Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: S'aimer en ALLAH  (Lu 3497 fois)
zeynep
Invité
« le: Mars 20, 2009, 21:02:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Comment aimer en Dieu

Les bases

Penser du bien d’autrui

Eviter tout soupçon, et tout jugement

Allah Razza wa jal  dit dans le Coran :

« O Croyant, évitez autant que possible les soupçons, il y a des soupçons qui sont des péchés.»
[ Sourate 49 - Verset 12 ]

Avoir le cœur pur de la moindre haine

Dans le Coran il est dit :

« […] Seigneur, pardonnes-nous ainsi qu' à nos frères qui nous ont précédé dans la foi, et ne mets dans nos coeurs, aucune rancœur, pour ceux qui ont cru. Seigneur Tu es le compatissant et Très Miséricordieux.»
[ Sourate 59 - Verset 10 ]

Le croyant qui dans son cœur, fait preuve de rancœur ou de haine envers son frère ne pourra l'aimer en Dieu, c'est ainsi qu'il est bon d'invoquer Allah  Razza wa jal  afin de nous préserver le cœur de toute chose néfaste

Faire grâce et pardonner

Allah  Razza wa jal nous exhorte au pardon en nous apprenant :« Si vous pardonnez cela est plus proche de la piété », en sachant bien que le musulman n'a pas le droit de ne plus parler à son frère dans une période supérieure à trois jours.

Il faut se dire, nous voulons qu’Allah   soit Miséricordieux envers nous, et nous aimons que notre Seigneur nous pardonne, alors pourquoi ne pardonnons nous pas ?.

Ne pas voir en nous, une supériorité par rapport aux autres

Le musulman ne doit pas voir en lui une supériorité par rapport à son frère, car celle-ci pourrait le mener à le mépriser.,

Nombreux sont ceux qui ne côtoient pas les pauvres, car ils se disent, « ils ne m’apportent rien » .
 Soubhan' Allah!!!!!Comment pourrions nous penser ainsi, en sachant que . que nous sommes nés nus, et que nous mourrons dans le même état, comment pouvons nous nous sentir supérieurs en bien ?.

C'est à cet effet que l'homme, afin de ne pas être ingrat, regardera dans les affaires de ce bas monde celui qui est inférieur à lui, ainsi il sera toujours reconnaissant envers son Créateur. Et en ce qui concerne le domaine de la science, regarder toujours celui qui est supérieur à lui, ainsi il recherchera toujours la concurrence dans le bien.

Aimer propager le bien

Nous n’avons pas besoin d’être riche, ou fort, ou reconnu pour aimer propager le bien, de plus c’est une exhortation d'Allah  Razza wa jal dans le Glorieux Coran qui dit :.

Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien.
Peut-être réussirez vous ! »[ Sourate 22 - Verset 77 ]

« Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.
Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.»
[ Sourate 2 - Verset 195 ]

Les Moyens

Se transmettre le salut :

Le prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit: « voulez vous que je vous indique une chose qu’en la faisant vous vous aimerez ?
Saluez vous les uns les autres »  [ rapporté par Mouslim ]

Se sourire :

« Le prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit:

« ne négliges rien de bien, même le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant »

Se rendre visite :

Un grand fléau du siècle, malgré tous les moyens de transport et facilités qui sont à notre disposition, qui est : les visites en Dieu.

Si vous n’avez pas toujours le temps, il n’est pas obligé de rester toute un après midi, un quart d’heure suffit pour prendre des nouvelles de son frère en toutes occasions: évènements heureux, mais aussi et surtout en cas de difficulté. La visite est un moyen pour renforcer les liens et s'aimer en Dieu.

De plus Abou Houreyra  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur : « Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. » [rapporté par Attirmidhi]

« Dernière édition: Octobre 11, 2011, 00:27:05 par DELIVRE » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 20, 2009, 22:05:52 »

bismillah.

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
                       baraka pour le rappel.

Qu' allah Razza wa jal t'inspires de belles choses que tu nous feras partagé  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Octobre 11, 2011, 00:27:45 par DELIVRE » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 20, 2009, 22:50:29 »

baraka oukhti
« Dernière édition: Octobre 11, 2011, 00:28:07 par DELIVRE » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #3 le: Mars 21, 2009, 07:29:51 »

bismillah

Baraka Allahou Fik oukhti Fi Llah
ma chae ALLAH quel beau rappel MachAllah

Certes la foi est dans le coeur mais se traduit par les actes, le bon comportement et la bonne parole

qu' ALLAH purifie nos coeurs
Amine

« Dernière édition: Octobre 11, 2011, 00:28:37 par DELIVRE » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 27, 2009, 20:09:18 »

salamo aalaikom

C'est si bien dit je félicite de cette clarté d'esprit
quand j'ai lu le titre"comment aimer Dieu" je me suis dite "et comment ne pas l'aimer???"lui le pourvoyeur de tous nos bienfaits?? Soubhanahou wa taala amma youchrikoun(exalté soit-il de lui trouver des associés que Dieu nous en préserve Ameen!
« Dernière édition: Octobre 11, 2011, 00:29:13 par DELIVRE » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 11, 2010, 09:33:43 »

Salam Alaykoum

Abou-Horaira a rapporté que l'Envoyé d'Allah a dit : Dieu dira au jour de la Résurrection : « Où sont ceux qui s'aiment en ma Majesté ? Aujourd'hui Je les protège de Mon ombre là où il n'y a d'autre ombre que la Mienne » (Rapporté par Moslim)

Abou-Horaira  a raconté ce récit d'après le Prophète  Salla-llah allahi wa salam: « Un homme est allé rendre visite à son frère (en religion) dans un village. Un ange lui barra la route et lui demanda : -Où vas-tu ? -Visiter mon frère répondit l'homme. T'a-t-il rendu un bienfait que tu veuilles garder ? -Non, mais je l'aime en Allah, à Lui la puissance et la Gloire. Alors l'ange dit : « Je suis envoyé par Allah pour te dire que Allah t'a aimé comme tu as aimé ton frère » (Rapporté par Moslim)

Abou-Idriss Al-Khawlani a raconté le récit suivant : « J'entrai dans la mosquée de Damas où des gens -ou suivant une variante : une vingtaine ou une trentaine de compagnons entourèrent un jeune homme toujours souriant. Qui est-ce ? demandai-je ? Mouaz Ben Djabal, me répondit-on. Le lendemain, je me rendis tôt à la mosquée où je le trouvai en train de prier. Je l'attendais jusqu'à ce qu'il finisse sa prière, puis me dirigeant vers lui, je le saluai et lui dis : « Par Allah, je t'aime en Allah. En Allah ? me répondit-il -Oui, répliquai-je. Il répéta cela plusieurs fois, puis il m'attira par ma robe en me disant : « Prends cette bonne nouvelle ; j'ai entendu l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam dire : « Mon affection est due à ceux qui s'aiment en Moi, se réunissent en Moi, se visitent les uns les autres en Moi et qui se sacrifient en Moi. » (rapporté par l'Imam Malek)

Abou-Ayoub Al-Ansari a rapporté que l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Il n'est pas permis à un homme de fuir son frère plus de trois jours, en sorte que chacun d'eux se détourne de l'autre quand ils se rencontrent ; le meilleur est celui qui salue le premier ». (Rapporté par Al-Bokhari)

Et aussi rapporté par al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmid’î et an-Nasâ’î, selon Anas Ibn Malik : « (Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (h’alâwat al-Imân) : qu’il aime Allah et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Allah, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Allah l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ».

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam rapporte ces paroles qu'il attribue à Allah : « Mon amour est réservé à ceux qui s'aiment en Moi, à ceux qui se conseillent en Moi, à ceux qui se rendent visite en Moi, à ceux qui se font des dons pour Moi. Ceux qui s'aiment en Moi occuperont (dans la vie dernière) des chaires de lumière, ils seront enviés, tant est élevée leur position, par les Prophètes et les Justes ».
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #6 le: Mai 11, 2010, 10:08:05 »

Baraka Allahou Fik pour ce rappel
Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 11, 2010, 11:24:43 »

Salam Alaykoum

MachaAllah, trop manignifique rappel
qu'Allah ta'aala t'en récompense AMINNEEEE!

Soubhanallah surtout le premier hadith il m'a... angel4

Qu'Allah nous guide dans le chemin droit AmInE 

Allahouma salli wa salam aala saydina Mouhammed wa aala alihi wa ashabihi ajma'iine

Salam aleykoumm
Journalisée

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

(sourate 8- verset 2)
mousliha
Invité
« Répondre #8 le: Mai 11, 2010, 17:57:45 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour se rappelle  MachAllah  MachAllah

qu' allah Razza wa jal t'en récompense   amine

Salam Alaykoum
Journalisée
mousliha
Invité
« Répondre #9 le: Mai 11, 2010, 18:24:35 »

Salam Alaykoum

je rajouterai se petit rappelle  InchAllah

ma  Sourire Mouslima mon  Rire Mouslim quand on dit" je t'aime en ALLAH",on s'engage donc  devant le TOUT-MAJESTUEUX à honorer le sens de cet amour selon les principes de notre religion dont ceci:

- ON s'engage à l'entraide dans la droiture et  la  piète,et l'entraide à la patience.( voir sourate al 'asr)

-ON s'engage à être sincère envers Allah(dans nos intentions,actes,paroles,comportements)à être sincère avec la sounna du Prophète(sallalah 'alayhi wa sallam) par sa pratique et  le rappel sur l'obligation de sa pratique,et ce par le fait de s'y conseiller incha Allah constamment .

-à se comporter ENTRE NOUS comme nous l'a appris notre Prophète(sallalahou 'alayhi wa sallam)dans sa sounna authentique et comme se doit d'être traiter toute soeur fi lah et frère fi lah.

YA ALLAH!!FAIS DE NOUS MOUKHLISSIN ENVERS TOI YA DHUL JALLALI WAL IKRAM!!!
YA ALLAH!!GRATIFIE NOUS D'UNE SCIENCE UTILE,D'UNE PIEUSE DESCENDANCE,EXAUCES NOS INVOCATIONS ET ÉLEVÉ-NOUS EN DEGRÉ DE PIÈTE,YA RABBI AL 'ALAMINE.

Salam Alaykoum
Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #10 le: Mai 11, 2010, 19:21:21 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère Ibn Al Quaim et  baraka ma soeur Mousliha pour ces rappels  MachAllah
Qu'Allah vous en récompense  amine  amine  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

mariée
mousliha
Invité
« Répondre #11 le: Mai 11, 2010, 20:52:53 »

Salam Alaykoum

wafiki baraka  allah ma  Sourire Mouslima leili

amine  amine a ta dou3a

Salam Alaykoum
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 11, 2010, 21:25:58 »

bismillah

Salam alaykum wa Rahmatoullahi,

Baarak'Allahou fik, pour ce beau partage, Macha'Allah. El Hamdoulillah! Jazzaka'Allahou Kheyran. Amine.

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle