Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prénon Qassim  (Lu 2319 fois)
musulmane69200
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 21, 2013, 12:03:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum!!!!
Je voulais savoir si donné le prénon qassim est autorisé en islam car j'ai entendu qu'il ne fallait pas qu'une personne utilise le surnon du prophete swt qui est abu l qasim (désolée je n'ai pas de source).
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 21, 2013, 12:16:51 »

Salem Alaycoum !!

C'est  un très jolie prénom ma sœur bien choisie  MachAllah   Wink  Tongue

Voici ce que j'ai trouver !!

Est-il permis de se donner le nom Qassim ?

Je voudrais tout simplement savoir s’il est permis de donner à son enfant le nom Qassim ou al-Qassim ? J’ai lu le hadith qui interdit cela, mais j’ai vu en même temps quelque part que les ulémas anciens utilisaient le surnom Aboul Qassim. J’espère recevoir un éclaircissement sur cette question, car j’attend la naissance d’un enfant dans quelques mois, s’il plaît à Allah. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Se donner les noms Qassim et Muhammad ou les surnoms Aboul Qassim ou Abou Issa ou d’autres noms et surnoms autorisés après le décès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne comporte aucun mal. L’interdiction de porter le nom et le surnom du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne s’appliquait que durant sa vie. La raison de l’interdiction indique qu’elle n’était valable que de son vivant. C’est pourquoi, jadis, des détenteurs du savoir  se donnèrent le nom Muhammad et le surnom Aboul Qassim sans susciter la moindre contestation. Ici prend fin la réponse donnée par Cheikh Abdoul Karim al-Khoudayr
.

Cheikh Bakr Abou Zayd  dit dans son dictionnaire intitulé Mu’djam al-manahi al-lafziyya : « Djabir (P.A.a) a dit : « Quand l’un des nôtres eut un garçon, il lui donna le nom Qassim et nous lui dîmes : nous ne te surnommerons pas Aboul Qassim : honneur non mérité ! Et puis il alla en informer le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et celui-ci dit : appelle ton fils Abd Rahman » (rapporté par al-Boukhari dans son Sahih).

Voir Mu’djam al-manahi al-lafziyya par Cheikh Abou Bakr Abou Zayd, p. 433.

Salem'Alaycoum !!
Journalisée
musulmane69200
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 22, 2013, 07:26:26 »

Salam Alaykoum
 baraka ma soeur pour ta reponse.
Je pense que je vais rester sur ce prénon  InchAllah.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 22, 2013, 07:28:54 »

Salam Alaykoum

Wafiki Barak'Allah ma sœur  Wink

Qu'Allah  Razza wa jal t'accorde un enfant en bonne santé .

Salam Alaykoum
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle