Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'adviendra t'il de ceux qui n'ont pas eu connaissance du message divin ?  (Lu 3480 fois)
Abdallah38
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 21, 2009, 03:10:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh frères et soeurs, J'aimerais savoir ce qu'il adviendrait des personnes n'étant pas musulmans car n'ayant pas eu connaissance du Coran ou de tout autre religion monothéïste ? Je parle en l'occurence des Indiens D'amazonie ou des petits paysans vivant dans des contrées profondes (comme en Chine par exemple) ou tout autre peuple. Peuvent ils être considéré comme des mécréants sachant qu'ils sont ignorants à ce sujet là ? Merci d'avance pour vos réponses.  Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 21, 2009, 13:02:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je me suis souvent posé cette question aussi.
En attente de réponse    InchAllah  Smiley
 baraka2
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Miassa*
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 21, 2009, 14:20:36 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Grin

Moi aussi je me posé la question pour les Pigmé et tout ^^
J'attends des reponses incha Allah  Cheesy
Merci d'avoir posé cette question Abdallah38
Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #3 le: Mars 21, 2009, 14:20:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh frères et soeurs, J'aimerais savoir ce qu'il adviendrait des personnes n'étant pas musulmans car n'ayant pas eu connaissance du Coran ou de tout autre religion monothéïste ? Je parle en l'occurence des Indiens D'amazonie ou des petits paysans vivant dans des contrées profondes (comme en Chine par exemple) ou tout autre peuple. Peuvent ils être considéré comme des mécréants sachant qu'ils sont ignorants à ce sujet là ? Merci d'avance pour vos réponses.  Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Question

Chers savants, que la paix soit sur vous.

Certains de mes amis canadiens me posent souvent des questions au sujet de l’Islam. L’une des questions les plus compliquées qu’ils m’aient posée est la suivante : Pourquoi un non-musulman devrait-il aller en Enfer alors qu’il n’a fait que de bonnes actions durant toute sa vie ? Pourquoi Dieu punirait-il un chrétien ou un juif alors qu’il est né et à été élevé au sein d’une famille chrétienne ou juive sans l’avoir choisi ?   Qu’Allâh vous rétribue.

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty [1]

Dans le Coran, Allâh nous dit qu’en tant que musulmans, notre devoir consiste simplement à transmettre le message divin ; nous n’avons pas été désignés comme juges ayant autorité pour décider qui parmi les gens ira en Enfer ou au Paradis. Dans la sourate les Abeilles, An-Nahl, Allâh nous dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » [2]

Quant à la controverse anté-diluvienne au sujet de la religion sauvée, Allâh tranche en disant : « Et ils ont dit : "N’entreront au Paradis que les Juifs ou les Chrétiens".
Voilà leurs chimères. Dis : "Avancez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » [3]

De plus, le Coran insiste sur le fait que notre Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam est le dernier d’une fratrie de Prophètes et de Messagers. Il est venu affirmer la vérité pure que tous les Prophètes et Messagers avaient proclamée avant lui.

Le Coran vient confirmer, protéger, et préserver ce message pur contre toute altération ou falsification humaine. En outre, il est clairement affirmé dans le Coran que la mission de notre Prophète Muhammad s’adresse à l’ensemble de l’humanité et non pas uniquement à une tribu ou une à nation en particulier.

C’est pourquoi il est du devoir de chacun d’adhérer à ce message : « Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses Paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". » [4]

Allâh  Razza wa jal nous révèle également dans le Coran qu’Il a envoyé des Messagers à chaque nation ayant peuplé la surface de la terre afin de transmettre le message de la vérité par le biais de Prophètes parlant la langue des peuples auxquels ils furent envoyés. On trouve une explication à cela dans le verset 15 de la sourate le Voyage nocturne, Al-Isrâ’ : « Et Nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. »

Ainsi, si une personne n’a pas reçu le message de Muhammad  Salla-llah allahi wa salam , alors elle sera certainement jugée en fonction de celui des messages divins qui lui sera parvenu.

Sur la base de ce qui a été dit précédemment, les musulmans doivent être mis en garde contre la tentation de déclarer que telle ou telle personne ira en Enfer ou au Paradis. En tant que musulmans, il nous est préférable de nous en tenir à notre devoir de transmission du message de Miséricorde qui nous est parvenu par le biais de Muhammad Salla-llah allahi wa salam  en tant que confirmation de tous les messages prophétiques précédents.

Il ne nous appartient pas de nous livrer à de tels jugements, qui doivent être laissés à Allâh, et à Allâh Seul. Ainsi, le mieux que l’on puisse faire serait de reprendre les paroles du Prophète Jésus - paix sur lui - citées dans le Coran au sujet de ceux qui l’adoraient : « Si Tu les châties, ils sont Tes Serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage ». [5]
Source : Islamonline.net.

Notes

[1] Sheikh Ahmad Kutty est un savant canadien de l’Institut Islamique de Toronto.
[2] Sourate 16, An-Nahl, les Abeilles, verset 125.
[3] Sourate 2, Al-Baqarah, la Génisse, versets 111 et 112.
[4] Sourate 7, Al-A`râf, les Limbes, verset 158.
[5] Sourate 5, Al-Mâ’idah, la Table servie, verset 118.

Allah Alim

Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 21, 2009, 14:23:24 »

Salam Alaykoum

Dans un hadith , d'après Al Asouad ibn Sari' le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit:Quatre personnes auront à protester le jour de la résurrection(Yahtajouna):Un sourd,un sot,un vieux et celui qui est mort pendant la Fitra. Le sourd dira:Mon seigneur l'islam est venu mais je n'ai rien entendu.

Le sot dira qu'il n'avait pas toutes ses capacités mentales. Le vieux dira que ses capacités mentales avaient beaucoup baissé .Pour celui de la Fitra il dira : Mon Seigneur aucun prophète ne m'est venu. Alors on leur dira : Entrez dans le feu.Celui qui entre elle deviendra pour lui une fraîcheur salutaire .Pour celui qui refuse on le poussera dedans.(Ahmed,Ibn Habanne.Sahih Al Jami' Al Saghir).

Imam Ibn Al Quaim écrit:Ce qui est obligatoire pour le serviteur de le savoir que toute personne qui a une religion autre que l'Islam est un mécréant .Qu'Allah ne châtie quelqu'un qu'après que la preuve lui soit parvenu par un prophète. Ceci est dans l'ensemble. Définir la personne (Ta'ine) revient à la science d'Allah.

Cela concerne la récompense et le châtiment .Par contre dans la vie de ce monde elle se fait par ce qui est extérieur de la personne(Dhahir):Les enfants des mécréants,les fous des mécréants prennent le jugement de leurs parents".(Tarik Al Hijrataine).

Imam Chaoukani dit à propos du verset Coranique:". Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager".Et cela dans le livre "Fath Al Quadir":Allah rappelle qu'il ne puni ses serviteurs qu'après l'envoi des prophètes et la descente des livres.Il a montré qu'il(Allah) ne les a pas laissé à l'abandon.

Et ne les blâme pas avant que la preuve (Huja) ne soit montré. On peut comprendre (Dhahir) qu'il ne les puni ni dans le monde d'ici-bas ni le jour de la résurrection qu'après l'envoi des prophètes".
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 21, 2009, 14:28:53 »

baraka2 mes frere "said2009" et "ibn al quaim" pour vos réponses  Smiley

« Dernière édition: Mars 25, 2009, 15:58:34 par moiiii » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Abdallah38
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 22, 2009, 10:01:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , merci de vos réponses, que Dieu vous en récompense. Cela veut donc dire que les tribus n'ayant pas eu connaissance du message divin ne pourront être jugée pour cela si j'ai bien compris ?  Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 22, 2009, 11:03:57 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , merci de vos réponses, que Dieu vous en récompense. Cela veut donc dire que les tribus n'ayant pas eu connaissance du message divin ne pourront être jugée pour cela si j'ai bien compris ?  Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Pour nous dans cette vie ils ne sont pas musulmans,ils sont appelés "les gens de la Fitra",par contre pour ce qui est du jugement,il reste et restera seul du ressort d'Allah.

Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #8 le: Mars 22, 2009, 11:36:35 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

oui mon frere Abdallah38 comme le prouve ce verset du coran ou Allah dit:

« Et Nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. »(sourate 17 verset15)

de part sa misericode, Il ne chatiera personne sans l'avoir avertie et sans lui montrer le chemin droit.

Allah dit: "Nous ne sevissons pas sans lui avoir montrer le chemin droit".(sourate6 verset 131)

il ne convient pas qu'Allah châtie ou applique une punition à des gens qui n'ont pas été avertis en envoyant vers eux les Prophéte pour leur communiquer Ses enseignements. Allah dit:

"Chaque fois qu'une nouvelle fournée de damnés y pénétre, les gardiens de les interrogent: " Navez-vous pas été avertis ?" Il répondront: "Oui, nous avons eu un prophéte, mais nous l'avons traité d'imposteur" ( sourate 67 verset 8-9)

Alah et juste et misericode.

Allah alim

Salam Alaykoum

Journalisée
Abdallah38
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 22, 2009, 21:49:53 »

Merci pour ces réponses, elles m'auront éclairé sur ce sujet.  Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 25, 2009, 14:46:46 »

Merci pour ces réponses, elles m'auront éclairé sur ce sujet.  Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

En fait il y a quelques années de cela j'ai eu une discussion avec les gens qu'on appelle les Takfiris,sur le fait si ces gens là entre en enfer ou non.Pour eux ils entre tous en enfer et ce qu'on appelle excuse par ignorance"Iquamat Al Huja" n'existent pas.Donc à faire attention,qu'il se peut qu'une personne tombe sur l'un de leur sujet qui est sous forme de Shubuhat"Ambiguité" et pourrait glisser dans cette doctrine de Takfir.Il y a une secte dont certains ont entendu parler au temps du Calife Ali Ibn Abi Talib (Les Kharijites)qui rend mécreant celui qui commet un grand péché.
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle