nour-el-houdaa
Global Moderator
Membre très actif

|
 |
« le: Mars 28, 2009, 00:18:40 » |
Modifier
|

Ramadan 2009!!! Ramadan 1429 nous a à peine quitter que ramadan 1430 arrive à grand pas. Eh oui, plus que 5 mois avant la venue de ce mois de jeûne chaud. Il devrait d’ailleurs cette année porter son nom à merveille. Le mot “ramadan” vient de “ramadhun” (masdar) qui décrit la chaleur du Soleil sur le sable (de fait brûlant). Il est dit que lorsque les anciens ont nommé les mois, ils l’ont fait en fonction du temps qu’il faisait. Et ce mois-là, le mois que nous appelons “ramadhan” tombait pendant la période (très) chaude. D’aucuns affirment que le nom “ramadan” est lié au fait que c’est un mois où sont brûlés les péchés. On sait en effet que le mois de ramadan est un mois d’expiation.
Cette année, le premier jour du mois de ramadan 2009 devrait être aux alentours du 22 août , soit en plein été!! Il faudra s’abstenir de manger aux alentours de 5h30 du matin (heure de la prière du subH), jeûner près de quatorze heures, pour rompre son jour de jeûne vers 21h00. Ca va être, au sens propre comme au sens figuré, CHAUD.
D’ailleurs, est-ce que cette année vous appréhendez cette période ou ça ne change rien pour vous ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
muslima-de-coeur
|
 |
« Répondre #1 le: Mars 28, 2009, 00:39:27 » |
Modifier
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Dieu étend largement Ses dons ou (les) restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà." (13,26)
|
|
|
Zahiya
Administration
Membre très actif

♥♥ Palestine Vaincra ♥♥
|
 |
« Répondre #2 le: Mars 28, 2009, 00:50:04 » |
Modifier
|
Tout d'abord ma chère pour ce fils très intéressant en effet comme tu l'as si bien dit cette année le ramadan va être chaud dans les deux sens, perso pour l'instant j'appréhende pas du tout, c'est comme ça il faut le faire que ça tombe en été ou autre,je me dis avec notre foi et sachant pourquoi on fait le ramadan et avec la volonté d' cette période ce passera bien  Personnellement c'est au niveau de la soif que ça m'intrigue, le fait de s'abstenir de manger pendant de nombreuses heures ne me pose pas de problème mais boire si car l'été je bois énormément, mais ça ira je suis confiante, je l'ai déjà rattrapé à des moments chauds et tout c'est très bien passé, je ne dis pas que cela ne sera pas dure, car le faire en plein été pendant 1 mois surtout si c'est la canicule,on risque de ressentir la fatigue, justement cela sera une grande fierté pour nous car malgré les difficultés notre foi et volonté passeront au-dessus et  De toute façon quoi qu'il en soit on va y arrivé tôt ou tard, et franchement j'ai hâte car j'aime trop la période du ramadan je me sens trop zen, trop bien je suis dans un autre état d'esprit, je sais pas comment l'expliqué mais vraiment je me sens très détendue. Faut être honnête pour l'instant je me dis y'a le temps mais le temps passe vite et l'ont y arrive petit à petit   qu' nous le facilite 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 28, 2009, 01:05:32 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
Maryam1979
Nouveau membre
|
 |
« Répondre #5 le: Mars 28, 2009, 13:23:54 » |
Modifier
|
 mes très chère soeurs, je me permets de vous dire qu'il est, à mon avis, "indécent" de parler de la sorte car personnellement chaque soir lorsque je me couche je n'ai pas la certitude de me lever le lendemain matin alors pour dire que nous seront là ou pas là d'ici le mois d'Août 2009.....ALLAH Wou Alem..... pareillement sur le fait qu'il risque d'être chaud!!! Ceci n'est qu'un rappel mes soeurs ne le prenez surtout pas mal..... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
said2009
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: Mars 28, 2009, 14:22:27 » |
Modifier
|
 mes très chère soeurs, je me permets de vous dire qu'il est, à mon avis, " indécent" de parler de la sorte car personnellement chaque soir lorsque je me couche je n'ai pas la certitude de me lever le lendemain matin alors pour dire que nous seront là ou pas là d'ici le mois d'Août 2009.....ALLAH Wou Alem..... pareillement sur le fait qu'il risque d'être chaud!!!Ceci n'est qu'un rappel mes soeurs ne le prenez surtout pas mal..... ma soeur Maryam1979 pour ce rappelle qu'Allah te gardeAllah  dit: "Et ne dis jamais à propos d’une chose: "Je la ferai sûrement demain", (sourate18 verset23) C’est une exhortation à suivre les règles de politesse vis-à-vis d’Allah en rendant une chose qu’il entame faire à la volonté d’Allah qui connait tout, l’Omniscient.source: Coran sourate 18 verste 23 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Abdel Hamid
|
 |
« Répondre #7 le: Mars 28, 2009, 14:35:50 » |
Modifier
|
ma soeur Maryam1979 pour ce rappelle qu'Allah te gardeAllah  dit: "Et ne dis jamais à propos d’une chose: "Je la ferai sûrement demain", (sourate18 verset23) C’est une exhortation à suivre les règles de politesse vis-à-vis d’Allah en rendant une chose qu’il entame faire à la volonté d’Allah qui connait tout, l’Omniscient.source: Coran sourate 18 verste 23  [/quote] Mon frère, le verset que tu as mis est suivi : 18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !» Invoque Ton Seigneur, s’il t’arrive d’oublier, et dis : «Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
muslima-de-coeur
|
 |
« Répondre #8 le: Mars 28, 2009, 14:44:49 » |
Modifier
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Dieu étend largement Ses dons ou (les) restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà." (13,26)
|
|
|
|
|
|
said2009
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: Mars 28, 2009, 14:57:31 » |
Modifier
|
Mon frère, le verset que tu as mis est suivi :
18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !» Invoque Ton Seigneur, sil tarrive doublier, et dis : «Plaise à mon Seigneur de me guider vers le chemin de la rectitude !»
 mon frère Abdel Hamid pour cette vigilance, qu'Allah te garde j'ai omis de mettre la suite par oublie,  mon frere 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Maryam1979
Nouveau membre
|
 |
« Répondre #11 le: Mars 28, 2009, 15:16:23 » |
Modifier
|
 ma soeur je suis d'accord avec toi dans le sens où relie bien la ligne du verset : " ne dis jamais je ferai tel ou tel chose DEMAIN sans en invoquer ton Seigneur" là vous parlez quand même de MOIS..... ENSUITE POUR REPRENDRE TA PHRASE : "oui on ne sait pas encore combien de temps on va vivre mais cela nous empêche pas de faire des projets..." PERSONNELLEMENT JE NE PENSE PAS COMME TOI DONC PAS LA PEINE D ENTRER DANS UNE POLEMIQUE DONT ON NE SORTIRA PAS POUR MA PART JE NE FAIS PAS DE PROJET..... RAPPEL J AI RELU VOS MESS ET INSH ALLAH N Y AI PAS SI SOUVENT...... RELIS. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
*Meriem*
Global Moderator
Membre très actif

PALESTINE!!!A jamais dans nos coeurs!
|
 |
« Répondre #13 le: Mars 28, 2009, 15:24:29 » |
Modifier
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
muslima-de-coeur
|
 |
« Répondre #14 le: Mars 28, 2009, 15:33:03 » |
Modifier
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'islam en 3500 questions
|
|
|