



Voir le profil
« Répondre #12 le: Avril 07, 2009, 17:42:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 pour vos réponses mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #13 le: Avril 07, 2009, 20:01:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

 baraka  ma Sœur Zahiya pour ta réponse, ça a éclairci un
""point noir""  !

 baraka

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:01:42 par Zahiya » Journalisée

abdel karim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 27
Localisation: lyon
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #14 le: Avril 10, 2009, 15:07:09 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
merci a tous pour ses conseils et ses reponses
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:01:50 par Zahiya » Journalisée
croyante m
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 148


Voir le profil
« Répondre #15 le: Avril 10, 2009, 19:23:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum cher Rire Mouslim kevin pour ce qui est des poils d'animaux et meme de tes animaux ne les laisse pas rentrer dans ta chambre car j'ai peur que tes prieres ne soient pas valides j'ai lu dans un hadith que le prophete  Salla-llah allahi wa salam a refusé d'entrer dans une maison car il y avait un chien a l'interieur donc prend des précautions et que ALLAH :Razza wa jal:t'aide et te guide dans le bon chemin.
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:01:58 par Zahiya » Journalisée

Code:

convertie38
Invité
« Répondre #16 le: Avril 10, 2009, 21:43:17 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

             
Citation
merci a tous pour ses conseils et ses reponses

     Je t'en prie mon  Rire Mouslim kevin on est là pour ça ici  Cheesy pour s'entraider
     entre nous donc aucun soucis  Wink c'est un pur plaisir de pouvoir apporter
     notre aide à un Rire Mouslim ou une Sourire Mouslima qui en a besoin Cheesy


             
Citation
ma Sœur Zahiya pour ta réponse, ça a éclairci un
""point noir""  !

     wa fik baraka allahoû ma chère  Sourire Mouslima Malia je t'en prie, je suis ravie
   si j'ai pu t'éclaircir sur certains points  Cheesy Wink
   qu' allah vous protége et vous préserve mes chères  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim ainsi
   que toute la Oummah  amine amine amine amine

                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:02:10 par Zahiya » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #17 le: Avril 11, 2009, 04:46:03 »
Share   Modifier le messageModifier

cher Rire Mouslim kevin pour ce qui est des poils d'animaux et meme de tes animaux ne les laisse pas rentrer dans ta chambre .


 Salam Alaykoum


ma  Sourire Mouslima croyante il faut preciser pour les poils d'animaux est-ce tout les animaux ou juste le chien?

donner la soource  baraka



j'ai lu dans un hadith que le prophete  Salla-llah allahi wa salam a refusé d'entrer dans une maison car il y avait un chien a l'interieur.


peut tu donner la source de ce que tu avance ma Sourire Mouslima croyante m  baraka


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:02:24 par Zahiya » Journalisée
yener
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: France
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #18 le: Avril 11, 2009, 09:51:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Attention avant d'annoncer des informations, je remercie tout les frères et soeurs qui vont chercher l'infos pour en donner la meilleur source inchalah.

Je ne connais pas de hadith où le prophète n'entre pas dans une maison où il y 'a des chiens.

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien. Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n4158 et At-Tirmidhi, n2806.)

En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une représentation figurée".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3929

Selem (paix)
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:02:38 par Zahiya » Journalisée

Salam (paix)
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #19 le: Avril 11, 2009, 09:51:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum .voila jai cours et je doi rattraper les prières mais je ne sai pa comment faire,pouvez vous m'aidez ? de plus chez moi jai des animaux car je sui encor chez mes parents et je trouve souvent des poiles d'animaux cependant je m'efforce des les enlevez lorsque je dois a ccomplir la prière,est ce que cela annule le prière ?

 Salam Alaykoum



Question


Une sœur étudie dans un lycée laïc en France, ne fait pas ses prières à l'heure et doit attendre que tout le monde s'endorme pour les faire (puisqu'elle est interne  c.à.d elle dort en dortoir). Qu'en pensez-vous ?

Réponse


Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Soeur,

La prière est d'une  importance capitale puisqu'elle constitue le deuxième pilier de l'Islam. Elle est aussi la première matière dont l'individu va être jugé le Jour de l'au-delà. Si  la prière est accomplie par le croyant dans la forme requise, le reste suivra. Si par contre la prière a été  négligée, il en sera de même pour le reste de ses œuvres.

Sur ce, il s'impose au musulman de l'effectuer convenablement avec assiduité et à l'heure et ne jamais la retarder sauf s'il y a un prétexte légal.

A ce propos, Allah dit: «Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salate.» (sourate 106/verset 4).

Il serait souhaitable que vous vous transfériez dans un autre lycée où vous pouvez vaquer à vos dévotions sans contrainte ni désagrément d'autant plus que l'internat peut avoir ses inconvénients (dans ce sens précis).

Si vous ne pouvez pas trouver un autre lycée ou que votre branche exige de rester au lycée où vous êtes et s'il ne s'agit que d'une "faiblesse" de votre part de pouvoir effectuer la prière devant vos collègues – sans toutefois qu'il n'en résulte un préjudice ou conséquence néfaste - vous devez alors prier régulièrement et dans la forme requise.

Par ailleurs si la continuation de vos études au sein de ce lycée peut vous conduire à la négligence permanente de la prière, il s'impose alors de le quitter. Celui qui craint Allah et agit avec piété parviendra à une solution propice comme le confirme le Coran: « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable. » (sourate 60/verset 2).

Qu’Allah le Très-Haut  vous accorde le succès, qu’Il guide vos pas sur le droit chemin, qu’Il nous fasse goûter aux délices de Son invocation et de Son éloge !

Qu’Il nous inspire une saine orientation et nous préserve des mauvaises inspirations de notre âme

Et Allah sait mieux.

Islamweb
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:02:50 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #20 le: Avril 11, 2009, 11:23:16 »
Share   Modifier le messageModifier

                                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

          Mes cheres  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim
              J'interviens sur ce fils, pour vous faire un rappel, d'ailleurs j'en avais
               fais un il n'y a pas si longtemps sur un autre fils.Je constate
               en ce moment sur plusieurs fils que certains membres se
                permettent de dire ce que bon leur semble s'en confirmé
               vraiment ce qu'ils disent, s'en se rendre compte que cela
                 peut engendrer des conséquences lourdes. Bref, tous le monde
                 ici font tout le nécessaire pour apporter des réponses à nos  Rire Mouslim et
                 Sourire Mouslima qui en ont besoin et l'on vous en remercie pour vos recherches...
                  Mais là où j'insiste c'est sur le fait d'affirmer tel ou tel choses sans
                  en être sûre. car cela peut être grave
                    d'affirmer des choses s'en savoir. Exemple ce qu'a affirmé
                     la  Sourire Mouslima croyante m, ce n'était pas le Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui n'entrait
                      pas dans la maison mais les anges comme l'a précisé notre
                          Sourire Mouslima yener, il y a une différence. Donc faites très attention
                          qu'en vous ne savez pas d'où vous tenez vos informations
                          abstenez vous, car cela pourrait induire nos Sourire Mouslima et Rire Mouslim en
                           erreur, je ne le dirais jamais assez. Il y a une charte, alors
                            respecter-là.

                                                 baraka2
                                                   
                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 16:03:00 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #21 le: Avril 11, 2009, 13:40:48 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

                là c'est plus clair mon  Rire Mouslim marokino1 car ce que tu avais
                    mentionné plus haut, laissait croire que tu affirmait que le
                      regroupement de prières était interdit dans toutes 
                       circonstances. Donc là je suis d'accord effectivement,
                        qu'il est préférable d'accomplir ses prières en leurs
                          heures, et que si l'on ne peut pour telle ou telle
                           raison accomplir nos prières aux heures prescrites,
                             les rattrapées bien sûr,
                            mais que cela ne devienne pas une habitude.
                               Et je terminerais là-dessus,l'extrait que j'ai cité
                               concernant le regroupement de prières s'applique
                                 en cas de voyage, je l'ai précisé dans l'extrait
                                   mais je me permet de le re-signalé pour
                                  éviter les confusions encore une fois  Smiley
                                     qu' allah nous agrée nos prières et
                                  qu'Il soit satisfait de nous  amine

                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 11, 2009, 14:38:07 par Zahiya » Journalisée
soniad
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: france
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #22 le: Avril 12, 2009, 17:34:57 »
Share   Modifier le messageModifier

salam esque salat sbouh il faut la rattraper si on la fait pas le matin
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #23 le: Avril 13, 2009, 01:25:12 »
Share   Modifier le messageModifier

                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

               Ma  Sourire Mouslima soniad voici ceci qui répondra je l'espère
                  à ta question :


 La recommandation liée à la prière du subh

  La prière du subh est particulièrement importante. Son mérite
  est très grand. Peut être par le fait que le croyant s'arrache de son
  sommeil pour s'adresser à Dieu, après avoir fait ses ablutions. La
  profondeur de la nuit ajoute à son mérite. Dormir est si fondamental
  pour l'être humain qu'il ne peut s'en passer, et la jouissance du
  sommeil est bien connue. C'est à ce moment que le priant quitte sa
  couche chaude pour aller vers Dieu. Qu'y a-t-il de plus noble ? Pour
  cette raison, le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit : "Si les gens savaient la grandeur
  du mérite dans les prières de la nuit ('ishâ') et de l'aube (fajr),
  ils y viendraient même en rampant. (Au sens que même s'ils étaient
  malades, ils y viendraient à quatre pattes)." [Ibn Mâja (788),
  Muslim (1041), Bukhârî (2492) et d'autres].

  La prière du subh est précédée par une prière de deux cycles
  particulièrement recommandée. Signalons que dans certains pays
  (Maghreb notamment), cette prière recommandée est appelée
  fajr, et la prière obligatoire est appelée subh, alors qu'
  en fait, la prière obligatoire de l'aube est appelée indifféremment
  fajr ou subh. Dans le Coran, elle est appelée fajr
  exclusivement (Coran Le Voyage Nocturne 17/78, 24/58) alors
  que l'on trouve subh et fajr dans la parole prophétique.

  Divers hadîths versent dans la recommandation de cette prière
  constituée par deux cycles de prière (raka'ât). En effet,
  le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit à leur (les deux raka'ât) égard :
  "Elles sont plus chères pour moi que le monde entier." [Muslim
  (1194), Ahmad (23108)].

  Notre mère 'Aïsha dit, concernant le Prophète Salla-llah allahi wa salam : "Il n'y a
  pas d'autres prières [surérogatoires] auxquelles l'Envoyé de
  Dieu Salla-llah allahi wa salam était plus assidu que les deux raka'ât du
  subh." [Bukhârî (1093), Muslim (1191 et suivants) et d'
  autres]

  Il récitait aussi à voix basse ('Asqalânî, Fath, commentaire
  du hadîth (1095) de Bukhârî] la Fâtiha suivie par d'autres
  passages coraniques : le chapitre : "Qul yâ ayuba l-kâfirûn"
  (Coran Les Négateurs 109) dans le premier cycle et "Qul huwa
  Allâhu ahad"
(Coran La Pureté 112) dans le second. Il avait
  une préférence particulière pour la récitation de ces deux
  chapitres dans cette prière. Il n'y allongeait pas ses lectures
  coraniques. [Muslim (1195 et 1189), Ahmad (4674 et 24829),
  Ibn Mâja (1140), Nasâ'î (937) et d'autres].

  Il lisait parfois d'autres versets : [Muslim (1196), Nasâ'î (935) et
  d'autres]

  - dans la première, le verset (Coran La Vache 2/136) :

  - et le verset (Coran La Famille d'Imrân 3/53 dans la seconde :

  Le Prophète Salla-llah allahi wa salam recommandait à celui qui n'a pu accomplir
  cette prière en son temps normal (avant la prière de l'aube
  subh), au vu de son importance, de la rattraper dans
  la matinée en cours mais pour autant que la prière du midi
  zuhr ne soit déjà arrivée et accomplie. [Tirmidhî (388)]

  C'est ce que rapporte l'imam Mâlik concernant 'Abdallâh Ibn
  'Umar qui avait rattrapé cette prière durant la matinée, n'
  ayant pu l'accomplir en son temps. [Mâlik (263)]
 
  Tel est l'avis des imams Mâlik, Ahmad et d'autres [Tirmidhî,
  dans son commentaire de son hadîth (388)]. Elle est donc
  à rattraper, avant ou après le lever du soleil, quelle que
  soit la cause de temps de cette dernière arrive, il n'y a
  plus rien à rattraper.

  La règle à respecter est d'accomplir cette recommandation
  avant la prière obligatoire du subh. Cependant, trois
  cas peuvent arriver :

  - Le priant arrive en retard à la mosquée et trouve l'imam
  dirigeant la prière. Le priant doit obligatoirement entrer en 
  prière avec l'imam effectuant ainsi le subh. Il a alors
  le choix : soit d'accomplir la recommandation juste après la
  salutation finale (taslîm), soit d'attendre que le soleil
  soit levé pour l'effectuer.
 
  - Si, pour une cause quelconque, il ne lui reste que peu de
  temps avant le lever du soleil pour effectuer soit la recommandation
  soit la prière obligatoire, il effectue d'abord la prière obligatoire,
  puis attend le lever du soleil pour accomplir la recommandation.

  - Après le lever du soleil, il commence d'abord par l'obligatoire
  (subh).


  Sources extraites ("Les règles de la prière en Islam"), basé sur
  les avis des plus grands savants de l'islam : les savants anciens
  reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels l'imam
  Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad et bien d'autres), sans omettre l'avis
  des savants contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh.
  En se basant uniquement sur les Sources authentiques et les
  avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

  Voilà ma  Sourire Mouslima qu' allah te protége et te préserve  amine

                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
soniad
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: france
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #24 le: Avril 13, 2009, 14:36:03 »
Share   Modifier le messageModifier

salam merci d'avoir répondu a ma question  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #25 le: Avril 13, 2009, 16:01:35 »
Share   Modifier le messageModifier

                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

             wa fik baraka Allahoû ma  Sourire Mouslima soniad
                  je t'en prie c'est tout à fait normal  Wink on est tous là pour
                 s'entraider entre nous  Smiley
                    qu' allah te garde en bonne santé  amine
                 Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas surtout  Smiley Wink

                                            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Yasin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 42
Localisation: England
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #26 le: Mai 11, 2009, 22:38:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykum,

Je me suis juste inscrit pour féliciter Zahiya sur ses postes concernant salat taqdim et takhir. Dur de trouver !
J'ai cherché une journée complète afin de trouver des sources valables même très peu (incroyable non ?) et authentique sur le regroupement de la salat Dhouhr et 'Asr.
Le regroupement lors d'un voyage et authentifié Par un Hadith sahih Boukhari ainsi que lors de grande chaleur, ceci vérifiable dans les sahih Boukhari

Comme j'ai eu l'occasion de voir sur ce sujet, que des membres disent ou affirment avec certitude sans cité les sources.
Je veux juste rapeller mes frères et soeurs que vous prenez une responsabilité enorme quand à vos affirmations et sources au risque d'égaré des musulmans ou jeunes convertis dans l'erreur.
Qu'Allah nous guide incha Allah sur le chemin de la vérité

 baraka2
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #27 le: Mai 12, 2009, 06:01:16 »
Share   Modifier le messageModifier

                                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

               wa fik baraka Allahoû mon  Rire Mouslim Yasin  Smiley merçi beaucoup  Smiley
              
Citation
Comme j'ai eu l'occasion de voir sur ce sujet, que des membres disent ou affirment avec certitude sans cité les sources.
Je veux juste rapeller mes frères et soeurs que vous prenez une responsabilité enorme quand à vos affirmations et sources au risque d'égaré des musulmans ou jeunes convertis dans l'erreur.
Qu'Allah nous guide incha Allah sur le chemin de la vérité

                Tout à fait d'accord avec toi mon  Rire Mouslim  Wink c'est bien pour cela
                qu'il existe une charte sur notre humble forum  Smiley Wink
                qu' allah nous protége et nous préserve  amine
                Je te souhaite la "bienvenue" mon  Rire Mouslim et j'espère que ce
                forum t'apportera beaucoup, comme ils nous apporte  InchAllah
                Qu' allah te fasse miséricorde et te couvre de bonheur ici-bas
                ainsi que dans l'au-delà  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
waraka73
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: aix les bains
Messages: 11



Voir le profil
« Répondre #28 le: Juillet 03, 2009, 11:59:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je voulais me renseigner , comme je viens de trouver un travail, il est difficile de faire la prière a l'heure, il est possible de faire la prière en avance, par exemple la prière dhor et asr, je peux les faire a 14h30 avant de partir au travail?

aujourd'hui hui , je reprendrai le travail a 17h, il est possible de faire la prière a 16h15? normalement a 17h50 mais je peux pas, je peux les faire avant?

merci de votre aide.

 InchAllah a bientot
« Dernière édition: Juillet 03, 2009, 12:24:52 par *Meriem* » Journalisée
Oum El Kheir
Invité
« Répondre #29 le: Juillet 03, 2009, 16:55:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'espère que tu vas bien  InchAllah voilà le temps prescrit pour prier à l'heure:

La prière à l’heure


On a interrogé le Prophète  Salla-llah allahi wa salam sur la question de savoir quelle est la meilleure des oeuvres. Il a répondu : 

« C’est la prière observée à son heure ».  On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie.

La prière a des heures fixées pour son exécution. Comme l’indique le Glorieux Coran :
{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés }  [ Sourate 4 - Verset 103 ]Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant : { Prie le matin et après midi, et après le coucher du  soleil et le soir, les bonnes actions chassent les mauvaises,  c’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent. }

Dans la sourate « el Isra » Allah  le Très Haut nous dit : { Récite ta prière du déclin du soleil jusqu’à la nuit noire. Récite le Coran à l’aube, c’est là un moment propice. }  [ Sourate 17 ]

Allah le très Haut   Razza wa jal nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. }  [ Sourate 2  - Verset 238 ]


 

Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux  pour  des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave. 

En d’autres mots, si nous manquons une Salât nous devrions avoir autant de chagrin que si nous avions perdu tous nos parents et tous nos biens. Si des personnes dignes de foi nous  préviennent qu’il y a des brigands sur une certaine route et qu’ils tuent et volent les gens la nuit, il nous faut être bien téméraire pour ignorer cet avertissement et voyager sur cette route même le jour.

Qu'Allah  Razza wa jal  nous guide, nous avons été mis en garde plus d’une fois par le Prophète d'Allah, et pourtant nous ne tenons aucun compte de ses avertissements et nous continuons à manquer constamment les Salât les unes après les autres…

{ Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-le pendant la nuit, Célèbre le matin et soir, si tu  désires être heureux. }  [ Sourate 20 - Verset 130 ]


Source: Sajidine.com

Pour ce qui est du fait de regrouper les prières , voici une fatwa:(partie 4)

http://www.doctrine-malikite.fr/La-reduction-et-le-regroupement-de-la-priere_r50.html

Mais en aucun cas il est possible de prier en avance.

Et  allah est plus savant.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle