Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ----Défi pour les champions---  (Lu 496711 fois)
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3690 le: Novembre 27, 2011, 16:57:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

pas de réponse  Huh?

Hadith

Anas Ben Malek -qu’Allah l’agrée -rapporte : « Étant un jour chez le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- nous le vîmes sourire. Il nous dit : « Pourquoi ne me demandez-vous qu’est-ce qu’il me fait sourire ?» En lui demandant, il répondit: « Je m’étonne de la discussion qui aura lieu entre un homme et son Seigneur, Béni et Exalté soit-Il . L’homme dira: « Seigneur, ne m’as-tu promis de ne plus être injuste envers moi? - Certes oui, Répondra Allah. Et l’homme de poursuivre: « Donc je n’accepterais qui que ce soit pour témoigner contre moi si ce ne sera moi-même» Allah , béni et exalté soit-Il répliquera : « Les anges nobles et scribles et Moi ne te suffiront-ils pas comme témoins?» et ces propos seront répétés plusieurs fois . Alors on scellera la bouche de l’homme et on laissera ses membres parler de ses actions. L’homme s’écriera alors : « Malheur à vous c’est vous que je défend» (rapporté par Al-Hafedh, Al-Bazzar, Mouslim et Nassai)

réponse

«Et le jour où les ennemis d' Allah seront rassemblés en masse vers le Feu... Puis on les poussera (dans sa direction)alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu' ils œuvraient.Ils diront à leurs peaux: "Pourquoi avez- vous témoigné contre nous?" Elles diront: "C' est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C' est Lui qui vous a créés une première fois et c' est vers Lui que vous serez retournés". Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu' Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. C’est cette illusion à l’égard d’Allah qui vous a perdus et jetés dans le camp des réprouvés.S' ils endurent, le Feu sera leur lieu de séjour; et s' ils cherchent à s' excuser, ils ne seront pas excusés.(sourate 41 verset 19a 24)

Nous avons aussi le verset 24 sourate 24

«Le jour ou leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de tous leurs actes» (sourate 24 verset 24)

Tafsir Ibn Kathir :

Rappelle aussi ô Mohamed, lui dit Allah, à ces idolâtres que les anges les rassembleront et les précipiteront en enfer, comme Allah a dit dans un autre verset : « Le jour ou nous pousserons les criminels en troupeau dans l’enfer (sourate 19 verset 85 ) Quand ils y seront leur oreilles et leurs yeux et leur peau témoigneront contre eux, de leurs actions sans rien omettre. Ils blâmeront leurs membres d’avoir témoigné contre eux , et ceux-ci de répondre : « C’est Allah qui nous fait parler, Lui qui fait parler toutes choses» et nous saurons qu’a lui obéir .

Anas Ben Malek -qu’Allah l’agrée -rapporte : « Étant un jour chez le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- nous le vîmes sourire. Il nous dit : « Pourquoi ne me demandez-vous qu’est-ce qu’il me fait sourire ?» En lui demandant, il répondit: « Je m’étonne de la discussion qui aura lieu entre un homme et son Seigneur, Béni et Exalté soit-Il . L’homme dira: « Seigneur, ne m’as-tu promis de ne plus être injuste envers moi? - Certes oui, Répondra Allah. Et l’homme de poursuivre: « Donc je n’accepterais qui que ce soit pour témoigner contre moi si ce ne sera moi-même» Allah , béni et exalté soit-Il répliquera : « Les anges nobles et scribles et Moi ne te suffiront-ils pas comme témoins?» et ces propos seront répétés plusieurs fois . Alors on scellera la bouche de l’homme et on laissera ses membres parler de ses actions. L’homme s’écriera alors : « Malheur à vous c’est vous que je défend» (rapporté par Al-Hafedh, Al-Bazzar, Mouslim et Nassai)

Abou Moussa a dit: « Au jour du jugement dernier, on amènera l’incrédule ou l’hypocrite pour lui demander des comptes. Allah (swt) lui exposera ses œuvres dans le bas monde et l’homme les  reniera en disant: « Allah , je jure par Ta toute-puissance  que cet ange m’a inscrit des choses que je n’ai pas fait» . Et cet ange de lui répondre : « N’as-tu pas fait telle chose en tel jour, et telle chose en tel jour....? -Non , répliquera l’homme, je jure par Ta toute-puissance Allah. Alors on mettra un sceau sur sa bouche et je crois, comme a ajouté le rapporteur, on demandera d’abord à sa cuise droite de parler»

Qatada a dit: « O fils d’Adam! Par Allah, certains de tes membres témoigneront contre toi, observe-les . Crains Allah en secret et en public. Rien ne Lui est caché- Les obscurités sont des lumières par rapport à Lui, le secret ne Lui est publique. Quiconque pourra trouver la mort en formant une bonne idée sur Allah, qu’il le fasse. Il n’y a ni force ni puissance qu’en Allah (swt)

Ibn Abbas a dit: « Au jour de la résurrection, il arrivera un moment ou tous les hommes seront cois, ils ne parlerons pas, et ne seront autorisés à présenter aucune excuse jusqu’à ce qu’une permission leur sera donnée. Ils disputeront ( leur sort et leurs œuvres)l’idolâtre niera avoir associé une autre divinité à Allah, il jurera comme dans le bas monde, Allah alors présentera  à ces idolâtres ingrats des témoins pris de leur propre personne: Leurs peaux, leurs yeux, leurs mains et leurs pieds, et Allah mettra un sceau sur leurs bouches . Ensuite on enlèvera le sceau et tous les membres diront : « C’est Allah (swt) qui nous fait parler, lui qui fait parler toutes choses. Il vous a créés une première fois et c’est à Lui que vous faites retour maintenant»

Après que les membres , les organes et les peaux eussent été blâmés, pour avoir témoigné contre les incrédules, ils leur répondrons: « Vous ne pouviez cacher de nous ce que vous faisiez, plutôt vous commettiez vos péchés au grand jour croyant  qu’Allah serait incapable de connaitre toutes vos actions. C’est pourquoi Allah dit ensuite: « C’est cette illusion à l’égard d’Allah qui vous a  perdus et jetés dans le camp des réprouvés» C’est votre fausse pensée sur votre Seigneur qu’IL ne savait pas grand chose de ce que vous faisiez, ce qui a causé votre perte.

L’imam Ahmed rapporte d’ après Jaber -qu’Allah l’agrée- que le messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- q dit : « Que l’un d’entre vous  ne meure avant d’avoir formé une bonne idée d’Allah. Car Allah a anéanti tout un peuple parce qu’il a pensé mal de Lui. Allah a dit : « C’est cette illusion à l’égard d’Allah qui vous a perdus et jetés dans le camp des réprouvés»

«S’ils se résigne, l’enfer sera leur demeure. S’ils implore Allah ce sera en vain» Cela signifie: Qu’ils se montrent patients ou non c’est tout un un cas l’enfer leur est assigné et ne pourront plus en sortir. Quand à leur  imploration du pardon, Ibn Jarir l’a recommandée comme suit: « S’ils demandaient le retour au bas monde pour croire et faire du bien, on ne leur répondrait plus . Allah a parlé d’eux en disant dans un autre verset : « Seigneur, diront-ils, nous avons été victimes d’un mauvais destin. Nous nous sommes comportés en égarés. Fait-nous sortir de l’enfer, Seigneur. Et si nous retombons dans le péché, c’est alors que nous seront vraiment coupables». -Restez dans les flamme et taisez-vous leur répondra-t-IL» (sourate 23 verset 106-108)

source ibn khatir - volum e 5/6 p489/92

Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3691 le: Novembre 27, 2011, 16:59:21 »

Salam Alaykoum

Hadith

Le Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem a dit : « O jeunes hommes! Que ceux qui , parmi vous , peuvent assurer le ménage, se marient, car le mariage est décent pour la vue et plus sûr de la chasteté. Quant à ceux qui ne peuvent pas entrer en ménage, qu’ils jeûnent, car le jeûne leur sera un calmant» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

voir sourate 23/24  baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3692 le: Novembre 27, 2011, 18:54:55 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah serait-ce ce Verset   InchAllah 

Mariez les célibataires d' entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.

S' ils sont dans le besoin, Allah les enrichira de Sa grâce. Et Allah est immense et Omniscient.(S24/A32)

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3693 le: Novembre 27, 2011, 19:19:35 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah serait-ce ce Verset   InchAllah 

Mariez les célibataires d' entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.

S' ils sont dans le besoin, Allah les enrichira de Sa grâce. Et Allah est immense et Omniscient.(S24/A32)

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE c'est la bonne réponse  angel  MachAllah

Hadith

Le Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem a dit : « O jeunes hommes! Que ceux qui , parmi vous , peuvent assurer le ménage, se marient, car le mariage est décent pour la vue et plus sûr de la chasteté. Quant à ceux qui ne peuvent pas entrer en ménage, qu’ils jeûnent, car le jeûne leur sera un calmant» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Réponse

"Mariez les célibataires d' entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S' ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. Et que ceux qui n' ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu' Allah les enrichisse par Sa grâce...." (Sourate 24- verset32/33

Tafsir Ibn Kathir

Ce verset comporte plusieurs sentences fondamentales. «Mariez les célibataires» . Le mariage , selon l’avis d’un groupe de Ulémas, est une obligation pour ceux  qui en sont capable, en tirant argument des dires du Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem a dit : « O jeunes hommes! Que ceux qui , parmi vous , peuvent assurer le ménage, se marient, car le mariage est décent pour la vue et plus sûr de la chasteté. Quant à ceux qui ne peuvent pas entrer en ménage, qu’ils jeûnent, car le jeûne leur sera un calmant» (rapporté par Boukhari et Mouslim).

Il est dit dans les Sunans: « Mariez-vous avec des femmes fécondes, car je m’enorgueillirai de vous devant les autres nations au jour de la résurrection»

Le terme «Célibataire» signifie ceux et celles qui sont comme tels et les hommes et femmes qui n’ont pas de conjoints soit à la suite du divorce soit à la mort de l(un d’eux.

«S' ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient» Que les hommes et femmes soient-ils libres de condition ou des esclaves, étant pauvres et désirant se marier, Allah les enrichira par Sa faveur. Et à ce propos Abou Houraira rapporte que le Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem a dit : «Il y a trois individus qu’il incombe à Allah de leur venir en aide: Celui qui veut se marier pour garder sa chasteté, un moukatabe (un affranchi contractuel) voulant s’acquitter du prix de son affranchissent et un combattant dans le sentier d’Allah» (rapporté par Ahmed, Tirmidzi et Nassai)

Le Prophète d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a marié un homme qui n’avait que son  izar qu’il portait et pour dot une bague en fer, et un autre contre ce qu’il connaissait du Coran pour l’apprendre à sa femme. Car on espère toujours qu’Allah pourvoie aux besoins des nécessiteux.

«Et que ceux qui n' ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu' Allah les enrichisse par Sa grâce» Allah ordonne à ceux qui ne trouvent pas les moyens de se marier, de rechercher la continence et de s’abstenir de tout interdit, comme on a déjà cité dans le hadith prophétique : « Qu’il jeûne, car le jeûne et un calmant»

source ibn kathir : volume 4/6 p 465/67

Baraka Allahou Fik    Salam Alaykoum

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3694 le: Novembre 27, 2011, 19:21:49 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink  Said wa   El Hamdoulilah

Masha Allah la quwata illâ billâh

Jazaka Allahu khayran pour tous les Tafsirs, Akhi Wink Said,hyper enrichissant  ,wallah

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3695 le: Novembre 27, 2011, 19:40:54 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE

Hadith.

Le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « L’homme profère parfois des paroles qui déplaisent à Allah sans y attacher de l’importance, à cause d’elles, il sera précipité dans le un Feu dont l'abime est plus loin que la distance qui sépare les cieux de la terre» (Sahih Boukhari et Mouslim)

voir sourate 24-25

A demain  InchAllah

Salam Alaykoum  baraka2
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3696 le: Novembre 27, 2011, 21:12:35 »

Salam Alaykoum
est ce que ça serait ce verset( sourate 24- verset 15. ) quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme.
 :baraka3j'aime beaucoup ce jeu qui nous fait lire le Coran Baraka Allahou Fik
Qu'Allah te garde

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3697 le: Novembre 28, 2011, 07:01:53 »

Salam Alaykoum
est ce que ça serait ce verset( sourate 24- verset 15. ) quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme.
 :baraka3j'aime beaucoup ce jeu qui nous fait lire le Coran Baraka Allahou Fik
Qu'Allah te garde

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima vigie63  c'est la bonne reponse  angel MachAllah

Hadith.

Le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « L’homme profère parfois des paroles qui déplaisent à Allah sans y attacher de l’importance, à cause d’elles, il sera précipité dans le un Feu dont l’âbime est plus loin que la distance qui sépare les cieux de la terre» (Sahih Boukhari et Mouslim)

Réponse

«N' eussent- été la grâce d' Allah sur vous et sa miséricorde ici-bas comme dans l' au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés, quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n' aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu' auprès d' Allah cela est énorme» (sourate 24 verset 14-15)

Source : Tafsir ibn kathir verset 14-15-

«N’était « la grâce d’Allah (swt) sur les gens et Sa miséricorde» ici-bas et dans la vie future, et n’était-ce le repentir de ceux qui ont colporté et répandu la calomnie, « un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés» . Ceci concerene ceux qui avaient la foi à cette époque et s’étaient repentis tels que Mistah, Hassan et autres. Et ceci ne concerne plus les hypocrites comme Abdullah Ben Oubay Ben Saloul et ses semblables,  car ils n’étaient du tout de vrais croyants.

«et disiez de vos bouches ce dont vous n' aviez aucun savoir» ce dont vous n’aviez aucune science «et vous le comptiez comme insignifiant alors qu' auprès d' Allah cela est énorme» Vous parliez mal de la mère des croyants pensant que ce n’est rien. Même si elle n’ était pas la femme du Prophète -Sala Allah aley wa salem - , cela était énorme auprès d’Allah (swt).

Le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « L’homme profère parfois des paroles qui déplaisent à Allah sans y attacher de l’importance, à cause d’elles, il sera précipité dans le un Feu dont l’ âbime est plus loin que la distance qui sépare les cieux de la terre» (Sahih Boukhari et Mouslim)

source : Ibn Kathir 4/5 : p 444/45

baraka ma  Sourire Mouslima vigie63

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3698 le: Novembre 28, 2011, 07:02:04 »

Salam Alaykoum

Hadith

An-Nou’man Ben Bachir rapporte que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit: « Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, sont comparables a un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre (Sahih Boukhari et Mouslim)

voir sourate 47/48

Salam Alaykoum
Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3699 le: Novembre 28, 2011, 09:18:05 »

Salam Alaykoum
Est ce que ça serait souate 47 verset 19
Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà) .
 Baraka Allahou Fik
Qu'Allah te garde
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3700 le: Novembre 28, 2011, 15:43:04 »

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima mais ce n'est pas la bonne réponse. Voici la réponse

Hadith

An-Nou’man Ben Bachir rapporte que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit: « Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, sont comparables a un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre (Sahih Boukhari et Mouslim)

réponse

" Mohammed est le Messager d' Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d' Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l' image que l' on donne d' eux dans l' Évangile est celle d' une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s' épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l' émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d' entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense". sourate 48- verset29

Tafsir Ibn Kathir:

"Mohamed est certes le Messager d’Allah" . Puis Allah montre les qualités des ses compagnons et fait leur éloge : « Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.» Comme Allah a dit dans un autre verset : « Bons envers les croyants, durs envers les mécréants» (sourate 5 verset 54). Tels sont les caractères du croyant qui doit avoir un visage radieux et souriant en accueillant son coreligionnaire, et être implacable envers les mécréants.

An-Nou’man Ben Bachir rapporte que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit: « Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, sont comparables a un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre ( rapporté par Mouslim et Boukhari)

Et dans un autre hadith, il a dit: « Le croyant est à un autre croyant ce que les pierres d’un édifice sont les unes aux autres, elle se maintiennent les unes les autres» Disant cela, il entrelaça ses doigts ( rapporté par Mouslim et Boukhari)

…Abou Bakr et  ses compagnons comme à déclaré Al-Hassan, mais Abou moussa  a dit : « Ils sont le peuple de celui-ci (voulant dire Abou Bakr). Ces gens-là jouissent des caractères suivants : «… Bons envers les croyants, durs envers les infidèles… » (Sourate 5  verset 54) Donc chacun d’eux est compatissant envers son coreligionnaire le traitant avec clémences, mais il est en même temps fier et dur à l’égard des incrédules. Allah les a décrits aussi dans le ce verset  « Mohamed est le Prophète d’Allah. Ses compagnons sont dur envers les infidèles, bons et  compatissant entre eux (sourate 48 verset 29). Tel fut aussi le caractère du Prophète Mohamed –Salla Allah alehi wa salem- et des croyants qui doit avoir un visage radieux et souriant en accueillant leurs coreligionnaire, et être dur et violent  envers les impies.

An-Nou’man Ben Bachir rapporte que le Prophète –Sala Allah aley wa salem-  a dit : "  Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, son comparable à un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre" (rapporté par Boukhari et Mouslim)

source: Tafsir Ibn Kathir

baraka ma  Sourire Mouslima  Salam Alaykoum

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3701 le: Novembre 28, 2011, 15:43:04 »

Salam Alaykoum

hadith:

Ibn Abi Hatem rapporte d’aprés Thalbit, que le Messager d’Allah - Sala Allah aley wa salem- a dit: « Allah à Lui la Puissance et la Gloire a dit : « O fils d’Adam, adonne toi à Mon adoration,  Je remplirai ta poitrine de richesses et Je pourvoirai à tes besoin. Sinon , Je multiplierai tes occupations et soucis sans combler ce dont tu aurais besoin» ( Rapporté par Tirmidzi et Ibn Maja d’après Abou Houraira)

voir sourate 64/67

Salam Alaykoum    baraka2
« Dernière édition: Novembre 28, 2011, 17:59:41 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3702 le: Novembre 29, 2011, 04:43:21 »

Salam Alaykoum

Pour le hadith je vous donne un dernier indice - voir sourate 64/65 et vous avez jusqu’à lundi pour trouver la réponse -

Moi je doit vous laissez, car j'ai mon oncle dans le midi qui est fort malade  je serait de retour  InchAllah lundi .

Donc si pouvez faire des douha, pour  qu'Allah (swt) " lui redonne la santé ou qu'Allah (swt) lui facilite son départ " baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #3703 le: Novembre 29, 2011, 06:20:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy pour tous ses défis  MachAllah  El Hamdoulilah très enrichissants comme disait notre cher frère délivre qu'allah swt facilite la guérison a ton cher oncle  amine  Baraka Allahou Fik je vais essayer de trouver la réponse plus tard  InchAllah  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #3704 le: Novembre 29, 2011, 06:42:01 »

Salam Alaykoum

Pour le hadith je vous donne un dernier indice - voir sourate 64/65 et vous avez jusqu’à lundi pour trouver la réponse -

Moi je doit vous laissez, car j'ai mon oncle dans le midi qui est fort malade  je serait de retour  InchAllah lundi .

Donc si pouvez faire des douha, pour  qu'Allah (swt) " lui redonne la santé ou qu'Allah (swt) lui facilite son départ " baraka2

Salam Alaykoum

Macha Allah mon frère said

Puisse Allah swt accorder la guerison à ton oncle amine
Puisse Allah swt lui accorder patience pour suporté ses souffrances amine
Puisse Allah swt facilité son depart si son heur est arrivée  amine
Puisse Allah swt lui pardonner ses péchés amine

Baraka Allahou Fik akhy et qu'Allah swt vous facilite à toute la famille amine

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3705 le: Novembre 29, 2011, 07:01:51 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.3

Sourate 65 versets 2 et 3 wa Allahou A'lam

InchAllah que c'est la bonne réponse Grin  Baraka Allahou Fik

Journalisée
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3706 le: Novembre 29, 2011, 09:08:06 »

Qu'Allah accorde la guérison a ton oncle si Il l'a décidé ainsi
Qu'allah Facilite son départ si il est rappelé vers son Créateur
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3707 le: Novembre 29, 2011, 10:26:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

bismillah mon cher  Rire Mouslim  Wink Said, Fraternellement de tout coeur avec toi et les Tiens

Quelle que soit la décision d' allah AL-MOQSÎT ,que dans Son Infinie Miséricorde ,Sa Grâce Soit sur ton Oncle  amine

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3708 le: Décembre 05, 2011, 06:34:55 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.3

Sourate 65 versets 2 et 3 wa Allahou A'lam

InchAllah que c'est la bonne réponse Grin  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum est  baraka2 pour les Douhas

baraka ma  Sourire Mouslima F@théma c'est la bonne réponse  angel

hadith:

Ibn Abi Hatem rapporte d’aprés Thalbit, que le Messager d’Allah - Sala Allah aley wa salem- a dit: « Allah à Lui la Puissance et la Gloire a dit : « O fils d’Adam, adonne toi à Mon adoration,  Je remplirai ta poitrine de richesses et Je pourvoirai à tes besoin. Sinon , Je multiplierai tes occupations et soucis sans combler ce dont tu aurais besoin» ( Rapporté par Tirmidzi et Ibn Maja d’après Abou Houraira)

réponse

«....Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu' Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.» (sourate 65 verset -2-3 )

source - Tafsir ibn kathir

«Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier» Tel est l’ordre décrété par Allah (swt) qu’il faut observer de la part de ceux qui croient à Allah (swt) et au jour dernier et qui redoutent le châtiment d’Allah dans l’au-delà «Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas» Telle sera la récompense de ceux qui se conforment aux enseignements.

Abdullah Ben Mass’oud a dit : « Le verset qui est le plus exhaustif est celui-ci : « Allah commande la justice et la philanthropie....» (sourate 16 verset 90) et celui qui constitue un grand soulagement est le suivant: « Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable»

Abdullah Ben Abbas rapporte que le Messager d’Allah -Sala Allah aley salem- a dit: « Celui qui implore souvent le pardon d’Allah, Il lui assure un soulagement de toute angoise, une issue de toute gêne et lui accorde des bien d’ou il ne s’y attend pas» (rapporté par Ahmed)

Pour confirmer cette réalité, on rapporte le recit suivant : « Un des compagnons du Prophéte d’Allah -Sala Allah aley wa salem- ‘Awf Ben  Malek Al-Ach-Ja’i avait un fils qui a été capturé par les polythéistes. Le père venait souvent au Prophète d’Allah  -Sala Allah aley salem-  pour lui exposer son état lamentable et le besoin de son fils. Il lui ordonne de patienter et lui disait: « Allah trouvera une issue pour ton fils» Après un certain temps le fils put fuir de la prison et dans son chemin de retour, rencontra un troupeau de moutons appartenant à ses ennemis, les amena avec lui et se présenta devant son père avec ce butin. Allah à cette occasion fit descendre le verset précité» (rapporté par Ibn Jarir)

Thawban rapporte que le Messager d’Allah -Sala Allah aley salem- a dit : « L’homme peut être privé des biens à cause d’un péché qu’il a commis. Rien ne repousse le destin que l’invocation, et rien ne procure la longévité que la piété (ou œuvres pies) (Rapporté par Ahmed,Nassai et Ibn Maja)

«Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit» Ibn Abbas rapporte qu’un jour ou il était en croupe derrière le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem-, il lui dit : « O jeune homme je vais t’apprendre des mots : «Observe attentivement les ordres d’Allah Il te protégera et tu Le trouveras à tes côtés. Lorsque tu implores, implore Allah, et lorsque tu demande secours, demande-le à Allah . Sache que si toutes la communauté se réunissait pour t’être utile en quoi que ce soit, elle ne te le serait que dans la mesure ou Allah te l’avait prédestiné. Par contre, si elle se réunissait pour te nuire an quoi que ce soit, elle ne pourrait te nuire que dans la mesure ou Allah te l’avait prédestiné. Les plumes sont levée et l’encre sur les registres a séché» (Rapporté par Ahmed et Tirmidzi)

Ibn Abi Hatem rapporte d'aprés Thalbit, que le Messager d’Allah - Sala Allah aley wa salem- a dit: « Allah à Lui la Puissance et la Gloire a dit : « O fils d’Adam, adonne toi à Mon adoration,  Je remplirai ta poitrine de richesses et Je pourvoirai à tes besoin. Sinon , Je multiplierai tes occupations et soucis sans combler ce dont tu aurais besoin» ( Rapporté par Tirmidzi et Ibn Maja d’après Abou Houraira)

Zaid Ben Thabet rapporte avoir entendu le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- dire : «Quiconque dont le bas monde est sa seul préoccupation, Allah le rendra perplex, le frappera de la pauvreté et n’aura du bas monde que ce qu’Allah lui a prédestiné. Par contre, celui qui aspire à la vie future, Allah fera de lui un homme de résolution, enrichira son cœur et le bas  monde lui viendra humilié» Certes , la bonne fin ne sera accordée qu’à celui qui aura craint Allah (swt)

Tous les Prophètes, quand une famine les atteignait, recouraient à la prière (Salate)

source : Tafsir Ibn Kathir

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3709 le: Décembre 05, 2011, 06:50:13 »

Salam Alaykoum

Hadith

Ouqba Ben Amr raconte : « Dans un de ses prônes le  Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- , après avoir loué et glorifié Allah (swt) a dit: «   Il y a parmi vous des hypocrites. Que celui qui entend son nom se leve» . Puis il commença à désigner un par un jusqu’à nommer trente-six personne. Enfin il dit : « Il y en a d’entre vous-ou parmi vous-des hypocrite. Craignez donc Allah» (rapporter par Ahmed)

confirmer ce hadith par le Coran - voir sourate 46 à 48

Réponse ce soir  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3710 le: Décembre 05, 2011, 19:44:32 »

Salam Alaykoum

Hadith

Ouqba Ben Amr raconte : « Dans un de ses prônes le  Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- , après avoir loué et glorifié Allah (swt) a dit: «   Il y a parmi vous des hypocrites. Que celui qui entend son nom se leve» . Puis il commença à désigner un par un jusqu’à nommer trente-six personne. Enfin il dit : « Il y en a d’entre vous-ou parmi vous-des hypocrite. Craignez donc Allah» (rapporter par Ahmed)

dernier indice - voir sourate 47 entre le verset 20 et 38  baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3711 le: Décembre 05, 2011, 19:53:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy said2012 voici la réponse allahou a3lèm sourate 47 verset 30. Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3712 le: Décembre 05, 2011, 20:07:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy said2012 voici la réponse allahou a3lèm sourate 47 verset 30. Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima mouhtajiba c'est la bonne réponse  angel4  MachAllah

Source : Tafsir Ibn Kathir

Hadith

réponse

«Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu' Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d' entre vous qui luttent (pour la cause d' Allah) et qui endurent, et afin d' éprouver (faire apparaître) vos nouvelles». (sourate 47- verset 29-31)

source tafsir Ibn Kathir

Ces hypocrites, croient-ils qu’Allah (swt) ne décèle pas ce qu’ils couvent et le montre aux croyants ? Certes oui, Allah mettra au grand jour leurs haine. Dans la sourate du repentir (sourate 9) Allah a fait paraitre leurs mauvaises pensées et ce qu’ils dissimulaient dans leurs cœur comme haine et aversion contre les musulmans.

Allah dit à Son Prophète: « Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits » et ainsi tu les reconnaitrais à leurs traits, mais Allah n’a pas agi de la sorte envers tous les hypocrites afin de ne plus dénoncer le comportement de la plus part d’eux, et ce fut une de Ses Grâces. « Et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler » et tu les reconnaitras à la fausseté de leurs paroles car ce qu’ils cachaient était autrement de ce qu’ils déclaraient. Le prince des croyants . Othman Ben Affan - Qu’ Allah l’agrée- a dit à cet égard :   « Nul ne cache une mauvaise  pensée sans qu’Allah ne la  fasse apparaitre sur son visage »

Dans un hadith prophétique,le  Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem-  avait désigné un grand nombre des hypocrites. Ouqba Ben Amr raconte : « Dans un de ses prônes le  Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- , après avoir loué et glorifié Allah (swt) a dit: «  Il y a parmi vous des hypocrites. Que celui qui entend son nom se leve » . Puis il commença à désigner un par un jusqu’à nommer trente-six personne. Enfin il dit : « Il y en a d’entre vous-ou parmi vous-des hypocrite. Craignez donc Allah » Omar  -qu’Allah l’agrée- passa par l’un de ces hommes qui voilait son visage mais qui le connaissait auparavant et Omar le dévisagea. L’autre lui répondit: « Qu’as-tu ? » Et Omar de lui raconter ce que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- avait dit . L’homme s’écria alors :  « Que tu sois maudit dans ta journée » (rapporter par Ahmed)

«Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d' entre vous qui luttent (pour la cause d' Allah) et qui endurent» Ce qu’Allah (swt) connaissait au sujet de ces hommes-là est la vérité et aurait lieu certainement quant à leur participation au combat. Mais Allah (swt) a voulu dire dans ce verset : Nous vous mettons à l’épreuve afin de constater le comportement de chacun d’entre vous.

baraka ma  Sourire Mouslima mouhtajiba pour ta bonne réponse  angel

Salam Alaykoum
Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3713 le: Décembre 05, 2011, 20:10:39 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fik baarakallh akhy said c'était facile grâce a ton indice   Cheesy  Baraka Allahou Fik qu'allah swt t'en récompense  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3714 le: Décembre 05, 2011, 20:10:46 »

Salam Alaykoum

hadith

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Parmi les bien-aimés d’Allah il en est ceux que les Prophètes et les martyrs envient» On lui demanda : «Qui sont-ils ô Envoyé d’Allah? peut être nous l’aimons?» Il répondit : « Ils sont des gens qui s’aiment en Allah sans tenir compte ni des richesses ni de la lignée. De leurs visages jaillit une lumière, assis sur des chaires en lumiere, ne craindront rien lorsque les autres seront proie à la frayeur et s’attristeront point que les gens seront affligés» (rapporté par Ibn Jarir et Abou Daoud)

voir sourate 10  baraka2

à demain   InchAllah

Salam Alaykoum   baraka2
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #3715 le: Décembre 05, 2011, 21:37:28 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi said pour toute les questions  MachAllah

voici la réponse  InchAllah

sourate 10

62. En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

63. Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!

InchAllah que ses la bonne réponse  angel

Salam Alaykoum
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3716 le: Décembre 06, 2011, 06:27:24 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi said pour toute les questions  MachAllah

voici la réponse  InchAllah

sourate 10

62. En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

63. Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!

InchAllah que ses la bonne réponse  angel

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

MachAllah ma  Sourire Mouslima mousliha  c'est la bonne réponse  angel4 angel

hadith

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Parmi les bien-aimés d’Allah il en est ceux que les Prophètes et les martyrs envient» On lui demanda : «Qui sont-ils ô Envoyé d’Allah? peut être nous l’aimons?» Il répondit : « Ils sont des gens qui s’aiment en Allah sans tenir compte ni des richesses ni de la lignée. De leurs visages jaillit une lumière, assis sur des chaires en lumière, ne craindront rien lorsque les autres seront proie à la frayeur et s’attristeront point que les gens seront affligés» (rapporté par Ibn Jarir et Abou Daoud)

réponse

«En vérité, les bien-aimés d' Allah seront à l' abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,ceux qui croient et qui craignent (Allah).Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d' ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n' y aura pas de changement aux paroles d' Allah. Voilà l' énorme succès!»   ( sourate 10  verset 62-63-64 )

Tafsir Ibn Kathir

Les bien-aimés d' Allah - Ou selon une autre interprétation les amis d’Allah sont ceux qui le craignent, n’éprouveront plus aucune crainte ni le supplice de la vie future, et ils ne seront plus affligés d’avoir quitté ce bas monde.

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Parmi les bien-aimés d’Allah il en est ceux que les Prophètes et les martyrs envient» On lui demanda : «Qui sont-ils ô Envoyé d’Allah? peut être nous l’aimons?» Il répondit : « Ils sont des gens qui s’aiment en Allah sans tenir compte ni des richesses ni de la lignée. De leurs visages jaillit une lumière, assis sur des chaires en lumière, ne craindront rien lorsque les autres seront proie à la frayeur et s’attristeront point que les gens seront affligés» Puis il récita : «En vérité, les bien-aimés d' Allah seront à l' abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés»  (rapporté par Ibn Jarir et Abou Daoud)

En commentant ce verset : « ceux qui croient et qui craignent (Allah).Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d' ici-bas tout comme dans la vie ultime.» Abou Ad-Darda a dit : « La vision pieuse,le croyant la voit ou on lui fait voir»
En soutenant cette interprétation, Oubada Ben As-Samet rapporte qu’il avait demandé a l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- au sujet de ce verset, il répondit: « Tu m’as posé une question que nul avant toi ne m’a posée. Il s’agit de la vision pieuse que l’homme voit ou on lui fait voir»

Abou Dzarr Al-Ghifari rapporte qu’il a demandé à l’Envoyé d’Allah -Sala Allaha aley wa salem- : « Que pense-tu d’un homme qui, en faisant une certaine œuvre, les hommes en font son éloge et le complimentent?» Il lui répondit : « Telle est la prompte bonne nouvelle annoncée au croyant»

Commentant toujours le même verset Abdullah Ben Amr rapporte que l’Envoyé d’Allah-Sala Allah aley wa salem- a dit : « La vision pieuse qu’on fait voir au croyant est une des quarante-six parties de la prophétie» (rapporté par Ibn Jarir)

Ibn Jarir rapporte que Oum Kouraiz Al-Ka’bia a entendu l’Envoyé d’Allah -Sala Allah aley wa salem- dire : « désormais plus de prophétie mais il y a les « moubachirates» C’est moubachirates, d’après les exégètes, ne sont que la bonne nouvelle que les anges annoncent au croyant lors de son agonie qu’il obtiendra le pardon d’Allah et le Paradis» . Ceci est confirmé par ce verset : «Ceux qui disent : «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux .« N' ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.» (sourate 41 verset 30)

Al-Bara avait rapporté ce hadith ou l’Envoyé d’Allah-Sala Allah aley wa salem- a dit : « Lorsque la mort survient au croyant, des anges aux visages blancs et portant des habits blancs viennent lui dire : « O âmes vertueuse, sors pour rencontrer le repos, les parfums et un Seigneur content de toi» L’âme sortira alors de sa bouche comme une goute d’eau qui tombe de la bouche d’une outre»

«Il n' y aura pas de changement aux paroles d' Allah. Voilà l' énorme succès!» C’est a dire que cette promesse est affermie et ne subira aucun changement et sera tenu sans aucune contestation.

baraka ma  Sourire Mouslima mousliha  angel

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 07, 2011, 18:14:22 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3717 le: Décembre 06, 2011, 06:31:48 »

Salam Alaykoum

Hadith

Abou Houraira -qu’Allah l’agrée - a rapporté que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Allah le Très Haut a dit: « J’ai préparé à Mes bons serviteurs ce qu’aucun œil n’a vu , qu’aucune oreille n’a entendu et qu’aucun esprit n’a imaginé» (rapporte par Boukhari , Mouslim, Tirmdzi et Ahmed)

voir sourate 31 a 32

A ce soir  InchAllah

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 06, 2011, 07:17:37 par said2012 » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #3718 le: Décembre 06, 2011, 07:38:53 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Said et à ce soir   InchAllah

Serait-ce celui-ci ?

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient!

S 32

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3719 le: Décembre 06, 2011, 16:42:29 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Said et à ce soir   InchAllah

Serait-ce celui-ci ?

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient!

S 32

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim DELIVRE c'est la bonne réponse  MachAllah  angel angel4

Hadith

Abou Houraira -qu’Allah l’agrée - a rapporté que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Allah le Très Haut a dit: « J’ai préparé à Mes bons serviteurs ce qu’au qu’un œil n’a vu , qu’aucune oreille n’a entendu et qu’aucun esprit n’a imaginé» (rapporte par Boukhari , Mouslim, Tirmdzi et Ahmed)

réponse

« Aucune âme ne soupçonne de combien de joies seront récompensées les oeuvres de ces gens» (sourate 32 verset 17)

Tafsir Ibn Kathir

«Aucune âme ne soupçonne de combien de joies seront récompensées les œuvres de ces hommes» .Personne ne s’imaginera la grandeur de la récompense qu’Allah (swt) a réservée au gens fidèles, dans un Paradis plein de félicité et de joies, car à chaque bonne action correspond une rétribution qui lui sera convenable, pour le prix de leurs bonne œuvres qu’ils avaient accomplies en cachette, ainsi Allah (swt) leur a dissimulé la récompense magnifique auprès de Lui (swt)

A ce propos, Abou Houraira -qu’Allah l’agrée - a rapporté que le Messager d’Allah -Sala Allah aley wa salem- a dit : « Allah le Trés Haut a dit: « J’ai préparé à Mes bons serviteurs ce qu’aucun oeil n’a vu , qu’aucune oreille n’a entendu et qu’aucun esprit n’a imaginé» Et Abou Houraira d'ajouter : « Lisez si vous voulez :« Aucune âme ne soupçonne de combien de joies seront récompensées les œuvres de ces gens» Et dans un autre hadith on trouve cet ajout : « Quiconque entre au Paradis vivra dans  le bien-être sans connaitre les revers, ses habits ne s'useront pas et sa jeunesse sera permanente » (rapporte par Boukhari , Mouslim, Tirmdzi et Ahmed) .

Al-Moughira Ben Chou’ba rapporte ce hadith qu’il remonte au Prophète -Sala Allah aley wa salem  - : « Moise demanda au Seigneur (swt) : « Quel est celui qui occupera la place la plus inférieure au Paradis ?  Allah à Lui la Puissance et la Gloire lui répondit: « Il sera l’homme qui entrera au Paradis le dernier parmi les élus. On lui dira : « Entre au Paradis» . Il répondra : « Seigneur, ou est ma place après après que tous tes les personne aient pris les  sienne et leur parts ?» . On leur répliquera: « Serais-tu content d’avoir un royaume tel qu’un roi du bas monde?» Et l’homme de rétorquer : « Je me consentirai ô Seigneur». On lui dira: « Tu auras tel , tel, tel et tel» et à la cinquième fois, l’homme s’écriera: «Mon Seigneur , je suis satisfait» . Mais on lui ripostera: « Tu auras cela et dix fois autant. Tu auras tous ce que ton âme désire et tes yeux en seront pleins de joies» . L’homme sera alors satisfait.

Moise redemanda : « Seigneur, quel est celui qui occupera la place la plus élevée?» Allah lui répondit : « A ceux -là, j’ai planté de Ma main le plant de leur haute considération et j’y ai mis le sceau. Aucun œil n’a jamais vu, aucune oreille n’a entendu et aucun esprit n’a imaginé» . Cela en confirmation des dires d’Allah (swt) : « Aucune âme ne soupçonne de combien de joies seront récompensées les œuvres de ces gens»  .

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

Salam Alaykoum

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 127
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle