Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les femmes esclaves?  (Lu 21149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
missizzz
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: PERPIGNAN
Messages: 24



Voir le profil
« Répondre #30 le: Mars 13, 2009, 17:24:05 »
Share   Modifier le messageModifier

non parce que ce qui m'intéressait c'est la partie sur la femme en faite mais avec ca j'ai eut ce que je cherchais Wink
Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: lorraine
Messages: 106


Musulman tout simplement


Voir le profil
« Répondre #31 le: Novembre 01, 2009, 23:40:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes cher  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Ce genre de sujet nous mène parfois à des conclusions peu conforme.

La suite est l'effort de mes propres recherche sur le sujet en me basant sur le Saint-Coran et les Hadiths.

tout d'abord quelques hadiths :

Le Hadith de Mohamed (saws) rapporté par Al-Bukhari le confirme « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement » et parmi ces trois catégories, il cita « celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent ».

Anas (Allah soit satisfait sur lui) : que le messager d'Allah (sws) a dit: Prenez n'importe quelle autre femme parmis les prisonniéres et libére la puis mariez avec elle.Thabit ben Abu Hamza, quel de douaire ( mahr)deverais –je lui donner, Mohammed sws a dit : son douaire ( mahr) est son ame libére et prend la pour ta femme ..

Le Prophète(saws) à dit :Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu'il a affranchi

Le Prophète(saws) à dit : Celui qui, possédant une esclave, l’entretient, l’éduque, la traite bien, puis l’affranchit et l’épouse, aura une double récompense divine

Pourquoi l'esclavage était toléré en Islam ?

Simplement car les peuples en guerre contre les musulmans le pratiquaient, et dans ce cas les musulmans l'appliquait en tant que talion.
La coutume de ces peuples était de tuer tout les prisonniers hommes, femmes, enfants ou de les réduire en esclavage en bafouant leur dignité et en leur infligeant horribles tortures et les pires souffrances morale et physique.

Hadith :
Le Prophète(saws) à dit: "Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons."

Le Prophète(saws) à dit: "Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les"

Dans un souci supplémentaire de ménager les sentiments des esclaves, le noble Messager — paix et bénédictions sur lui — ajoute : « Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! »

Le Prophète(saws) à dit: « Dieu les a mis en votre possession. Et s’Il le voulait, c’est vous qu’il aurait mis en leur possession »

Quant à l’agression physique des esclaves, sa sanction explicite est le talion : « Quiconque tue son esclave, nous le tuerons ».

Je rappel également que le Saint Coran ne préconise nul part la mise en esclavage mais préconise "l'affranchissement".

47.4 Enchaînez alors les prisonniers que vous pourrez ensuite libérer gracieusement ou contre rançon quand la guerre aura pris fin.

Lorsque la guerre prend fin c'est soit la libération gratuite ou par rançon, mais les légistes ont rajouté "l’exécution" et "l’asservissement".
Ces deux solutions sont considérées comme faisant partie de la politique légale et le Dirigeant de la Communauté peut y recourir s’il existe des motifs graves qui le justifient. En fait celà entre dans le domaine du talion.
L'esclavage était pratiqué dans le passé par toutes les nations de la Terre, sans exception.
Aujourd’hui, il existe des accords internationaux qui interdisent toute forme d’asservissement humain. Cette initiative est, sans nul doute, soutenue par l’Islam. Par conséquent, aujourd’hui, il devient hors de propos de recourir à l’asservissement.

Omar Ben Khatab à dit "Depuis quand asservissez-vous des hommes alors qu'ils sont nés libres".

60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage.

90.11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],


D'après les légistes mise en esclavage n'était valable que en temps de guerre en dehors de ce contexte celà est assimilé à une corruption.

je rappel que cela n'a concerné que les hommes et femmes qui participaient à la guerre.. ceux et celles qui restaient chez eux, n’étaient pas concernées.
Dans une guerre les civils ne sont pas des combattants donc n'ayant pas participé à la guerre ils ne sont pas concernés.

Lorsque la guerre prend fin il est préférable de libérer les captifs s'ils ont la ferme intention de souscrire une paix durable


LE CONCUBINAGE AVEC LES ESCLAVES Huh?

Le concubinage est interdit en Islam et non reconnu.
L'Islam à rendu le mariage obligatoire.

l'Islam est justement venu pour combattre tout concubinage par le mariage obligatoire que ce soit avec les femmes libre ou les femmes esclave (droites propriétés)

24.32 Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Dieu est immense et Il est Omniscient.


sur un forum j'ai pu lire ceci :

"un frère poser cette question, sur le concubinage à un frere imam de la mosquee de Lille qui a répondu on ne peut plus clair :

avant tout le concubinage est illicite en islam et non reconnu, sans équivoque.
toutes les femmes du prophete saws sont ces épouses,dont mariées par la volonté de DIEU swt.
quand à MARIA la copte ,elle est une épouse du prophete asws comme toutes les autres épouses, et donc elles sont les mères des croyants
le terme concubinage est souvent repris ,mais faux quand il est employer dans les traduction comme telle est le cas ici."

Le Prophète eut deux "concubines"(en arabe contrairement au terme français, cela signifie les femmes esclaves que le Prophète (BSAL) a affranchi puis épousées):Raïhana qui était juive convertie à l’Islam, et Maria , d’origine copte.

De plus dans la Traduction du Noble Coran nous pouvons lire ceci :

5.5: il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage . Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans la vie future.»

4.25. Quiconque d’entre vous n’a pas les moyens d’épouser des femmes de condition libre et croyantes prendra femme parmi vos jeunes esclaves croyantes. Dieu seul est à même d’apprécier la sincérité de votre foi. Vous êtes tous issus les uns des autres. Épousez-les donc avec l’autorisation de leurs maîtres et versez-leur une dot convenable à l’instar des femmes libres et non des débauchées [ni des femmes de mœurs légères(= ni en concubinage)]. Si, une fois affranchies par le mariage, elles commettent l’adultère, la peine à leur appliquer sera la moitié de celle qui est prévue pour une femme de condition libre. Telle est la règle à suivre par ceux d’entre vous qui redoutent de tomber dans le vice. Cependant, il est meilleur pour vous de patienter. Dieu est Clément et Miséricordieux.

4.24 ...il vous est loisible d’utiliser vos biens pour vous marier honnêtement et non pour vivre en concubinage. C’est une obligation pour vous de remettre la dot convenue à celle avec laquelle vous aurez consommé le mariage. Mais il n’y a aucun inconvénient à ce que vous modifiiez le montant de la dot d’un commun accord par la suite, car Dieu est, en vérité, Omniscient et Sage.

le Prophète(saws) était marié avec toutes ses femmes.Les Femmes esclave étaient affranchi puis le Prophète(saws) leurs donnait le choix de partir ou de se marié avec lui.
De plus un musulman qui n'a pas les moyens d' EPOUSER une femme libre, il pouvait EPOUSER une femme esclave CROYANTE en lui donnant un mahr(dot) en tant que vertueuse et non livré à la débauche et non en amant.
Mais ce cas était autorisé pour celui qui avait peur de tombé dans la fornication et il était préférable pour lui de patienter dans la chasteté afin que Dieu(swt) lui donne les moyens de se marier avec une femme libre ou les moyens d'affranchir une esclave c'est à dire de la rendre libre puis de se marier avec.

24.33Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés.

60.10 ...Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes.



Maintenant la question de relations sexuels avec les femmes esclaves polythéiste est une aberration, car celà est strictement interdit au croyant.

24.3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent

On est bien d'accord les relations sexuelles hors mariage c'est une turpitude et de plus un croyant ne peut jamais se marier avec une polythéiste car celà est stictement interdit.

60.10 ...Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes.

Le mariage avec les femmes esclaves est seulement autorisé lorsque:
- Premièrement celle-ci devient "croyante" et avec l'autorisation de celle-ci.
- Deuxiemement ce mariage est autorisé pour celui qui n'a pas les moyens financier de se marié avec une femme libre croyante mais en lui donnant tout de même un "mahr" et en l'épousant étant vertueuse et non pas livré à la débauche ni en concubine, mais ce cas est seulement autorisé pour celui qui craint la débauche et il serait mieux pour l'homme d'être endurant.
- Troisièmement pour celui qui a peur de manquer d'équité envers les femmes alors il ne se mariera qu'avec une seul libre ou une esclave croyante.


4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

24.33 Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce...

4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible.

a suivre ...
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 17:48:45 par gilles » Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: lorraine
Messages: 106


Musulman tout simplement


Voir le profil
« Répondre #32 le: Novembre 02, 2009, 05:22:24 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes cher  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

La question suivante suscite beaucoup d'incompréhension !

Est-ce qu'un musulman peut avoir un nombre illimité de femmes esclaves ?

Un homme ayant dans son harem 100 ou 1000 femmes esclaves pourrait-il être juste avec cette multitude de femme ??, et admettons que ce serait le cas ou serait la vertu dans tout ça ?

Le Saint-Coran permet-il celà, la réponse est clair que NON .

4.3 :Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible.

Il est écrit que si un homme à peur de manquer d'équité envers ses femmes il n'en prendra qu'une seul "libre" ou choisi parmi les esclaves croyante.
Dans le Saint-Coran il n'est jamais dit qu'un homme peut avoir un nombre illimité de femmes esclaves, car l'homme se mariait avec l'esclave et uniquement lorsque cette dernière devenait croyante de plus cela était seulement autorisé pour celui qui craint la débauche ou de manquer d'équité et il serait mieux pour l'homme d'être endurant.
De plus nous verrons dans le développement de la dernière question qu'on ne peut pas mélanger les statut des femmes "libre" et "esclave" à moins d'"affranchir" la femme esclave et dans ce cas elles seront toutes "libre".
Un exemple que si l'homme veut se marié avec une femme esclave en plus de ses deux femmes libres, il devra préalablement affranchir l'esclave croyante(droite propriété) et dans ce cas elle deviendra libre.
Et dans ce cas il pourra l'épouser s'il y a consentement mutuel donc celà fera en tout trois femmes libres mariés.


LE MARIAGE EN ISLAM EST LIMITE A 4 EPOUSES

La polygamie en Islam est limité à 4 épouses et d'après certains avis c'est la monogamie qui est encouragé.

4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Dernière question :

peut-on épouser des femmes esclaves croyantes non affranchit en plus des femmes libres croyantes ?

De toute façon il s'agissait bien de se marier avec les esclaves car donner le "mahr" est une obligation pour le musulman et quand il y a "mahr" il y a mariage automatiquement.

4.24 ...il vous est loisible d’utiliser vos biens pour vous marier honnêtement et non pour vivre en concubinage. C’est une obligation pour vous de remettre la dot convenue à celle avec laquelle vous aurez consommé le mariage. Mais il n’y a aucun inconvénient à ce que vous modifiiez le montant de la dot d’un commun accord par la suite, car Dieu est, en vérité, Omniscient et Sage.

4.21 Comment oseriez-vous le reprendre (mahr), après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ?

Certains se base sur (s23v6) et (s70v30) pour légitimé le droit de se prendre un nombre illimité de femmes esclaves en plus de ses femmes libres, qu'en est-il ?

23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
    6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

70.29. et qui se maintiennent dans la chasteté
    30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,


la particule "ou" désigne un choix c'est l'un ou l'autre et non pas l'un "et" l'autre.

Regardons maintenant ce verset, il est stipulé que si l'homme craint de manquer d'équité alors il ne se mariera avec une seul femme libre ou choisi parmi les esclaves (droite propriété)

4.3 Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu’il vous est permis d’épouser en dehors d’elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d’équité à l’égard de ces épouses, n’en prenez alors qu’une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C’est pour vous le moyen d’être aussi équitables que possible.
4.4. Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité.

Pour l'homme qui n'a pas les moyens d'épouser une femme libre, il peut épouser une femme esclave croyante en lui donnant une dot convenable. Mais attention c'est soit se marié avec une femme libre ou soit se marier avec une femme esclave devenue croyante !
Un croyant ne peut pas mélanger les statut (libres et esclaves) des femmes car il ne peut se marier qu'avec une esclave que s'il n'a pas les moyens de se marier avec une femme libre et même dans ce cas il est préférable de patienter.
La preuve est dans le verset suivant montrant également que le mariage d'une femme esclave croyante n'est pas synonyme de son affranchissement et est différent du mariage d'avec le femmes libres.

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

24.33 Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce...

Donc si un homme est déjà marié avec 1 ou 2 femmes libres il ne pourra pas se marier avec la femme esclave croyante mais devra préalablement l'affranchir pour se marier avec elle, si elle le désire et dans ce cas celà fera 3 femmes libres mariés.

Et de toutes façons les savants ne sont pas d'accord avec le mot "esclave", le mot utilisé dans le Coran est "amah"ou "amatoun", « ma malakat yaminouk » "fatate"... "amat" en islam, une femme qui fait partie intégrante de la famille..bien logée, bien nourie.. "fatate" en arabe signifie une fille. Cette politesse dans l’expression (non utilisation du terme esclave) révèle la différence énorme entre la culture occidentale vis à vis de cet « être vivant» basée sur la violence (depuis les traditions Gréco-Romaines et jusqu’à l’abolition de l’esclavagisme) et la philosophie islamique basée sur d’autres repères dont témoignent les dires du Prophète BSSL ..
Le terme "esclave" est utilisé par abus de language.

Il y avait bien évidemment consentement entre les deux partenaires comme pour chaque mariage en islam. Le mariage sans consentement ni point valide en islam.

et de toutes façon dès qu'un ou une esclave demandait un contrat d'affranchissement le maitre devait les affranchir s'ils étaient devenus meilleurs.

Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés.(s24v33)

60. Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage.

90.11.12.13 Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
C'est délier un joug [affranchir un esclave]


Allahou A'llem

 
« Dernière édition: Novembre 02, 2009, 13:26:14 par gilles » Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: lorraine
Messages: 106


Musulman tout simplement


Voir le profil
« Répondre #33 le: Novembre 12, 2009, 23:39:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chers  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

voici un lien complémentaire  MachAllah du Dr Elouazzani sur ce sujet :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,4216.msg94539.html#msg94539



Journalisée
adeline
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: bretagne
Messages: 23



Voir le profil
« Répondre #34 le: Juillet 22, 2010, 01:36:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 MachAllah
gilles baraka pour tout ses eclaircissements cela fait un an que je cherche une explication plausible avec plus ou moins d  acuite    j avais deja poste un post ou vous aviez repondu vraiment  baraka  baraka baraka
que dieu vous protege et protege tous les etre qui vous sont cheres amine
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle