Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mérite du jeûne du mois sacré de Mouharram en général et du jour d'Achoûrâ  (Lu 8473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« le: Janvier 04, 2009, 09:33:09 »
Share   Modifier le messageModifier


 bismillah




Le mérite du jeûne du mois sacré de Mouharram en général et du jour d'Achoûrâ en particulier




1- Surveillez la date exacte inshallah :

http://prayer.al-islam.com/convert.asp?l=frn


Au Nom d'Allah l'Infiniment Miséricordieux, le très miséricordieux

Le mérite du jeûne du mois sacré de Mouharram en général et du jour d'Achoûrâ en particulier


Nous vous invitons à imprimer ces informations et à les distribuer autour de vous en application de la parole d’Allah (traduction approximative du sens) :

« Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l'inimité »
(la Table servie, v. 2)

Et la parole du Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) : « Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui-même. »

Chers frères, chères soeurs en islam,

Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous pouvons citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés pardonnés.

Ces périodes sont pour certaines très connues : le mois du ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage. En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes le mois sacré de Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura ' où le jeûne y est conseillé.

Cher frère, chère soeur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur.

Le mérite de jeûner le mois de Muharram

Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.»
(Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata t que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha'baane."

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra (t) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit"
(rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.

Quelle est la date du jour d'Achoûrâ ?

Comme son nom l'indique, le jour d’‘Achoura ' (Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10) correspond au 10ème jour du mois de Mouharram, le 1er mois du calendrier islamique.

Pour l'année 2009, le 9 Muharram 1430 correspondra au lundi 5 janvier et donc, le 10 correspondra au mardi 6 janvier In cha Allah. Ne l'oubliez pas, jeûnez !!

Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).

Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar  Radhi Allah 'Anhou rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)

Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Achoura ?

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » (Rapporté par Mouslim). Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.

Le mérite de celui qui le jeûne

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)
Avec cela, nous espérons, en plus d'obtenir auprès d'Allah cette récompense, obtenir également la récompense de ce qui suit :

- faire revivre la Sunna, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui).
- Inviter les musulmans à pratiquer cette Sunna délaissée... et ceci fait partie des meilleures actions.



Cher frère, chère sœur en islam, le(a) croyant (e) sincère et éclairé (e) est celui (celle) qui ne manque aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance du jour du Jugement dernier.


Question posée à cheikh Al-Otheimîne :

On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :

Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?

L’honorable cheikh a répondu : il n'y a pas de doute que le jeûne obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré. Par ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas. En nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :
Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l'avis authentique au sujet du jeûne volontaire accompli avant un jeûne compensatoire est de considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.
En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire.

Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne sont en rien liés au mois de Ramadan. Par contre, le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui a dit :


« Celui qui jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »

Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet, les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont jeûnés. (Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)

Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit, entre autre, à partir de Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim

Revu et corrigé par Abu Hamza Al-Germâny


Ô Allah ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future.  amine





Journalisée
azhar
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: nice
Messages: 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: Janvier 04, 2009, 12:51:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
ma chere  Sourire Mouslima donc si j'ai bien comprit je jeune sera  InchAllah lundi et mardi c'est ça ?
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #2 le: Janvier 04, 2009, 14:16:17 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
ma chere  Sourire Mouslima donc si j'ai bien comprit je jeune sera  InchAllah lundi et mardi c'est ça ?


 

bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Quelle est la date du jour d'`Achoura ?

Wa Allahu A`Alam Oukhty,  Cry

Comme son nom l'indique, le jour d'`Achoura ' (`Achoura en arabe est une des formes du chiffre 10 (`Ashara =10  Grin)) correspond au 10ème jour du mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique. 1er jour du mois c'était : le 29 décembre 2008 en comptant à partir du 29 le 10ème jour de Mhurrâm tombe le mardi 7 janvier 2009 pour moi  Cry  Wa Allahu A`Alam  Grin

Pour l'année 2009, le 9 Muharram 1430 correspondra au lundi 5 janvier et donc, le 10 correspondra au mardi 6 janvier  InchAllah, pour plusieurs pays arabes, pour la France il s'agit du mardi 6 janvier pour le 9 de Muharram et donc du mercredi 7 janvier pour le 10ème jour. Ne l'oubliez pas !!!

Si c'est une erreur  baraka2 à ceux qui me corrigeront  InchAllah  Wink


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Janvier 04, 2009, 14:30:42 par Sajidine » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #3 le: Janvier 04, 2009, 15:48:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

Il faut jeûner le Jour de Achoura avec la Veille  OU  le Jour de Achoura avec le lendemain !
C'est ça ??   Smiley

 baraka2  pour vos réponses !   Wink

WA   Salam Alaykoum
Journalisée

camilla
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125



Voir le profil
« Répondre #4 le: Janvier 04, 2009, 17:54:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim
 
baraka pour les info  InchAllah demain et mardi je vais jeuner
Qu' allah Razza wa jal agrée notre jeune, accepte nos prières & nos invocations et fasse de notre vie le chemin du paradis inch'ALLAH.
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #5 le: Janvier 04, 2009, 18:30:23 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !


Est ce que je me trompe :

Le Jour de "ACHOURA" est le 07 Janvier 2009 ? Non ?  Smiley

 baraka2  pour vos futurs réponses   InchAllah

 Salam Alaykoum
Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 04, 2009, 19:28:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !


Est ce que je me trompe :

Le Jour de "ACHOURA" est le 07 Janvier 2009 ? Non ?  Smiley

 baraka2  pour vos futurs réponses   InchAllah

 Salam Alaykoum

bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Alors ma soeur malia pour répondre à ta Question, C'est Oui on jeûnera Normalement le Mardi et le Mercredi vu que le 9ème jous de Muharrâm c'est mardi et le 10ème jours c'est le Mercredi  El Hamdoulilah, mais moi personnellement comme j'aime bien faire la Sunnah du lundi et jeudi et que ça tombe mardi, je veux jeûner le Lundi, Mardi et Mercredi Insha'Allah  Wink

J'espère que c'est clair Insha'Allah. Sinon tu peux compter toi même en commençant à partir du 29 décembre 2008  InchAllah. Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 04, 2009, 21:04:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Compris ma soeur !

 baraka   Qu'Allah  Razza wa jal  t'aide dans ton jeûne ainsi que
tous les musulmans entreprenant cette même démarche !   Smiley

Wa Robbi y kbel   InchAllah     amine


 Salam Alaykoum
Journalisée

camilla
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125



Voir le profil
« Répondre #8 le: Janvier 04, 2009, 21:04:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

ma soeur Sajidine tu te trompe le 9eme et le 10eme jours de Muharrâm c'est lundi 5 et mardi 6janvier et non pas mardi et mercredi
http://prayer.al-islam.com/convert.asp?l=frn

Qu'   allah Razza wa jal agrée notre jeune amine
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #9 le: Janvier 04, 2009, 21:37:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !
Voilà ce que j'ai trouvé :

Année 2009 :

Achoura (1430)
        7. Janvier 2009

Mevlûd (Naissance du prophète Muhammad)
   9. Mars 2009

Premier jour du Ramadan
        22. Août. 2009

Fête du Ramadan – Aid ul Fitr (1430 a.H.)
   21. Sept. 2009

Fête du sacrifice – Aid ul Adha (1430 a.H.)
   27. Nov. 2009

Nouvel an islamique (1431 a.H.)
   18. Dec. 2009

Achoura (1431 a.H.)
   27. Dec. 2009

ALLAH OU AÄLEM !

WA   Salam Alaykoum
 [/b]
« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 08:46:56 par Um-Rayhane » Journalisée

yener
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: France
Messages: 144



Voir le profil
« Répondre #10 le: Janvier 04, 2009, 21:48:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

C'est bien mardi le 9ème jour de Mouharram  puisque nous avons fêté le 1er Mouharram le 29 décembre voir lien http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,8036.0.html

Selem (paix)
Journalisée

Salam (paix)
camilla
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 125



Voir le profil
« Répondre #11 le: Janvier 04, 2009, 22:14:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka pour vos reponses et un grand grand grand pardon Undecided a la soeur Sajidine j'ete perdu entre lundi et mardi Huh? Huh? Huh?


Qu' :Razza wa jal:agrée notre jeune  amine
Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 05, 2009, 11:58:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

pour est-il écris plus haut :


Pour l'année 2009, le 9 Muharram 1430 correspondra au lundi 5 janvier et donc, le 10 correspondra au mardi 6 janvier In cha Allah. Ne l'oubliez pas, jeûnez !!

je ne comprends pas  Huh?

 Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #13 le: Janvier 05, 2009, 13:21:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

pour est-il écris plus haut :


Pour l'année 2009, le 9 Muharram 1430 correspondra au lundi 5 janvier et donc, le 10 correspondra au mardi 6 janvier In cha Allah. Ne l'oubliez pas, jeûnez !!

je ne comprends pas  Huh?

 Salam Alaykoum



 bismillah


Si vous avez bien lu le rappel pour le jeûne de Muharram vous avez du alors remarquer que cela à été bien précisez en tout au début : 1- Surveillez la date exacte inshallah :  Cry Alors c'est à vous de calculer la date exacte  Grin Wink.

Ce n'est pas Grave, Alors on a dit que le 29 décembre 2008 était le premier jour de notre mois de Muharrâm, alors je compte :



à partir de Lundi 29               1
Mardi 30                              2
Mercredi 31                          3
Jeudi 1er janvier 2009           4
Vendredi 2 janvier                 5
Samedi 3 janvier                   6
Dimanche 4 janvier                7
Lundi 5 janvier                     8
Mardi 6 janvier                    9
Mercredi et le 7 janvier       10
désolé mais les chiffres ne sont pas du tout droit hi hi hi  Tongue



voiliiiiiiiiii, je pense que là tout le monde est d'accord que le 9 de Muharram est Mardi vu que mardi = 9 et le 10ème jours est donc le Mercredi  InchAllah
Mais pourquoi vous vous compliquez lol, Cry il fallait commencer aujourd'hui et vous auriez pu gagner les Hassanates de celui qui jeûne les Lundi et puis finir le Jeudi  Grin. Allez, bon jeûne, les jeunes  Wink et si vous voulez venez tous manger chez moi lol  Cheesy, et comme ça je vais gagner des Hassanates davantage je ne cherche que ça des hassanates  Cheesy avec ma fille on rivalise pour les hassanates  Cheesy Cheesy Cheesy Grin.

Qu'Allah vous aimes mes chers frères et soeur et c'est rien il n'y a pas de soucie on est là pour s'entraider Al Hamdulillah.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


         
« Dernière édition: Janvier 05, 2009, 13:28:10 par Sajidine » Journalisée
layli
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: 01
Messages: 1212



Voir le profil
« Répondre #14 le: Janvier 05, 2009, 13:27:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je comprend plus rien d'apres le calendrier que tu nous a donner Sajidine le 9 est aujourd'hui donc le 10 demain quel jour somme nous vraiment aujourd'hui ou quel jour a commencer officielement le mois de muharram Tel est la question ? ? ? ? ?  Undecided Undecided Undecided
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #15 le: Janvier 05, 2009, 15:20:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Aujourd'hui on est le 9 Mouharram !!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Janvier 05, 2009, 15:57:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

ben justement, le calendrier de la Grande Mosquée de Lyon, effectué grâce à l'observatoire de Lyon donne le calendrier suivant:
http://www.mosquee-lyon.org/Includes/Horaires_Priere_Lyon_2008_2009.pdf

Cela donne:

9 Muharram 1430 = mardi 6 janvier 2009

Achoura: 10 Muharram 1430 = mercredi 7 janvier 2009

 Salam Alaykoum
Journalisée

ihsen
Invité
« Répondre #17 le: Janvier 05, 2009, 16:09:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

pour le imam de ma région nous a dit de jeuner aujourd'hui et demain ?  Huh?  (le 5 et 6 janvier 2009)

j'ai suivi son avis et j'ai jeuné aujourd'hui !!!

 baraka2
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #18 le: Janvier 05, 2009, 16:18:26 »
Share   Modifier le messageModifier


bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH AL HAMDULILLAH  El Hamdoulilah El Hamdoulilah  Cheesy angel4

Sauver par le Gong lol  Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik mon frère Admin, pour cette Confirmation qui me rassure  El Hamdoulilah.

J'ai trouvé aussi ce Site de la Mosquée de PUITEAU,

Le mois de Muharrâm CETTE ANNEE, LE JOUR DE ACHOURA (10 MOUHARRAM 1430) TOMBE LE MERCREDI 07 JANVIER 2009.
 
http://www.mosquee-puteaux.fr/content/view/57/86/

 baraka2   baraka2 baraka2 à tous  MachAllah  Wink

Sur ce moi il faut que j’aille faire ma prière et rompre mon jeûne, Insha’Allah Qu’Allah Accepte notre jeûne à tous Amin.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Manoune
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Villeurbanne
Messages: 60


Résister c'est Exister


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Janvier 05, 2009, 16:24:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Moi aussi !!!

je crois que je vais jeuner les 3 jours .. au moins je serais sure !!!!
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle