Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les teintures ou decolorations pour cheveux?  (Lu 58526 fois)
lina213
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 06, 2007, 21:01:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

je voudraisa savoir si les teintures et decolorations pour cheveux sont haram??
merci a celui qui me repondra

« Dernière édition: Octobre 30, 2007, 11:31:34 par SisterFiLah » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Août 07, 2007, 09:40:46 »

Ahlikoum salam wa rahma to lah i té3éla wa barakatouhou

Il y a plusieurs avis sur la question, c'est pourquoi je m'abstiendrais de répondre de façon catégorique.
Mais pour faire simple, nous savons tous que tout ce qui est nuisible pour la santé (et là en l'occurrence, celle du cheveu) est Makroh (déconseillé) voir Haram (illicite). Dc pour commencer, tt dépend du type de teinture utilisé (Henna ou Loreal c'est pas les mm composants... Wink )

Ensuite, il a l'usage, le but visé par cette teinture. En effet, une soeur qui ne porte pas le hijab et qui s'embellit avec ds teinture fait 2 erreurs; la première est de ne pas cacher ses cheveux, la deuxième; de les embellir (-> ça qui attire d'autant plus le regard...)
En revanche, il est un devoir pour tte les femmes d'être "coquette" dans le but de plaire a son mari...  Roll Eyes

Ces deux éléments ne sont pas les seuls qui permettraient de répondre à ta question ma soeur, mais je pense qu'il peuvent suffire a se faire son propre avis sur la question InchaAllah

Wa Allah oua 3alam
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Août 07, 2007, 09:42:23 »

bismillah

Il est permis de se colorer les cheveux, à condition d’éviter l’usage du noir. Il en est de même de l’utilisation des produits adoucissants pour les cheveux crépus. Il n’existe à cet égard aucune différence entre les jeunes et les vieux, à condition de l’innocuité des produits, de leur propreté et de la légalité de leur emploi.

La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : «  Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».

la coloration des cheveux blancs est de la Sunna issue de l’Islam. On l’applique sur des cheveux blancs de la tête et de la barbe pour les hommes, sur la tête pour les  femmes.

Selon Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les juifs et les chrétiens ne colorent pas leurs cheveux, soyez différents d’eux .» (Rapporté  par Boukhâri, 3275 et Mouslim,2103).

Abou Oumayata (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ô vous les Ansars, colorez vos cheveux en rouge, en jaune, soyez différents des étrangers.» (Rapporté par Ahmad,21780), et al-Hafiz ibn Hadjar a qualifié chaîne de transmission du  hadith de ‘beau’ dans  Fateh al-Bari, (10 / 354) .

Deuxièmement,  le changement de cheuveux blancs par un colorant noir est interdit. C’est l’avis de la majorité des ulémas qui l’ont interdit formellement sur la base du hadith où Djabir dit, lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu Abou Quhafata avec sa tête comme un arbre aux fruits et aux fleurs blancs, il (lui) a dit : « Change cela.» (Rapporté par Mouslim , 2102) et sur la base de celui-ci : « Il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes noires du pigeon ; ils ne sentiront pas l’odeur du paradis .» (Rapporté par Abou Dawoud, 4212, et an-Nassaï ,5075). La chaîne de transmision du hadith est solide, selon Ibn Hadjar, mais il y a divergence de vues quantà son attribution directe au Prophète.Mais cette attribution est d’autant plus plausible qu’une telle affirmation ne peut pas reposer sur une simple opinion personnelle.(Fateh al- Bari ,6/489)

Troisièmement,  selon Ibn Hadjar, la plante dite ‘’Katm’’, pousse au Yémen et permet d’obtenir un produit qui, mélangé avec du henné, serve à teindre les vêtements en noire ou en rouge. Ce mélange donne une couleur rouge vive (Fateh al- Bâri,  10/ 355).

Quatrièmement,  est-ce que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) ont teint leurs cheveux à l’aide du  ‘’Katm’’ ?

Oui, ils l’ont fait et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) lui aussi l’a fait.

Outhmane ibn Abd Allah, ibn Wahbe a dit : «  Nous étions entrés chez Oumou Salamata (P.A.a), et elle nous a fait sortir un des cheveux teint en rouge du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur). (rapporté par Boukhâri ,5558, et Ibn Mâdja ,3623 et Ahmad ,25995 ont ajouté : « par le henné et le katm .»)

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur ) a dit : « Les meilleures choses par lesquelles vous pouvez changer vos cheveux blancs sont le henné et le ‘’katm’’. » (rapporté par At-Tarmidhi ,1753), Abou Dawoud, 4205), Ibn Madja, 3622) et qualifié par les deux derniers de ‘beau’ et ‘authentique’..

« Abu Bakr a teinté ses cheveux par le henné et le ‘’katm’’ ». (rapporté par Mouslim,2341).

Nous observons que les hadiths qui ont mentionné la plante dite ‘’katm’’ l’ont accompagné de henné.Ce que veulent éclairer ces hadiths, c’est la coloration des cheveux par la plante dite ‘’katm’’ mélangée de henné.

Ibn Qayyim a dit : « Ce qui est interdit c’est de noirsir les cheveux. Mais, si nous  avons ajouté  du henné au ‘’katm’’, il n’y aura pas de mal.

Le mélange entre le ‘’katm’’  et le henné donne aux cheveux une couleur rougeâtre et noirâtre, contrairement à la plante ‘’wasmatu’’ qui teint les cheveux en noir vif.  C’est ce qui exact. » Zad al- Ma’ad , 4/336).

Al- Wasmatu  est un pastel qui teint les cheveux.

Par conséquent, on sait que le ‘’katm’’  n’est pas uniquement utilisé pour avoir une couleur noire pure.On l’utilise avec du henné pour avoir une couleur noirâtre et rougeâtre. C’est ainsi qu’on réconcilie les hadiths.

Allah le sait mieux.

Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 07, 2007, 12:16:13 »

mais jsuis d accord mais concernant une coloration sur des cheveux mais pas blond? exemple pour s eclaicir en blond les cheveux?
Journalisée
houcine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 17, 2007, 13:20:58 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima il me semble que seule la teinture au hénné est autorisé sur les cheveux
« Dernière édition: Octobre 29, 2007, 08:26:44 par SisterFiLah » Journalisée

la vie d'ici - bas n'est que jeu et divertissement, alors que la véritable vie est celle de la vie future. mais les hommes le savent ils ?

dans quelle années; La décision finale , aussi bien avant qu'aprés , appartient à Dieu , et ce jour la les croyants se réjouiront.
kawthar
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 17, 2007, 15:45:38 »

Assalamu'alaikum,

j'ai vu que vous avez aborder le sujet de la teinture mais pas celle de la décoloration...

Mais quand je dit décoloration ce n'est pas pour le cheveux mais pour la "moustache " si on peut appeler ca comme ca chez une femme: le peut de poil qui se trouve dans la parti juste sous le nez et sur les lèvre...

Il y'a un hadith je crois qui dit que les femmes doivent s'épiler la moustache pour ne pas ressembler a un homme et les homme laisser poussé la barbe pour ne pas ressembler a une femme...

Mais si a la place d'épiler la moustache on les décolore... ce qui fait qu'après on ne la voit plus c'est autoriser ou pas??

wassalamu'alaikum wa rahmatu Allah wa Barakatuh
Journalisée
houcine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 17, 2007, 21:10:13 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima souer voila seulement ce que j'ai put trouver pour l'instant je continu a chercher avec l'aide d'  allah pour être plus d'en ton sujet pour l'instant c'est tout ce que j'ai put trouver qui pourais s'en raprocher

question:
Quelle est la disposition relative à la coloration des sourcils par une couleur qui ressemble à celle de la peau ?

Answer:

Louange à Allah

Il n’y a pas de mal, parce que la permisson est l’origine pour toute chose sauf s’il y’a la preuve dans le Coran et la Sunna qui l’interdit ou la désapprouve.

Extrait des Fatwa de son éminence cheikh ibn Outhaymine, Revue Ad- Da’wa, n° 1741, 7/2/1421 H. 36.

j'ai trouver ceci aussi peut etre qui te concerne déjà plus

L’épilation du visage de la femme 

Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’ôter des poils qui poussent sur le visage de la femme ?   

R : Cette question est à détailler. S’il s’agit de poils ordinaires, il n’est pas permis de les ôter car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui pratique le Nams et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse1. Le Nams en arabe signifie l’épilation des poils des sourcils et du visage.

Cependant, si la pilosité d’une femme est importante au point de la considérer comme une déformation de la création d’Allah, si elle a de la moustache ou de la barbe, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle s’épile car ceci la déforme et lui porte préjudice.

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima j'espère plus te donner de renseignement a se sujet encore pour t'aider  InchAllah si cela ne te suffit pas

Fatwa de cheikh Ben Baz

Journalisée

la vie d'ici - bas n'est que jeu et divertissement, alors que la véritable vie est celle de la vie future. mais les hommes le savent ils ?

dans quelle années; La décision finale , aussi bien avant qu'aprés , appartient à Dieu , et ce jour la les croyants se réjouiront.
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 19, 2007, 21:14:41 »

Salam Alaykoum

baraka2 pour vos réponses!

pour en revenir à la coloration des cheveux, j'ajouterai juste que le but ne doit pas être de ressembler aux mécréants, parce qu'il y'a le hadith qui dit: "celui qui cherche à ressembler à un groupe lui sera assimilé", c'est la même chose pour les coupes de cheveux, wAllahu a'llèm

Assèllèm allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 19, 2007, 21:22:24 »

Salam Alaykoum

Content de constater ton retour sur le forum ma soeur Smiley

Sinon pour le hadith, c'est vrai mais concernant les coupes de cheveux je pense que c'est dure de faire vraiment la différence. Il y a la moustache qu'il faut eviter. Mais un mécréant ayant les cheveux ras tres cours et un musulman ayant les cheveux ras tres courts, c'est identique casiment.  Donc je pense que ce hadith s'applique pour des cas généraux, comme je l'ai dis plus haut "la moustache", egament les cheveux longs faisant pensant a des filles, les queues de cheval de certains homme etc....
Mais Allah Sait mieu !!

Salam Alaykoum
Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #9 le: Août 19, 2007, 21:47:20 »

bismillah

Pour nous les hommes il est vrai qu'au niveau des cheveux nous avons de grande chance de ressembler au mercreant, c'est pourquoi le Prophete  Salla-llah allahi wa salam nous a demandé de nous distingué avec les barbes et en coupant les moustaches...Et Il  Salla-llah allahi wa salam a rejouté que lorsque les infideles se laissa*erai pousser la barbe comme nous ils nous faudrai la teidre avec du héné...mais surtout pas en noir...

baraka2
Journalisée
leïla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 20, 2007, 08:29:55 »

wa alleikum assèlèm wa rahmèt Allah wa barakètuh

Content de constater ton retour sur le forum ma soeur Smiley

ça me fait plaisir de revenir et de retrouver le site, en plus je vois qu'il y a pleins de nouveautés mashaAllah c'est tout jolie!

Sinon quand je parlais des coupes de cheveux je pensais surtout aux femmes, parce qu'on voit souvent les femmes arriver chez le coiffeur et dire je veux la même coupe, la même couleur qu' Eva Longoria ou je sais pas qui d'autre... ou bien des coiffure spécifique chez les hommes, comme la crête ou quand les cheveux sont rasés de façon à faire un espèce de tatouage sur la tête avec des motifs..par exemple, dans ces cas c'est illicite car c'est fait dans l'intention de suivre une mode lancée par des mécréants, wAllahu a'llèm

BarakAllahu fikom

wassèllèm allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 20, 2007, 08:33:47 »

Salam Alaykoum

ah oui de ce point de vue la je suis d'accord avec toi.
Qu'allah nous eloigne de ces pratiques

Wa salem alaykoum
Journalisée

maroua13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 04, 2007, 20:30:14 »

salam ahlikom ou rahmet allah ou baraketou j'ai une reponse
mais que pour les cheuveu noir

teindre les cheuveu en noir:
l'avis juste est que ceci est interdit vu la menace citée dans la parole du prophéte(sws):
"Il y aura à la fin des temp des gens qui teindront leur cheuveux en noir les jabots de pigeon.ils ne sentiront pas l'odeur du paradis"

Cependant cette pratique est répandue aupres de beaucoup de ceux qui commencet à atrapeer des cheuveux blanc puis les teignent en noir. Cet acte engendre des méfaits parmi lesquels le fait de tromper les gens et de se donner une apparence qui n'est reelement la sienne.Nul doute d'ailleur que cela a une influence negative sur la conduite personel et peut provoquer une sorte de vanitè.

Ceci dit il fut rapporté de maniere authentique que le prophéte (sws) changeait la coloration de se scheuveux blanc avec du hénné ou par autre chause donnant une coloration jaunatre, rougeatre ou qui tend vers le brun.
Losqu'on amena Abû Quhâfa  (qu'Allah lui accorde misericorde) au Prohphéte (sws) le jour de la conquéte dela mecque et que ses cheuveu et sa barbe etaient semblables a la zèdoaire tellement ils etaient blanc il (sws) dit:

"changez cela par quelque chose et eviter le noir"

Enfins l'avis juste est que comme pour l'homme il n'est pas permi a la femme de teindre en noir ses cheuveux qui ne sont pas noirs.

extrait du livre: Interdits négligés par les gens et dont il faut se garder

Salam ahlikom
et  baraka2 pour ce sujet
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 05, 2007, 09:56:16 »

Salam Ahlikoum wa rahma to lah.

Bismilah i rahman ou rahim.

Enfin l'avis juste est que comme pour l'homme il n'est pas permis a la femme de teindre en noir ses cheveux qui ne sont pas noirs.

La teinte des cheveux en noir pur est interdite aussi bien aux hommes qu’aux femmes, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : «  Changez les cheveux blancs mais évitez l’usage du noir (à cet effet) ».

Au sujet de la teinture en noir pour les cheveux, je me permets ma soeur maroua13 et mon frère MuslimClassic de rectifier vos paroles concernant cette interdiction.
En effet machaAllah les Hadiths que vous avez cités sont vrai, par contre, attention a leur interprétation! Ces Hadiths et cette interdiction s'adresse uniquement aux hommes.

Pour les raisons que vous avez expliqué a travers ces citations (BarakaAllah ou fikoum) il leur (les hommes) est interdit de se teindre les cheveux en noir surtt pour ne pas paraître plus jeune qu'ils ne le paraissent et par conséquent, modifier l'ordre des choses et ne pas assumer l'évolution qu'Allah nous a donné.

Pour ce qui est des femmes, toutes les teintures sont autorisés, sauf celles qui pourraient nuirent à leur santé évidemment.
En effet, la femme musulmane cache ses cheveux sous un hijab. Seuls ses maharam et plus particulièrement son MARI la voie sans son hijab. Pour ce qui est de paraître plus jeune, étant donné qu'elle ne se découvre que dans le cadre familiale, il n'y a pas de mensonge a avoir puisque chacun connaît l'age de l'autre.

La femme musulmane se doit d'être coquette et il ne convient qu'à elle de décider de la couleur de ses cheveux, il ne convient qu'a elle de décider de la façon dont elle cherche à plaire a son mari...
En réalité, cela relève de son intimité Wink et ne nous concerne aucunement.

Comme la dis plus haut MuslimClassic, on sait que le "Katm" mélangé au hénné donne une couleur acajou foncée... Wink voilà une idée de teinture naturelle qui, lorsqu'on a bcp de cheveux blanc, ne nous rende pas rousse Wink

Je tiens quand mm a souligner que rien ne vaut le naturel, et que le prophète saws recommandait au femmes (ET AUX HOMMES) de prendre soin de leur cheveux. Que ce soit par des teintures naturelles (genre Hénné) ou tt simplement par des soins..

Wa Allah oua 3alam
Jazakoum el kheir
Journalisée
maroua13
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 07, 2007, 04:31:13 »

salam ahlikom a tous

enfete je voulais dire a ma soeur  ke ce que j'ai mis a propos de ma reponse que j'avait ecrite je ne les pas interpretter j'ai juste ecri cke je lisait et j'ai pris l'extrait dans le livre intitulé "Interdits négligés par les gens et dont il faut se garder " que je conseillerais fortement pke il es tres bien il nous apprend bocoup voila salam a tous et que dieu vou protege  amine
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 07, 2007, 08:39:49 »

Ahlikoum salam wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou
Bisimilah i rahman ou rahim.

BarakaAllah ou fik ma soeur pour ta réponse Wink
Je sais bien que ces paroles ne sont pas de toi mais de Muhammad Salih Al Munajjid (auteur du livre que tu as cité)

Cependant, dans ton poste (comme dans celui de musulimClassic) la teinture noire pour la femme est HARAM.
SAUF QUE;
1/ RIEN ne nous permet de déclarer HARAM un acte que le prophète saws lui mm n'a pas déclaré HARAM.
2/ Suite a plusieurs hadith explicites concernant le fait que ce soit MAKROH (déconseillé) les avis divergent quand au degrès de MAKROH
3/ En fonction du contexte, plusieurs grands savants on deduit qu'il etait tout a fait comprehensible que la teinture noir pour la femme puisse etre autorisé, en fonction du contexte.

"Nul contrainte en Religion..."

Je m'explique InchaAllah.
Il y a tout d'abord les avis que rejoignent ton msg condamnant cela plus ou moins sévèrement, dont An Nawawi (rahimahoullâh) qui soutient que cet acte est makroûh tahrîmî (Très déconseillé), même s'il reconnaît que  selon certains autres savants considèrent que celui-ci est makroûh tanzîhi (légèrement déconseillé). Ces avis reposent sur plusieurs hadith de notre honorable prophète -saws- et , entre autre, ceux que vous avez cités.

Quelques autres oulémas, se basant sur la pratique rapportée de certains de nos pieux prédécesseurs (parmi lesquels sa'd ibn abi waqqâs (radhia Allâhou anhou), ouqbah ibn âmir (radhia Allâhou anhou), al hassan et al houssain (radhia Allâhou anhoum), djarîr ibn abdillâh (radhia Allâhou anhou)) sont d'avis qu'il est tout à fait permis de se teindre les cheveux blancs en noir, homme ou femme confondu.

D'autres oulémas encore, et il me semble que ce soit l'avis intermediaire le plus probant autorisent la teinture noire que dans certains cas précis :

- Selon Az Zouhri (rahimahoullâh), il est autorisé aux personnes qui, tout en étant encore jeunes, ont les cheveux qui blanchissent d'utiliser la teinture noire.

- Pour Ibn oul Qayyim (rahimahoullâh), la teinture noire est prohibée dans le cas où elle constitue un facteur de tromperie concernant l'âge véritable d'une personne. Et si son usage n'implique aucune tromperie ni dissimulation, il reste permis (cf Hadith a ce sujet cités dans d'autre msg)

- D'après Ishâq ibn râhwaïh (rahimahoullâh), il est autorisé à la femme mariée de se teindre les cheveux en noir afin de s'embellir pour son époux. On rapporte au sujet de l'Imâm Abou Youssouf (rahimahoullâh) (le qâdhi hanafite) qu'il autorisait l'usage de la teinture noire pour la femme mariée qui est encore jeune.

Voilà mes freres et soeurs.
Parmis tous ces avis, une chose et sûre; la teinture noire n'est pas HARAM. Il ne faut donc pas déclarer ILLICITE une chose que le prophète saws lui mm n'a pas déclaré ILLICITE. Pour synthèse de tous ces avis, nous pouvons dire que la teinture noire est déconsiellé, sauf dans certains cas précis, que nous avons enuméré plus, et qui rejoignent ce que je disais dans mon autre msg concernant la femme qui veut s'embellire pour son epoux, puisque finalement... c'est pour lui que sn epouse s'embellie.. Wink

Wa Allah oua 3alam
Et Dieu seul et Plus Savant.

Une derniere chose cependant, il va de soit que ces avis concernant la femme, parlent de la femme musulmane qui porte le Hijab.
Journalisée
shams
Invité
« Répondre #16 le: Novembre 07, 2007, 09:25:44 »

Salam Alaykoum

Dans le "Jardin des vertueux" (Riyadh as Salihine) de l'Imam Annawawi, il est dit:

- L'interdiction à l'homme comme à la femme de se teindre les cheveux en noir:

Jaber  Radhi Allah 'Anhou rapporte:
"Le jour de la conquête de la Mecque on fit venir le père de Abou Bakr  Radhi Allah 'Anhou; Abou Qouhafa, qui avait les cheveux et la barbe tout blanc.
Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dit:
"Changer moi donc cela tout en évitant la teinture noire"

Par Moslem

Ce hadith s'applique t-il qu'aux hommes ?

Salam Alaykoum

Journalisée
shams
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 07, 2007, 09:39:28 »

Salam Alaykoum

J'ai vu qu'il y avait davantage d'infos à ce sujet par ici:

Citation
Ahlikoum salam wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou
Bisimilah i rahman ou rahim.

BarakaAllah ou fik ma soeur pour ta réponse Wink
Je sais bien que ces paroles ne sont pas de toi mais de Muhammad Salih Al Munajjid (auteur du livre que tu as cité)

Cependant, dans ton poste (comme dans celui de musulimClassic) la teinture noire pour la femme est HARAM.
SAUF QUE;
1/ RIEN ne nous permet de déclarer HARAM un acte que le prophète saws lui mm n'a pas déclaré HARAM.
2/ Suite a plusieurs hadith explicites concernant le fait que ce soit MAKROH (déconseillé) les avis divergent quand au degrès de MAKROH
3/ En fonction du contexte, plusieurs grands savants on deduit qu'il etait tout a fait comprehensible que la teinture noir pour la femme puisse etre autorisé, en fonction du contexte.

"Nul contrainte en Religion..."

Je m'explique InchaAllah.
Il y a tout d'abord les avis que rejoignent ton msg condamnant cela plus ou moins sévèrement, dont An Nawawi (rahimahoullâh) qui soutient que cet acte est makroûh tahrîmî (Très déconseillé), même s'il reconnaît que  selon certains autres savants considèrent que celui-ci est makroûh tanzîhi (légèrement déconseillé). Ces avis reposent sur plusieurs hadith de notre honorable prophète -saws- et , entre autre, ceux que vous avez cités.

Quelques autres oulémas, se basant sur la pratique rapportée de certains de nos pieux prédécesseurs (parmi lesquels sa'd ibn abi waqqâs (radhia Allâhou anhou), ouqbah ibn âmir (radhia Allâhou anhou), al hassan et al houssain (radhia Allâhou anhoum), djarîr ibn abdillâh (radhia Allâhou anhou)) sont d'avis qu'il est tout à fait permis de se teindre les cheveux blancs en noir, homme ou femme confondu.

D'autres oulémas encore, et il me semble que ce soit l'avis intermediaire le plus probant autorisent la teinture noire que dans certains cas précis :

- Selon Az Zouhri (rahimahoullâh), il est autorisé aux personnes qui, tout en étant encore jeunes, ont les cheveux qui blanchissent d'utiliser la teinture noire.

- Pour Ibn oul Qayyim (rahimahoullâh), la teinture noire est prohibée dans le cas où elle constitue un facteur de tromperie concernant l'âge véritable d'une personne. Et si son usage n'implique aucune tromperie ni dissimulation, il reste permis (cf Hadith a ce sujet cités dans d'autre msg)

- D'après Ishâq ibn râhwaïh (rahimahoullâh), il est autorisé à la femme mariée de se teindre les cheveux en noir afin de s'embellir pour son époux. On rapporte au sujet de l'Imâm Abou Youssouf (rahimahoullâh) (le qâdhi hanafite) qu'il autorisait l'usage de la teinture noire pour la femme mariée qui est encore jeune.

Voilà mes freres et soeurs.
Parmis tous ces avis, une chose et sûre; la teinture noire n'est pas HARAM. Il ne faut donc pas déclarer ILLICITE une chose que le prophète saws lui mm n'a pas déclaré ILLICITE. Pour synthèse de tous ces avis, nous pouvons dire que la teinture noire est déconsiellé, sauf dans certains cas précis, que nous avons enuméré plus, et qui rejoignent ce que je disais dans mon autre msg concernant la femme qui veut s'embellire pour son epoux, puisque finalement... c'est pour lui que sn epouse s'embellie.. Wink

Wa Allah oua 3alam
Et Dieu seul et Plus Savant.

Une derniere chose cependant, il va de soit que ces avis concernant la femme, parlent de la femme musulmane qui porte le Hijab.

Barak allahou fiki haby pour ces précisions

Salam Alaykoum
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 07, 2007, 11:04:14 »

Wa fika barakaAllah okhti Wink
Journalisée
Abdal-Fâtir
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 26, 2009, 07:36:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Question:
As-Salaamou aleykoum,
D'aprés un hadith, l'homme et la femme ne sont pas autorisés à se teindre les cheuveux en noir. Pourriez-vous me dire pour quelle raison ? Et est-ce que la mardouma est autorisé ? Baarakallahou fikoum.

Répondue par Dr Mohammed ibn Soulaïmaane Al-Mani'î

Il n'y a aucun mal à ce que la femme se teigne les cheveux en noir, et l'interdiction qui a été rapportée est pour les hommes en particulier, étant donné qu'il est recommandé à la femme de se faire belle pour l'homme [son mari], et se teindre les cheveux en noir correspond à se faire beau ; c'est la raison pour laquelle il est prescrit à la femme de se faire belle en mettant du henné sur ses mains et ses pieds, ainsi que de porter les bijoux et d'autres choses semblables, et ceci est interdit pour l'homme.

Et dans l'interdiction de teindre les cheveux en noir pour les hommes qui a été rapportée, il y a une contestation du côté de la chaîne de transmission, c'est la raison pour laquelle certains vérificateurs des hadiths parmi les savants ont dit qu'il est permis aux hommes de se teindre les cheveux en noir, et Allah (qu'Il soit exalté) sait mieux.

Et son éminence cheikh Salmaane ibn Fahd Al-'Aoudah a dit :
-"En ce qui concerne le fait de teindre les cheveux en noir, il est rapporté dans certaines version : (Et évitez de lui teindre les cheveux en noir) rapporté par Ibn Maajah (3624) et Ahmed (14402), mais c'est une version qui comporte des anomalies comme un groupe de savants ont vérifié. Et même si nous supposions que c'est un hadith authentique, l'affaire ne dépasse pas le fait que c'est détestable seulement".

Journalisée
sarahiiiii
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 15, 2010, 03:49:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes Smiley)et Rire Mouslim  MachAllah pour les recits que vous vener de citer mes jaimerai savoir si quelqun peut me dire le verset qui le precise dans le coran jaimerai le voir de mes yeux  Soubhan' Allah Baraka Allahou Fik
Journalisée
moussaten
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Novembre 24, 2010, 14:32:19 »

je viens vous poser une question concernant la coloration des cheveux,
j'ai entendu  dire qu'il ya une coloration naturelle qui permet de lutter contre la chute de cheveux, et mois cela fait presque deux ans que je souffre de ce probleme de chute. mais seulement cette coloration n'existe que en noir.
sachant que je suis une mohtajiba et que personne ne voit mes cheveux sauf mon mari, mon pere et mon frere, je voulais savoir ce que vous en pensez, et si ceci peut etre halal dans le sens où c'est pour une raison medicale.
 baraka2 d'avance pour vous reponses mes soeurs et freres fileh
« Dernière édition: Novembre 24, 2010, 14:33:21 par Zahiya » Journalisée
coucou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Mars 02, 2012, 19:55:07 »

Une  Sourire Mouslima m'a dit que le fait de se teindre les cheveux ( je ne parle pas de teinture noir, car je sais que c'est interdit) etait interdite car cela empecher que l'eau penetre lors des ablutions. Je n'avez jamais entendu cela auparavant  Soubhan' Allah et j'ai été bien etonner.

Elle me dit que si je fais une couleur, il faut laisser un ou deux centimetres a la racine sans couleur.

Quelqu'un aurait il un dalil de cela  InchAllah, car du coup, je suis un peu perdu.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mars 02, 2012, 21:40:05 »

Question

J’ai des cheveux blancs et j’aimerais les teinter en châtain foncé. Est-ce que c’est autorisé ou non ? Baraka Allah Fikoum.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est permis à l’homme ou à la femme de teinter leurs cheveux avec n’importe quelle couleur sauf la couleur noire qui est abhorrée, Makrouh.

Le jour de "Fath  Mekka", quand le Prophète, , a vu Abou Qouhafa, le père d'Abou Bakr, Il a ordonné de changer la couleur de ses cheveux et d'éviter le faire avec le noir. Nous signalons que Muslim qui a rapporté ce Hadith a dit que les cheveux et la barbe de d'Abou Qohafa  étaient d'une blancheur effrayantes.

Certains Oulémas ont interdit la teinture des cheveux avec la couleur noire : ils considèrent l’injonction citée dans le hadith comme une interdiction, Haram : c’est une opinion appropriée.

En résumé: la teinture des cheveux avec la couleur noire est, au moins, abhorrée, ce qui est suffisant pour y renoncer et la délaisser pour le musulman pieux.

De ce fait vous pouvez teindre vos cheveux  en Châtain foncé.

Et Allah sait mieux.

Islamweb

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #24 le: Juin 04, 2012, 08:50:50 »

baraka2 baraka2

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #25 le: Août 02, 2012, 08:48:35 »

Salem alaycoum a tous ! J'espère que tout le monde vas bien. J' aimerais savoir si les mèches de couleurs sont-elles autorisé ??  Barak'allah oufi'koum Et bon Ramadan a vous tous .  Smiley  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Août 02, 2012, 10:51:51 »

salam alaykoum

je n'ai aucune preuve mais je pense que du moment où toutes les colorations sauf le noir sont autorisées en islam il en ai même pour les mèches ma  Sourire Mouslima

Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #27 le: Août 02, 2012, 10:55:01 »

Salam Alaykoum

Voici ma soeur Maria,  InchAllah une fatwa qui sera un début de réponse  à ta question.

Est il permis de teindre ses cheveux en rouge ou en jaune? Quelles sont les couleurs interdites? Est il permis aux jeunes de teindre leurs cheveux à une fin décorative? Que dire d'un jeune qui teint ses cheveux dans le seul but de suivre l'exemple du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) Serait il récompensé?

Louanges à Allah

Premièrement, il est permis d'utiliser dans la teinte des cheveux toutes les couleurs sauf le noir. Aucune distinction n'existe à cet égard entre jeunes et vieux. Aucun inconvénient à le faire avant l'apparition des cheveux blancs.

Voici une fatwa de la Commission Permanente (5/168) qui répond à la question suivante: « J'ai vu des gens appliquer à leurs cheveux des produits qui les rendent noirs ou rouges , et d'autres produits qui adoucissent les cheveux secs. Est-ce permis? Vieux et jeunes sont ils égaux à cet égard?»

La Commission a répondu en ces termes: « Louanges à Allah seul. Bénédiction et salut soient sur Son messager, sur les siens et sur ses compagnons. Cela dit, il n' y a aucun inconvénient à teindre les cheveux en d'autres couleurs que le noir. Il en est de même de l'usage de produits adoucissants. Cela est valable aussi bien pour les jeunes que pour les vieux, sous réserve de l'innocuité et de la propreté du produit. Quant au fait de se teindre les cheveux en noir exclusivement, il n'est permis ni aux femmes ni aux hommes, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ): « Change vos cheveux blancs, mais évitez d'utiliser la couleur noire » (Rapporté par Mouslim,2102) Allah est le garant de l'assistance.

Parmi les preuves de l'interdiction de l'usage de la couleur noire (pour teindre les cheveux) figure ce hadith rapporté par Abou Dawoud (4212) d'après Ibn Abbas selon lequel le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « A la fin des temps, il y aura des gens qui teindront leurs cheveux (blancs) de manière à les rendre aussi noirs que le col de pigeon ; ils ne flaireront pas l'odeur du paradis ». Ce hadith est déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

Parmi les preuves de la permission de teindre ses cheveux en rouge ou en jaune figure ce hadith rapporté par Abou Dawoud (4211) d'après Ibn Abbas: « Un homme ayant teint ses cheveux avec de la henné passa près du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et il dit: que ce beau! Puis passa près de lui un autre homme ayant teint ses cheveux avec de la henné foncée, et il dit : c'est plus beau que l'autre! Puis passa un autre ayant teint ses cheveux en jaune, et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit: c'est plus beau que tous les autres ». Dans ce hadith, il s'agit de teindre des cheveux blancs et non de tous les cheveux. Dans Mishkat al-Massabih, al-Albani dit du hadith qu'il est bon.

Deuxièmement, il faut faire attention à la règle générale en matière de parure et en d'autres matières, à savoir l'interdiction de tout ce qui implique une imitation; qu'il s'agisse d'imiter des mécréants ou des libertins. Cela est interdit en fonction de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Est assimilable à un peuple quiconque cherche à leur ressembler ». (Rapporté par Abou Dawoud, 4031) et déclaré authentique par al-Albani.

C'est pourquoi, avant d'émettre un jugement à propos d'une forme de teinte, on a besoin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de teindre pour imiter des mécréants ou des libertins ou de l'un des musiciens ou sportifs que l'on donne aux jeunes pour modèles, etc.

Il est aussi interdit de se teindre les cheveux d'une manière qui traduit une certaine permissivité épousant une démarche féminine car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit un tel comportement et maudit celui qui l'adopte. (Al-Boukhari,5435).

Troisièmement, s'agissant de la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en matière de la teinte des cheveux, il y a une divergence de vues quant à la question de savoir s'il l'a fait ou pas. A ce propos, Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il y a eu une divergence d'opinions au sein des Compagnons sur la question. Anas dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne s'est jamais teint les cheveux tandis qu'Abou Haourayra affirme le contraire. Hammad ibn Salama a rapporté de Houmayd qui le tenait d'Anas que ce dernier a dit: «J'ai vu les cheveux du Messager d'Allah teints». Hammad ajoute: « Abdoullah ibn Muhammad ibn Aquil m'a dit : « J'ai vu des cheveux teints du Messager d'Allah conservés chez Anas ».

Un groupe dit : « Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) utilisait si fréquemment du parfum rouge qu'il avait fini par déteindre sur ses cheveux, ce qui faisait croire qu'il les avait teints alors qu'il ne l'avait pas fait ». Abou Roumaytha dit : « Je me rendis auprès du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) avec l'un de mes fils et il dit : «Est il ton fils? »- «Oui, je l'atteste »- « Ne le lèse pas et qu'il ne te lèse pas, lui non plus». Ce faisant, je m'aperçus que ses cheveux étaient rougeâtres. At-Tirmidhi dit: c'est le meilleur et le plus explicite hadith rapporté sur ce chapitre. Selon les hadith authentiques, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'avait pas de cheveux blancs.

Hammad ibn Salama a rapporté d'après Sammak ibn Harb ceci: il a été dit a Djabir ibn Samoura: le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait il des cheveux blancs?- «Il avait que quelques cheveux au milieu de la tête que les crèmes qu'il utilisait blanchissaient ». Extrait de Zad al-Ma'ad,1/169.

Quatrièmement, quant au recours à la teinte des cheveux pour imiter le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) en dépit de l'absence de cheveux blancs, vous connaissez maintenant la forte divergence de vues sur la question de savoir si le Prophète a teint ses cheveux ou pas.

En outre, la teinte recommandée dans le hadith n'est pas voulue en soi, car il vise le changement des cheveux blancs pour se différencier avec les Juifs et les Chrétiens. En effet, un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Changez vos cheveux blancs et ne ressemblez pas aux Juifs ». (Rapporté par an-Nassaï,4986 et par at-Tirmidhi,1674)

Selon un hadith rapporté par Mouslim (3924) quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vit des cheveux blancs sur la tête du père d'Abou Bakr, il dit : « Changez ça ». Selon un hadith rapporté par al-Boukhari (5448) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes, les Juifs ne teignent pas leurs cheveux, donc faites le pour vous différencier d'eux ».

Cela dit, le  recours à la teinte des cheveux en l'absence de cheveux blancs ne relève pas de la Sunna et ne constitue pas une imitation (du Prophète) à cause de l'absence d'une nécessité et parce que cela ne permet de réaliser aucun intérêt religieux. Il est tout au plus permis, pourvu qu'il ne relève pas du snobisme et ne porte pas atteinte à la santé et ne comporte pas un préjudice. Car, il devient alors interdit.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A
[/font]
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #28 le: Août 02, 2012, 11:43:01 »

Salem alaycoum a tous ! J'espère que tout le monde vas bien. J' aimerais savoir si les mèches de couleurs sont-elles autorisé ??  Barak'allah oufi'koum Et bon Ramadan a vous tous .  Smiley  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai regrouper ton message à ce fil existant deja sur le sujet  El Hamdoulilah

donc en remontant le fil tu trouveras des réponses ma soeur  InchAllah

baraka2

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #29 le: Août 02, 2012, 16:01:23 »

Salam Alaykoum mes soeurs j'avais essayer de chercher si le sujet avait été traiter visiblement jai mal regarder Désoler .. Barak'allah oufik'oum pour vos réponses !  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle