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Auteur Fil de discussion: grande ablution et jeune  (Lu 62489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
abla
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« le: Avril 02, 2009, 23:12:43 »
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 Salam Alaykoum je suis une jeune étudiante mariée recemment. et pour mon premier ramadan qui viens de passer, il m'était difficile de faire mes grandes ablutions tard la nuit aprés un rapport. et donc le matin je jeune mais sans les grandes ablutions.
ma question est jusqu'a quel heure de la journée de jeune peut-on rester sans étre propre, et est-t-il tolérable de rompre le jeune de la journée sans etre propre. peut-on aussi cumuler des journées de suite. merci.
même questionnement avec la prière. quelque fois, le grand rousl à répétition chaque jour ne m'est pas possible. est-t-il possible de faire tayammoume?
 baraka
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bismi allahi arrahmani arrahym:
"wa idha sa'alaka ibadi 'ani, fa'ini oujibi da'awata adda'i idha da'ani"
sadaka allahou al adhim
amina3
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« Répondre #1 le: Avril 03, 2009, 04:40:03 »
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Salam Aleykoum

De ce que je sais  on ne peux pas commencer une journée de jeune sans avoir fait ses grandes ablutions surtout en état d'impureté tel que tu en parles, sur ce lien (vers le milieu)tu trouvera une justification à ce que je te dis, donc le mieux Allahoualem est pour toi de faire tes ablutions après le rapport ou si tu es fatiguée fais les avant le Fajr, Incha Allah, que Dieu nous dirige vers les meilleurs comportements, et je trouve que c'est constructif de ce poser ce genre de question, je suis sure que d'autre personne pourrons plus t'aider , bonne journée incha Allah Salam Aleykoum.

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/permis.htm
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
abla
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« Répondre #2 le: Avril 03, 2009, 09:55:21 »
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 Baraka Allahou Fik
je te remercie pour le lien fort utile !!!
que dieu me pardonne pour mon dépacement, je suis choquée et ne sais quoi faire pour un jour ou deux de jeune sans grandes ablutions. car j'était sùre, avant de poser cette question de suivre ce que fesait ma mère (allah yarhamouha) et tout mon entourage féminin qui disaient qu'il était possible de jeuner sans grandes ablutions jusqu'avant le dhohr.
 je crois même (dieu me pardonne si je me trempe ou si je m'éguard)  avoir entendu à la TV un imame egyptien de fatawa dire que le jeune n'implique pas atahara, mais que la prière si.

je vous remercie encore pour la réponce, et est-ce qu'il y a d'autre avis sur le sujet wa   baraka2
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Abdoul Mouhaymine
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« Répondre #3 le: Avril 03, 2009, 10:20:35 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je ne comprends pas très bien ma sœur .  Smiley

Tu demande si il est possible d'être en état d'impureté majeur pendant le jeûne or moi je me demande comment fait tu la prière ?  Grin

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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said2009
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« Répondre #4 le: Avril 03, 2009, 10:32:02 »
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Baraka Allahou Fik
je te remercie pour le lien fort utile !!!
que dieu me pardonne pour mon dépacement, je suis choquée et ne sais quoi faire pour un jour ou deux de jeune sans grandes ablutions. car j'était sùre, avant de poser cette question de suivre ce que fesait ma mère (allah yarhamouha) et tout mon entourage féminin qui disaient qu'il était possible de jeuner sans grandes ablutions jusqu'avant le dhohr.
 je crois même (dieu me pardonne si je me trempe ou si je m'éguard)  avoir entendu à la TV un imame egyptien de fatawa dire que le jeune n'implique pas atahara, mais que la prière si.

je vous remercie encore pour la réponce, et est-ce qu'il y a d'autre avis sur le sujet wa   baraka2

 Salam Alaykoum


Question : Le jeûne de celui qui se trouve en état d’impureté majeure (Janâba) involontairement est-il valable ?   


Reponse : Un hadith authentique rapporte que le Prophète, prière et salut sur lui, se levait parfois à l’aube en état d’impureté (Janâba) après avoir eu des rapports avec l’une de ses femmes. Il se lavait alors et jeûnait. Comme la purification (Ghusl) est nécessaire pour accomplir la prière [de l’aube], il n’est donc pas permis de la retarder puisqu’on doit prier la prière du Fajr en son heure. Mais, s’il arrive que la personne dorme, et ne se réveille qu’après le lever du soleil, elle doit alors se purifier, prier et observer le jeûne normalement.

De la même façon, si une personne dort pendant une journée où elle observe le jeûne, et que son état de purification s’annule du fait d’un rêve érotique, elle doit se purifier pour prier le Dhuhr ou l’Asr, et doit continuer normalement son jeûne [jusqu’au coucher du soleil].


Fatwa de Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn

source :Fatâwâ as-Siyâm page 31


 Salam Alaykoum

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convertie38
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« Répondre #5 le: Avril 03, 2009, 11:37:10 »
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                                       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

    Ma  Sourire Mouslima abla sans vouloir t'offensé, je comprends pas trop ma soeur  Roll Eyes
    comment accomplis tu tes prières sans avoir fait tes grandes ablutions  Huh?
   ce n'est pas très logique  Shocked, car la prière n'est agrée que lorsqu'on a
  accomplit nos ablutions, et que l'accomplissement des ablutions permet
  d'effacé les péchés commis de chaque lors du passage de l'eau
  sur chacun d'eux. Je vais confirmé ce que je viens de dire avec des
   preuves à l'appui  Wink :


 LES ABLUTIONS, GENERALITES

  Faire ses ablutions n'est pas seulement une condition pour accomplir
  sa prière. C'est aussi toute une éducation de propreté, physique et
  mentale. Elle a un grand mérite auprès de Dieu, de par Sa vaste
  grâce et Son immense bonté. Faire ses ablutions est une exigence
  coranique et prophétique.

    L'exigence des ablutions

    Dieu dit dans le Coran :

    "O croyants ! Lorsque vous vous disposez à accomplir la prière,
  lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains
 mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.
  Et si vous êtes en état de souillure majeure (junub), purifiez-
  vous. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire
  vos besoins naturels, si vous avez touché (au sens d'accomplissement
  de l'acte sexuel) vos femmes et que nous ne trouviez pas d'eau,
  faites des ablutions sèches (tayammum) avec de la terre
  propre, en vous essuyant le visage et les mains. Dieu n'entend
  vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire
  sur vous Son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissants."
  (Coran. La Table 5/6)

    Le verset est explicite quant à l'exigence de se mettre en
  état de purification rituelle pour l'accomplissement de la prière.
  Il décrit aussi bien la purification mineure (wudû') que
  majeure (ghusl) en indiquant la purification symbolique
  en cas de manque ou d'insuffisance d'eau (tayammum).

    De nombreux hadîths explicitent ces obligations. Nous en
  citerons un seul. Le Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam dit : "Dieu
  n'agrée la prière de l'un d'entre vous que lorsqu'il accomplit
  ses ablutions, s'il les a rompues." [Bukhârî (6440), Muslim
  (330), Abû Dâwûd (55) et d'autres]

    Le mérite des ablutions

    Les ablutions, par la grâce de Dieu, renferment de très
  grands mérites. Les paroles prophétiques à leur sujet sont
  très nombreuses, nous en citerons quelques-unes.

    Le Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam a dit : "Lorsque le musulman,
  serviteur de Dieu ou le croyant, fait ses ablutions et lave son
  visage, tous les péchés commis par ses yeux sortent avec l'
  eau, ou avec la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il lave ses
  mains, tous les péchés commis avec elles sortent avec l'eau,
  ou avec la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il lave ses pieds, tous
  les péchés commis par ses pas sortent avec l'eau, ou la
  dernière goutte d'eau. Jusqu'à ce qu'il sorte purifié des péchés."
  [Mâlik (56), Muslim (360), Tirmidhî (2), hadîth hasan sahîh,
  et d'autres]

    Et, dans un autre hadîth, le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit : "Lorsque
  le croyant, serviteur de Dieu, fait ses ablutions et rince
  (madmada) sa bouche, les péchés sortent de sa bouche,
  lorsqu'il rince son nez (istanthara : c'est le fait d'inspirer
  de l'eau puis de la rejeter)
, les péchés sortent de son nez.
  Lorsqu'il se lave le visage, les péchés sortent de son visage,
  au point de sortir de dessous les cils de ses deux yeux. Lorsqu'
  il lave ses deux mains, les péchés sortent de ses mains
  jusqu'à sortir de dessous les ongles de ses deux mains.
  Lorsqu'il essuie sa tête, les péchés sortent de sa tête
  au point de sortir de ses deux oreilles. Et lorsqu'il lave
  ses deux pieds, les péchés sortent de ses deux pieds
  au point de sortir de dessous les ongles de ses pieds.
  Puis son déplacement vers la mosquée et sa prière (
  comprendre la prière surérogatoire, non l'obligatoire.
  Cette dernière est plus méritoire que la surérogatoire)
  lui sont comptés comme une oeuvre surérogatoire."
  [Mâlik (55), Nasâ'î (102), Ahmad (18288)]

    Dans un autre hadîth, notre Prophète Salla-llah allahi wa salam dit :
  "Vous indiquerais-je ce par quoi Dieu efface les péchés
  et élève les degrés ?" Ils dirent : "Mais oui, ô Messager
  de Dieu !" Il dit : "Le fait de parfaire les ablutions
  malgré les désagréments (comme le froid, par exemple)
  [éprouvés] ; le grand nombre de pas faits pour se
  rendre vers les mosquées ; le fait d'attendre la prière
  après avoir accompli la précédente. C'est cela le
  ribât. C'est cela le ribât. C'est cela le
  ribât.
" [Mâlik (348), Nasâ'î (143), dans la version
  de Muslim (369)]

    Le ribât a plusieurs sens très proches les uns
  des autres. Littéralement, il veut dire s'attacher à
  quelque chose (un arbre, un mur...) Il a aussi pour
  sens le fait de garder les frontières du pays musulman
  contre toute attaque ennemie. Il veut dire aussi le
  fait d'aller dans les lointaines contrées et d'y propager
  l'Islam, ou de l'y revivifier, d'où le termde de murabitûn,
  déformé en mrâbit, le saint, celui qui connaît
  et qui enseigne la religion musulmane. C'est dire le
  grand mérite de cette mission de "garde".


  Sources extraites du livre ("Les règles de la prière
  en Islam"), basé sur les avis des plus grands savants
  de l'islam : les savants anciens reconnus pour leur
  autorité scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû
  Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans omettre
  l'avis des savants contemporains, spécialistes du
  Hadîth et du fiqh. En se basant sur les Sources
  authentiques et les avis éclairés (et toujours
  référencés) de nos savants.

  Voilà ma  Sourire Mouslima l'importance d'être en état de pureté,
  lors de l'accomplissement de la prière. qu' allah
  te garde dans son droit chemin et te fasses
  miséricorde  amine . Répends toi sincèrement
  auprès d' allah, car C'est Le Clément, Le Tout
  Miséricordieux, Lui Seul est le Plus Grand Pardonneur  Soubhan' Allah
  Prends soin de toi et de ta foi  InchAllah
 
                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 03, 2009, 11:40:12 par Zahiya » Journalisée
abla
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« Répondre #6 le: Avril 03, 2009, 13:22:27 »
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 Salam Alaykoum
pour répondre à votre questions.
un cas pratique:
on perd attahara la nuit, et on ne se reveille pas avant l'haube (ça m'est arrivé une fois ce dernier ramadan car j'était trés fatiguée que dieu me pardonne) pour faire el gousle.
et pour des obligations professionnelles, on quite la maison, donc on ne fais pas la rousl jusqu'au retour. On accompli les grandes ablutions et nos prières qu'on rattrappe.
donc je rattrappe mes prière aprés mon retour.

d'aprés vos réponses, je me rend-compte que j'ai peut être donné une image  de laisser-aller de ma part. ce n'ai pas le cas, ça m'est arrivé une fois lors de mon premier ramadan en étant mariée et je n'arrivait pas à joindre les deux bouts, (étude, maison et préparation des repas de ramadan); dieu sait que ça m'a été difficile.

mais c'est qq chose qui arrive à beaucoup de monde. personnellement, dans des familles nombreuse dans mon pays d'origine (wilaya razawet en algerie) , où l'accés à la salle de bain et à l'eau n'est pas possible le nuit. les femmes et homme attendent midi ou des fois plus tard pour faire les ablutions. et quand l'eau (qu'ils achetent dans des citernes qui arrivent dans des camions de la mairie) n'arrive pas, je peux vous assurer qu'il passent deux jours sans rousl.


que dieux nous pardonne à tous.

ma questions n'est donc pas si personnelle que ça.

 Salam Alaykoum
et merci encore.
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bismi allahi arrahmani arrahym:
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« Répondre #7 le: Avril 03, 2009, 13:29:03 »
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                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

         Ma chère  Sourire Mouslima abla on est pas la pour te juger je te rassure  Wink
         On te donnais juste notre avis, on ne se permetterais pas de
        te dire de faire telles ou telles choses si on pense le contraire  Smiley


           
Citation
dans des familles nombreuse dans mon pays d'origine (wilaya razawet en algerie) , où l'accés à la salle de bain et à l'eau n'est pas possible le nuit. les femmes et homme attendent midi ou des fois plus tard pour faire les ablutions. et quand l'eau (qu'ils achetent dans des citernes qui arrivent dans des camions de la mairie) n'arrive pas, je peux vous assurer qu'il passent deux jours sans rousl.

          comme tu le dis quand l'accès est inaccessible, mais pour
     ton cas, une question est-ce que tu as accès à ta salle de bain
   comme tu le souhaite?? Si c'est le cas rien ne t'empêche alors
   de faire tes grandes ablutions  Wink
    qu' allah nous protége et nous préserve  amine

                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #8 le: Avril 03, 2009, 13:52:36 »
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 baraka2

que dieu me pardonne
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #9 le: Avril 03, 2009, 13:56:02 »
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                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah
             
             
Citation
que dieu me pardonne

          Amine ma  Sourire Mouslima abla  Smiley qu' allah nous pardonne
           nos fautes, et qu'Il nous protége de l'égarement,
          que nous soyons de fidèles et pieux croyant(e)s
           pour en avoir la Satisfaction d' allah et nous
           encourirent Sa Colère  amine
              qu' allah soit satisfait de nous, et que nous
            adoptons du mieux que nous pouvons le comportement
             exemplaire qu'avait Notre Bien Aimé Prophète
             Muhammad Salla-llah allahi wa salam  amine amine amine

                                            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

           
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