Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A-t-on le droit de faire la prière en avance si on doit aller en cours ?  (Lu 75559 fois)
Oum El Kheir
Invité
« Répondre #30 le: Juillet 03, 2009, 16:55:32 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'espère que tu vas bien  InchAllah voilà le temps prescrit pour prier à l'heure:

La prière à l’heure

On a interrogé le Prophète  Salla-llah allahi wa salam sur la question de savoir quelle est la meilleure des oeuvres. Il a répondu : 

« C’est la prière observée à son heure ».  On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie.

La prière a des heures fixées pour son exécution. Comme l’indique le Glorieux Coran :
{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés }  [ Sourate 4 - Verset 103 ]Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant : { Prie le matin et après midi, et après le coucher du  soleil et le soir, les bonnes actions chassent les mauvaises,  c’est là un avertissement pour ceux qui réfléchissent. }

Dans la sourate « el Isra » Allah  le Très Haut nous dit : { Récite ta prière du déclin du soleil jusqu’à la nuit noire. Récite le Coran à l’aube, c’est là un moment propice. }  [ Sourate 17 ]

Allah le très Haut   Razza wa jal nous précise dans le Saint Coran : { Soyez persévérants pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte. }  [ Sourate 2  - Verset 238 ]

Beaucoup de personnes qui se considèrent comme des musulmans pratiquants combinent un grand nombre de Salât quand ils rentrent chez eux  pour  des raisons futiles, prétextant être en voyage ou à faire du commerce, ou retenus à d’autres occupations. Renvoyer à plus tard la Salât après l’heure prévue sans excuse plausible, est un péché grave. 

En d’autres mots, si nous manquons une Salât nous devrions avoir autant de chagrin que si nous avions perdu tous nos parents et tous nos biens. Si des personnes dignes de foi nous  préviennent qu’il y a des brigands sur une certaine route et qu’ils tuent et volent les gens la nuit, il nous faut être bien téméraire pour ignorer cet avertissement et voyager sur cette route même le jour.

Qu'Allah  Razza wa jal  nous guide, nous avons été mis en garde plus d’une fois par le Prophète d'Allah, et pourtant nous ne tenons aucun compte de ses avertissements et nous continuons à manquer constamment les Salât les unes après les autres…

{ Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-le pendant la nuit, Célèbre le matin et soir, si tu  désires être heureux. }  [ Sourate 20 - Verset 130 ]

Source: Sajidine.com

Pour ce qui est du fait de regrouper les prières , voici une fatwa:(partie 4)

http://www.doctrine-malikite.fr/La-reduction-et-le-regroupement-de-la-priere_r50.html

Mais en aucun cas il est possible de prier en avance.

Et  allah est plus savant.

Journalisée
Khadouj
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Juillet 13, 2009, 08:03:12 »

Salam Alaykoum

Je suis française, convertie à l'Islam depuis quelques mois et j'ai fait ma Chahada en novembre 2008. J'ai terminé l'apprentissage des prières (j'ai appris les textes et sourates nécessaires en arabe) et je me sens prête de faire correctement et régulièrement les prières.

Malgré ma volonté j'ai un petit souci lié à mon travail et à l'environnement hostile à l'Islam (eh oui c'est ça la France).

Je vous explique pour que vous puissiez me conseiller : à mon travail il m'est interdit de porter le hijab et le khimar, je pars donc chaque matin en jeans et tunique large (ou vêtement similaire) :

- je me lève à 3 h 45 chaque matin de façon à partir de la maison vers 4 h 30 car je dois prendre un train à 5 h 00 et j'ai environ 20 mn de marche

- j'arrive à mon travail vers 7 h pour ne quitter que vers 17 h (impossible de faire une prière durant mon temps de travail, vous l'aurez compris)

- je rentre chez moi vers 19 h

Comment puis-je procéder pour mes prières ?

Le matin je suis déjà partie de chez moi au moment de l'heure du premier appel de prière, je ne peux donc pas faire ma prière du matin à la maison : dois-je tout rattraper le soir et si oui comment se passe le rattrapage ?
Merci de m'expliquer comment je peux faire et qu'Allah vous récompense de votre aide

« Dernière édition: Juillet 13, 2009, 19:56:10 par Zahiya » Journalisée
maina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Juillet 13, 2009, 10:05:58 »

je tiens déjà à dire  El Hamdoulilah car tu as suivi le seul chemin qui puisse te mener au paradis ma soeur, je suis toujours heureuse et étonnée de voir le grand nombre de gens qui se reconvertissent à l'Islam Soubhan' Allah, c'est vraiment la preuve que nous sommes sur le droit chemin  El Hamdoulilah

pour en revenir à ta question ma soeur, à mon avis, ce que tu peux faire c'est de tout rattraper une fois que tu es rentrée à la maison car apparemment tu n'as guère la possibilité de faire autrement, ce n'est pas une mauvaise volonté de ta part, nous le savons tous ici ma soeur et Allah Razza wa jal connaît bien le contenu des coeurs. 

déjà ma soeur, il faut rattraper les prières tout en respectant leur ordre dans le temps  , c'est-à-dire d'abord salat al-fajr, puis al-dohr(midi), puis
salat al-asr (après-midi), salat al-maghreb (coucher du soleil) et enfin salat al-icha de la nuit,

afin de ne pas négliger tes prières lorsque tu les rattrapes, tu peux les faire 2 par 2, je veux dire par là
en faire deux à la suite puis te reposer un peu et reprendre deux autres prières etc

je comprends que tu sois déçu de ton train de vie, mais tu fais au mieux pour satisfaire Allah Razza wa jal et une grande récompense t'attend ma soeur au paradis InchAllah

voilà ma soeur, j'éspère que j'ai bien répondu à ta question, si je trouve d'autres choses, je te réecrirais  InchAllah, et ne t'inquiète pas, tant que tu contines à vouloit satisfaire Allah Razza wa jal, Allah Razza wa jal te facilitera la vie sur terre et l'au-delà InchAllah

« Dernière édition: Juillet 13, 2009, 19:56:21 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Juillet 13, 2009, 10:14:35 »

bismillah.
                                                            Salam Alaykoum.

Ma  Sourire Mouslima Maina  baraka pour l'Aide que tu apporte à la  Sourire Mouslima Khadouj.
S'il te plait ma  Sourire Mouslima peut-tu apporter des sources sur les prières à rattraper deux par deux
 Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima.

Qu' allah Razza wa jal vous protègent et vous guide vers le droit chemin  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Juillet 13, 2009, 19:56:28 par Zahiya » Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #34 le: Juillet 13, 2009, 13:58:48 »

Salam Alaykoum

Je suis française, convertie à l'Islam depuis quelques mois et j'ai fait ma Chahada en novembre 2008. J'ai terminé l'apprentissage des prières (j'ai appris les textes et sourates nécessaires en arabe) et je me sens prête de faire correctement et régulièrement les prières.

Malgré ma volonté j'ai un petit souci lié à mon travail et à l'environnement hostile à l'Islam (eh oui c'est ça la France).

Je vous explique pour que vous puissiez me conseiller : à mon travail il m'est interdit de porter le hijab et le khimar, je pars donc chaque matin en jeans et tunique large (ou vêtement similaire) :

- je me lève à 3 h 45 chaque matin de façon à partir de la maison vers 4 h 30 car je dois prendre un train à 5 h 00 et j'ai environ 20 mn de marche

- j'arrive à mon travail vers 7 h pour ne quitter que vers 17 h (impossible de faire une prière durant mon temps de travail, vous l'aurez compris)

- je rentre chez moi vers 19 h

Comment puis-je procéder pour mes prières ?

Le matin je suis déjà partie de chez moi au moment de l'heure du premier appel de prière, je ne peux donc pas faire ma prière du matin à la maison : dois-je tout rattraper le soir et si oui comment se passe le rattrapage ?
Merci de m'expliquer comment je peux faire et qu'Allah vous récompense de votre aide

Salam Alaykoum

voila ma  Sourire Mouslima une fatwa pour le rattrapage des priére en ordre.

Question

Quel est le statut des prières manquées ?

Réponse :

de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî 

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le dhuhr à l’horaire fixé pour le dhuhr : on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée.

source : islamophile.org

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Juillet 13, 2009, 19:56:44 par Zahiya » Journalisée
minou041
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Août 05, 2009, 17:55:35 »

Salam Alaykoum

j'ai besoins de conseil pour m'aider a faire mes prieres toujours a l'heure surtout celle du fajr.
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:40:46 par Zahiya » Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #36 le: Août 05, 2009, 18:20:11 »

Salam Alaykoum essaie de mettre ta sonnerie afin qu'elle te rapelle l'heure du fajr , c'est vrai que quand mon réveil sonne pour le fajr parfois j'ai pas envie de me lever starfilloulah mais je me dis non je ne laisserai pas shaytan m'empêchait de faire la priere alors je me lève afin de pratiquer ma foi et de m'enrichir  Soubhan' Allah aprés mes ablutions je me sens en forme et je dis  El Hamdoulilah que je me suis levé sinon shaytan m'aurai empêcher d'avancer, je te conseille ma  Sourire Mouslima d'avoir toujours à l'esprit que les 5 prières sont des moment important et primordial dans notre vie donc le mieu se serait de mettre ta sonnerie à chaque heure de priere ou bien note les sur un papier
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:40:53 par Zahiya » Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Août 05, 2009, 18:23:55 »

Salam Alaykoum

ma soeur je sais que moi pour faire la priere du fajr je met mon reveille car defois j ai du mal a me reveiller
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:01 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #38 le: Août 05, 2009, 21:25:15 »

bismillah,
                                               :salam4ma Smiley)sabiha,
                                             Notre Smiley)magheb38 t'a donné1sage conseil  MachAllah
                                               bismillah si tu veux vraiment te lever à l'heure,as-tu pensé à programmer
 l'Adan sur ton"ordi"?Car en connaissance de cause,habitant1HLM,je l'ai laissé sonner au Fajr  Soubhan' Allah,et
 bien-sûr,dela m'a réveillé mais a réveillé tout l'immeuble..
                                              Conscient que c'était1manque de respect envers mes voisins,surtout pas
 Moslimin,Staghfirlah,j'ai supprimé l'Adan du Fajr et de l'Icha,l'été...mais pour les3autres  El Hamdoulilah,à l'appel du
 Muezzin,je cesse toute activité et c'est devenu naturel.
                                              Le Châitan aime qu'on se laisse aller mais allah :Razza wa jal:aime qu'on fasse
 l'effort.Après,te dire que cela ne m'arrive pas de temps en temps au Fajr serait1MENSONGE!
                                               InchAllah que tu te lèves mieux.
                                               Qu' allah :Razza wa jal:nous Protège contre nos mauvaises habitudes,et n'
 oublions pas que LUI SEUL est Parfait.
                                                Qu' allah :Razza wa jal:Favorise nos bonnes actions à nous tous,l'Oummah
                                                  amine
                                                  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:13 par Zahiya » Journalisée
Hich
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Août 06, 2009, 03:08:31 »

Salam Alaykoum

Comme beaucoup d'entre nous ont des portables avec pas mal de fonctions, vous pouvez telecharger le logiciel d'adhan pour les prières en temps réel sur votre telephone. voici le lien :
http://www.mobilemuezzin.com/
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:20 par Zahiya » Journalisée
aminae
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Août 06, 2009, 08:33:15 »

Salam Alaykoum

Pour les salat télécharge l'adhan sur ton pc et tu peux réduire ou augmenter le volume,en plus l'adhan dure assez longtemps pour te faire culpabilier si tu avais l'intention de tarder la prière donc forcément tu lache tout et tu t'y mets et pour le fajr aussi idem avec une astuce en plus un peu violente mais bon  "aux grands maux les grang=ds remèdes" tu gardes à côté de toi un vapo d'eau minéralisé et dès que la paresse te prends tu t'en asperge et la ça booste.Cheesy

Pour la salat el fajr il ya une invocation à dire avant de te coucher mais je ne m'en rappelle plus car je crois que chétane nous attache au lit mais là je n'ai pas le hadith exacte en tête, si quelqu'un pouvait confirmer serait bien qu'il nous fasse un rappel  angel4

Sionon je fais mes recherches et te les dirait plus tard....

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:27 par Zahiya » Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #41 le: Août 06, 2009, 09:41:41 »

Salam Alaykoum

et pour le fajr aussi idem avec une astuce en plus un peu violente mais bon  "aux grands maux les grang=ds remèdes" tu gardes à côté de toi un vapo d'eau minéralisé et dès que la paresse te prends tu t'en asperge et la ça booste.Cheesy

Pas mal l'idée du vaporisateur,  Wink c'est une bonne idée surtout que en ce moment je ne sais pas pourquoi mais j'ai du  mal pour me lever pour fajer. Qu allah me pardonne  amine

baraka ma soeur pour ce conseil

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:44 par Zahiya » Journalisée
minou041
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Août 06, 2009, 11:21:04 »

:sala baraka2
pour ces conseils
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:41:54 par Zahiya » Journalisée
aminae
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Août 07, 2009, 14:54:05 »

Q : Je ne prie pas, mais je suis déterminé à le faire. Pourtant, à chaque fois que je veux commencer, j’ai l´impression que la prière est un fardeau, et la plus difficile des tâches. Que dois-je faire ?
Sachant, que j’ai conscience du pêché et éprouve un malaise face à l´abandon de la prière.

R : Ceci vient du démon. Il faut te soigner de cela par la dévotion envers Allah (le Glorieux et le Trè s-Haut) et avec une réelle détermination et désir pour la prière. Et Allah t´aidera.

Il nous est parvenu dans un hadith authentique

« Si un homme s´endort, le démon nouera sur sa nuque trois nœuds et lui dira « dors, tu as une longue nuit » si le croyant se réveille et invoque Allah, un nœud se déliera. S´il fait les ablutions le deuxième nœud se déliera. Et s’il fait la prière le troisième nœud se déliera. Par la suite, il sera de bonne humeur et souriant. Alors que s’il ne se lève pas, qu’il n´invoque pas Allah (le Tout-Puissant), et qu’il ne prie pas, ces nœuds resteront attachés, il sera de mauvaise humeur et paresseux. »

Ceci vient du démon, qui détourne de l´obéissance et la rend lourde pour l´adorateur. Surtout la prière.

Allah a dit :

وَاسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلاَّ عَلَى الْخَاشِعِينَ
الَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلاَقُو رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

« Et cherchez secours dans l' endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.»

(sourate 2 : 'La vache' -versets 45 et 46)

Il nous a donc informé que la prière est une lourde obligation exceptée pour ceux qui Le craignent et sont humbles envers Lui.

Il leur a donc facilité, et la prière devient alors une jouissance et un bien-être comme elle l’était pour le Prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) qui s´apaisait par la prière car il en éprouvait du plaisir et elle était légère pour lui.

Et il s´apaisait dans la prière car elle était réjouissance et facilité pour lui, et il doit en être de même pour tout croyant proportionnellement à sa foi et sa piété

Mais certes la prière est dure pour les hypocrites.

En effet Allah a dit :

إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُواْ إِلَى الصَّلاَةِ قَامُواْ كُسَالَى يُرَآؤُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ اللّهَ إِلاَّ قَلِيلاً

« Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.»

(sourate4 : ‘Les femmes’ -verset 142)

Il a aussi dit :

كَدَأْبِ آلِ فِرْعَوْنَ وَالَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ كَذَّبُواْ بآيَاتِ رَبِّهِمْ فَأَهْلَكْنَاهُم بِذُنُوبِهِمْ وَأَغْرَقْنَا آلَ فِرْعَونَ وَكُلٌّ كَانُواْ ظَالِمِينَ

« Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur.»

(sourate 9 : 'Le repentir' -verset 54)

Et le Prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) a dit :

«La plus dure des prières pour les hypocrites est celle de al-isha (prière de la nuit) et de al-fajr (l´aube). Et s’ils savaient ce qu´elles comportent (comme récompense), ils s´y rendraient en rampant »

Il t´incombe donc, de demander protection auprès d´Allah et de t´accrocher à l´accomplissement de la prière et de te dévouer à elle.

Dans ce cas alors, le démon s´en ira, la prière te sera facile, tu l´aimeras et tu en seras satisfait. Et Allah fera partir cette lourdeur et cette fatigue qui te vient lors de tes ablutions et au moment d´accomplir ta prière.

Fatwa de cheikh Fawzen tirée de son recueil de fatawa.

Page 31, numéro 42.

« Dernière édition: Juin 08, 2012, 10:53:04 par Um-Nour » Journalisée
muslimarifia21
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: Août 07, 2009, 18:25:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  petit conseil pour te rapeller de lheure de la salate il y a un logiciel qui s apelle finder islam que tu peux telecharger avec ton ordi sa feras le eden a chaque heure de priere avec la duha apres le eden ensuite ya des horloge automatique qui font le eden a lheure des salates et voila kheire inchallah en esperant que je tai aider  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:42:20 par Zahiya » Journalisée
ya_islamya
Invité
« Répondre #45 le: Août 07, 2009, 18:26:17 »

Sinon oukhty tu peux aussi acheter un horloge" tu peux trouver sa au marcher ou dans les boutique musulmane c'est une horloge avec 5 adhanes: la mecque,egypte,turquie.... et puis tu as plus de millles villes et tu as aussi diffrent volum si ta un sommeile profond comme le mien met la a coté de ton oreillé et volume presque au max et tu verras ma soeur sa vas vite te lever!! Grin

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 14:42:27 par Zahiya » Journalisée
jeunepieux
Invité
« Répondre #46 le: Novembre 11, 2009, 20:44:09 »

Salam Alaykoum

J'éspere que vous allez bien mes chers frères et soeurs.

Je voulais savoir si c'est possible de racorder les prières pour les étudiants ;

Ex : prier le dhor à 12h19 et le asr tous de suite après comme les horraires des cours sont 8h à 12h et 13h50 à 17h45

Malheur donc à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salat.  (Sourate 107/verset 4,5).

baraka2
Journalisée
nour edine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Décembre 09, 2013, 14:50:41 »

bismillah
Salam Alaykoum

Je voudrai savoir si il et possible de faire la prière 30 minute avant le athan el fadjer par ce que je travail et je ne peut pas la faire sur mon lieux de travail mon responsable ne l'accepte pas.

PS: il veut déjà ce débarrasser de mois par ce que je suis musulman.

merci de m'apporter une réponse.

Cordialement. Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Décembre 09, 2013, 14:51:18 par Um_Nour » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle