Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les différents degrés des gens qui vont entrer au Paradis:  (Lu 3105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Avril 06, 2009, 06:56:24 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum

Extrait du livre de l'Imam Ibn Al Quaim Al Jawziya sur les différents degrés des gens qui vont entrer au Paradis:

-Il y a en premier degré dans le paradis les gens les plus près d'Allah qui ont été choisis parmi ses serviteurs comme il a été cité:"Et paix sur les Messagers":"Paix sur Noé dans tout l'univers!";" ‹Paix sur Abraham›.Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants";"‹Paix sur Elie et ses adeptes›.Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants".Et il suffit comme honneur pour eux qu'Allah les a honoré d'avoir fait d'eux des prophètes et porteurs de messages .

C'est-à-dire des intermédiaires entre lui et ses serviteurs. Que c'est grâce à eux qu'Allah a été connu par ses noms et attributs ainsi que la connaissance de sa religion :"Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›".(42/13).

2-En deuxième degré dans les étages du paradis des prophètes mais de moindre que les premiers selon l'importance de chacun.

3-En troisième degré des prophètes qui ont reçu la prophétie mais n'ont pas été envoyé à leur communauté Ils ont la préférence sur les autres gens d'avoir eu la prophétie sans le message et d'avoir reçu la visite des anges.

4-En quatrième degré il y a les héritiers des prophètes qui sont les Califes et les Imams qui ont rempli la mission qui consiste a gouverné les gens selon les lois divins et les savants qui transmettent la science aux gens Allah a dit:"Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!(4/69).En effet ce sont les intermédiaires entres les prophètes et leur communauté après la mort des prophètes. Ils ont comme honneur d'avoir montré le bon chemin aux gens ainsi que la science..

5-En cinquième position il y a les gouverneurs justes qui ont bien gouverné selon la Shari'a. Sans ces gouverneurs justes il y aura eu la rébellion et les troubles sur terre ainsi que l'apparition de la mécréance et des innovations .Ils rendent la justice en toute équité et où chacun a ses droits selon les principes de l'Islam.

6-En sixième position il y a ceux qui sont morts en Martyrs. Effectivement c'est avec ces gens que l'attaque des ennemis de l'Islam est repoussée.Ils combattent dans le chemin d'Allah pour que triomphe sa religion .Allah a dit:" vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux? . Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!.(61/10).

7-En septième position il y a les gens pieux qui font l'aumône et le bien envers les gens avec ce qu'ils possèdent comme bien. Ces gens sont tout le temps à chercher à soutenir les gens en détresse .Allah a dit:" Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés".(2/263).Que l'argent qu'ils dépensent vient de ce qui est licite .Qu'ils donnent cet argent avec sincérité envers Allah.

8-En huitième position,il y a ceux qui ont bien pratiquer les obligations comme la prière,le jeune,le haj,ainsi que l'aumône. Qui récite le Coran et suivent ses commandements et cela seulement pour leur propre personne.

Ils ont fait des efforts pour mener à bien ce qui est obligatoire pour eux .S'il commet une faute il se repenti vite .Seulement il n'a comme bien que ce qu'il a fait pour lui et lorsqu'il mourra il n'aura aucun acte de bien à recevoir.

9-En Neuvième position,ce sont les gens qui font les obligations religieuses et évitent ce qui est interdit n'ajoutant rien à cela .Ils n'approchent pas ce qui est interdit et ne font rien de bien en plus des obligations. Allah a dit:"Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis)".(4/11).


10-En dixième position, il y a ceux qui ont commis de grands péchés mais avant de mourir ils se sont repentis. Que ces gens seront sauvés et le châtiment d'Allah ne les touchera pas. Pour certains savants ils seront sous la volonté d'Allah mais certains textes du Coran et de la Sunna montrent que leur repentir sera accepté et que le châtiment d'Allah ne les touchera pas.
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle