Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles sont tes excuses pour ne pas faire la prière?  (Lu 24735 fois)
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« le: Août 07, 2007, 12:01:31 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Donc voila maintenant que l’on connaît l’importance de la prière c’est quoi qui fait que parfois certaine personne ne l’accomplissent pas ??

Donc maintenant on va décortiquer une par une toutes les excuses que chitane mets dans la tête pour pas prier et voir que c’est  pas des excuses valable ... ! Smiley

"Venez à la prière, venez au succès !". Voilà ce que répète inlassablement le mouadhen pourtant pas mal de personnes font la sourde oreille...

Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leur passions. Ils se trouveront en perdition [ Sourate 19, verset 59 ]

C'est donc particulièrement pour ces gens là que j'adresse ce petit message. Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la salat ? Voici quelques réponses qu'on entend souvent, avec une explication correspondante:
Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?

1) Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne crois pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais!

Allâh a dit:{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)

Jâbir rapporte: "J'ai entendu le messager de Dieu dire: "Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim, Ahmad)

Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais quoi qu'on en pense, l'abandon de la prière est encore pire. car comme c'est dit dans un hadith, la seul différence qu'il y aura entre un croyant et un mécréant, sa s'ra l'accomplissement de la salat

2) Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

Allâh a dit: {En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable.} (29/45); Il dit également: {les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat.} (2/153)

C'est la prière qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut! la salat lave tes pêchers ! >>

De plus, Allâh a dit: {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.} (11/114)

Le Prophète a dit: "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour, ainsi sont expiés les péchés".

Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier? C'est comme quelqu'un qui dit qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !!! tu peut pas juste renplir la balance des mauvaise action et pas celle des bonnes action entre temps, c'est illogique ... commence par la salat, et pense ptit a ptit a arrêter les autres mauvais délire . Mais commence d'abord le plus important et t'arrête pu aux détails Wink

3) Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre.

Allâh a dit: {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

Selon abou Hourayra, Le Prophète a dit: "Hâtez-vous de faire les bonnes oeuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentation telles des parties d'une nuit sombre. L'homme s'y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas monde". (Mouslim)

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? A chaque fois que tu te poses la question tu te dis: "plus tard ...plus tard", mais le jour ou l'Ange de la mort viendra te visiter, ça sera: trop tard !!!

4) C'est trop tard. J'ai trop déliré... Allâh ne me pardonnera jamais!.

Allâh a dit: {Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"} (39/53)

Le Prophète a dit: "La porte du repentir est ouverte jusqu'à que se lève le soleil de l'occident (fin du monde)".

Si Allâh et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, que veux-tu que je rajoute de plus ?

5) Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas: "le travail, c'est l'adoration!" ?.

Allâh a dit: {La promesse d'Allâh est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allâh !} (31/33)

Selon abou Hourayra, le Prophète a dit: «Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe!». (Al Boukhâri)

Si on compte en moyenne 5 minutes par salat et qu'on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure! Qui d'entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!?
Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers: "le travail, c'est l'adoration". Tout d'abord elle ne provient ni du Coran ni de la sounna, ensuite elle me fait vraiment rire! Si le travail qui est en soi une chose honorable t'occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu es en pleine adoration: l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allâh.

6) J'ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.

Allâh a dit: {Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'un atome, le verra} (99/7)

Le Prophète a dit: "Craignez Dieu, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte".

Comment celui qui essaye d'obéir à Allâh et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas? C'est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses... Celui qui fait la salat un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné?
Qu'est-ce qu'on fait quand un bébé apprend à marcher, au début, il tombe, on sait qu'il va sûrement encore tomber: ON L'ENCOURAGE! Ca serait bête d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore..... Non? et ben la c la mm chose ! N'AI PAS PEUR DE TOMBER RELEVE TOI Allah t'aidera a te relever autant de fois qu'il le faudra ! Wink

7) La foi, c'est dans le coeur.

Allâh a dit: {Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en oeuvres} (67/2)

Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un: "je t'aime", mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge...

Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon... j'ai un problème aux genoux.

Allâh a dit: {Allâh veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible.} (4/28)

Selon 'Imrân ibn Housayn, le Prophète a dit: "Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur ton côté". ( Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad )

Et oui, l'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allâh l'a facilité, de même quand on est en voyage – ce qui souvent est épuisant – alors on raccourcit notre salat. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !

On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salat. Satan, bien qu'il soit coriace, Satan n'est pas très malin et c'est pour ça qu'avec l'aide d'Allâh, on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allâh est bien véridique quand il dit: {la ruse du Diable est certes, faible.} (4/76)
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ?

Pourquoi Huh?

Quel sens a ma vie ici- bas, et vaut-elle la peine d'être vécu sans l'Adoration de mon Créateur ?

« Dis : Ma prière, mes sacrifices, ma vie et mon trépas, je les offres à Allah, Maître de l'univers » [ Sourate 6, verset 1]

enlève mainant de ta tête toutes les vieilles excsue que chitane a trouver pour ne pas prier, reveille toi et prosterne toi ! ne remets pas sa a demain, ki c tu vivra encore ? peut être pas, ! prie mainant pas demain ... sa sra encore une excuse de satant dit le lapidé !

!!!!!! PRIE AVANT QU'ON NE PRIE SUR TOI !!!!!!

à méditer ...

« Dernière édition: Janvier 09, 2012, 11:56:47 par Um-Nour » Journalisée

lina213
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 09, 2007, 21:23:07 »

bismillah

ALAYKUM SELAM MA SOEUR!!!!
SERIEUSEMENT TU AS ASSURé DE POSTER UN ARTICLE SUR CELA!!en sachant que beaucoup de gens trouvent des excuses mais ignorent que ALLAH voit même a travers celles-ci.En tout cas merci pour ce rappel et j'éspère q'il aidera des gens inchaallah!!!

Sur ce j'éspère que tu auras une vie comme tu le souhaite inchaallah

Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #2 le: Mars 24, 2008, 13:57:12 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Voici un récit que j'ai trouvé qui donne des frissons.

Demain, promis je commencerai, demain je crierai 'ALLAHOU AKBAR!!

Demain, je prierai. Je demanderai pardon pour tous mes pêchés en me prosternant jours et nuits et Il me pardonnera car Il est le Clément, le Miséricordieux.

Ca y est c'est décidé, demain je serai un bon musulman, c'est juré!

Mais voilà, demain c'est pas encore.

Chaque jour en me levant je me disais plus tard, et puis que pourrait-il m'arriver? Je suis si jeune...

Alors chaque samedi, j'allais en boîte, j'en profitais. J'collectionnais les femmes, Je savais que c'était haram, et que j'étais l'allié de Sheytan.. Mais après tout ce n'est pas grave puisque demain, j'serai pardonné, puisque je serai un bon musulman.

Aujourd'hui je me suis levé, j'ai fumé une clope et je me suis habillé, j'ai mis mon nouveau survêt' Lacoste, le tout dernier, mais c'est une sacré collection que j'ai!

Demain quand je serai un bon musulman j'acheterai des kamis et j'metterai des sous de côté pour le Hajj à la Mecque, pour l'instant j'suis jeune j'en profite...

Comme tous les jours, j'ai pris ma voiture pour aller au boulot. On est au moins de Juin, et de bon matin il fait dèja chaud.

Feu rouge...je me suis arrêté. J'ai ouvert ma boite à gant, il y avait quelques cd de rap en vrac et un cd de Coran.

Ma tante me l'a ramené de la Mecque lorsque j'étais enfant. Je me suis alors dit que demain comme je serai un bon musulman je l'écouterai sûrement.

Mais aujourd'hui, j'suis pas prêt à lâcher mon rap cé-fran,..

Feu vert...je démarre.

A ma gauche, une voiture arrive à toute vitesse, le chauffeur n'a pas vu que pour lui le feu était rouge.

En quelques secondes nos voitures se sont retrouvées encastrées l'une dans l'autre. Je ne sens plus rien, juste ma respiration qui se fait de plus en plus courte et rapide. Je baigne dans mon sang.

L'ambulance arrive, on me transporte en urgence à l'hôpital. Pour la première fois, je me suis mis à prier, à pleurer je suppliais le Seigneur de ne pas mourir, demain je voulais être un bon musulman. Mais voilà, demain n'est jamais venu, je me suis éteint dans l'ambulance sans jamais avoir vu le lendemain et avoir été un bon musulmans.

Et pourtant j'étais si jeune, 19ans.... Un jeune caïd de la banlieue de paris s'est éteint ce mercredi. Lorsque son petit frère de 17 ans l'as appris, il dit : 'demain je serai un bon musulman c'est promis...'

Mais n'oublie pas que la mort te cerne où que tu sois, quoi que tu fasses, quand son moment arrive, tu ne peux ni l'avancer ne serait-ce que d'une minute, ni la retarder ne serait-ce que d'une seconde.

On à tous eu des signes de la part d' allah, car on à tous dans notre entourage, dans nos amis et familles, des gens qui nous on quittées.

Celui qu' allah à guidé voit, mais les égarés sont semblables à des sourds et des aveugles !  Soubhan' Allah

Réveillez-vous et priez avant qu'on ne prie sur vous. Rappelez-vous bien d'une chose.. TOUT ce qui est sur cette terre disparaîtra. Votre famille, vos amis, vos proches, vous.

Seule vos bonnes actions et vos pêchés vous resteront. A vous maintenant de dire :

'Il n'y a de dieu digne d'adoration que Allah !'

Ne troquez pas la vie éternelle de l'au-delà pour cette vie qui ne dure pas. Ce n'est pas parce que tu es jeune que tu seras épargné de l'Enfer, car depuis ta puberté tes pêchés son comptés tout comme tes bonnes actions.

Un jour, soit certain que tu regretteras d'avoir perdu ton temps.. Pourquoi dire demain ? Contente toi d'être, et remercie Allah pour avoir reçu ce mail. La douha est à la personne qui t'a envoyé ce mail, qui t'as appris ce que tu ne savais pas.

La louange est à  allah qui m'a guidé et m'as accordé la science alors que j'étais ancré dans l'ignorance, et qui m'a préféré à bon nombre de Ses créatures ! Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Celui qu'Il guide, personne ne peut l'égaré, et celui qu'Il égare personne ne peut rien pour lui !

J'ATTESTE QU'IL N'Y A DE DIVINITE DIGNE D'ADORATION SI CE N'EST ALLAH ET QUE MUHAMMAD EST LE MESSAGER ET LE SERVITEUR D'ALLAH !
[/color][/b]

Le combat pour que la parole d' allah soit la plus élevée est un JIHAD ! Combattre contre soi-même et contre ses passions est un JIHAD Combattre pour pratiqué sa religion malgré les embuches tendues par les non-croyants est un JIHAD !

TOUT COMBAT POUR OBEIR A ALLAH EST UN JIHAD!

Ô ALLAH! Accepte notre Jihad . Amîn.

Etre un bon musulman ne veut pas dire réciter la shahadah tous les soirs ! PRIEZ car c'est la première chose sur laquelle vous serez interrogés.

allah dit : 'Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.'

Sourate 16 An Nahl ( les abeilles ) verset 125 .

[/color]
« Dernière édition: Octobre 20, 2008, 15:07:40 par Fatiima » Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Mars 30, 2008, 21:59:07 »

bismillah

Salam Alaykoumbaraka ma  Sourire Mouslima pour le rappel  MachAllah  El Hamdoulilah

Et lorsqu'on héberge une personne et qui ne fait pas la prière, malgré le rappel qu'on lui fait  Soubhan' Allah, doit-on continuer à l'héberger ?
La personne est majeure, a quitter sa famille on l'héberge afin de lui éviter les mauvaise fréquentations. Sommes nous responsable de lui devant   allah Razza wa jal ou pas ?

baraka ma soeur Qu' allah Razza wa jal te compte parmi les meilleures femmes pieuse dans l'au-delà  amine
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #4 le: Mars 30, 2008, 23:47:29 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Je vais essayer de répondre à ta question  InchAllah . Lorsqu'on héberge une personne c'est déjà une sadaka et une très bonne action  MachAllah MachAllah et si en plus ça protège cette personne de mauvaises fréquentations c'est encore mieux  MachAllah. Une chose est sur, on est pas responsable des actes et des faits d'autres personnes. A partir du moment que la personne est pubère, elle est seule responsable de ses actes devant Allah et elle en repondra devant allah. Dans un cas général, Personne ne pourra intervenir en notre faveur le jour du jugement dernier sauf le Coran qu'on aura lu et notre noble Prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam.

C'est une très bonne action que tu fais là en recueillant une personne et en la protégeant des mauvaises fréquentations  MachAllah. Après le faite qu'elle ne fasse pas la prière est un grand péché c'est vrai mais  InchAllah en discutant avec cette personne et en te voyant faire la prière et faire la récitation du Coran l'aidera à faire la prière  InchAllah car la prière est la clé du paradis. Je te conseilles de faire des douas pour cette personne et de demander à  allah de guider cette personne dans le droit chemin. Pourquoi ne fait elle pas la prière? Est ce qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie, quelque chose qui a fait que? Essaye de discuter avec cette personne et de l'écouter afin de lui apporter une réponse qui l'emmenera vers le chemin de prière

En ce qui concerne son hébergement, justement il faut continuer à l'héberger, on est musulman et on doit aider notre prochain même si cette personne par exemple n'est pas musulmane "Nulle contrainte en religion" car il y a des grandes possibilités  InchAllah qu'elle se repente et qu'elle revienne dans le chemin de la piété. Si tu n'héberge plus cette personne, qu'arrivera t il? Elle sera encore moins aidé et continueras dans le mauvais chemin et se confortera dans son choix alors que si elle reste près de toi, elle vera l'amour d' allah et la beauté de la prière  InchAllah

En espérant que ça t'aura aidé.  InchAllah qu' allah guide cette personne vers le droit chemin  amine

Merci pour ton message ma  Sourire Mouslima, qu'Allah te récompense  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #5 le: Mars 31, 2008, 12:48:45 »

bismillah

El Hamdoulilahbaraka, merci beaucoup ma  Sourire Mouslima pour ton aide, je continuerai  InchAllah à l'héberger en espérant qu'Allah la guide dans le droit chemin   amine.

Je continuerai à discuter avec elle car le courant passe très bien entre nous, et je ferai de plus en plus des dou'aans pour lui et  InchAllah tout finira par s'arranger  amine.

Je te remercie pour toutes tes réponses, ainsi que tous tes conseils qui m'aident énormément.

Qu'Allah te protège ma  Sourire Mouslima  InchAllah

barakabarakabaraka, Chukran ma  Sourire Mouslima
Journalisée
Mohammed amine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 29, 2008, 19:48:41 »

As salamu Alaykum wa rahmatu Allah
Desole de vouloir remonter ce sujet mais vraiment j'ai été agreablement surpris car j'y ai trouvé exactement ce dont j'avais besoin pour parler a ma petite soeur. Dans la famille je suis consideré comme un gars vieux jeu qui suis pas la mode de son age. souvent on m'a reproché detre trop coincé et que j'avais la mentalité d'un viellard  Cheesy .

Et c'est vrai je l'avoue j'ai toujours eu du mal avec les jeunes de mon age car j'arrivais pas a suivre ... alors imaginez quand je voulais parler a ma soeur au sujet de choses importantes comme la salate par exemple ben le discours passais pas car j'utilisais un langage qui lui etais etranger ... trop dure ... trop a l'ancienne quoi.

Alors  j'ai appris au fil du temps en etudiant comment notre prophete Mohammed  Salla-llah allahi wa salam a sorti les gens des tenebres a la lumiere de l'islam que si tu veux faire la daoua il est primmordial de te mettre au meme niveau que ton interlocuteur d'abords et ne pas lui parler de haut sinon il pensera que tu te prend pour meilleur que lui. Ensuite il faut mener un discours qui lui est familier et ne pas utiliser un langage etranger ou difficile a comprendre. Et sa malheuresement je le constate trop souvent ici au Maroc quand certains imams pendant la khotba du vendredi utilisent trop souvent des termes en arabe litteraire et un discours trop complexe pour les fideles venu l'ecouter. l'homme du peuple normal comme moi a du mal a assimiler le message ...

baraka2 pour ce post wa jazakoum Allah khayrane
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #7 le: Mai 28, 2008, 10:10:56 »

bismillah

As salamu Alaykum wa rahmatu Allah
Desole de vouloir remonter ce sujet mais vraiment j'ai été agreablement surpris car j'y ai trouvé exactement ce dont j'avais besoin

walikoum salam mon frere non soubhallah tu n'as pas à t'excuser vous pouvez tous sans exception remonter tout les sujets sur lesquels vous voulez vous exprimer soubhallah Cheesy au contraire ça fait plaisir. inchallah que ça te servira inchallah Cheesy et si vous aussi comme mohamed vous voulez intervenir sur des topic même si il date de l'an 5 pas de problème le forum est fait pour ça en tout cas tu à bien fait de t'exprimer sur ce topic  Cheesy  baraka à toi Smiley

Salam Alaykoum votre soeur filah  Sourire Mouslima
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 28, 2008, 11:21:20 »

Salam Alaykoum
Qu'Allah nous guide et nous fasse miséricorde, amine

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 05, 2011, 09:46:08 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
Bentsalem
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 13, 2009, 19:04:38 »

Salam Alaykoum à toutes et à tous,

Tout est dans le titre, bonne lecture

JE NE FAIS PAS LA PRIERE CAR J'AI  DES EXCUSES

1ère excuse :
« Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas que ça soit si grave que ça. Mieux vaut être comme moi plutôt que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits de turpitude comme j'en connais ! »
Allah a dit (sens du verset arabe):

REPONSE : " Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/59)

Jâbir rapporte : « J'ai entendu le messager d’Allah r dire : « Entre l'homme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière. Celui qui la délaisse a mécru ! » (Mouslim) La prière est donc ce qui nous différencie des non-croyants. Celui qui présente cette fausse excuse, se prétend aussi être musulman, mais il n’accomplit pas ce qui nous différencie le plus des non-musulmans : la prière pour Allah seul ! Ce n’est pas le fait de ne pas voler ou de ne pas mentir qui nous différencie en premier lieu des autres religions, car des chrétiens peuvent être meilleurs que des musulmans sur ce point ; mais c’est notre croyance et notre prière qui nous différencie en priorité ! Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l'abandon de la prière reste malgré tout pire que ces péchés. Il n’est pas honnête de condamner une attitude alors que la nôtre est plus à plaindre. Alors, nous conseillons à cette personne de regarder ces péchés avant ceux des autres :

Commence par ta personne, en lui interdisant sa déviation,

Si elle cesse d’être déviée, tu es certainement doué de raison.

À cet instant, on acceptera ta parole et un exemple, tu seras.

Ce que tu dis sera pris en compte et ton enseignement servira.

N’interdis point un comportement que toi-même tu commets,

Honte à toi si tu effectues ce que toi-même tu condamnais.

2nde excuse : Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier dans cet état ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

REPOSE :
Allah a dit :
« En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/45);

Il dit également :
« Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la prière. » (2/153)

C'est la prière qui donne la force d'arrêter ce qui est blâmable, c'est elle qui aide à arrêter tous les vices. C'est donc la prière qui doit être accomplie avant de pouvoir se délier des péchés et non l’inverse ! De plus, Allah a dit :
« Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. C’est un rappel pour ceux qui réfléchissent.» (11/114)

Le Prophète r a dit : « Les cinq prières sont tel un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave cinq fois par jour […], ainsi sont expiés les péchés. » (Mouslim) Si les prières sont établies entre autres pour nous laver de nos péchés, est-il logique d'attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ?! Cela ressemble à celui qui prétend être trop sale pour se laver ! Ça n'a vraiment aucun sens. D'autant plus, ne pas faire la prière est en soi même un très grave péché...

3ème excuse : Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre !

REPNSE :
Allah a dit :
« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un paradis aussi large que les cieux et la terre, préparé pour les pieux. » (3/133)

Selon abou Hourayra, Le Prophète r a dit : « Hâtez-vous de faire les bonnes œuvres, avant les périodes de troubles et de tentation telle une nuit sombre. L'homme croyant le matin, devient mécréant le soir, ou croyant le soir, devient mécréant le matin. Il vend sa religion pour les biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)

Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu « profites » de ta jeunesse, vas-tu ensuite vraiment t'y mettre ? Ne penses-tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ? À chaque fois que tu te poses la question, tu te dis: « plus tard, plus tard », mais le jour ou l'Ange de la mort viendra à ta rencontre, cela sera : trop tard ! Ne sais-tu pas que l’islam est une religion qui valorise les bonnes œuvres durant la jeunesse. En effet, le jeune pieux sera sous l’ombre du Trône d’Allah le jour de la résurrection !

ibn Abbas rapporte du Prophète r qu'il a conseillé un homme en ces termes : « Profite de cinq choses (en accomplissant les bonnes œuvres !) avant que cinq autres ne surviennent : de ta vie avant que ta mort ne survienne, de ta bonne santé avant que tu ne tombes malade, de ton temps libre avant d’être occupé, de ta jeunesse avant que ta vieillesse n’ait lieu, de ta richesse avant que d’être touché par la pauvreté. » [Hadith authentique rapporté par El Hakim 306/4]

4ème excuse : C'est trop tard ! J'ai trop déliré... Allah ne me pardonnera jamais !

REPONSE :
Allah a dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". » (39/53)

Selon Abou Moûssa Al Ach'arî, le prophète r a dit : « Allah exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de nuit ; et ce, jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident. » (Mouslim)

Si Allah et Son messager te disent qu'il n'est pas trop tard, comment croire qu’Allah ne te pardonnera jamais ! Remets-toi en question et reviens à Allah maintenant sans tarder !

5ème excuse : Je suis débordé, franchement pour l'instant je n'ai pas le temps. Et d'abord ne dit-on pas : « le travail, c'est l'adoration ! »

REPONSE :
Allah a dit :
« La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (31/33)

Selon abou Hourayra, le Prophète r a dit : « Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe ! » (Al-Boukhâri)

Si on suppose que l’on accomplisse chaque prière en 5 minutes qu'on multiplie par 5 prières quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d'entre nous serait assez avare pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?!

Quant à la phrase qui est dite à tort et à travers : « le travail, c'est l'adoration » ne provient ni du Coran ni de la sounna, et elle prête vraiment à rire ! Si le travail qui est en soi une chose honorable occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c'est vrai tu dois être en pleine adoration : l'adoration de Satan, l'adoration de l'argent... mais certainement pas celle d'Allah…

6ème excuse : J’ai peur d'arrêter... on m'a dit que si on commence la prière et que l'on s'arrête, c'était pire que de n'avoir rien fait.

REPONSE : Allah a dit :
« Quiconque fait un bien fut-ce du poids d'une fourmi, le verra. » (99/7).

Le Prophète r a dit: « Craignez Allah, ne serait-ce que par (le fait d'offrir) une demi-datte ». Comment celui qui essaye d'obéir à Allah et n'y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente rien ?! Dire de telles choses est vraiment un mensonge évident... Celui qui fait la prière un jour puis s'arrête serait-il égal à celui qui ne s'est jamais prosterné ?
Que fait-on lorsqu’un bébé apprend à marcher et tombe puis retombe ? lui dit-on : Arrête de vouloir marcher tu vas encore tomber ! Mais non ! ON L'ENCOURAGE ! Il est stupide d'empêcher son bébé de marcher par ce qu'on a peur qu'il tombe encore... Il est aussi stupide de ne pas prier par ce qu’on a peur d’arrêter !

7ème excuse : La foi, c'est dans le cœur.

REPONSE :
Allah a dit :
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvres. » (67/2)

Si nous sommes sur terre, c'est bien pour prouver notre foi justement. Et comment ? Avec nos actes. C'est bien beau de dire à quelqu'un : « je t'aime », mais si tes actes ne suivent pas, il s'apercevra vite fait que c'est du mensonge... Il est plutôt juste de dire que la foi est ce qui est solidement ancré dans le cœur et qui est prouvé par les actes…

8ème excuse : Moi j'aimerais bien faire la prière, mais bon j'ai un problème aux genoux.

REPONSE : Allah a dit :
« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (4/28)

Selon 'Imrân ibn Houssayn, le Prophète a dit r: « Prie debout, si tu ne peux pas alors (prie) assis, si tu ne peux pas alors (prie) sur le côté. » (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'Islam c'est la facilité ! Le malade n'a pas à souffrir pour accomplir la prière, car Allah l'a facilitée, de même quand on est en voyage ce qui souvent est épuisant, alors on raccourcit notre prière. Quand on ne trouve pas d'eau pour se purifier, alors on peut le faire avec de la terre. Tout cela pour que l'on n'éprouve aucune peine dans nos adorations !

On voit bien qu'il n'y a donc aucun argument plausible pour celui qui ne pratique pas la prière. Ne vous faites pas avoir par les ruses de Satan et ses illusions.

Allah est bien véridique quand il dit :

« La ruse du Diable est certes, faible. » (4/76)

Que ceux qui ne pratiquent pas encore la prière se demandent donc pourquoi... les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi ? Pourquoi Huh? Il n'y a de pouvoir ni de puissance qu'en Allah.

Conclusion :

Le Prophète r a dit : « Le premier devoir dont l'homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n'échappe, s'adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l'est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » (Abou Dawoud)

Que présenteront ceux qui n’ont ni prières obligatoires à leur actif et a fortiori ni prières surérogatoires !!! Réfléchissez, mes chers frères et sœurs, et commencez à faire la prière !

Abou Hamza Al-Germâny

Journalisée
Sara.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 13, 2009, 19:35:06 »

bismillah

Salam Alaykoum

BARAKA ALLAHO FIK pour ce rappel. Nos excuses sont certes, d'un ridicule! C'est fou comme l'homme est ingrat à l'égard de son Créateur.. Mes soeurs, mes Frères, Prions avant que l'on prie sur nous inchaAllah!!

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 08, 2011, 15:11:33 »

Salam alaykoum

baraka2

Wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
fdm
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 25, 2012, 14:25:35 »

as salamalykoum a toutes et a tous,je souhaiterais vous exposé mon problème que je rencontre souvent durant mes journées.
Il m'arrive de sortir en famille ou entre freres(allez au parc avec mon fils,faire les courses avec ma femme etc)cependant je rate souvent certaine prieres et ne les ratrappe pas tout le temp. Quelqun est il dans le même cas que moi??Quelle solution pouvez me proposez.Je me retrouve souvent dans des endroits ou il n'y a pas d'eau,est il autorisé d'utiliser la pierre pour faire les ablutions??
 baaraka ALLAH OUFIKOUM
Journalisée
esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 25, 2012, 15:40:24 »

As salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatuh

Qu'en est-il de l'abandon de la prière ?

Réponse :
Ceci est de la mécréance...

Qu'Allâh nous préserve ainsi que nos frères de cela. Certes il y a sur cela des preuves tirées du Qor'ân et de la Sounnah, ainsi que du consensus de la communauté.
Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, ils deviendront vos frères en religion. » [1]

Et (traduction rapprochée) :
« Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ? » Ils diront : « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salâ. » [2]
Et des versets encore autres que cela.

Et de la « Sounnah » :
Le hadîth de Djâbir ou le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »
Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Et selon les gens des « Sounans », Barîda Ibn Hassîb rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« L'engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l'abandonne devient mécréant ».
Rapporté par Ahmad et d'autres, et c'est un hadîth Sahîh.

Et du « consensus de la communauté » :
Et il certes rapporté que 'Abdullâh Ibn Chaqîq (radhiallâhu 'anhu) a dit :
« Aucun acte n'était perçu par les Compagnons de Muhammad comme une impiété pour celui qu'ill'abandonnait, hormis la prière. »
Rapporté par at-Tirmidhî et d'autres avec une chaîne de transmission authentique [Sahîh]. [3]

Question :
Qu'en est-il de délaisser la prière à son temps ?
Réponse :
Ceci contredit la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :
« Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »

Et les heures fixes : est ce qui a été décrété à des moments bien précis.
Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés - Wa Allâhu Mousta'ân -
Et selon Anas qui a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire :
« Voici la prière de l'hypocrite : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. »
Rapporté par Muslim.

Et si telle est la prière de l'hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu'à ce qu'elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ?

Il y a certes des avis de plus d'un des gens de science, affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu'à ce qu'elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l'accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant. [4]

Notes
[1]Coran, 9/11
[2] Coran, 74/ 42-43
[3] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah » p.37
[4] Kitâb « al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ah » p.38

Cheikh Sâlih Ibn 'Abdel-'Azîz Âli Ash-Cheikh

avis perso qui est un conseil et une constatation de ta situation akhy {tu doit et c'est une obligation ou que tu soit faire ta prière et si par malheur tu la loupe alors tu doit la ratraper} car ne pas ratraper ta prière cela te rend mécréant donc prend conscience akhy que ce que tu fais est grave très grave et sache que d'après les hadiths authentique les ablutions avec une pierre sont autorisé seulement si il n'y a pas possibilité d'avoir de l'eau ou si l'eau peut te causer du tord car tu a une maladie par exemple na'am !
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #14 le: Décembre 21, 2013, 19:47:54 »

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2 pour les rappels très important  El Hamdoulilah El Hamdoulilah

Journalisée
Meliah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Janvier 23, 2014, 07:00:34 »

Salem  alaykoum , je suis une fille de 20 ans cela fait 1 ans que je ne prie plus ( je reprend puis j'arrête , je fais que 3 prieres dans la journée .. ) , je me dis tt les jours que je vais reprendre sérieusement je met mon réveil pour le fajr mais l'etteind quand il sonne . J'ai conscience d'être dans le mal mais j'ai l'impression que cela m'échappe . Je dors plus la nuit , j'arrive pas le sommeil viens vers 6h30 et je me réveille vers 17h . J'ai l'impression de n'avoir plus aucun contrôle sur moi même . J'ai lu les signe d'un djinn amoureux et jme reconnait dans beaucoup . J'ai peur d'avoir  cela. Je vous demanderais de ne pas me juger , et si vous avez des conseils sérieux j'en serais ravie . Merci
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle