Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mariage : Problèmes et Solutions : Partie n°3/8 : L'intention  (Lu 8053 fois)
zeynep
Invité
« le: Mars 17, 2009, 17:25:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le mariage

Problèmes et solutions (partie n°3)

La dernière fois, nous avions dit que pour que le mariage soit réussi il faut s’y prendre avant le mariage, pas après et réunir toutes les conditions pour faire le bon choix.

Il y a un autre point très important et sur lequel je voudrais insister
c’est l’intention, « an-niyya ».

Mon frère, ma sœur, quelle est ton intention lorsque tu veux te marier ? Ou bien pour ceux qui sont déjà mariés, quelle était votre intention au moment de votre mariage ? C’est un point essentiel.

Est-ce que l’on se marie pour faire comme tout le monde ? Ou bien parce que j’ai eu un coup de foudre, ou bien parce que le père ou la mère a dit qu’il fallait se marier ?

Non ! Le musulman, il n’a pas l’intention seulement dans la prière ou les ablutions ou dans le jeûne, non, le musulman doit avoir une intention sincère dans tout ce qu’il fait. Car Allâh   Razza wa jal nous dit :

« Dis: " En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre ".»
[ Sourate 6 – Verset 162/163 ]

Tout ce qui se passe entre la vie et la mort, c'est-à-dire, toute ta vie doit être pour Allâh  Razza wa jal.

Tout ce que tu fais doit être sincère pour Allâh Razza wa jal  et en l’occurrence, le mariage. Lorsque tu te maries, c’est pour se soumettre à l’ordre d’Allâh Razza wa jal car Allâh  :Razza wa jal:nous a crée hommes et femmes et le Verset dit :

parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
[ Sourate 30 – Verset 21 ]

Allâh Razza wa jal  a voulu que nous vivions en couple mais par le biais du mariage.

Il fait aussi se soumettre à la sunnah du prophète Salla-llah allahi wa salam .

Dans un hadith rapporté par Boukhari et Muslim , Radhi Allah 'Anhou selon ibnu Omar Radhi Allah 'Anhou , trois personnes se sont présentées auprès des épouses du Prophète  Salla-llah allahi wa salam pour les interroger quant à la vie privée du Prophète  :sawsen disant :

« Comment le Prophète vivait-il ?
Lorsqu’elles ont relaté sa vie privée, l’un d’entre eux a dit :

" Quant à moi, je n'épouse pas les femmes ».
Le deuxième dit « quant à moi, je prie et je ne dors pas »
Et le troisième a dit « quant à moi je jeûne et je ne mange pas »

Quand le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a entendu les propos de ces trois personnes il a immédiatement réagi en disant :

« quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. »

Il a poursuivi en disant :   « celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas des miens. »

Le mariage est donc vivement recommandé.

Dans un autre hadith il dit, Salla-llah allahi wa salam :

« Ô assemblée des jeunes gens ! Celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il se marie !
Celui qui ne le peut doit jeûner : cela lui tient lieu de tranquillisant.»
[ Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim. La version est de Muslim ]

Le mariage permet de mieux préserver son regard et sa chasteté. Il évite de commettre l’illicite.

Celui qui voit quelque chose chez une femme qui l’attire, alors qu’il aille voir sa femme. Ainsi il se satisfera dans le licite et en plus il aura pour cela une récompense.

J’invite les frères et les sœurs qui ne sont pas encore mariés à renouveler leur intention pour que le mariage soit béni et qu’il parte sur des bases solides.

Lorsque l’on construit un bâtiment, si les fondations sont bien faites, solides, selon les normes, ce bâtiment il tiendra, il ne s’écroulera jamais insha Allâh. Et l’on sait que si au contraire il y a eu des problèmes dès la construction, ça sera très difficile et long à réparer. Et c’est cela qui se passe dans les couples.

Le mariage n’est pas bâti sur de bonnes bases et une fois marié c’est là que les problèmes et les difficultés commencent. Parce que la base n’était pas solide, le départ n’était pas bon. Avec un bon départ, il y aura une bonne arrivée in sha’a allâh

Beaucoup de parents, beaucoup de gens, ont pour premier critère de choix l’argent, le matériel. Ils lui donnent une très grande importance. Il faut que le mariage soit fait dans une grande salle, il faut que notre mariage soit mieux que celui de un tel…C’est ça le grand problème, c’est que les gens pensent par rapport aux autres.

Leur intention n’est pas de plaire à Allâh Razza wa jal .

Normalement si tu maries ton enfant
c’est pour le préserver, pour ne pas qu’il tombe dans la fornication, c’est pour suivre la sounnah du prophète Razza wa jal

Vous avez entendu l’histoire de Julaybib Radhi Allah 'Anhou  et il y en a beaucoup comme lui : les compagnons n’ont pas fait de grands mariages, ils n’ont pas donné des dots astronomiques, ils n’ont pas refusé de se marier pour des différences d’origine….

Mais chez nous c’est ça qui se passe :
il faut la même origine, la même couleur, il faut la richesse etc. Et parfois, le mari le pauvre va s’endetter pour pouvoir se marier. Il commence sa vie de couple avec une dette et avec des intérêts. C'est-à-dire qu’il commence avec l’illicite

Comment voulez-vous que ce mariage soit béni ?
Comment voulez-vous qu’il dure et donne une descendance pieuse ?

Des fois le marié a une situation, a un bon comportement, il a la religion, fait sa prière mais et j’ouvre là une parenthèse, il n’a pas sa nationalité, ses papiers car par exemple c’est un étudiant qui est venu du « bled » (du pays).   

Alors lorsqu’il se présente pour se marier on le refuse car il n’a pas les papiers, il n’a pas la carte de dix ans… On le refuse car il a juste une carte de un an. Et c’est encore pire pour celui qui n’a aucun papiers.

Ce n’est pas bien, ne regarde pas ce critère-là. Regarde si cette personne-là a la religion, a le comportement et peut prendre soin de ta fille. Et pareil pour la fille, si elle a la religion, le bon comportement et peut prendre soin de ton fils, devenir une femme et élever des enfants marie-les. C’est ça le critère important.

C’est vrai qu’il y a des parents qui ont abusé. Ils ramènent le cousin du bled pour que leur fille se marie avec lui et lui faire les papiers !

Je vais vous raconter une histoire vécue pour vous montrer où ça mène de ne pas respecter les critères de choix :

Un père avait une fille qui est arrivée à l’âge de se marier, il y avait quelqu’un ici qui s’est marié avec elle, c’était un mariage arrangé, pour les papiers. Quelques mois après le mariage, il y a eu un divorce. Alors, le père à trouvé un autre plan. Il l’a mariée avec son cousin au bled et au final le mari est toujours au bled car il n’a pas encore réussi à avoir les papiers pour venir vivre avec elle en France.

Cette fille qu’est-ce qu’elle va faire ?

Malheureusement, cette période a duré plus d’une année, le mari ne pouvant pas venir même après deux années et bien cette fille, elle est allée chercher l’amour dehors, elle est tombée enceinte tout en étant mariée à un homme qu’elle n’a jamais connu, avec qui elle n’a jamais vécu.

Et des histoires comme celle-là il y en a beaucoup et le pire c’est que suite à ça elle a été obligée de faire un avortement
.

Soubhan Allâh ! Avec une telle façon de marier ses enfants, comment croire que ca finira bien ?
Le couple finit par éclater. Et lorsqu’il y a des enfants mais que vont-ils devenir ?
Et tout cela à cause de quoi ?

Parce que l’on n’a pas respecté les principes de l’islam quant au choix du conjoint.

Maintenant on va parler de la manière.

On a l’intention, on a trouvé le conjoint mais le jeune il veut connaître la fille. C’est le mariage par amour.
Ça ne lui suffit pas de savoir qu’elle est pieuse, de bonne famille… Il faut qu’il la connaisse, quelques mois, quelques années.

Parfois c’est les parents qui obligent le fils ou la fille à se marier avec le cousin ou la cousine du bled. Mais s’il n’y a pas consentement mutuel entre l’homme et la femme, même si on ramène l’imam même si on fait une grande fête, le mariage ne tiendra pas. Ce ne sera ni un mariage réussi ni un mariage valide!

De nos jours, il y a ce que l’on appelle, les fiançailles, à la base, c'est la demande en mariage.

Et le problème c’est qu’elles sont devenues comme un mariage.

Il faut ramener de l’or, des fleurs, des vêtements…Ça c’est juste la demande en mariage.

Ça a changé, parce qu’à l’époque du prophète Salla-llah allahi wa salam  c’était juste une rencontre préalable au mariage.

Et des fois, de nos jours, ça se passe dans des conditions pas très correcte. Le mahram n’est pas là. Chaque fois qu’il y a un homme en face d’une femme, shaytan c’est le troisième et pour éviter tout problème l’islam impose le mahram (personne avec laquelle le mariage nous est impossible religieusement, père, frère, oncle, grand-père pour exemple).

A l’époque du prophète Salla-llah allahi wa salam , un homme a voulu demander une femme en mariage et le prophète lui a demandé « est-ce que tu l’as vue ? » Il lui a répondu que non.
Alors le prophète Salla-llah allahi wa salam  lui a dit d’aller la regarder.

Pourquoi ? Pour que les deux se plaisent entre eux. Mais ceci doit être fait en présence du tuteur ou d’un marham. Le père, le frère, l’oncle, le grand père…qui est là pour. defendre l'honneur de la femme

Mais de nos jours ça ne se passe plus comme ça.

Et si le garçon veut parler à cette fille alors,
il vaut mieux le faire en présence du mahram. Alors que maintenant c’est des rencontres et des rencontres et des rencontres privées et qui durent pendant des mois et des mois, par téléphone, par Internet…Et que se passe t-il parfois ?

On ne contrôle pas les sentiments et shaytan rôde, ça commence par des paroles puis un rendez-vous, des sourires et puis ça tombe dans le péché. Tout cela pourquoi ? Parce que l’on ne respecte pas les préceptes de l’islam.

La « khitba », c’est juste la demande en mariage. Ce qui fait que même si l’homme et la femme sont d’accord pour se marier, ils n’ont pas le droit de s’isoler ensemble ou de sortir ensemble en tête à tête jusqu’à qu’il y ait l’acte de mariage..
Sinon la relation avant le mariage est illicite. La présence du mahram est obligatoire.
.

Le sujet de la demande en mariage est très long et nous continuerons ultérieurement insha Allah.

Sermon donné par le frère Abou Younes

« Dernière édition: Avril 06, 2009, 20:20:01 par Fatiima » Journalisée
Hich
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 17, 2009, 18:27:56 »

Salam Alaykoum

baraka2 pour ce post !
Très instructif parce que nous sommes vraiment tous plus ou  moins concernés !
Journalisée
samia123
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 17, 2009, 19:52:23 »

Baraka Allahou Fik
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 07, 2010, 17:08:26 »

Salam Alaykoum

baraka

extrait du texte ci dessus:
De nos jours, il y a ce que l’on appelle, les fiançailles, à la base, c'est la demande en mariage.
Ça a changé, parce qu’à l’époque du prophète Salla-llah allahi wa salam  c’était juste une rencontre préalable au mariage.

donc si j'ai bien compris

1/ le prétendent qui veut voir et poser des questions à la femme qui veut épouser il doit d'abord demander la main de la fille, voit si ils se plaise physiquement, lui poser  des questions ensuite l'un à l'autre ?

il n'y a pas de RDV avec le mahram pour voir d'abord si physiquement il se plaise,sachant comme il est cité dans ce hadits que la personne doit être contempler avant que le prétendent vienne faire la demande?

Abou Daoud a rapporté d’après Moughira Ibn Chou’ba qu’il avait demandé une femme en mariage, alors le Prophète lui a demandé : « Est-ce que tu l’a contemplé ? ». Moughira lui a répondu que non. Le Prophètelui dit alors : « Va la contempler, votre mariage sera heureux ». Ce qui veut dire que la bonne entente durera. [ Nasa’y, Ibn Maja et Tirmidhy ont rapporté ce hadith. Tirmidhy le considère comme bon. ]

D’après Jabir Ibn ‘Abdoullah , le Prophète a dit :
« Celui parmi vous qui demande une femme en mariage et qui peut regarder en elle ce qui l’invite au mariage, qu’il le fasse ».

et dans ce hadith je comprends que regarder la femme c'est au moment de la demande en mariage ? donc le RDV avec un mahram ne peut ce faire juste pour voir si la personne plait physiquement?

2/les questions d'ordre intime peuvent t-elle se poser?( avec source ) baraka2

Journalisée
collocini
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 07, 2010, 19:18:25 »

Soubhan' Allah ya un ans de cela cetai en octobre 2009 javai lu entierement et bien mis dans ma tete les plusieurs partie de ce sujet qui etai expliquer en plusieurs fois, car a ce moment la javai rencontré une personne et jai bien suivi ce qui etait expliquer car sa coresponder a ma personnalité mes sa ne ma pas empecher de tomber k-o a la fin qant la demande de mariage que j'avai faite se soit mal terminer...

entouca  MachAllah ya de tres bon conseils ligne par ligne je trouve ce sujet tres enrichissant et c'est des conseils a suivre et a appliquer et le plus important c'est que l'intention soit bonne de faire les demarches dans les regles et non de travers et de gardé confiance car tout est entre les mains d' allah et d'accepter le destin bon ou mauvais qu'il soit
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 07, 2010, 19:37:08 »

peut être que ma question n'est pas trop claire alors je la refait

*avant que l'homme vienne faire sa demande doit t'il avant rencontrer la fille avec un mahram pour la voir physiquement et lui poser des questions  pour la compatibilité?

*quand il appelle le mahram est ce pour lui dire de venire parler a la fille compatibilité.......ou pour le rdv et demande directe en mariage et voir la compatibilité a ce moment ou un peu plus tard?

*les questions d'ordre intime peuvent t-elle se poser?

Journalisée
collocini
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 07, 2010, 19:59:32 »

dsl javai pas fait atention, jvai essayé de te repondre et je precise que ce que je dit c'est les regles que j'ai pu comprendre dans des livres que j'ai lu et que si des personnes plus savante puisse repondre a ton message qui le fasse  InchAllah:

avant que l'homme vienne faire sa demande doit t'il avant rencontrer la fille avec un mahram pour la voir physiquement et lui poser des questions  pour la compatibilité?

Je connait des personnes qui ce mettent en contacte le frere de la soeur et qu'ensuite ils se rencontre tout les trois, mes pour moi Faut aller voir directement le pere de famille ensuite si le pere est d'accord ont fait connaissance ont la comtenple afin de savoir si nous sommes compatible ou non...

quand il appelle le mahram est ce pour lui dire de venire parler a la fille compatibilité.......ou pour le rdv et demande directe en mariage et voir la compatibilité a ce moment ou un peu plus tard?

faut dabord voir si ya une compatibilité, mes certaine vont voir le pere de famille surtout lorsque la personne est sur de ce marier avec elle, car il a fait connaissance avec elle san que les parents soit au courant par exemple en gros les choses ne sont pas faite dans les regles.

*les questions d'ordre intime peuvent t-elle se poser?

faut poser ce qui doit etre poser, par exemple si la femme ou l'homme est vierge ou autre chose  encore afin que la personne ne soit pas surprise lorsquel sera marier

Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 07, 2010, 20:08:36 »

Baraka Allahou Fik frère

Donc c'est claire que d'abord il y-a rencontre avec le mahram pour voir la compatibilité et pas après la demande et ensuite revenir pour la demande en mariage la dote,comment le mariage va se faire....

Journalisée
collocini
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 07, 2010, 20:23:12 »

oukhti je vait pas faire le connaisseur mes je te conseil de voir des livres qui parle de cela car je veut pas t'induire en erreur mes ce que je t'est expliquer c'est que j'ai pu comprendre de ce que j'ai pu lire auparavant et je te conseil de faire pareil afin davoir une idée des demarches...

mes de ce que jai pu comprendre c'est qu"il faut rencontrer la personne avec un mahram pour voir si ya compatibilité ensuite ont fait la demande car ont va pas demandé une personne en mariage san rien savoir delle san lui avoir parlé
Journalisée
Tantine
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 07, 2010, 20:28:19 »

je vais acheter un livre  qui regroupe tous sa  InchAllah  Baraka Allahou Fik
Journalisée
collocini
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 07, 2010, 20:43:24 »

wa fik oukhti

sa te permettra de suivre les regles de la meilleur des manieres lorsqu'une personne se presentera a toi  InchAllah Smiley
Journalisée
abdallah88
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 10, 2011, 12:59:04 »

salam alaykum wr wb

je relance ce post en espérant inshallah que quelqu'un puisse me répondre

j'ai eu l'occasion de rencontrer une soeur en présence d'un homme de sa famille afin de se voir "de près" et de discuter, d'échanger des questions/réponses (sachant qu'on s'était déjà "aperçu" de loin) pour voir si il y avait compatibilité ou pas.

inshallah c'est le cas. Les parents de la soeur ont été mis au courant via l'homme en question, à priori y a pas de raisons que ca se passe mal, et on doit se rencontrer inshallah d'ici 3/4 semaines à leur retour de vacances.

maintenant la question est que je ne sais pas exactement l'objet de cette rencontre?! est ce la demande en mariage? est ce que je dois la formuler cette demande au père ou est ce "sous entendu" par la rencontre et il ne s'agit que de discuter et de faire connaissance?
dois je apporter quelques choses en plus de quelques gâteaux??

c'est peut être des questions un peu bête... LOL  Grin

merci d'avance pour les réponses inshallah

qu'Allah  Razza wa jal nous accorde son paradis. amminnn

wa salam aleykum wr wb
Journalisée

souris à la vie, et la vie te sourira
soujoude
Invité
« Répondre #12 le: Décembre 28, 2013, 00:41:19 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah MachAllah

baraka2 pout toute ces informations bénéfique a tous et a toutes

jazzakoum allahu o kheiran

Salam Alaykoum
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle