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Auteur Fil de discussion: Peut on consommer la fondue avec contenant du vin blanc ?  (Lu 10915 fois)
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Miassa*
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« le: Mars 21, 2009, 14:23:24 »
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 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  Cheesy

IL y a quelques temps ma maman nous a acheté une machine à fondue. Le probleme c'est que dans les grandes surfaces dans les ingrédients de la fondue on lit vin blanc et kirsh ou encors eau de vie à la cerise.
Peut on les consommé?

« Dernière édition: Mars 21, 2009, 15:59:15 par admin » Journalisée
samiahi
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« Répondre #1 le: Mars 23, 2009, 13:34:34 »
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 Salam Alaykoum je ne saurai te repondre avec des sources sure mais je ne crois pas que t puisse y manger c'est quand meme de l'alcool.
par contre vous pouvez faire une foundue bourguinione c'est de l'huile  bouillante dans l'appareil à fondue et vous y tremper de fin morceau de boeuf que vous trempez ensuite dans des sauces myo, béarnaise , tartare, ... voilà ma Sourire Mouslima c'est ce que je fais bon appetit
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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convertie30
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« Répondre #2 le: Mars 23, 2009, 14:15:47 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout ce qui rend ivre quand on le prend en grande quantité est interdit de consommation même en petite quantité  » (cité par Ahmad dans al-Mousnad, 2/179,167,91,3/343)

D'après ce hadith je pense que tu peut en consommer car meme si tu consomme ces ingredients contenant du vin blanc ou autre en grande quantité tu ne sera pas ivre.
Mais je n'en suis pas certaine.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

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said2009
Invité
« Répondre #3 le: Mars 23, 2009, 16:38:36 »
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le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout ce qui rend ivre quand on le prend en grande quantité est interdit de consommation même en petite quantité  » (cité par Ahmad dans al-Mousnad, 2/179,167,91,3/343)

D'après ce hadith je pense que tu peut en consommer car meme si tu consomme ces ingredients contenant du vin blanc ou autre en grande quantité tu ne sera pas ivre.
Mais je n'en suis pas certaine.


 Salam Alaykoum

tout a fait d'accord avec toi ma  Sourire Mouslima convertie30 voila une fatwa du shaykh Al-Albânî.


Question posée à shaykh Al-Albânî
 
Question : Une question concernant la nourriture, il y a un type de chocolat ou plutôt la plus grande partie des types de chocolat, contiennent une quantité d’alcool lors de la fabrication, mais il est dit que cela s’évapore lors de la fabrication, cela prend-il le jugement du fromage dans ce cas ?
 
Réponse : Cette question demande des explications dont j’ignore si vous avez connaissance ou non. Cette quantité est-elle petite ou grande ? Est-il vrai qu’elle s’évapore que la quantité soit petite ou grande ? Cela est-il vrai ?  


Question : un frère chimiste a fait des recherches sur cela et c’est ce qu’il dit. La quantité ajoutée s’évapore totalement lors de la fabrication.  

Reponse : A partir de là, ou comme nous avons dit à ton compagnon, selon ta parole (et ta responsabilité), nous répondons à ce type de question en parlant de ce qui se rapporte aux médicaments. Nous savons tous qu’il est écrit sur une grande partie des médicaments : taux d’alcool 10%, 15%, moins ou plus, et plus encore l’eau de Cologne.

 En ce qui concerne ces médicaments et les chocolats sur lesquels tu interroges : s’il est vrai que cela se passe comme tu l’as décrit (évaporation), il est permis de les consommer de les vendre et de les acheter aux mécréants, mais il est interdit de les fabriquer dans les pays musulmans. Pourquoi cette différence ? Il est clair que les médicaments sont plus importants que le chocolat, car le chocolat fait partie des choses superflues alors que les médicaments fait partie des choses nécessaires.
 
Malgré tout, il n’est pas permis de fabriquer dans un pays musulman un médicament dans lequel il y a de l’alcool. Pourquoi ? Car cela implique de ceux qui le fabriquent de faire de l’alcool, de presser du raisin pour en faire de l’alcool, et cela est totalement interdit dans les pays musulmans, d’après ce que nous savons de la parole du prophète (salallahu’ alahi wasalam) : Allah a maudit dix personnes dans le vin : celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui le presse, celui qui le transporte, celui à qui on l’apporte…jusqu’aux dix types cités dans le hadith.

Donc faire un médicament qui contient de l’alcool nécessite de presser le raisin pour en faire de l’alcool et celui qui le fait est maudit, donc cela n’est pas permis. Mais si cela nous parvient des pays de mécréance qu’Allah a décrits en disant qu’ils n’interdisaient rien et ne rendaient rien licites, (cela est permis).

Donc ce médicament, s’il n’enivre pas en grande quantité, il est permis de le boire car c’est un liquide. Ainsi nous revenons au chocolat et nous disons que si la parole de celui qui t’a informé est authentique et que effectivement l’alcool s’évapore lors de la fabrication, cela n’enivre pas et il est permis d’en consommer.

Mais je répète et j’insiste, il n’est pas permis de les fabriquer dans les pays musulmans. La réponse est claire ?

 
Source : Silsila al-huda wa nûr, cassette 491

 Salam Alaykoum
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Oum Hasna
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« Répondre #4 le: Mars 23, 2009, 18:17:39 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout ce qui rend ivre quand on le prend en grande quantité est interdit de consommation même en petite quantité  » (cité par Ahmad dans al-Mousnad, 2/179,167,91,3/343)

D'après ce hadith je pense que tu peut en consommer car meme si tu consomme ces ingredients contenant du vin blanc ou autre en grande quantité tu ne sera pas ivre.
Mais je n'en suis pas certaine.


 Salam Alaykoum

tout a fait d'accord avec toi ma  Sourire Mouslima convertie30 voila une fatwa du shaykh Al-Albânî.


Question posée à shaykh Al-Albânî
 
Question : Une question concernant la nourriture, il y a un type de chocolat ou plutôt la plus grande partie des types de chocolat, contiennent une quantité d’alcool lors de la fabrication, mais il est dit que cela s’évapore lors de la fabrication, cela prend-il le jugement du fromage dans ce cas ?
 
Réponse : Cette question demande des explications dont j’ignore si vous avez connaissance ou non. Cette quantité est-elle petite ou grande ? Est-il vrai qu’elle s’évapore que la quantité soit petite ou grande ? Cela est-il vrai ?  


Question : un frère chimiste a fait des recherches sur cela et c’est ce qu’il dit. La quantité ajoutée s’évapore totalement lors de la fabrication.  

Reponse : A partir de là, ou comme nous avons dit à ton compagnon, selon ta parole (et ta responsabilité), nous répondons à ce type de question en parlant de ce qui se rapporte aux médicaments. Nous savons tous qu’il est écrit sur une grande partie des médicaments : taux d’alcool 10%, 15%, moins ou plus, et plus encore l’eau de Cologne.

 En ce qui concerne ces médicaments et les chocolats sur lesquels tu interroges : s’il est vrai que cela se passe comme tu l’as décrit (évaporation), il est permis de les consommer de les vendre et de les acheter aux mécréants, mais il est interdit de les fabriquer dans les pays musulmans. Pourquoi cette différence ? Il est clair que les médicaments sont plus importants que le chocolat, car le chocolat fait partie des choses superflues alors que les médicaments fait partie des choses nécessaires.
 
Malgré tout, il n’est pas permis de fabriquer dans un pays musulman un médicament dans lequel il y a de l’alcool. Pourquoi ? Car cela implique de ceux qui le fabriquent de faire de l’alcool, de presser du raisin pour en faire de l’alcool, et cela est totalement interdit dans les pays musulmans, d’après ce que nous savons de la parole du prophète (salallahu’ alahi wasalam) : Allah a maudit dix personnes dans le vin : celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui le presse, celui qui le transporte, celui à qui on l’apporte…jusqu’aux dix types cités dans le hadith.

Donc faire un médicament qui contient de l’alcool nécessite de presser le raisin pour en faire de l’alcool et celui qui le fait est maudit, donc cela n’est pas permis. Mais si cela nous parvient des pays de mécréance qu’Allah a décrits en disant qu’ils n’interdisaient rien et ne rendaient rien licites, (cela est permis).

Donc ce médicament, s’il n’enivre pas en grande quantité, il est permis de le boire car c’est un liquide. Ainsi nous revenons au chocolat et nous disons que si la parole de celui qui t’a informé est authentique et que effectivement l’alcool s’évapore lors de la fabrication, cela n’enivre pas et il est permis d’en consommer.

Mais je répète et j’insiste, il n’est pas permis de les fabriquer dans les pays musulmans. La réponse est claire ?

 
Source : Silsila al-huda wa nûr, cassette 491

 Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi Smiley
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Miassa*
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« Répondre #5 le: Mars 23, 2009, 18:49:16 »
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Meci pour vos réponses mes soeurs et mon frere!
Pour la foundue bourguinione nous y avons pensé mais ma mere a peur aec mes petits freres  Grin
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zeynep
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« Répondre #6 le: Mars 23, 2009, 18:49:16 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Citation
Donc faire un médicament qui contient de l’alcool nécessite de presser le raisin pour en faire de l’alcool et celui qui le fait est maudit, donc cela n’est pas permis. Mais si cela nous parvient des pays de mécréance qu’Allah a décrits en disant qu’ils n’interdisaient rien et ne rendaient rien licites, (cela est permis).


Certains juristes ne considèrent pas la médication au même titre que l’alimentation (au niveau de l‘interdiction). Ils citent le hadith suivant pour appuyer leur argumentation :
Le Prophète (pbsl) à dit :
" Allah n’ a pas fait votre remède de ce qu’Il vous a interdit." </I>
D’ autre part, d’autres juristes maintiennent que les médicaments sont aussi importants et nécessaires que l’alimentation. Tous deux sont indispensables pour préserver l’homme et sauvegarder sa vie . Ils se justifient en rapportant que le Prophète (pbsl) avait permis le port de la soie à `Abdur-Rahman Ibn `Awf et Az-Zubayr Ibn Al-`Awwaam, bien que cela ne soit pas autorisé aux hommes musulmans, parce qu’il s’avérait nécessaire. En effet, ces deux hommes souffraient d’une sorte de gale.
Il semble que cet avis soit plus proche de l’esprit de l’Islam. Néanmoins, la prise d’une médication contenant des ingrédients illicites est soumise à des conditions :
1- Le médicament contenant des produits illicites (comme de l’alcool) doit être absolument nécessaire pour la sauvegarde de la vie de la personne qui l’utilise.
2- Que le médecin soit un médecin musulman compétent et digne de confiance dans sa profession et dans sa foi .
3- Il n’est pas permis à une personne d’utiliser un médicament avec des contenants illicites alors qu’il en existe d’autres licites.
Allah est Le plus savant. Dr. Yusuf Abdullah Al-Qaradâwi Traduit avec l’aimable autorisation du site www.islam-online


 Salam Alaykoum
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