Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'histoire de la vie du compagnon et Calife Othmane ibn Affane  (Lu 21734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Avril 06, 2009, 06:56:24 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


Sheikh Mohamed Ali Sulabi qui est un Historien écrit sur la vie du troisième Calife  Othmane ibn Affane :

Naissance et famille:

C'est Othmane Ibn Affane Ibn Abi Al As Ibn Oumaya Ibn Abd Al Chams Ibn Abd Al Manaf Ibn Quosay Ibn Quilab et sa parenté avec le prophète se rejoint à Abd Al Manaf.Sa mère est Ouraoua Fille Quoreiz Ibn Rabia Ibn Habib Ibn Abd Al Chams Ibn Abd Al Manaf Ibn Qosay.La mère de la mère de Othmane est Oum Al Hakim Al Bayda fille de Abd Al Moutalib et c'est la soeur de Abd Allah le père du prophète .Zubair ibn Bakar dit que c'est sa soeur jumelle .Son père est mort pendant la période pré -Islamique par contre sa mère s'est convertie à l'Islam et elle est morte pendant son Califat.(période des califes bien guidés .Yahia ibn Yahia).


Pour ce qui est des surnoms,on l'appelait pendant la Jahiliya Aba Amrou,mais lorsque Rokia la fille du prophète a donné naissance à un enfant,il lui donna le nom de Abd Allah ce qui fait qu'il se faisait appeler Abou Abd Allah.(Al Tamhid).

Il se faisait appeler aussi l'homme aux deux lumières (Dhou Al Nuraine) en références aux deux filles du prophète. Abd Allah Ibn Omar Ibn Abbane rapporte que son oncle lui a dit:Tu sais pourquoi Othmane est surnommé Dhou Nuraine?.Il répondit :Non .Il lui dit:Personne ne s'est marié avec deux filles d'un prophète depuis la création du monde à part Othmane .C'est pour cela qu'il est surnommé "Dhou Nuraine".(Sunane Al Bayhaqui).Il est né à la Mecque après l'année de l'Elephant de six années.(Al Issaba).


-Ses épouses:

Othmane s'est marié avec huit femmes et cela après la venue de l'Islam.
-Rokia la fille du prophète qui lui a donné comme enfants Abd Allah.Après la mort de Rokia,il épousa sa soeur Oum Koulthoum.Il épousa aussi Fakhita fille de Ghazouane.Elle donna naissance à un enfant qu'il appela Abd Allah le petit .De même il épousa Oum Amrou Fille de Joundoub Al Azadia et donna naissance à cinq enfants,quatre garçons et une fille qui sont :Amr,Khalid,Abanne,Omar et
Maryam.

Il se maria aussi avec Fatima Fille d'Al Walid qui donna naissance à trois enfants qui sont Al Walid,Sa'id et Oum Sa'id.Il se maria avec Oum Al Banine Fille de Otba qui donna naissance à Abd Allah.Il se maria avec Ramla Fille de Chaiba qui donna naissance à Aicha,Oum Abbane et Oum Amrou. Enfin il se maria avec Naila Fille de Farafissa qui était chrétienne et s'est convertie à l'Islam.(Al Tamhid oua Al Bayanne.Mahmoud Chakir).

Sa conversion à l'Islam:

Lorsqu'il a été appelé à se convertir à l'Islam par Abou Bakr il avait trente quatre ans.Ibn Ishak rapporte qu'après la conversion à l'Islam de Abou Bakr,Ali et Zeid ibn Haritha c'est Othmane qui est le quatrième parmi les hommes .Pour ce qui est de son mariage avec Rokia la fille du prophète comment il s'est fait,que Rokia était mariée à Otba Ibn Abi Lahab et Oum Koulthoum à son frère Oteiba Ibn Abi Lahab.Lorsque la sourate Al Massad qui concerne Abou Lahab est descendu,le père et la mère des deux époux des filles du prophète ont dit à leurs enfants de les répudier. Après ete revenus chez elles,et après un certain temps Othmane s'est empressé de demander au prophète la main de sa fille Rokia.Le prophète accepta et c'est sa mère Khadija qui l'a conduit chez son nouveau époux.(Dhou Al Nuraine.Mohamed Rachid Reda).

Abd Al Rahmane Ibn Othmane dit que le prophète est venu chez sa fille Rokia alors qu'elle lavait les cheveux de Othmane .Il lui dit:O ma fille prend soin de Abi Abd Allah(Othmane) parcequ'il est de ceux parmi mes compagnons qui me ressemble en qualité morale".(Tabarani,Al Haithami).

L'année de la persécution:

Lorsque arriva l'année de la persécution,Othmane malgré sa grande position dans sa tribu il vécu la persécution comme les autres musulmans.Son oncle Al Hakam Ibn Al As le ligota et lui dit:Tu rejette la croyance de tes ancetres et tu suis une nouvelles religion!.

Je ne te libérerai que lorsque tu rejettes cette nouvelle croyance. Othmane lui répond:Par Allah je ne le ferai jamais. Son oncle voyant son refus et sa persistance à s'accrocher à sa nouvelle croyance s'éloigna de lui.(Tamhid et Tibyane).

Le prophète voyant que la persécution et la vie étaient devenues très dures pour ses compagnons allant jusqu'à la mort de Yasser et son épouse Soumiya leur commanda d'Emigrer vers l'Abyssinie. Alors l'émigration commença à se faire par petit groupe .Et parmi ces groupes d'émigrés se trouvait Othmane avec son épouse Rokia.A ce propos dans le Coran est cité cette émigration :"Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient! Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur". (16/41).

La relation de Othmane avec le Coran:
Othmane après sa conversion à l'Islam s'accrocha à l'apprentissage du Coran comme le rapporte Abou Abd Al Rahmane Al Sulami qui dit:Ceux qui récitaient le Coran comme Othmane Ibn Affane,Abd Allah Ibn Messaoud et d'autres nous ont raconté que lorsqu'ils apprenaient du prophète dix versets du Coran,ils n'apprenaient pas plus que lorsqu'ils auraient compris ce qu'elles(versets) comportent comme sciences et les avoir mis en pratiques .Ils ont dit:Alors on a appris le Coran,a science et la pratique .C'est pour cette raison qu'il est rapporté d'après Othmane que le prophète a dit :Le meilleur d'entres vous c'est celui qui a appris le Coran et l'a fait apprendre".(Bukhari).Et parmi les élèves connus en apprentissage du Coran Abou Abd Al Rahmane Al Sulami,Al Moughira Ibn Abi Chihab,Abou Al Asouad et Zar ibn Habiche.(Al Dhahabi).

Son épouse a dit lorsqu'ils ont voulu l'assassiner:Laissez-le tranquille,par Allah il passait la nuit à lire le Coran en prière.(Al Bidaya et Al Nihaya).

Sans oublier de dire qu'il est celui qui a compilé le Coran suite à la divergence entre différentes façon de lectures .Houdhayfa ibn Al Yamane vint voir le Calife Othmane après les batailles d'Arménie et de l'Azerbaijan que les Armés de Syrie et de l'Irak étant rassemblés à cet effet s'aperçurent de quelques différences dans leurs récitations.

Les Syriens suivaient la récitation de Oubay et les Irakiens celle de Ibn Messaoud.Houdhyfa demanda à Othmane de mettre fin à ces différences de lecture.

Othmane ne voulant pas de ces variantes ordonna une seule et unique version qui soit rédigée dans la langue de Quoreiche ce qui fait qu'il institua un comité de quatre copistes le même Zeid et trois autres qui sont Abd Allah ibn Zoubeir,Said Ibn Al As et ibn Al Harith les chargeant de copier l'original de Hafsa en autant d'exemplaires qu'il y avait de villes principales de l'empire musulmans. Après cela il rendit les parchemins à Hafsa comme le rapporte Bukhari.A ce propos,Ali Ibn Abi Talib Ali lors de son Califat a dit que si Othmane ne l'aurait pas fait,ce serait lui qui serait occupé de le faire.(Sheikh Draz).

A SUIVRE
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 21, 2013, 15:40:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 MachAllah Baraka Allahou Fik



`Uthmân Ibn `Affân [VOstFR] P.2/2



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle