Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dois-je temoigner pr une amie en mentant ?  (Lu 3567 fois)
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 12, 2009, 18:44:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'espere que vous allez tous bien mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Alors voila, aujourd'hui une amie et sa copine sont venues à mon lycée afin de récuperer des papier.
L'une d'elle porte le voile.
Lorsqu'elles sont entrées un prof lui a dit mechament de retirer son voile a l'intérieur du lycée (alors qu'elle est autorisée a le garder puisqu'elle n'est pas éléves ici.)
Elle s'est véxée et est partie, puis le prof la insulté de "grosse conne".
Elle n'a pas entendue mais mon amie oui, elles ont donc décidé de porter plainte.
Elles m'ont demandé de témoigner, car elles ne connaissent pas bcp de monde qui etait presents.
Sur le coup j'ai dit oui car cette histoire m'a énérvé, mais après reflexion je me demande si je dois vraiment témoigner alors que je n'etais pas présente.
Ca serait un mensonge, et un faux temoignage.
Que me conseillez vous ??

baraka2 pour vos futures reponses
Journalisée

mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #1 le: Mars 12, 2009, 19:30:26 »

Salam Alaykoum

Ma soeur convertie30, je comprends que tu sois énervé de l'attitude de ce prof et que tu veuilles qu'il regrette ces propos mais tu ne peux pas faire un faux témoignage.

Si tu n'étais pas présente sur les lieux à ce moment là, tu ne peux pas témoigner car cela serait un mensonge et tu auras des comptes à rendre devant Allah  Razza wa jal , de plus tu peux être puni par la loi pour faux témoignage.

Le mieux que tu ais à faire oukhty c'est de retrouver les personnes qui étaient présentes à ce moment là.

Salam Alaykoum
Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 12, 2009, 19:43:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima convertie30

Comme tu le dis très justement cela serait un mensonge et un faux témoignage. Je crois ma  Sourire Mouslima que tu connais le conseil qu'il convient de te donner, le mensonge est déplorable chez les musulmans et le faux témoignage est grave en soi. comment te sentirais tu ma  Sourire Mouslima si tu accusais un prof sans avoir la certitude de ce qu'il a prononcé puisque tu n'étais pas là ? Pense aux conséquences que cela pourrait avoir pour lui et aussi pour toi. serais-tu à l'aise face à toi même? et face à  allah ma  Sourire Mouslima comment te sentirais-tu ?
je pense sincérement ma soeur que tu auras la sagesse de ne rien faire dans le mauvais sens  et que tu expliqueras à tes amies la raison pour laquelle tu n'es pas d'accord avec elles. rappelles leurs qu'elles sont aussi musulmanes
voilà ma  Sourire Mouslima, en espèrant t'avoir aidé.
 Salam Alaykoum

Question
Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.

J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.

Que Dieu vous récompense.

Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.
http://www.islamophile.org/spip/Le-mensonge-n-est-pas-digne-du.html

Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #3 le: Mars 12, 2009, 19:51:43 »

bismillah

Oukhti je te conseille de dire à la soeur de ne pas porter plainte car ça va lui poser beaucoup de problèmes !
Hamdoulilah Dieu a tout vu, la justice n'existe pas ici bas et sache que la meilleure justice est celle du meilleur juge, ALLAH  Razza wa jal !!!  El Hamdoulilah

En tout cas moi aussi j'ai été souvent victime de ces telles choses mais je préfère me taire !!
je te raconte un jour ce qui m'est arrivée :
une fois on était avec des soeurs on marchait tranquille ( 2 des soeurs portent le citar ), et les gens s'arretaient pour nous prendre en photo !!Astaghfolillah !! il y a même un gars il nous a suivi pour nous prendre en photo comme des singes !!! et plein d'insultes en même temps mais voilà quoi ca sert à rien de se faire des problèmes !!

Perso ne portez pas plainte !

sur ce salam arlaikoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouhu
« Dernière édition: Mars 12, 2009, 19:56:55 par Yousra.Islam » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Mars 12, 2009, 20:09:13 »

bismillah

Personnellement ma  Sourire Mouslima convertie30 comme te l'ont sagement
              recommandés mes  Sourire Mouslima et je te le conseille également que si tu
              témoignait cela serait un mensonge et un faux témoignage, tu
              le dit toi-même ma  Sourire Mouslima et puis tu seras trop mal à l'aise, tu
             pense que tu pourras vivre avec ça, sachant que tu as menti
              et surtout vis à vis d' allah
              Donc mon conseil et d'aller voir tes amies et de leur expliquer
             que tu ne témoigneras pas et les causes qui te poussent à ne
              pas le faire, étant musulmanes elles devraient le comprendre.
              Qu' allah nous éloigne de tout mauvais comportement,et de
              commettre les actes qui encoureraient Sa Colère  amine
               Au contraire adoptons le comportement exemplaire de Notre
                Bien Aimé Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam et accomplissons
               de bonnes oeuvres et multiplions les bonnes actions pour
               qu' allah soit satisfait de nous  amine amine amine amine

[318] Question : Qu'est-ce que le mensonge ?

Réponse : Le mensonge, c'est toute parole non conforme à la réalité . Le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

(( لا يصلح الكذب في جِدّ ولا هزل ))

(la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wa la fi hazl)

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : "Le mensonge n'a de valeur ni en étant sérieux, ni en plaisantant".

[322] Question : Quel est le jugement du faux témoignage ?

Réponse : Le faux témoignage compte parmi les grands péchés. Le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :

(( عدلت شهادة الزور الإشراك بالله ))

(^adalat chahadatou z-zouri l-'ichraka bi l-Lah)

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : "Le faux témoignage est comparable à l'association à Allah", c'est-à-dire qu'il lui ressemble.

« Dernière édition: Mars 12, 2009, 21:03:41 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 12, 2009, 20:38:27 »

Salam Alaykoum  à tous !

Je pense comme notre Chère Sœur Zahiya, tout ce qu'elle
a dit à mon avis est juste !  Smiley

Gare aux Faux Témoignages mes Frères et Sœurs !!!  Shocked

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 12, 2009, 21:49:23 »

baraka2 pour toutes vos reponses.
Je viens de parler avec la soeur en question et je lui expliquer.
Je lui ai conseiller de voir ca avec la proviseur du lycée et de ne pas porter pleinte mais je ne peux pas la forcer.
Merci bcp mes  Sourire Mouslima pour vos conseilles.
Qu' allah vous récompenses et vous protège mes  Sourire Mouslima Amine

Journalisée

habibti
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 12, 2009, 22:06:47 »

pourquoi ne pas porter plainte? si ta copine a les moyens pour payer un avocat, quelle porte plainte et meme si a la fin justice nest pas rendue, au moins elle aura fait quelque chose, elle aura fait peur a ce professeur qui se croit tout permis parce quon evite les problemes en ne portant pas plainte. quels problemes? je nen voiss pas.
Journalisée
convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 13, 2009, 16:40:07 »

Salam Alaykoum

J'ai parlé aujourd'hui avec le professeur, et il ma expliqué ce qu'il c'etait passé.
Il a cru que la fille etait du lycée et lui a donc dit d'enlever son hijeb et il me dit qu'elle a repondu méchamment et est partie au lieu d'expliquer qu'elle n'etait pas du lycée.
J'ai deja eu ce prof il y a 2ans et je ne pense pas qu'il mente.
Il ma dit que c'est vrai qu'il c'etait emporté et qu'il voulait s'excuser auprès de la fille.
Je pense qu'il y a eu un malentendu et qu'il n'y a pas besoin de porter plainte.

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Mars 13, 2009, 19:51:19 »

bismillah

tu vois comme quoi tu as vraiment bien fait ma  Sourire Mouslima de ne pas
     avoir témoigner, et c'est bien si le professeur à reconnu ses
      tords et qu'il veuille s'excusé.
      Qu' allah vous protége et vous préserve mes chers  Rire Mouslim et
      mes chères Sourire Mouslima  amine

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 13, 2009, 20:26:01 »

Salam Alaykoum  à tous !

Ma Chère Sœur Convertie30, as-tu parlé de ta rencontre
avec le Professeur aujourd'hui, à tes copines ?

Qu'en disent-elles ?

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie30
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 13, 2009, 21:30:19 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima

Non je ne les ai pas vu, donc elles ne savent pas, je ne les vois pas souvent.
Je leure dirais quand je les verrais  InchAllah

baraka2

Salam Alaykoum

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Janvier 31, 2013, 07:34:18 »

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle