Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prenom susceptible de passer dans les deux familles  (Lu 19423 fois)
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 17, 2009, 15:59:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum j aimerai avoir vos avis!!!!Pour une convertie marié a un algerien donner moi des idees d eprenom SVP c'est a dire musulman en fait mais qui puisse egalement passer du coté francais ( lol) les convertis vous allez me comprendre  InchAllah j ai besoin de votre aide    ALLEZ ON SE LACHE  Wink
 baraka2
Journalisée
Saraj
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 17, 2009, 16:57:03 »

Salam Alaykoum

Et pourquoi pas Amel, camilla, Emma, Hana, Ines, Lina, Mellina, Sarah, Sofia, Sonia, Tamara, Tania ...

Il y a tout de meme du choix  Wink

Je te souhaite de trouver ton bonheur parmis ce qui te sera proposé ma soeur Incha Allah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #2 le: Mars 17, 2009, 16:57:03 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum j aimerai avoir vos avis!!!!Pour une convertie marié a un algerien donner moi des idees d eprenom SVP c'est a dire musulman en fait mais color=red]qui puisse egalement passer du coté francais lol) les convertis vous allez me comprendre 

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima sa veut dire quoi qui puisse egalement passer du coté francais Huh?

les convertis vous allez me comprendre???
Huh?

Salam Alaykoum
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 17, 2009, 17:23:51 »

Salam Alaykoum  à tous !

Baraka Allahou Fik  mon Frère Said2009, même question pour moi !!!  Undecided

baraka 

Salam Alaykoum
Journalisée

Yousra.Islam
Invité
« Répondre #4 le: Mars 17, 2009, 17:23:51 »

bismillah

oui j'ai compris ce qu'elle a voulu dire, en gros le prénom il faut qu'il soit musulman et qu'il passe bien chez une famille francaise ex: maria

Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #5 le: Mars 17, 2009, 17:24:24 »

Salam Alaykoum

si c'est une fille, ils pourraient l'appeler Sara par exemple (beaucoup de français l'utilisent)

si c'est un garçon, il y a Mehdi, Ryan, Sami...

enfin, c'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant.

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #6 le: Mars 17, 2009, 17:25:07 »

Inès, camélia, alya, lina, linda , nadia, louisa, lila pour les filles.
Yanis, elyes, ryan, sami, adam pour les garçons.
Journalisée
sandrine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

ma conversion a étét 1 renaissance

« Répondre #7 le: Mars 17, 2009, 17:25:07 »

Salam Alaykoum a vou tous moi je suis converti et j ai une petite fille que j ai appelé Farah personnellement j ai pas compris pourquoi tu veux un prenom qui fasse français l essentiel il doit te plaire a toi a la rigueur prend un prenom qui soit pas trop dure a dire
Journalisée
mayya
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

LA ILLAHA ILLAH ALLAH

« Répondre #8 le: Mars 17, 2009, 17:38:44 »

Salam Alaykoum

ma  Sourire Mouslima sa veut dire quoi qui puisse egalement passer du coté francais Huh?
les convertis vous allez me comprendre???
Huh?
Salam Alaykoum

Je pense que ce que notre soeur kenza69 veut dire c'est qui ne choque pas "trop" ses parents
C'est malheureux mais des magnifiques prénoms comme Fatima Aicha etc...
Que Nous Musulmans nous trouvons magnifique !!  Cheesy
Passe "très moyennement"  Undecided chez les non musulmans, ça peut choqué ses parents si de Céline elle passe à Zoubida  Wink

Et pourquoi pas Amel, camilla, Emma, Hana, Ines, Lina, Mellina, Sarah, Sofia, Sonia, Tamara, Tania ...

Très très jolie prénoms Ma Oukhti Saraj
J'aime particulièrement Sarah !!!

Je rajouterais Lila (le nom de ma ptite soeur  Wink), Zoha, Yasmine, Soraya, Sana, Nahla, Nailah, Zahra, Manel, Alia.......
et Maya (on se demande comme qui ?!  Grin)

C'est clair que tu as plus que le choix même !

J'espère qu'on a pu t'aider Oukhti  Wink Insh'Allah

Salam Alaykoum
Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 17, 2009, 18:27:04 »

Salam Alaykoum

Il y a tout de meme du choix 

Je te souhaite de trouver ton bonheur parmis ce qui te sera proposé ma soeur Incha Allah

Oui Amel comme moi lol, moi j'aime bien les prénom Nora et Rihana

Qu' allah  Razza wa jal t'aide oukhti 
« Dernière édition: Août 19, 2011, 20:11:37 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 17, 2009, 19:27:42 »

ok ok oui ya du choix je voulais juste avoir peut etre d autres que ceux que j ai!!
oui voila je voulais dire qui ne choque pas ma famille car ils connaissent pas ...ce que je veux dire  car convertie car a ce que j au compri c'est la question toujours qu ils se posent pour pas decevoir les 2 cotes voyez vous
merci pour ceux et celles qui ont compris et qui ont donné les explication sc'est tout a fait ca  baraka2
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 17, 2009, 21:22:28 »

Salam Alaykoum  à tous !

Est ce que tous les Prénoms qui ont été cités sont des
Prénoms Musulmans ?

baraka2  pour vos futurs réponses Incha-Allah !

Salam Alaykoum
Journalisée

Saraj
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 18, 2009, 09:27:30 »

Salam Alaykoum

Oui soeur malia se sont tous des prenoms musulmans sinon on ne les aurait pas cités  Grin

Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 18, 2009, 10:35:00 »

Salam Alaykoum

Oui on se compred ma  Sourire MouslimaWink

J'en profite pour vous demandez si le prénom Benjamin  est bien musulman Huh?

baraka

Journalisée
nejma123
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 18, 2009, 10:35:36 »

Salam Alaykoum

ma cousine s appelle jasmine  et franchement c est mignon mon fils s appelle anicet c'est syrien

et le bebe a venir si c 'est un garcon benedine (sous reserve car j attend confirmation mais j ai entendu dire que les prenom en dine etai deconseiller)
si c est une fille j esite entre siam  awa  et hourya  bon j ai le temps je suis que a deux moi de grossese sinon mon ainee s apel teo
Journalisée
said2009
Invité
« Répondre #15 le: Mars 18, 2009, 11:37:30 »

J'en profite pour vous demandez si le prénom Benjamin   est bien musulman Huh?

Salam Alaykoum

c'est un prénom juif/cretien.

Étymologie : Ce prénom signifie, en hébreu, " fils de ma droite " qui peut se traduire par " fils de la chance ".

C'est ainsi que fut désigné, selon l'Ancien Testament, le dernier fils de Jacob, de telle sorte que très tôt, dans la culture judéo-chrétienne, Benjamin devint synonyme de dernier-né.

Dans la Genèse, la mère de Benjamin, Rachel, après une grossesse difficile, meurt en lui donnant le jour. Son prénom est choisi par son père que son veuvage rend inconsolable. Benjamin, ancêtre de la douzième tribu d'Israël, joua un rôle important dans la réconciliation, en Égypte, de Joseph et de ses frères.

Ses descendants furent mêlés à toute l'histoire du peuple juif. Son prénom connut peu de succès en Europe, jusqu'à ce que les Puritains et les protestants anglais le remettent à l'honneur au XVIIe siècle.

Il eut alors une très rapide extension dont témoignent nombre d'hommes célèbres, tels que Benjamin Franklin aux États-Unis ou Benjamin Constant en France. Dans les pays francophones, il a connu une très forte poussée à la fin des années 1970. Aujourd'hui il reste un prénom fréquemment attribué.

La fête du fils de Jacob est fixée au 18 janvier ; mais l'Église catholique a également canonisé un jeune missionnaire en Perse, martyrisé en 422.

Salam Alaykoum

Journalisée
kenza69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 18, 2009, 16:19:36 »

baraka2 pour votre aide je note je note...lol
Journalisée
oum aymen
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

pas de MP de frères svp!

« Répondre #17 le: Mars 18, 2009, 17:35:40 »

Je suis convertie et j'ai appelé mon fils:Aymen et ma fille:Sara (sans "h" pour se démarquer de l'orthographe des juifs et des chrétiens).
On avait aussi penséà Amine, Adam, Issa pour un garçon et Nisrine, Aicha (c'est mon frère qui est pas muulmans qui aime bien ce prénom. Qu'Allah le guide.), Anissa, Somya et Imane.

Journalisée

Pas de MP de frères svp. BarakAllah ofikoum
salama93
Invité
« Répondre #18 le: Mars 18, 2009, 18:35:03 »

Salam Alaykoum

Il y a aussi Jihane, kenza, selma, souad, morjane, assia, sofia, et pour les garçon sofiane, fares, kais.

Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mars 19, 2009, 11:43:27 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik Said!
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #20 le: Mars 20, 2009, 19:54:33 »

Il y a aussi 3 prénom pour fille que j'aime bien nesrine , shérine et salia par contre pour salia je suis pas sur de comment ça s'écrit.
Journalisée
mariem
Invité
« Répondre #21 le: Mars 20, 2009, 21:02:28 »

bismillah
 Salam Alaykoum

je te propose monia (ce qui signifie ''voeux'') aussi mariem comme moi lool (avec un a pour se differencier des juifs et un m ala fin pour se differencier des chretien)
ya egalement fataine (le meme sens de fatine) ou tébra que j'aime bcp car c le prenom de ma mere (qui voeux dire poussiere de l'OR) ca sonne francais mais c'est dorigine arabe:).
coté garçon, ya ismael et isaak ou younes,haikel....
voila voila  Salam Alaykoum
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #22 le: Mars 21, 2009, 18:35:35 »

Je voudrais apporter une petite précision.

Tout d'abord il n'est pas obligé de changer de prénom en islam.
En islam on doit appeller nos enfants avec des prénoms qui ont une signification genre : beauté, grandeur, meilleur.... et ne jamais donner de prénom comme : tristesse, guerre, méchanceté......

Qu'est ce qu'un prénom musulman et un prénom arabe ?
Car beaucoup confonde.

Nadia c'est pas musulman et ce n'est pas arabe non plus
Mais il a une bonne signification : généreuse

Pour ceux qui demanderait désolé je n'ai pas de fatwa là-dessus mais je suis sûr qu'en cherchant sur le net vous trouveriez.
Merci !

« Dernière édition: Mars 21, 2009, 19:00:36 par admin » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Mars 21, 2009, 18:41:45 »

Salam Alaykoum

Ceci devrait aider:

http://sajidine.com/au-quotidien/prenoms/nomination.htm

Salam Alaykoum
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Mars 21, 2009, 18:58:43 »

Salam Alaykoum

Un sujet que j'avais écrit il y a quelques années sur l'importance du prénom à donner à son enfant à sa naissance.

L'ISLAM a donné à chaque chose de l'importance ne négligeant aucun domaine .Il y a par exemple le prénom qui se donne au nouveau né et qui doit .Comme le dit Sheikh Bakr Abou Zaid que l'homme se fera appelé par son prénom lors du jour de la résurrection.Que le prénom doit montrer que la personne fait partie de cette communauté dont la religion est l'Islam. Comment peut-on voir un musulman porté un prénom des ennemis de l'Islam ou que ses parents lui donne le prénom d'un artiste pervers!.

Par exemple donner un prénom à l'occidental à son enfant comme Lara,Maya,Manolia,Heidi,Sony,etc..ne dénote pas qu'on a en face de nous un musulman .D'autres prénoms à l'oriental relevant da la Jahiliya et dont le prénom n'a aucun sens comme Mervet,Charihane,Nivine,Chahinez,Zouzou,Fifi,etc...
Sans oublier les prénoms romantiques comme Ahlam,Ghada,Faten,Nahid,Hiam qui veut dire l'amour fou sans barrière.
Sinon,a-t-on vu un non musulman appeler son fils ou sa fille Mohamed,Ahmed,Omar,Zeineb,Fatima,etc...Naturellement non et il ne le fera pas.C'est le cas aussi du musulman qui doit porter un prénom montrant son appartenance à cette religion.

Ce qui fait que le prénom doit etre donner au nouveau né dés sa naissance .Il est rapporté que des compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dés la naissance d'un nouveau né,ils l'apportaient au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui lui donnait un prénom. Que l'enfant porte le nom du père et non celui de la mère comme il est rapporté dans le verset coranique "ahzab5).

Ce qui fait que le jour de la résurrection,les gens seront appelés par le nom du père comme il est rapporté par Bukhari. Par conséquent le père doit choisir un prénom qui montre l'appartenance de l'enfant à cette religion et que lorsqu'on entend ce prénom il est agréable à entendre touchant le domaine des bonnes qualités et ayant une bonne convenance.
Parmi les prénoms qui passent en priorité,il y a Abd Allah et Abd Al Rahmane.Ce sont des prénoms aimer par Allah comme il est rapporté dans un hadith par Muslim et Abou Daoud.Allah les a mentionnés dans le Coran sur les autres noms :"djinn19" isra110).
Que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom au fils de son oncle Al Abbes,Abd Allah et que parmi les compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) il y a plus de trois cents qui portent le prénom Abd Allah.Que le premer nouveau né parmi les enfants des Mouhajirines s'appelle Abd Allah.
Après c'est bien de donner comme prénom les autres noms comme Abd Al Aziz,Abd Al Malik,etc..

Sheikh Al Islam Ibn Taymiya rapporte que l'Imam Haraoui a fait appeler beaucoup d'enfants de son village par l'ensemble des noms d'Allah.
Donner le prénom d’un prophète parceque ce prénom fera souvenir les bonnes qualités de ces messagers d’Allah.Le prophète(Sala Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom à son fils « Ibrahim ».Youcef Ibn Abd Allah Ibn Sallam) a dit que le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui a donné comme prénom « Youcef ».(Bukhari).

Donner à son enfant le prénom d’un homme pieux ou savant connu dans l’Islam.Al Moughira Ibn Chou’ba a dit la prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que les gens donnés à leurs enfants le prénom des prophètes et des saints. ( Muslim ).
Par exemple le compagnon du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom à ses sept enfants le prénom de Martyr de la bataille de Badr.
Certains préféraient le prénom des quatre Califes comme celui de Abou Bakr,Omar,Othmane et Ali.

Autre chose,il faut éviter de donner à son enfant un prénom ayant le sens de méchanceté ou insultant. Que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a changé le prénom de certains de ses compagnons qui avaient ce genre de prénoms.

Les prénoms interdits, ce sont les prénoms qui ont un sens d’adoration d’une divinité païenne comme Abd Chams,Abd Rassoul,Abd Ali(Qui se trouve chez les Rafidhis).
Parmi les prénoms que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a changé celui de Abd Al Qua’ba,Abd Al Ou’ziAbd Al Harith.

Actuellement il y a cette erreur de donner ce genre de prénoms dans certains pays .Il y a le prénom de Abd Al Maqsoud,Abd Al Sattar,Abd Al Maoujoud,Abd Al Haoua,etc..

Il est aussi interdit de donner comme prénom les noms et attributs d’Allah comme Al Rahmane,Al Rahim,Al Khaliq,Al Majid,etc…
Certains savants ont dit que la personne commet un péché en donnant comme prénom celui qui n’a pas un sens Islamique et dont le sens est douteux comme Narimane,Charihane,Chadi,Jihane,etc..
Certains savants ont désapprouvé le prénom d’anges comme Jibril,Mikael,Israfil,etc…
D’autres savants ont aussi désapprouvé de donner comme prénom celui des sourates du Coran.

Celui qui veut chercher un prénom a toute une variété de prénom devant lui .Pour les garçons il a :
-Ahmed-Asbat-Ayad-Bilal-Ibrahim-Ishak-Ilyas-Adam-Assad-Aytoub-Tamam-Abbane-Aslam-Badr-Tamim-Ismael-Thabit-Bachar-Thamir-Anas-Bachir-Idris-Jabir-Oussama-Bakr-Jaroud-Jassir-Habib-Khaled-Rajab-Houdhayfa-Khabab-Razin-Hariz-Rachad-Rachid-Jarir-Khatab-Khalaf-Rafik-Ja’fer-Hassane-Khalifa-Ramadhane-Juneid-Khalil-Daoud-Hatim-Hafs-Zahir-Hamad-Zeid-Zoubeir-Hamadane-Rajih-Hamza-Rassim-Zahrane-Zouheir-Haidar-Habbane-Rabi’-Sultane-Chou’aib-Tarif-Salem-Salmane-Soulaimane-Talal-Taeib-Salim-Sadeq-Sa’d-Seif-Salih-Sakhr-Chakir-Safouane-A’sim-Safi-Atif-SinanSouhaib-Sahl-Talib-Oubada-Soufiane-Cherif-Tahir-Tahir-Les prénoms d’adoration comme Abd Allah-Abd- Al Ghafar-

Abd Al Majid-Abd Al Fatah-Abd Al Rahmane-Abd Al Raouf-Abd Al Ghani-Abd Al Rahim,etc....

Amrane-Adnane-Adi’-Oumair-Faiçal-Aouad-Faid-Fatih-Fares-Farouk-Affif-Aissa-Oqba-Ali-Fouad-Omar-Mahmoud-Mustapha-Moqdad-Luqmane-Marouane-Mohamed-Marzouk-Majid-Malik-Messaoud-Mahir-Mansour-Mounir-Moussa-Nasser-Hani-Maimoune-Hicham-Nadhir-Yasser-Yazid-Ya’coub-Nabil-Nadim-Hadi-Youcef-Younes,etc….

En ce qui concerne celui des filles :

Assia-Thana-Hanifa-Amina-Jazia-Haoua-Rasma-Aroua-Jalila-Hayat-Rokia-Asma-Khalissa-Rafida-Assila-Khalida-Randa-Khadra-Rachida-Raoua-Hassana-Hassiba-Khouloud-Radhia- Khaoula-Batoul-Hafsa-Zakia-Hakima-Halima-Razina-Rabab-Hamida-Rabi’a-Saouda-Rahma-Chakira-Atika-Karima-Charaf-Zoubida-Latifa-Sara-Chayma-Abla-Lamia-Samia-Salma-Saliha-Sabra-Affaf-Mabrouka-Sabah-Azziza-Sou’ad-Safia-Meriem-Akila-Sana-Alia-Samha-Aicha-Moufida-Faiza-Sahla-Fadhila-Mounira-Souhila-Najat-Mouna-Najla-Noura-Wassila-Nafissa-Manal-Najla-Hajir-Houda-Wahida-Na’ima-Hind-Nafissa-Wafa,etc…
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #25 le: Mars 22, 2009, 09:31:15 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net car il n'a pas de fatwa en l'occurrence  Grin Normal car il ne faut pas abuser avec les fatwas.

En islam tout est permis sauf ce qu'Allah ta'ala nous a interdit. Amin !!!
Quelle belle religion nous avons !!! amin !!!

__________________________________________________________________________________________________________________________

Choisir un prénom, c'est bien mais en connaître la signification c'est beaucoup mieux. Le prénom, disent nos savants, est un "condensé de personnalité", il "détermine" ainsi son caractère, sa spécificité, "module" l'individu qui le porte, "agit sur sa personnalité" et peut être même sur son destin !.
Exemple : Le grand père de Said Ibnou Al Moussayib qui s'appellait Hazane ("Triste")et ne voulait pas le modifier était resté triste toute sa vie.

Le Prophète d'Allah - Que la Paix et le Salut soient sur lui - a incité les Musulmans à faire de bons choix en la matière. Ainsi, d'après 'Abdallah ibn 'Abbâs Que Dieu soit satisfait de lui et de son père - le Messager de Dieu BSSL a dit : « C'est un droit de l'enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom ! » (Rapporté par al-Bayhaqî ).

On ne doit pas choisir un prénom parce qu'il est original ou qu'il sonne bien, je me permets d'ajouter ceci après vu bon nombre de gens choisissent les prénoms à la légère. Le Prophète a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » (Rapporté par Aboû Dâwoud ).

Prophète, durant sa vie, s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre est juste et pertinent. Les deux grands Imam Al-Boukhari et Mouslim ont rapportés que le Prophète (BSSL) a changé le prénom de Barrah à Zaynab et de Asiah (litter. désobeissante ) à Jamilla (litter. Belle).

Le Prophète a par exemple conseillé certains (comme Abdoullah, Abd oul Rahmân...) .
Il est permis d'utiliser les prénoms de tous les prophètes de Dieu - Que la paix soit sur eux tous -. L'histoire du Prophète BSSL montre, que des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine, comme ce fut le cas notamment pour Maria, la copte, que Dieu la bénisse.

L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdite.

Les prénoms péjoratifs et dévalorisants sont proscrits en Islam comme les noms de l'Enfer Saqar, Hawiyyah, ....

Les savants de l'Islam sont unanimes pour interdire l'utilisation des Noms et les attributs de Dieu - Exalté Soit-Il - pour nommer quelqu'un car cela nuit à l'unicité de Dieu. Les noms avec karim, hakim etc sont bons si l'on ne met pas El Karim, El Hakim... Il ne faut pas mettre le pronom démonstratif arabe EL (le en Français). De même de l’attribution à l’enfant d’un nom qui est réservé à Dieu comme Ar Raziq.

De même, il n'est pas interdit d'utiliser certains noms de sourates du Saint-Coran comme Myriam , Fatiha, Yassine, Taha car aucun texte ne permet de l'interdire. De même les noms des anges ne sont pas interdits même s'il est préférable de ne pas les utiliser (pourtant le prénom Redwan et Djbril sont très répandus chez les musulmans)... En tout cas, l’attribution à l’enfant des noms des anges est un sujet de divergence. L'imam Ibn al-Qayyim dans son livre "Touhfat al-mawdoud" stipule que les prénoms des anges sont déconseillés.

Il est permis d'attribuer des prénoms des paradis comme Firdaws, 'Aden.
Il est permis d'attribuer plusieurs prénoms à l'enfant.
Il est permis d'attribuer des prénoms des compagnons du prophète BSSL.

La règle islamique en la matière recommande de porter de beaux prénoms; notamment ceux évoquant la servitude et la louange envers Allah ou les qualités relatives à la piété, à l'excellence du caractère ou à la beauté.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà  Wink

Ma source , je la tiens de :

Mr Ahmed ELOUAZZANI est Docteur ès Sciences
Conférencier spécialisé dans la Jurisprudence
Prédicateur versé dans la Science de l'Education
Imam fort de plus de 12 ans d’expérience, prônant le Dialogue et la Tolérance
Auteur d'un livre sur le pèlerinage (al-Hajj et Oumra)
Auteur de plusieurs articles portant sur l'islam

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #26 le: Août 09, 2011, 09:24:19 »

Salam Alaykoum

Un sujet que j'avais écrit il y a quelques années sur l'importance du prénom à donner à son enfant à sa naissance.

L'ISLAM a donné à chaque chose de l'importance ne négligeant aucun domaine .Il y a par exemple le prénom qui se donne au nouveau né et qui doit .Comme le dit Sheikh Bakr Abou Zaid que l'homme se fera appelé par son prénom lors du jour de la résurrection.Que le prénom doit montrer que la personne fait partie de cette communauté dont la religion est l'Islam. Comment peut-on voir un musulman porté un prénom des ennemis de l'Islam ou que ses parents lui donne le prénom d'un artiste pervers!.

Par exemple donner un prénom à l'occidental à son enfant comme Lara,Maya,Manolia,Heidi,Sony,etc..ne dénote pas qu'on a en face de nous un musulman .D'autres prénoms à l'oriental relevant da la Jahiliya et dont le prénom n'a aucun sens comme Mervet,Charihane,Nivine,Chahinez,Zouzou,Fifi,etc...
Sans oublier les prénoms romantiques comme Ahlam,Ghada,Faten,Nahid,Hiam qui veut dire l'amour fou sans barrière.
Sinon,a-t-on vu un non musulman appeler son fils ou sa fille Mohamed,Ahmed,Omar,Zeineb,Fatima,etc...Naturellement non et il ne le fera pas.C'est le cas aussi du musulman qui doit porter un prénom montrant son appartenance à cette religion.

Ce qui fait que le prénom doit etre donner au nouveau né dés sa naissance .Il est rapporté que des compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dés la naissance d'un nouveau né,ils l'apportaient au prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui lui donnait un prénom. Que l'enfant porte le nom du père et non celui de la mère comme il est rapporté dans le verset coranique "ahzab5).

Ce qui fait que le jour de la résurrection,les gens seront appelés par le nom du père comme il est rapporté par Bukhari. Par conséquent le père doit choisir un prénom qui montre l'appartenance de l'enfant à cette religion et que lorsqu'on entend ce prénom il est agréable à entendre touchant le domaine des bonnes qualités et ayant une bonne convenance.
Parmi les prénoms qui passent en priorité,il y a Abd Allah et Abd Al Rahmane.Ce sont des prénoms aimer par Allah comme il est rapporté dans un hadith par Muslim et Abou Daoud.Allah les a mentionnés dans le Coran sur les autres noms :"djinn19" isra110).
Que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom au fils de son oncle Al Abbes,Abd Allah et que parmi les compagnons du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) il y a plus de trois cents qui portent le prénom Abd Allah.Que le premer nouveau né parmi les enfants des Mouhajirines s'appelle Abd Allah.
Après c'est bien de donner comme prénom les autres noms comme Abd Al Aziz,Abd Al Malik,etc..

Sheikh Al Islam Ibn Taymiya rapporte que l'Imam Haraoui a fait appeler beaucoup d'enfants de son village par l'ensemble des noms d'Allah.
Donner le prénom d’un prophète parceque ce prénom fera souvenir les bonnes qualités de ces messagers d’Allah.Le prophète(Sala Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom à son fils « Ibrahim ».Youcef Ibn Abd Allah Ibn Sallam) a dit que le prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui a donné comme prénom « Youcef ».(Bukhari).

Donner à son enfant le prénom d’un homme pieux ou savant connu dans l’Islam.Al Moughira Ibn Chou’ba a dit la prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que les gens donnés à leurs enfants le prénom des prophètes et des saints. ( Muslim ).
Par exemple le compagnon du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a donné comme prénom à ses sept enfants le prénom de Martyr de la bataille de Badr.
Certains préféraient le prénom des quatre Califes comme celui de Abou Bakr,Omar,Othmane et Ali.

Autre chose,il faut éviter de donner à son enfant un prénom ayant le sens de méchanceté ou insultant. Que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a changé le prénom de certains de ses compagnons qui avaient ce genre de prénoms.

Les prénoms interdits, ce sont les prénoms qui ont un sens d’adoration d’une divinité païenne comme Abd Chams,Abd Rassoul,Abd Ali(Qui se trouve chez les Rafidhis).
Parmi les prénoms que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a changé celui de Abd Al Qua’ba,Abd Al Ou’ziAbd Al Harith.

Actuellement il y a cette erreur de donner ce genre de prénoms dans certains pays .Il y a le prénom de Abd Al Maqsoud,Abd Al Sattar,Abd Al Maoujoud,Abd Al Haoua,etc..

Il est aussi interdit de donner comme prénom les noms et attributs d’Allah comme Al Rahmane,Al Rahim,Al Khaliq,Al Majid,etc…
Certains savants ont dit que la personne commet un péché en donnant comme prénom celui qui n’a pas un sens Islamique et dont le sens est douteux comme Narimane,Charihane,Chadi,Jihane,etc..
Certains savants ont désapprouvé le prénom d’anges comme Jibril,Mikael,Israfil,etc…
D’autres savants ont aussi désapprouvé de donner comme prénom celui des sourates du Coran.

Celui qui veut chercher un prénom a toute une variété de prénom devant lui .Pour les garçons il a :
-Ahmed-Asbat-Ayad-Bilal-Ibrahim-Ishak-Ilyas-Adam-Assad-Aytoub-Tamam-Abbane-Aslam-Badr-Tamim-Ismael-Thabit-Bachar-Thamir-Anas-Bachir-Idris-Jabir-Oussama-Bakr-Jaroud-Jassir-Habib-Khaled-Rajab-Houdhayfa-Khabab-Razin-Hariz-Rachad-Rachid-Jarir-Khatab-Khalaf-Rafik-Ja’fer-Hassane-Khalifa-Ramadhane-Juneid-Khalil-Daoud-Hatim-Hafs-Zahir-Hamad-Zeid-Zoubeir-Hamadane-Rajih-Hamza-Rassim-Zahrane-Zouheir-Haidar-Habbane-Rabi’-Sultane-Chou’aib-Tarif-Salem-Salmane-Soulaimane-Talal-Taeib-Salim-Sadeq-Sa’d-Seif-Salih-Sakhr-Chakir-Safouane-A’sim-Safi-Atif-SinanSouhaib-Sahl-Talib-Oubada-Soufiane-Cherif-Tahir-Tahir-Les prénoms d’adoration comme Abd Allah-Abd- Al Ghafar-

Abd Al Majid-Abd Al Fatah-Abd Al Rahmane-Abd Al Raouf-Abd Al Ghani-Abd Al Rahim,etc....

Amrane-Adnane-Adi’-Oumair-Faiçal-Aouad-Faid-Fatih-Fares-Farouk-Affif-Aissa-Oqba-Ali-Fouad-Omar-Mahmoud-Mustapha-Moqdad-Luqmane-Marouane-Mohamed-Marzouk-Majid-Malik-Messaoud-Mahir-Mansour-Mounir-Moussa-Nasser-Hani-Maimoune-Hicham-Nadhir-Yasser-Yazid-Ya’coub-Nabil-Nadim-Hadi-Youcef-Younes,etc….

En ce qui concerne celui des filles :

Assia-Thana-Hanifa-Amina-Jazia-Haoua-Rasma-Aroua-Jalila-Hayat-Rokia-Asma-Khalissa-Rafida-Assila-Khalida-Randa-Khadra-Rachida-Raoua-Hassana-Hassiba-Khouloud-Radhia- Khaoula-Batoul-Hafsa-Zakia-Hakima-Halima-Razina-Rabab-Hamida-Rabi’a-Saouda-Rahma-Chakira-Atika-Karima-Charaf-Zoubida-Latifa-Sara-Chayma-Abla-Lamia-Samia-Salma-Saliha-Sabra-Affaf-Mabrouka-Sabah-Azziza-Sou’ad-Safia-Meriem-Akila-Sana-Alia-Samha-Aicha-Moufida-Faiza-Sahla-Fadhila-Mounira-Souhila-Najat-Mouna-Najla-Noura-Wassila-Nafissa-Manal-Najla-Hajir-Houda-Wahida-Na’ima-Hind-Nafissa-Wafa,etc…

MachAllah MachAllah MachAllah Baraka Allahou Fik Mon frère IBN AL QUAIM pour ce beau et  MachAllah poste franchement il répond a beaucoup de questions et a beaucoup de parents sauf ceux qui veulent se compliquer encors la vie  Baraka Allahou Fik

il confirme également tout ce que je ressents chaque fois que je vois des  gens utilisé des prénoms pas du tout arabe ni musulmans et se disent qu'ils le sont c'est désolant de voir ça Soubhan' Allah

qu'Allah SWT nous guide et nous presèrve du chatiment de la tombe et de l'enfer amine amine amine

baraka2

Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Août 09, 2011, 16:02:56 »

Salam Alaykoum

je te comprend tout à fait oukhty et j'ai déjà prévu ça à l'avance !!lol
si plus tard j'ai des filles chaALLAH , j'aime beaucoup assia et sarah et ça fait vraiment mixte elhamdouLLILAH
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #28 le: Août 09, 2011, 16:31:19 »

Soubhan' Allah Grin tu as dèjà vu une chrétiene ou juive qui s'appelle assia?? Shocked

mais n'empêche que c'est deux prénoms super  MachAllah sauf qu'il n'y a pas de h a sara Wink

Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle