Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Sunna complète le Coran  (Lu 3899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Mars 17, 2009, 14:16:28 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


La Sunna fait partie de la prophétie venant d’Allah sur son prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) comme il est rapporté dans le verset coranique : «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ».(4/113).

Le mot sagesse concerne la Sunna comme le rapporte Imam Shafi’ sur l’avis de savants fiables,il dit à ce propos :Allah a cité le livre qui est le Coran et a cité la sagesse .J’ai entendu les savants de cette Oumma dire que la sagesse c’est la Sunna.(Rissala).

Dans un autre verset Coranique : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).
De ces versets on comprendra qu’Allah a fait descendre sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) le Coran et la Sunna pour être montrer aux gens .Maqhoul rapporte que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Allah a fait descendre sur moi le Coran et de semblable en sagesse ».(Abou Daoud).

Hassane Ibn Atya rapporte que l’ange Jibril descendait sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) la Sunna comme il le faisait aussi pour le Coran ».(Darami).

Il y a un verset qui est plus explicite c’est l’invocation qui a été fait par le prophète Ibrahim pour cette Oumma et qui dit : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! ».(2/127).

Dans cette invocation il est mention du livre et de la sagesse. Si Allah n’a pas exaucé cette invocation du prophète Ibrahim elle n’aura pas été cité dans ce verset Coranique.
De même les versets qui montrent que la Sunna fait partie de la prophétie : « Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux ».(69/44).

Ces versets montrent clairement que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) ne peut dire une chose relevant de la religion qu’à travers la prophétie .Qu’il ne fait un acte ou pratique relevant aussi de la religion qu’à travers la prophétie. C’est pour cela qu’Allah a dit : « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition ».(59/7).

Ce verset incite les croyants à suivre ce qui est rapporté par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et à s’éloigner de ce qui a été interdit par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Un autre verset le montre aussi c’est-à-dire suivre les commandements d’Allah ainsi que celui de son prophète : « O vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres ».(47/33).

On peut dire que la Sunna explique le Coran qui donne un sens général .Parfois ce sens a besoin d’être expliquer et détailler .Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui est le transmetteur du message divin explique et détaille le ou les versets descendus.



Imam Shafi’ écrit :Je ne connais pas quelqu’un parmi les gens de sciences qui ne dit que la Sunna est de trois sortes :
-Que ce que Allah fait descendre comme verset coranique le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) montre ce qui est en concordance avec le verset coranique.
-Que ce qui descend en général est détaillé par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).
-Ce qui est demandé de faire par le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) mais qui ne se trouve pas dans le Coran.

Effectivement sans la Sounna tous les actes d’adorations ne pourront être accomplis du fait que le Coran ne détaille pas la pratique mais le dit en général comme la prière,le Jeûne,le Haj,Zakat,ect….

On peut voir qu’il y a plusieurs cas de Sunna :
-La Sunna de confirmation, c’est-à-dire cette Sunna confirme le sens du verset coranique ce qui fait qu’il y a concordance entre le verset et cette Sunna.Comme exemple le verset coranique : « Et accomplissez la Prière et acquittez la Zakat ».(2/110).

Allah a dit : « les croyants! On vous a prescrit le Jeûn(Siyam) ».(2/183).
Il y a le hadith qui dit :L’Islam est bâti sur cinq :La Shahada,la prière,La Zakat ,Le haj et le Jeûne de ramadhan ».
On a la Sunna particulière, c’est-à-dire qui détaille mieux ce qui est rapporté par le Coran. On a le verset coranique : « Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse ».(4/11).La Sunna montre que l’héritage ne se fait pas entre croyant et mécréant.

On a surtout la Sunna qui détaille la pratique religieuse que ce soit les cinq obligations et autres pratiques religieuses.
En conclusion, dire que la Sunna n’est pas sacré c’est s’attaquer au Coran lui- même.

Journalisée
   

Le prophète bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle