Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 ... 124 125 [126] 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ----Défi pour les champions---  (Lu 502752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3750 le: Décembre 10, 2011, 08:11:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum



Hadith

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Il n’y a pas un homme qui thésaurise de l’or ou de l’argent que ces deux métaux ne soient transformés au jour de la résurrection en plaque en feu pour être appliquées sur son flanc, son front et son dos. Cela durera en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, jusqu’à ce que les comptes des hommes seraient réglés. Puis on montrera à cet homme son sort : au Paradis ou à l’Enfer » ( Rapporté par Mouslim)



voir sourate 9


A ce soir  InchAllah


 Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3751 le: Décembre 10, 2011, 10:44:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik pour tout ces hadiths qui nous font lire le Coran ,qu'Allah te récompense
est ce que la réponse serait sourate 9 verset 34
34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3752 le: Décembre 10, 2011, 16:18:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik pour tout ces hadiths qui nous font lire le Coran ,qu'Allah te récompense
est ce que la réponse serait sourate 9 verset 34
34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Salam Alaykoum


 MachAllah  baraka ma  Sourire Mouslima vigie63 c'est la bonne  réponse  angel  angel4



Hadith

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Il n’y a pas un homme qui thésaurise de l’or ou de l’argent que ces deux méteaux ne soient transformés au jour de la résurréction en plaque en feu pour être appliquées sur son flanc, son front et son dos. Cela durera en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, jusqu’à ce que les comptes des hommes seraient réglés. Puis on montrera à cet homme son sort : au Paradis ou à l’Enfer ( Rapporté par Mouslim)


Réponse


«Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d' Allah. À ceux qui thésaurisent l' or et l' argent et ne les dépensent pas dans le sentier d' Allah, annonce un châtiment douloureux,le jour où (ces trésors) seront portés à l' incandescence dans le feu de l' Enfer et qu' ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»  (Sourate 9-Verset 34-35)


Tafsir Ibn Kathir

As-Souddy a précié que les docteurs sont des juifs et les  moines des chrétiens. On doit donc se méfier d'eux parce qu'ils ne montrent que le chemin de l'égarement.

Dans un hadith authentique, le Prophète -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Vous suivez méticuleusement les traditions de ceux qui vous  ont précédés telles les plumes d’une fléche» On lui demanda: « Tu veux dire les juifs et les chrétiens?» Il répondit : « Qui  alors?»

L’ essentiel consiste  à ne plus imiter ces gens-là ni en parole ni en comportement, car ils : « Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d' Allah» en abusant de leur poste et leur situation par rapport aux autres, comme les docteurs juifs qui, du temps de l’ignorance, recevaient les cadeaux et les impôts. Après la venue du Prophète Mohamed -Salla Allah aley wa salem-, ils persistèrent dans leur égarement et leur mécréance en s’attachant fortement à leur poste, mais Allah (swt) le leur a ôté par la la Lumière de la prophétie, les a exposés à l’humiliation en encourant Sa colère.

Ces gens-là ne se sont pas contenté de manger en pure perte les biens des autres, mais ils les ont détournés de la voie droite en dissimulant la vérité sous le mensonge, faisant croire aux homme qu’ils les appellent au bien mais en fait c’était autrement. Ils n’ont fait que convier les autres à l’Enfer et le jour de la résurrection ils seront plus secourus.

«À ceux qui thésaurisent l' or et l' argent et ne les dépensent pas dans le sentier d' Allah» Ceux-ci constituent la troisième catégorie des «patrons» à côté des docteurs et des moines, car les hommes sont une charge au savants (docteurs) , aux moines et aux capitalistes. Une fois la situation de ces «patrons» est corrompue celle des autres hommes le sera aussi.

D’après Ibn Omar, tout bien qu’on acquitte sa Zakat n’est pas considéré comme une thésaurisation et qui n’est pas en même temps un  trésor même s’il est enfoui sous terre . Mais tout bien apparent qu’on s’abstient de payer la Zakat à son sujet est une thésaurisation, Cette Zakat, d’après Ibn Omar, Allah (swt) l’a imposée pour la purification des biens, ainsi fut l’avis de ‘ Omar Ben Abdul Aziz et Irak Ben Malek, mais ce verset fut abrogé par celui-ci: « Prélève sur leurs biens une Zakat (impôt) pour les purifier» (sourate 9 verset 103)

L’imam Ahmed raporte que Thawban a dit : « Après la révélation de ce verset concernant l’or et l’argent, les hommes se demandèrent: « Quel genre de bien peut-on alors thésauriser?» Omar leur répondit : « Je vais demander à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- à ce propos» . Il lui dit : «O Envoyé d’Allah, quel genre de biens peut-on thésauriser?» Il lui répliqua : « Un cœur reconnaissant, une langue qui ne cesse d’invoquer et mentionner Allah et  une femme qui aide  l’un d’entre vous pour faire son salut dans la vie future»

Ibn Abi Hatem rapporte d’après Ibn Abbas : « Lorsque ce verset fut révélé: « Ceux qui thésaurisent l’or et l’argent» les hommes éprouvèrent une certaine peine et se dirent : « Désormais il n’est plus permis à l’un d’entre nous de laisser de l’argent à ses enfants» Omar s’écria alors : « Je vais demander au Prophète -Sala Alla aley wa salem-» Il partit chez l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- suivi de Thawban, et lui demanda : « O Envoyé d’Allah ce verset a causé de la peine au compagnons»
l’Envoyé d’Allah-Salla Allah aley wa salem- lui répondit : « Allah n’a imposé cette Zakat que pour vous purifier ce qu’il vous reste de vos richesses. Quant aux bien que vous laissez après votre départ, ils sont soumis au lois de la succession» Omar proclama alors la grandeur d’Allah (swt), et l’Envoyé d’Allah-Salla Allah aley wa salem- de poursuivre: « Te dirai-je quel est le meilleur bien qu’un homme puisse thésauriser? C’est la femme vertueuse qui , s’il la regarde, lui obeit, et s’il s’absente d’elle , elle le garde» (rapporté par Ahmed, Abou Daoud et Al-Hakem)

Un jour viendra ou c’est métaux seront porté à incandescence dans le Feu de la Géhenne pour cautériser leurs fronts, côtes et reins, et on leur dira : «  voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.» De tels propos ne sont que réprimande , blâme et raillerie, c’est comme on leur dira: ceci est contre cela. Et c’est pourquoi qu’on a dit : Quiconque aime une chose et la préfère à l’obéissance d’Allah (swt), il en sera châtié. En d’autre termes, ces métaux précieux qu’ils ont préféré à la satisfaction d’Allah (swt), seront l’outil de leur châtiment dans l’au-delà, ils seront surchauffés surle Feu de la Géhenne pour être appliqués sur leurs fronts, sur leurs flancs et sur leur dos.

A cet égard, Abdullah Ben Mass’oud a dit : « Par celui qu’il n’y a d’autre divinité que Lui, tout homme qui aura thésaurisé l’or et l’argent ne sera pas cautérisé par les dirhams et les dinars tous à la foi et dans le m^me endroit mais sa peau sera élargie de sorte que chaque piéce monétaire sera placées à côté d’une autre.

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Il n’y a pas un homme qui thésaurise de l’or ou de l’argent que ces deux métaux ne soient transformés au jour de la résurrection en plaque en feu pour être appliquées sur son flanc, son front et son dos. Cela durera en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, jusqu’à ce que les comptes des hommes seraient réglés. Puis on montrera à cet homme son sort : au Paradis ou à l’Enfer ( Rapporté par Mouslim)


Source : Tafsir Ibn Kathir -volume 3/6 pages 285/86,87


 baraka ma  Sourire Mouslima vigie63




 Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3753 le: Décembre 10, 2011, 16:19:06 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

hadith


L’imam Ahmed qu’Abou Bakr a raconté à Anas : « Nous trouvant au fond de la grotte je dit au Prophète -Salla Allah aley wa salem- : «Si l’un d’eux regarde là ou il met ses pieds, il pourra nous apercevoir»
Il me répondit : « O Abou Bakr! Que pense-tu (qu’il advient) à deux hommes dont leur troisième est Allah (compagnon)» ( rapporté par Ahmed, Anas , Boukhari et Mouslim)




voir sourate 9  baraka2


A demain  InchAllah



 Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3754 le: Décembre 10, 2011, 17:36:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum baraka
je pense que la réponse est sourate9 verset 40

40. Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3755 le: Décembre 11, 2011, 06:43:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum baraka
je pense que la réponse est sourate9 verset 40

40. Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum



 baraka ma  Sourire Mouslima vigie63  MachAllah c'est la bonne reponse angel





hadith


L’imam Ahmed qu’Abou Bakr a raconté à Anas : « Nous trouvant au fond de la grotte je dit au Prophète -Salla Allah aley wa salem- : «Si l’un d’eux regarde là ou il met ses pieds, il pourra nous apercevoir»
Il me répondit : « O Abou Bakr! Que pense-tu (qu’il advient) à deux hommes dont leur troisième est Allah (compagnon)» ( rapporté par Ahmed, Anas , Boukhari et Mouslim)



réponse


«Si vous ne lui portez pas secours... Allah l' a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l' avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu' il disait à son compagnon: «Ne t' afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité «Sa sakîna» et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d' Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage». (sourate 9 verset 40)



Tafsir Ibn Kathir

Ce verset se rapporte à l'événement de l’émigration qu’a accomplie le Prophète -Salla Allah aley wa salem- de la Mecque à Médine lorsque les idolâtres voulurent le tuer. Il les fuit en quittant la ville accompagné de son ami Abou Bakr pour se réfugier dans la grotte «Thawr» pendant trois jours.
Après cette période ceux qui les recherchaient rebroussèrent chemin. A l’intérieur de la grotte, s’apercevant de la présence des polythéistes et de leur danger, Abou Bakr éprouva une grande peur, mais l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem-  le rassura.


L’imam Ahmed rapporte qu’Abou Bakr a raconté à Anas : « Nous trouvant au fond de la grotte je dit au Prophète -Salla Allah aley wa salem- : «Si l’un d’eux regarde là ou il met ses pieds, il pourra nous apercevoir»
Il me répondit : « O Abou Bakr! Que pense-tu (qu’il advient) à deux hommes dont leur troisième est Allah (compagnon)» ( rapporté par Ahmed, Anas , Boukhari et Mouslim)

C’est pourquoi Allah a dit: « Si vous ne lui portez pas secours... Allah l' a déjà secouru» c’est a dire sa tranquillité «et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas» Il s’agit d’anges «et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d' Allah eut le dessus» La parole des incrédules, d’après Ibn Abbas , signifie le polythéisme, et celle d’Allah « Il n’y a d’autre divinité que Allah» . Il est cité dans les deux Sahihs que l’Envoyé de Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Celui qui combat pour que la parole d’Allah  soit la plus élevée, est celui qui combat dans la voie d’Allah» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allah (swt) affirme ensuite qu’Il (swt) est Puissant dans Sa vengeance et Sa victoire, secourt quiconque se réfugie auprès de Lui, et Il est en même temps Sage dans Ses actes et Paroles.



source/  Tafsir Ibn KATHIR




 baraka


 Salam Alaykoum





« Dernière édition: Décembre 11, 2011, 06:50:22 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3756 le: Décembre 11, 2011, 07:53:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Hadith



Jaber a rapporté que l’Envoyer d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- a dit : « n'appelez pas le mal ni pour vous-même ni pour vos enfants, et ne le demandez pas non plus pour vos biens  de peur que votre invocation ne tombe sur un moment d’exaucement » (rapporter par Al-Bazar et Abou Daoud )



Voir sourate 17  baraka2



A ce soir  InchAllah


 Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3757 le: Décembre 11, 2011, 11:36:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que ce serait sourate 17 verset 11
11. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3758 le: Décembre 11, 2011, 12:27:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que ce serait sourate 17 verset 11
11. L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Salam Alaykoum

 MachAllah  MachAllah c'est la bonne réponse ma  Sourire Mouslima   baraka  angel

heureusement que tu est là  pour répondre aux questions , qu'Allah (swt) te bénisse pour ta forte participation 





Hadith

Jaber a rapporté que l’Envoyer d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- a dit : « n’appelez pas le mal  ni pour vous-même ni pour vos enfants, et ne le demandez pas non plus pour vos biens  de peur que votre invocation ne tombe sur un moment d’exaucement » (rapporter par Al-Bazar et Abou Daoud )


Réponse


« L’homme appelle le mal avec la même facilité que le bien. Il est  irréfléchi. » (Sourate 17 verst11)

on a aussi le verset suivant:

« S i Allah prodiguait le mal avec la même faciliter qu’il prodiguait le bien, les hommes auraient tôt fait d’arriver à la fin de leurs jours » (sourate10 verset 11)




Tafsir Ibn Kathir

Parfois l’homme se montre pressé, vu sa nature. Il arrive qu’il appelle le mal soit pour lui, soit pour ses enfants, tout comme il appelle le bien, Si Allah voulait exaucer son vœu, Il l’aurait fais périr par l’effet de sa supplication.

Allah  (swt) montre Sa mansuétude et Sa clémence  envers Ses serviteurs. Il connait l’état d’esprit des parents quand, au moment de la colère  appellent la malédiction sur  leurs enfants, et c’est pourquoi Il ne les exauce pas, par pitié et par compassion.

Mais s’il s’agit d’une invocation en leur faveur pour leur accorder du bien, Il les exauce. Il a dit «  S i Allah prodiguait le mal avec la même faciliter qu’il prodiguait le bien, les hommes auraient tôt fait d’arriver à la fin de leurs jours » (sourate10 verset 11). Cela signifie que si Allah hâtait l’exaucement, le terme de la vie des hommes aurait été décrété.

A ce propos il ne convient pas d’appeler le mal ou la malédiction en se conformant à ce hadith rapporté par Jaber , que l’Envoyer d’Allah  -Salla-llah allahi wa salam- a dit : « n’appelez pas le mal  ni pour vous-même ni pour vos enfants, et ne le demandez pas non plus pour vos biens  de peur que votre invocation ne tombe sur un moment d’exaucement » (rapporter par Al-Bazar et Abou Daoud )

Allah  (swt) dit dans ce verset : « L’homme appelle le mal avec la même facilité que le bien » (sourate 17 verst11) par exemple lorsque l’un des parents demande à Allah de maudire son fils, tout comme il L’invoque pour lui accorder de Ses  bienfaits.

 Ainsi était l’interprétation d’Ibn Abbas, Moujahid et Qatada. Il est cité dans un Hadith  du Prophète a dit : « N’appelez pas le mal  ni pour vous-mêmes ni pour vos biens car il arrive que cela tombe sur une heure ou toute invocation serait exaucée » (Rapportez par Abou Daoud)



 baraka ma  Sourire Mouslima  angel4


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 11, 2011, 17:07:15 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3759 le: Décembre 11, 2011, 12:32:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum



Hadith


Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Que l’un de vous ne pointe son arme contre son frère, car il ne sait pas si le démon ne fera pas échapper l’arme de sa main et ( tuera son frère), et alors il sera précipité dans un abîme de l’Enfer» (Rapporté par Ahmed , Boukhari et Mouslim)


voir sourate 17  baraka2


A ce soir  InchAllah




 Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3760 le: Décembre 11, 2011, 18:43:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
 baraka pour tout ces hadiths qui nous font lire et comprendre le Coran
Qu'Allah te récompense  Rire Mouslim
est ce que ca serait sourate 17 verset 53
53. Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3761 le: Décembre 12, 2011, 06:37:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
 baraka pour tout ces hadiths qui nous font lire et comprendre le Coran
Qu'Allah te récompense  Rire Mouslim
est ce que ca serait sourate 17 verset 53
53. Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.

Salam Alaykoum


 baraka ma  Sourire Mouslima vigie63 c'est la bonne reponse  MachAllah  angel



Hadith


Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Que l’un de vous ne pointe son arme contre son frère, car il ne sait pas si le démon ne fera pas échapper l’arme de sa main et ( tuera son frère), et alors il sera précipité dans un abîme de l’Enfer» (Rapporté par Ahmed , Boukhari et Mouslim)



Réponse

«Et dis à Mes serviteurs d' exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l' homme, un ennemi déclaré». (sourate 17 verset 53)


Tafsir Ibn Kathir

Les croyants sont tenus de prononcer de bonnes paroles et d’avoir un langage conciliant avec les autres, sinon le démon glisse entre eux pour semer la discorde et alors, les mauvaises paroles se traduiront en actes méchants et inimitié. Son aversion pour Adam est déjà connue lors de l’ordre qu’il avait  reçu de se prosterner devant lui et il s’était refusé.

Pour cela il est interdit à toutes personne de pointer un morceau de fer ou autre contre son coreligionnaire pour éviter un mal imprévu qui pourrait arriver.Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Que l’un de vous ne pointe son arme contre son frère, car il ne sait pas si le démon ne fera pas échapper l’arme de sa main et ( tuera son frère), et alors il sera précipité dans un abîme de l’Enfer» (Rapporté par Ahmed , Boukhari et Mouslim)


Source : Tafsir Ibn Kathir -volume 4/6 page 47/48



 baraka



 Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3762 le: Décembre 12, 2011, 06:37:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Hadith :


d'après Anas , le Messager d’Allah a dit : «Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens» (Raporté par Al-Bukhari )


voir sourate 9  baraka2



A ce soir   InchAllah



 Salam Alaykoum



Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #3763 le: Décembre 12, 2011, 09:56:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Hadith :


d'après Anas , le Messager d’Allah a dit : «Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens» (Raporté par Al-Bukhari )


voir sourate 9  baraka2



A ce soir   InchAllah



 Salam Alaykoum




                          24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3764 le: Décembre 12, 2011, 10:19:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
je pense que la réponse est sourate 9 verset 24
Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre(7). Et Allah ne guide pas les gens pervers».

 

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3765 le: Décembre 12, 2011, 12:12:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Hadith :


d'après Anas , le Messager d’Allah a dit : «Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens» (Raporté par Al-Bukhari )

voir sourate 9  baraka2

 Salam Alaykoum




                          24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Salam Alaykoum     Salam Alaykoum


Hadith


Vous avez tous les deux la bonne réponse,  mon  Rire Mouslim mouhammed et ma  Sourire Mouslima vigie63  baraka2, mais mouhammed a été plus rapide . angel angel4


Hadith :

d'après Anas , le Messager d’Allah a dit : «Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens» (Raporté par Al-Bukhari )



réponse

«Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au cœur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts.» (9 - Le Repentir- 24)


Tafsir Ibn Kathir


[Allah (swt) demande a Son Messager de menacer ceux qui trouvent leurs pères, fils, épouses, clans, un négoce dont ils craignent le déclin et des demeures ou ils se plaisent, leur sont plus chers chez Allah, Son Envoyé et le combat pour la cause d’Allah Que ceux-là attendent donc à ce que vienne l’ordre d’Allah  pour leur infliger le châtiment qu’ils méritent , car Allah ne  guide pas les méchants et pervers

L’imam Ahmed rapporte d’après Zouhra Ben Ma’bad, que son grand-père a dit : « Nous tenions compagnie à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- alors qu’il tenait Omar Ben Al-Khattab par la main quand celui-ci lui dit : « O Envoyé d’Allah, par Allah, tu m’es plus cher que toute chose, mais je ne te préfère pas à moi-même» Il lui répondit: « Nul d’entre vous n’est vrai croyant tant qu’il ne m’aime plus que soit-même» Et Omar de répliquer: « Tu m’es donc plus cher que moi-même»  Le Prophète- Salla Allah aley wa salem- rétorqua: « C’est maintenant ô Omar (que tu es un vrai croyant» (rapporté par Abdul-Razzaq, Mouslim, Abou Daoud, Ibn Mardaweih, Ibn Hibban et Ibn Jarir)

Ibn Omar , quant à lui a rapporté qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- dire : « Si vous pratiquez la vente à terme (Al-Ina), vous vous adonnez à la culture, vous vous contentez de la récolte en négligeant le combat dans la voie d’Allah, Allah vous infligera une humiliation  qui ne sera enlevée que lorsque vous retournerez à votre religion»  ( Rapporté par l’imam Ahmed et Abou Daoud)


source : Tafsir Ibn Kathir voulme 3/6  page 270/71



 baraka2 a tous les deux  MachAllah




 Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 13, 2011, 04:24:21 par mouhammed » Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3766 le: Décembre 12, 2011, 12:12:55 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum   Salam Alaykoum


Hadith

Le Messager d’Allah – Salla Allah alehi wa salem-  a dit : «Les hommes seront répartis et les peuples agenouillé. Chaque peuple sera jugé d’après son Livre » (rapporter par Abou Houraira)



voir sourate 45  baraka2


A ce soir  InchAllah




 Salam Alaykoum   Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3767 le: Décembre 12, 2011, 16:14:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que la réponse serait sourate 45 verset 28
28. Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd’hui selon ce que vous œuvriez.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3768 le: Décembre 12, 2011, 19:00:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que la réponse serait sourate 45 verset 28
28. Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd’hui selon ce que vous œuvriez.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum  Salam Alaykoum


 baraka ma  Sourire Mouslima vigie63 c'est la bonne réponse  MachAllah  angel




Hadith

Le Messager d’Allah – Salla Allah alehi wa salem-  a dit : «Les hommes seront répartis et les peuples agenouillé. Chaque peuple sera jugé d’après son Livre » (rapporter par Abou Houraira)


Réponse :

« Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous œuvriez ». (Sourate 45 verset 28)


Tafsir Ibn Kathir :

C’est a Allah qu’appartient le Royaume des cieux et de la terre étant leur seul créateur et peut en disposer aussi bien dans la vie présente que dans l’autre. Le jour ou se dressera l’Heure, ceux qui ont renié Allah et ce qu’Il à révélé à Ses Prophètes comme signes et preuves, serons les perdus.

A cause de la situation dure et critique en ce jour-là, « on verra chaque peuple agenouillé » On a dit aussi que ceci aura lieu quand on amènera la Géhenne en crépitant, chaque individu se mettra à genoux même Ibrahim l’ami d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- qui s’écriera : « C’est mon âme que je dois sauver (trois fois). Allah, je ne Te demande que mon salut ». Aussi sera le cas de Jésus –Salla Allah alehi wa salem- qui ajoutera : «  Je ne Te demande que de me sauver et je ne m’en soucierai plus du sort de Marie qui m’a enfanté »

Dans un hadith concernant la Trompette et rapporté par Abou Houraira, le Messager d’Allah – Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « …Les hommes seront départagés et les nations agenouillé. Chaque peuple sera jugé d’après son Livre» c'est-à-dire le Livre qui renferme toutes les actions, comme Allah a dit dans un autre verset : «  … Le Livre sera déposé, Les Prophète et les témoins appelés » (sourate 39 verset69) Aujourd’hui, les hommes seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.

« Voila notre Livre. Il témoignera envers vous en toute justice » Qui contient toutes vos actions infimes soient-elles sans ajout ni diminution. A cet égard Allah a dit dans un autre verset en confirmation : «  Le compte de chacun sera apporté. En le lisant le leur, les coupables seront saisis d’effroi. Ils diront : «  Malédiction ! Ce compte énumère tout, de la plus petite à la plus grande action » Toutes leurs œuvres leur seront présentées. Ton Maitre ne lèse personne »

Dans la vie présente, Allah ordonne à Ses anges scribes d’enregistrer tous les actes des hommes sans rien omettre. A ce propos Ibn Abbas et d’autres ont dit : Les anges inscrivent les œuvres des Humains qui remontent au ciel. Ceux du ciel comparent ce que les anges scribes ont inscrit et entre ce qu’il est enregistré dans le sommier de la création- Les Tablette gardée- et ce qu’Allah a  prédestiné pour les humains avant leur création. Ils constatèrent, chaque nuit , que rien n’a diminué ni n’a augmenté. Puis Ibn Abbas a récité : «  Nous avons pris acte par écrit de toutes vos œuvres »


source Tafsir Ibn Kathir.



Encore bravo ma  Sourire Mouslima  baraka


 Salam Alaykoum      Salam Alaykoum


Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3769 le: Décembre 12, 2011, 19:00:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum      Salam Alaykoum



Hadith

Jaber Ben Abdullah a rappoté que le Prophète D4allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Aussi bien que les pieux que les pervers entreront en Enfer qui , pour les premiers, sera paix et fraicheur comme le feu était pour Ibrahim (sws). Même un grandf bruit sera entendu en Enfer à cause de cette fraicheuir. Puis Allah (swt) en fera sortir les croyants et y laissera les prévaricateurs agenouillés» (rapporté par l’Imam Ahmed)


voir sourate 19   baraka2


A demain   InchAllah

 


 Salam Alaykoum      Salam Alaykoum
Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #3770 le: Décembre 13, 2011, 04:36:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh      Rire Mouslim said      verset 72  :   bissmillahi rahmen i rahim       Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3771 le: Décembre 13, 2011, 07:52:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh      Rire Mouslim said      verset 72  :   bissmillahi rahmen i rahim       Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.


 Salam Alaykoum  Salam Alaykoum



 MachAllah mon  Rire Mouslim mouhammed c'est la bonne réponse  angel



Hadith

Jaber Ben Abdullah a rappoté que le Prophète D4allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Aussi bien que les pieux que les pervers entreront en Enfer qui , pour les premiers, sera paix et fraicheur comme le feu était pour Ibrahim (sws). Même un grand bruit sera entendu en Enfer à cause de cette fraicheur. Puis Allah (swt) en fera sortir les croyants et y laissera les prévaricateurs agenouillés» (rapporté par l’Imam Ahmed)



réponse

«Il n' y a personne parmi vous qui ne passera pas par  (L' Enfer)» : Car (il s' agit là) pour ton Seigneur d' une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.(sourate 19 verset 71-72)



Tafsir Ibn Kathir


Cette précipitation en enfer  - ou l’arrivée auprès de lui-a suscité une divergence dans les opinions dont nous allons montrer ci-après comment les Ulémas ont avancé leurs interprétations :

L’imam Ahmed rapporte qu’Abou Samia a dit : «  En discutant la question de la précipitation, certains ont dit que les croyants n’y entreront pas, et d’autres ont répondu que tous les hommes y serons précipités sans exception, puis Allah sauvera ceux qui auront cru.  Je rencontrai Jaber Ben Abdullah et en lui posant la même question il répondit : « Tous sans exception ». Puis il boucha ses oreilles des ses mains et poursuivit : « qu’Allah me frappe de surdité si je n’avais pas entendu le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- dire : «  Aussi bien les pieux  que les pervers entreront en enfer qui, pour les premier, sera paix et fraicheur comme le feu était pour Ibrahim. Même un grand bruit sera entendu en Enfer à cause de cette fraicheur. Puis Allah en fera sortir les croyants et y laissera les prévaricateurs agenouillés ».

   Qais Ben Abi Hazem raconte : «  Mettant sa tête dans le giron de sa femme, Abdullah Ben Abi Rawaha pleura et sa femme fit de même. Il lui demanda : «  Pourquoi pleures-tu ? » Et elle de répondre : «  Je t’ai vu pleurer et j’ai pleuré à mon tour ». Il répliqua : «  Je pleure parce que je me rappelle des dires d’Allah : «Il n' y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L' Enfer)» Je ne sais pas si je serai sauvé ou pas »

   Abou Ishaq rapporte : «  Lorsque Abou Maysara voulait se coucher, il disait souvent : « Que ma mère ne m’eut pas enfanté » et pleurait. On lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ô Abou Maysara ? » Il répondit : «  Ce verset nous annonce que nous serons précipités en Enfer mais il ne nous affirme pas que nous seront sauvés ! »

   Abdullah Ben Massaoud rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Les hommes seront tenus sur le pont (Sirat) autour de la Géhenne, puis ils seront sauvés en fonction de leurs œuvres : Il y aura ceux qui traverseront le pont à la vitesse de l’éclair, d’autres à la vitesse du vent, d’autres comme un vol d’oiseau, d’autre à la vitesse de chevaux de races ou de chameaux, d’autre à la vitesse de la course de l’homme, et leur dernier aura une lumière qui ne dépassera pas les pouce de ses orteils, il glissera et tombera. Ce pont est une glissade munie des arêtes, sur les deux bords se trouveront des anges tenant des crampons en feu par lesquels ils saisiront les hommes »

   Oum Moubachir la femme de Zaid Ben Haritha rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- se trouvait dans l’appartement de Hafsa quand je l’ai entendu dire : « Quiconque a participé a la bataille de Badr et a prêt serment d’allégeance le jour de Houdaybya, n’entrera pas en Enfer » Hafsa lui dit : «  Allah n’a-t-Il pas dit : «  Ceux-là seront tous précipités sans exception » Il lui répondit : «  Mais Allah a dit à la suite : « Je sauverai ensuite les soumis »

   Une fois les hommes auront passé sur le pont à une vitesse qui sera proportionnelle à leurs œuvres, les autres tomberont en Enfer.  Puis les anges, les Prophètes et les croyants intercèderont en faveur des (autres croyants) qui auront commis des grands péchés dans le bas monde, et grâce à cette intercession, une grande foule sortira du feu calcinée sauf la partie du visage qui sera marquée par les traces des prosternations. Seul resteront en Enfer ceux qui y seront voués pour l’éternité.



Source : Tafsir Ibn Kathir voulme 4/6 pages 193/94


 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim mouhammed


 Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3772 le: Décembre 13, 2011, 07:52:18 »
Share   Modifier le messageModifier

Hadith

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit « Deux hommes qui s’injurient, il incombe à celui qui a commencé (de supporter la faute de son injure) à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus » (rapporté par Abou Daoud)



voir sourate 4  baraka2


A ce soir  InchAllah


 Salam Alaykoum      Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3773 le: Décembre 13, 2011, 08:09:28 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum


 MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy said voici la réponse  InchAllah.


Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
(148) Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (149)


 InchAllah que c'est la bonne réponse  amine

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3774 le: Décembre 13, 2011, 14:23:40 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum


 MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy said voici la réponse  InchAllah.


Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
(148) Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (149)


 InchAllah que c'est la bonne réponse  amine

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Salam Alaykoum   Salam Alaykoum


Fiki Al-Baraka ma  Sourire Mouslima f@théma et  MachAllah pour ta bonne réponse  angel  baraka





Hadith

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit « Deux hommes qui s’injurient, il incombe à celui qui a commencé (de supporter la faute de son injure) à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus » (rapporté par Abou Daoud)



Réponse

« Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoquer. Et Allah est Audient et Omniscient. Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent.».  (Sourate 4 verset 148,149)


Tafsir : Ibn Kathir:

En commentant ces verset Ibn Abbas a dit : « Allah n’aime pas qu’un homme L’invoque contre un autre à moins qu’il ne soit opprimé, car dans ce cas Il le tolère. S’il endure cette injustice, ça sera encore plus bénéfique pour lui »

Quant à Abdul Karim Al-Jazri, il a dit : « Il s’agit d’un homme qui t’insulte et tu lui réponds son insulte. Mais s’il forge de mensonges sur toi ne fais pas de même en te conformant aux dire d’Allah : «  Quant à ceux qui, après avoir subi un tort, se font justice à eux même : voila ceux contre lesquels aucun secours n’est possible   » (sourate 42 verset 41)

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit « Deux hommes qui s’injurient, il incombe à celui qui a commencé (de supporter la faute de son injure) à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus » (rapporté par Abou Daoud)

Quant à Moujahid, il a dit ce verset concerne l’homme, étant l’hôte d’un autre qui ne le traite pas selon la coutume, le quitte disant qu’il a été mal hospitalisé.

A cet égard Ouqba Ben Amer rapporte : «  Nous dimes : «  Ô Messager d’Allah, tu nous charges parfois d’une mission et nous descendons chez des gens qui nous donnent pas l’hospitalité, que penses-tu de leur agissement ? » Il nous répondit : «  Lorsque vous descendez chez des gens, demandez-leur l’hospitalité qui sied à un hôte et acceptez-le. S’ils refusent de vous accorder le droit de l’hôte, prenez-le comme il est de coutume »

Et dans un  autre hadith, le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Tout musulman qui descend chez des gens qui ne lui offrent pas le droit de l’hôte, il incombe à tout musulman de le secourir afin de recevoir ce droit soit des biens de l’hospitalier soit de sa récolte » (rapporté par Ahmed)

Abou Houraira rapporte qu’un homme vint trouver le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- et lui dit : «Mon voisin me nuit » Il lui répondit : «  Prends tes effets et met-les sur la chaussée » L’homme s’exécuta- . Les hommes, passant prés de lui demandèrent : «  Qu’as-tu ? » Il leur répliqua : « Mon voisin me nuit» Et eux de s’écrier «  Allah-Akbar, maudits-le et humilie-le » Le voisin pria alors l’homme de retourner chez lui en lui disant : «  Par Allah, je t’épargnerais mes méfaits »

« Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est pardonneur et Omnipotent ». Qui signifie : Si vous divulguez le bien ou si vous le cachez, ou si vous pardonnez aux hommes leur mal, cela vous fait rapprocher d’Allah qui vous accordera une récompense sans limite. Car parmi les qualités d’Allah figure le pardon qu’Il accorde à Ses serviteurs alors qu’Il est capable de les châtier. Pour cela Allah dit : « Allah est indulgent et Puissant »

On a rapporté dans une tradition que les anges porteur du Trône glorifient Allah : les uns disent : « Gloire à Toi, comme Tu es clément envers Tes serviteurs en observant leurs actions » et les autres dirent : « Gloire a Toi comme tu es indulgent du moment que Tu es capable de les châtier »

Dans un hadith Sahih de Mouslim, on trouve ce hadith : «  Jamais une aumône n’a diminué le capital de son auteur. Allah n’a jamais accordé au serviteur qui pardonne aux autres qu’une grande considération. Nul ne s’humilie devant Allah sans qu’il ne l’élève » (rapporter par Mouslim, Malek et Tirmidhi)





 baraka ¤ F@théma ¤





 Salam Alaykoum Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3775 le: Décembre 13, 2011, 14:26:09 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Wafik baraka mon frère said wa El Hamdoulilah je suis contente de ma bonne réponse car cétait pas facile  Cheesy Cheesy

 Baraka Allahou Fik

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3776 le: Décembre 13, 2011, 14:26:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum   Salam Alaykoum



Hadith

A ce propos Abou Houraira –qu’Allah l’agrée- a rapporté que l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Quiconque écoute attentivement réciter un verset du Livre d’Allah, recevra une double  récompense, et quiconque le lit, il lui, sera une lumière au jour de la résurrection » (Rapporté par Ahmed)


voir sourate 7  baraka2



A ce soir  InchAllah


 Salam Alaykoum   Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: mariée
Messages: 61



Voir le profil
« Répondre #3777 le: Décembre 13, 2011, 19:32:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
je pense que la réponse est
sourate 7 verset 204
204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah).

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3778 le: Décembre 13, 2011, 20:07:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
je pense que la réponse est
sourate 7 verset 204
204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah).

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Salam Alaykoum    Salam Alaykoum


Fiki Al-Baraka ma soeur vigie63 - MachAllah c'est la bonne réponse  baraka  angel



Hadith

A ce propos Abou Houraira –qu’Allah l’agrée- a rapporté que l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Quiconque écoute attentivement réciter un verset du Livre d’Allah, recevra une double  récompense, et quiconque le lit, il lui, sera une lumière au jour de la résurrection » (Rapporté par Ahmed)


Réponse

« Et quand on récite le Coran, écoutez-le attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) ». (Sourate 7 verset 204)



Tafsir Ibn Kathir :


Après qu’Allah  ait montré que le Quran est une voie, de bénédiction et des appels à la clairvoyance, Allah ordonne de se taire en le récitant par vénération et respect et non pas à la façon des impies Koraïchites qui disaient quant il leur fut récité : «  N’écoutez pas ce Quran. Dénigrez-le » (sourate 41 verste 26)

Le fait de l’écouter attentivement est constaté surtout quand on fait la prière derrière un imam qui exige une récitation a haute voix ou chaque fidèle est tenu de garder le silence.

A ce propos Abou Moussa  Al-Ach’ari rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « L’imam n’a été investi (dans la prière) que pour être imité ; lorsqu’il proclame la grandeur d’Allah (dire Allah Akbar) proclamez-la à votre tour, et quand il récite le Quran, écoutez-le » (Rapporté par Muslim et les auteurs des Sunans)

Selon différent hadith rapportés par plusieurs, les fidèles avaient l’habitude de bavarder avant qu’ils entament la  prière, mais après la révélation de ce verset : « Et quand on récite le Coran, prêtez- lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) ». Ils s’enfermaient dans le silence.

L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Houraira que  l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- en terminant une prière prescrites ou il devait réciter a haute voix, demanda aux fidèles : «  L’un d’entre vous a-t-il récité le Quran avec moi ? » Un homme lui répondit par l’affirmative, et le Prophète d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- de répliquer : «  Car j’ai constaté qu’il y avait quelqu’un qui disputait le Quran avec moi » Désormais les hommes s’abstenaient à réciter le Quran avec l’Envoyé d’Allah quand ils accomplissaient une prière ou la récitation devait se faire a haute voix » (Rapporté par Ahmed et les auteurs des Sunans).

A cet égard Abdullah Ben Al-Moubarak a dit : « Lorsqu’on fait une prière en commun derrière un imam ou il doit réciter a haute voix, sa récitation tient lieu de celle des fidèles même (étant trop nombreux s’ils n’entendent pas sa récitation. Mais dans la prière ou en récite a voix basse, chacun est tenu de réciter pour lui seul à voix basse ». Telle est la façon de réciter derrière un imam selon la majorité des Ulémas.

Mais Abou Anifa et Ahmed Ben Hanbal contredisent la règles susmentionnée et stipulent que l’homme qui accomplit une prière en commun avec un imam ne doit pas réciter le Quran que ce soit à haute voix ou a voix basse, en tirant argument de ce hadith : « Celui qui prie derrière un imam, la récitation de celui-tien lieu de la sienne » Cette opinion s’avère être la plus correcte.

Cette restriction s’applique seulement dans la prière, car d’après Ibn Abbas, il n’y a aucun mal à causer avec quelqu’un quand on lit dans le Quran.
Certains Ulémas ont déclaré aussi qu’il faut absolument observer le silence lors de la récitation du Quran dans la prière et lorsque l’imam monte sur la chaire le jour du vendredi ou les jours des deux fêtes, pour prononcer son prône (Khoutba).

A ce propos Abou Houraira –qu’Allah l’agrée- a rapporté que l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Quiconque écoute attentivement réciter un verset du Livre d’Allah, recevra une double  récompense, et quiconque le lit, il lui, sera une lumière au jour de la résurrection » (Rapporté par Ahmed)






 baraka ma sœur vigie63



 Salam Alaykoum    Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Planète terre
Messages: 460



Voir le profil
« Répondre #3779 le: Décembre 13, 2011, 20:13:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  Salam Alaykoum


Hadith


Al-Hareth Ben Malek Ansari rapporte qu’en passant prés du Prophète -Salla Allah alehi wa salem-.
Il lui demanda : « comment vas-tu ô Hareth »
Il lui répondit : «  Je suis devenu un croyant »
Pense bien à ce que tu dis, répliqua le Prophète, car toute chose a une réalité.
« Quelle est celle de la foi ? »
Al-Hareth de répondre : « J’ai tourné le dos à ce bas monde et à ses plaisirs. Je passe la nuit en priant, le jour en jeunant. Il me semble voir devant moi le trône d’Allah, et les habitants du Paradis qui échangent des visites. Il me semble voir aussi les réprouvés de l’Enfer dont leur voix s’élève ».
Le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- lui dit alors par trois fois : «  Tu a bien connu la réalité de la foi, garde-la donc » (rapporter par Al-Hafedh, Tabrani)



voir sourate 8  baraka2


A demain  InchAllah




 Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 13, 2011, 20:15:32 par said2012 » Journalisée

   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: 1 ... 124 125 [126] 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle