Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut-il dire l'invocation des toilettes à voix haute?  (Lu 8424 fois)
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 30, 2011, 19:55:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs

Je souhaiterais savoir si l'invocation que l'on dit à l'entrée des toilettes "Allahouma innî a'oûdhou bika mina-l-khoubthi walkhabâ'ith"  se dit à voix haute ou dans la tête.

Je vous remercie de vos réponses  baraka2 mes frères et soeurs.
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:54 par Um-Rayhane » Journalisée

Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #1 le: Décembre 30, 2011, 20:28:57 »

Salam Alaykoum

L'invocation à réciter à l'entrée des latrines

Q: La sœur `A.`A de Médine dit dans sa question: En entrant aux toilettes, elle récite l'invocation rapportée du Prophète: O Allah ! Je me réfugie auprès de Toi contre les démons et les démones. Ma question porte sur le terme (al-Khobth = démons). Le lit-on sans voyelle ou bien avec la voyelle "ou" (Ad-Damma) ou bien on a la latitude de lire avec l'un ou l'autre? Eclairez-nous sur cette question qu'Allah vous rétribue. Quelle est la signification de cette invocation? La récite-t-on à l'intérieur ou l'extérieur des toilettes? Lorsqu'on oublie de la réciter hors des toilettes, peut-on le faire à l'intérieur? Faut-il la réciter à haute voix dans les toilettes? Lorsqu'on dit quand on en sort? L'invocation est-elle exclusive à la simple entrée aux toilettes ou lorsqu'on veut faire ses besoins? 

R: Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que, lorsqu'on veut aller aux latrines, on récite: Je me réfugie auprès d'Allah contre les démons et les démones. Al-Khobth se lit avec ou sans voyelle et on a la latitude de le lire comme on veut. Cette invocation signifie: chercher refuge contre le mal et les mauvais actes. Certains savants l'interprètent par démons et démones. Quand on se trouve dans un désert, on doit réciter cette conjuration quand on veut faire ses besoins, et on la récite quand on veut entrer dans les latrines et non après.
A la sortie des toilettes, il est légal de dire: J'implore Ton pardon. On doit dire la même chose quand on finit de faire ses besoins si l'on se trouve dans un désert, qu'on ait uriné ou déféqué, il est recommandé de dire: J'implore Ton pardon.

Source : Les Fatwas d'Ibn Bâz
            La Présidence Générale des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:48 par Um-Rayhane » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 30, 2011, 20:35:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur jannete je te remercie de la réponse  Baraka Allahou Fik Mais il n'y a pas de précision dans cette réponse pour savoir si je dois la dire à voix haute ou dans la tête.

Baraka Allahou Fik ma soeur passe une bonne soirée à bientôt insha Allah
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:42 par Um-Rayhane » Journalisée

Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #3 le: Décembre 30, 2011, 21:30:30 »

Salam Alaykoum

Amine

Wa fiki baarak Allahou ma soeur.

InchAllah qu'un frère ou une soeur trouve la réponse à ta question. C'est tous ensemble que nous avançons  MachAllah 

« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:37 par Um-Rayhane » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 31, 2011, 08:49:45 »

Salam Alaykoum

Parmi les principales règles, il y a l'évocation du nom du Seigneur avant d'entrer dans les lieux où on fait ses besoins
car le Messager noble –paix et bénédictions d'Allah sur lui- a indiqué qu'il y a des démons dans les lieux d'aisances. Pour cela,
il a dit dans un hadith rapporté par At-Tirmidzi d'après Zaïd ibn Al Arqam –qu'Allah soit satisfait de lui- : « En vérité, ces lieux d'aisances sont fréquentées
(par les djinns et les démons) ; lorsque l'un de vous entre dans les toilettes, qu'il dise : Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles
( Allâhoumma inî aoudzoubika minal khoubtsi wal khabâits ). Il est mentionné dans Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim
d'après Anas –qu'Allah soit satisfait de lui- que le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- prononçait cette invocation en entrant dans les toilettes.
Ibn Hajar –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : (Le Prophète –paix et bénédictions d'Allah sur lui- cherchait cette protection
pour mettre en exergue la servitude devant Allah et prononçait cela à haute voix pour l'enseigner). 
L'évocation d'Allah –l'Exalté-
comme nous l'avons indiqué- ne laisse pas de voie aux démons pour qu'ils dominent l'homme, comme cela est indiqué dans le
hadith rapporté d'après Ali –qu'Allah soit satisfait de lui- qui dit que le Prophète –paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit :
« Ce qui préserve la nudité des fils d'Adam lorsqu'ils vont aux toilettes des yeux des démons, c'est de dire « Bismillah » (Au nom d'Allah) ».
L'imam An-Nawawi –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : (Nos compagnons–qu'Allah leur accorde la miséricorde- ont dit :
cette évocation (du nom d'Allah) est recommandée, qu'il (celui qui fait ses besoins) se trouve dans une construction ou dans le désert.
Nos compagnons –qu'Allah leur accorde la miséricorde- ont également dit : Il est recommandé de dire d'abord : « Bismillah » (Au nom d'Allah) »
et de dire ensuite ( Allâhoumma inî aoudzoubika minal khoubtsi wal khabâits  » (Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles).
En sortant on dit « goufrânaka » ((Seigneur), j'implore Ton pardon) ou « al hamdoulillahil ladzî adzâqanî ladzatahou wa abqâ fiyya qouwatahou wa dafa'a annî adzâhou »
 (Louange à Allah qui m'a fait goûter sa succulence, a conservé en moi sa force et m'a débarrassé de son mal),
c'est dire qu'Il m'a fait goûter à la succulence de la nourriture, a conservé en moi sa force et son utilité et m'a débarrassé de ce qui est préjudiciable. 

Entrer en avançant le pied gauche et sortir en avançant le pied droit

Ne pas amener avec soi quelque chose qui comporte l'évocation du nom d'Allah d'une manière apparente :
cela conformément au hadith rapporté par les auteurs des Sunan (Abû Dâwud, At-Tirmidzi, An-Nassâi, Ibn Mâjah)
d'après Anas –qu'Allah soit satisfait de lui- qui a dit : « Lorsque le Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui-
entrait dans les toilettes, il enlevait sa bague, et il y était gravé « Muhammad, Messager d'Allah »
 Eviter l'évocation d'Allah et le bavardage

baraka2

PS: Pour moi avis perso je prononce cette invocation juste avant d'entrée dans les toilettes
à voix basse et je trouve que c'est logique mais c'est vrai que le Prophète sws lui l'a prononçait pour l'enseigner aux autres donc il y'à une grande différence

Wa Alhamdou Lillah et Qu'Allah swt nous guide dans le droit chemin Amine.

Wa 'alaykoum salam
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:30 par Um-Rayhane » Journalisée
etoiledete
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 31, 2011, 10:50:55 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur Um-Rayhane je te remercie de ta réponse  Baraka Allahou Fik
Je vais changer donc ma façon de faire car je disais l'invocation DANS les toilettes et à voix haute .

Je vous souhaite mes frères et soeurs  baraka2 et une bonne journée insha Allah
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:26:40 par Um-Rayhane » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 31, 2011, 11:24:04 »

Salam Alaykoum

Macha Allah et Wa fiki barak Allah swt ma chère soeur wa  El Hamdoulilah et  Allahou Akbar

baraka2

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatuh
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 08:27:17 par Um-Rayhane » Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle